Écrire pour le web : 5 règles SEO pour être bien référencé
La rédaction web et l’optimisation éditoriale SEO ont pour objectif de référencer les pages de votre site internet dans les premiers résultats de recherche Google, sur une requête donnée. L’écriture web, différente de l’écriture print, obéit à des règles spécifiques, à la fois techniques et éditoriales.
- Écrire pour le web : améliorez votre référencement avec ces 5 règles SEO – UX
- 1. Structurez et optimisez vos textes et articles pour le web
- 2. Balisez vos contenus rédactionnels et visuels
- 3. Définissez des univers sémantiques pour vos articles
- 4. Pensez Expérience utilisateur sur desktop comme sur mobile
- 5. Concentrez-vous sur la satisfaction des internautes avec un contenu de qualité
Écrire pour le web : améliorez votre référencement avec ces 5 règles SEO – UX
(Mise à jour article 2020)
Écrire pour le web et pour son site internet en particulier, c’est intégrer des règles de structure et de balisage du contenu. La rédaction SEO oblige aussi à tenir compte des usages.
D’une part, le contexte de lecture pour l’internaute n’est pas le même qu’avec un support imprimé :
- Lecture plus lente et moins confortable devant l’écran,
- Interactions (et distraction) favorisées sur les plateformes numériques,
- Liens hypertextes (textes cliquables) qui amènent une profondeur de contenu. Les liens contextuels permettent d’élargir l’exploration d’une thématique et d’approfondir le sujet d’un article de blog. Néanmoins, si ces liens enrichissent la lecture, ils peuvent aussi la perturber ou disperser l’attention de l’internaute…
D’autre part, les internautes ont des exigences spécifiques à l’usage numérique. Le support web / digital doit être rapide, clair et ergonomique. Le contenu doit être interactif et accessible, en particulier sur mobile où l’on doit pouvoir cliquer facilement sur un lien ou CTA (Call To Action ou bouton d’action) … Pas comme un support imprimé qui ne nécessite pas de clics et que l’on peut consulter sans avoir besoin de connexion Internet …
En revanche, lorsqu’un contenu imprimé a une durée de vie limitée, celle du contenu web est éditable à l’infini. On peut recycler un article en ligne, corriger et actualiser ses informations au fil des jours et des mois, optimiser ses performances SEO pour gagner des positions dans la SERP.
Pilier du référencement naturel, la rédaction web doit faire l’objet d’une véritable attention dans une stratégie de visibilité de votre site web. D’autant que les algorithmes des moteurs de recherche sont plus exigeants et intelligents !
On associe aussi le contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) à l’expérience utilisateur (UX) pour délivrer à une audience, des articles de grande qualité.
Voici maintenant 5 règles de rédaction à respecter pour optimiser vos contenus web, répondre aux exigences du web et aux attentes des internautes, gagner des positions dans la SERP avec Google Search !
1. Structurez et optimisez vos textes et articles pour le web
Article de blog, dossier, livre blanc, fiche produit… Votre texte doit être original, concis, fluide, aéré, dynamique et facile à parcourir.
Afin de créer un contenu SEO friendly pour votre site internet, prenez soin de la structure et de la hiérarchisation de l’information.
– Structure et hiérarchie de l’information
Votre article SEO (optimisé pour le web) comprend :
- Un titre et un chapô avec la requête cible,
- Des titres et intertitres avec des mots-clés secondaires et de longue traîne,
- Un paragraphe pour chaque idée,
- Des listes à puces pour faciliter la lecture
- Des images pour améliorer l’expérience de navigation. Pour être correctement interprété par les robots, chaque visuel doit être balisé avec l’attribut ALT…
Pour vos articles, rédigez des paragraphes courts et digestes, avec des titres et inter-titres, du texte en gras… Les éléments visuels doivent ici faciliter la lecture comme les listes à puces ou la numérotation.
Au global, c’est le parcours de navigation qui doit être optimisé : le visiteur d’un site web doit facilement trouver ce qu’il cherche, en 3 clics maximum !
Délivrez l’essentiel de l’information en haut de page (système de l’entonnoir), au-dessus de la ligne de flottaison, pour capter l’attention du lecteur et envoyer un signal aux robots. Cette zone chaude est en effet interprétée par Google : on y insère des mots ou expressions-clés, soit des requêtes stratégiques de votre contenu.
– Longueur d’article en SEO
Il n’existe pas vraiment de longueur de texte idéale. La moyenne d’un article de blog se situe autour de 800 mots.
Considérez vos concurrents qui se positionnent dans les premiers résultats des SERPs, sur la requête ou le mot-clé que vous ciblez. Si les contenus contiennent par exemple entre 1000 et 1500 mots, faites mieux ! Rédigez plus de 1500 mots, tout en gardant à l’esprit que ce qui compte, c’est la qualité.
– Gare au contenu dupliqué !
Le rédacteur web proscrit le contenu dupliqué : le duplicate peut pénaliser le référencement des pages concernées et plus généralement le positionnement du site. Antériorité de contenu ou autorité du site web déterminent le positionnement de la page web qui contient du contenu dupliqué. Google fait son choix entre pages de même contenu ou paragraphes similaires. Si votre page reprend le contenu d’un site tiers ayant une plus forte autorité, c’est le site web externe qui sera choisi par l’algorithme pour figurer dans les résultats de recherche.
Notez que l’utilisation de la balise Canonical permet d’indiquer à Google quelle est la page web à privilégier et à afficher en cas de contenu dupliqué.
– L’optimisation d’URL
L’URL est aussi à prendre en compte dans votre travail d’optimisation du référencement naturel.
Le permalien doit être clair et idéalement court. Le slug d’URL doit intégrer le mot-clé principal.
Veillez donc à la longueur d’URL et à sa lisibilité. Il faut vraiment éviter des structures de lien de type /gtsjat-0110.fr : incompréhensible pour l’internaute et sans intérêt pour les robots d’indexation.
Par exemple, pour cet article, l’URL est : https://ebullition-communication.fr/comment-rediger-pour-le-web-5-regles-seo-ux/
Évitez les caractères spéciaux (les accents par exemple) et les paramètres d’URL (par exemple /?s= )
Vous pouvez aussi supprimer les termes vides de sens, les mots de liaison et les articles définis.
2. Balisez vos contenus rédactionnels et visuels
De façon plus technique, les éléments de structure d’un article SEO doivent être balisés :
Le titre de la page web (Title)
D’environ 70 caractères, le titre apparaît dans les résultats du moteur de recherche Google (SERPs). La balise Title d’un article de blog ou d’une page web doit être suffisamment explicite ou percutant pour inciter l’internaute à cliquer.
La balise meta description
D’environ 160 caractères, la description doit clairement informer sur le contenu de l’article ou de la page de destination du site internet. Rédigez une balise meta description avec des mots-clés stratégiques et des informations qui captent l’attention. Affichée dans la SERP, la description impacte aussi le taux de clic. La meta description renseignée n’est pas systématiquement reprise dans les résultats de recherche des moteurs : Google peut présenter une toute autre partie du contenu de la page s’il estime qu’elle répond mieux à la requête de l’internaute.
Les titres de contenu, du H1 au H6
Le titre de l’article (H1), les sous-titres ou titres de section (H2), les titres de paragraphes (H3), etc. reprennent des mots stratégiques et expressions clés, donnant ainsi des indications de contenu aux robots et permettant une meilleure lisibilité. Les balises Hn peuvent être insérées directement dans l’éditeur du CMS WordPress.
Une page web ou article = une idée directrice, un sujet
Lorsque l’on rédige pour le web, le contenu de page ou l’article de blog se focalise sur une thématique ou une idée directrice, soit sur un mot-clé principal (sans sur-optimiser) et ses variantes (synonymes, hyperonymes, hyponymes, expressions secondaires et de longue traîne). Ce mot-clé ou expression principale apparaît en début d’article, dans le titre de la page et dans le titre (H1).
Les hyperliens ou ancres de liens (textes cliquables)
En rédaction web, les liens hypertextes permettent d’enrichir la navigation. Ils indiquent aussi aux robots que l’on traite le sujet en profondeur. Utilisez la balise <a> avec l’attribut href pour lier votre page à une page de même thématique ou sémantiquement proche.
Les ancres de liens – soit les textes cliquables – doivent aussi contenir des mots-clés explicites sur le contenu ciblé ou la page de destination.
Les images web
Les images (photos, illustrations) sont identifiées par l’attribut ALT, inséré dans le code HTML. Ce balisage permet aux robots de mieux comprendre le contexte de la page web et le sens des articles. Le balisage des images est aussi utile à la compréhension des contenus par les lecteurs d’écran utilisés par les personnes en situation de handicap.
Les données structurées
Les micro-données JSON-LD donnent davantage d’informations aux moteurs de recherche sur la nature des contenus. Google peut d’ailleurs les afficher dans la SERP, sous forme de résultats enrichis.
Le balisage schema permet de structurer une page web de type article : indiquez l’auteur de l’article, la date de publication, l’éditeur … Vous pouvez aussi ajouter des données structurées pour indiquer qu’il s’agit d’une recette, d’un événement ou encore d’une actualité.
Si vous utilisez un CMS comme WordPress, utilisez un plug-in comme Schema pour baliser facilement vos données structurées.
Enfin, les balises FAQ et Fil d’ariane sont de précieux atouts pour vous différencier et améliorer l’expérience utilisateur.
- La FAQ ou Foire Aux Questions répond aux questions récurrentes des internautes.
- Le fil d’ariane est un repère visuel pratique pour guider l’utilisateur sur un site internet, en particulier lorsqu’il présente de nombreuses pages et catégories.
3. Définissez des univers sémantiques pour vos articles
Distribués de façon équilibrée dans le texte, les liens (internes et externes) doivent permettre de sculpter le linking et de renforcer le poids SEO des pages du site. Chaque lien envoie du « jus » : par exemple, une page A qui crée un lien vers une page B lui transmet du PageRank soit une part de sa popularité.
La technique du cocon sémantique permet de renforcer le poids des pages sur une thématique, en créant un maillage de liens internes entre pages de même univers sémantique.
De nombreux outils peuvent vous aider à rédiger et à optimiser vos sites web et articles SEO : Semrush, SeRanking, Yourtext Guru, 1.fr …
Les techniques d’écriture web ont évolué et il ne suffit plus de truffer les textes de mots-clés pour optimiser le référencement naturel des pages d’un site internet. Depuis le filtre algorithmique Rankbrain, Google s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour comprendre les requêtes, analyser les comportements, déceler les intentions de recherche pour proposer aux internautes les résultats les plus pertinents.
Comme dit précédemment, en matière de rédaction web SEO, il s’agit de dépasser l’exposé lexical pour créer des univers sémantiques permettant de couvrir un large éventail d’intérêts et de questions posées sur Internet. Le maillage interne ou la création de liens permet de relier les thématiques entre elles pour créer des univers sémantiques et renforcer le poids des pages web.
Plus vous parlerez régulièrement et précisément de votre thématique / expertise dans vos articles de blog, plus vous attirerez de visiteurs, plus vous gagnerez en autorité (davantage de pages vues et de citations…) et plus vous apparaîtrez légitime aux yeux des moteurs.
Écrire pour le web implique l’étude préalable des requêtes en ligne : c’est en évaluant le potentiel de recherches sur un mot ou une expression-clé que l’on peut répondre aux besoins des internautes. Et c’est bien leur satisfaction qui compte avant-tout !
4. Pensez Expérience utilisateur sur desktop comme sur mobile
L’ergonomie des sites doit être pensée pour fluidifier le parcours de l’internaute (il faut par exemple éviter plus de 3 clics pour trouver une information). L’interface, l’ambiance graphique et les images jouent un rôle dans la rétention d’audience et la conversion.
Sur tablette ou smartphone, d’autres règles s’appliquent à la rédaction SEO. Lorsqu’il s’agit d’écrire pour le web mobile, on veille par exemple à la concision, à la structuration des articles sous forme de blocs de contenu faciles à lire, à l’accessibilité des CTA …
Pour assurer le confort de lecture de votre audience, votre contenu balisé se conjugue avec le RWD ou responsive design. Un site internet consulté sur mobile s’adaptera ainsi parfaitement à la taille de l’écran des internautes.
–> Vérifiez les points-clés de votre référencement en faisant réaliser un audit SEO par une agence ou un consultant en marketing web.
Dans la même optique, la technologie AMP (surtout utilisée par les gros éditeurs de contenus) permet de diminuer le poids des pages web et d’en accélérer l’affichage sur mobile. Le RWD et l’AMP sont aujourd’hui plébiscités par les robots et leur adoption doit vous permettre de renforcer votre référencement naturel et surtout de satisfaire vos lecteurs.
5. Concentrez-vous sur la satisfaction des internautes avec un contenu de qualité
L’enjeu de la rédaction web se situe bien là : s’il importe de faciliter l’accès et la compréhension de vos contenus aux robots pour leur indexation et leur bon référencement, il s’agit avant-tout d’offrir à votre audience une qualité éditoriale, des informations utiles et pertinentes, une navigation agréable et simplifiée, une rapidité d’affichage et des réponses à leurs requêtes.
Car nul doute que si les lecteurs frustrés ou déçus ne restent pas ou ne reviennent pas sur votre site, les robots eux non plus ne viendront plus aussi souvent crawler vos pages…
La création de contenu demande un gros travail de préparation (recherche de mots-clés et d’images, stratégie éditoriale…) , de l’optimisation permanente (amélioration des contenus, enrichissement lexical des articles, netlinking ou réseau de liens, maillage interne) et de l’évaluation (mesure d’audience, pages visitées, erreurs, taux de rebond…) pour améliorer l’impact de vos publications.
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