La rédaction de contenu web et l’optimisation éditoriale vont servir à mieux référencer votre site internet sur les moteurs de recherche. La façon d’écrire pour le web obéit à des règles différentes de celles du papier.

D’une part, la position du lecteur n’est pas la même (lecture plus lente devant l’écran, interaction favorisée par les commentaires sur les plateformes numériques, des liens hypertextes et une profondeur de contenu qui enrichissent la lecture comme ils peuvent la perturber ou disperser l’attention de l’internaute…).

D’autre part, les algorithmes des moteurs ont imposé des règles et des filtres qui impactent directement la rédaction web.

Écrire pour le web : 5 règles SEO et UX

Écrire pour le web oblige à respecter des règles de structure et de balisage spécifiques, comme à tenir compte des usages.
Pilier du référencement naturel, la rédaction web doit faire l’objet d’une véritable attention dans une stratégie de performance et de visibilité de votre site web.

Le contenu SEO (optimisé pour les moteurs de recherche) s’est aussi progressivement associé à l’UX ou expérience utilisateur. Voici 5 règles de rédaction à respecter pour optimiser vos contenus web, pour répondre aux exigences du web (et des internautes !) et gagner des positions sur les moteurs de recherche.

1. Structurez vos textes pour le web

Article de blog, livre blanc, fiche produit… Votre texte doit être fluide, aéré, facile à parcourir et dynamique. Pour y parvenir, il faut prendre soin de la hiérarchisation du contenu :

  • un chapô comprenant la requête cible pour le SEO,
  • des titres et intertitres avec des mots-clés,
  • un paragraphe pour chaque idée…

Il est aussi important de délivrer l’essentiel de l’information en haut de page (système de l’entonnoir), au-dessus de la ligne de flottaison, pour capter l’attention du lecteur et envoyer un signal aux robots.  Cette zone chaude est en effet interprétée par les moteurs : on y insère des mots ou expressions-clés, soit des requêtes stratégiques de votre contenu.

Il s’agit ensuite de rédiger des paragraphes courts et digestes, veiller aux titres et aux inter-titres, placer du texte en gras… Les éléments visuels facilitent la lecture comme les listes à puces ou la numérotation.
Le rédacteur web fuit le contenu dupliqué qui peut pénaliser le référencement des pages concernées et plus généralement le positionnement du site. Antériorité de contenu ou autorité du site web déterminent le positionnement de la page web qui comporte du contenu dupliqué. Google fait son choix entre pages au même contenu : si votre page reprend le contenu d’un site tiers ayant une plus forte autorité, c’est le site web externe qui sera choisi par l’algorithme pour figurer dans les résultats de recherche.

L’utilisation de la balise Canonical indiquera à Google quel site ou page à afficher en cas de contenu dupliqué.

GUIDE Bonnes Pratiques SEO

 

2. Balisez vos contenus rédactionnels

De façon plus technique, les éléments de structure d’un texte SEO doivent être balisés :

  • Le titre de la page web (Title)

D’environ 70 caractères, le titre apparaît dans les résultats du moteur de recherche (SERPs). La balise Title doit être suffisamment explicite ou percutant pour inciter l’internaute à cliquer.

  • La balise meta description

D’environ 160 caractères, la description doit clairement informer sur le contenu de la page web de destination. La balise meta contient des mots-clés stratégiques et des informations différenciantes pour attirer l’attention.  Affichée dans la SERP, elle impacte aussi le taux de clic. La meta description renseignée n’est pas systématiquement reprise dans les résultats de recherche des moteurs : Google peut présenter une toute autre partie du contenu de la page s’il estime qu’elle répond mieux à la requête de l’internaute.

  • Les titres de contenu, du H1 au H6

Le titre de l’article (H1), le sous-titre (H2), les titres de paragraphes (H3), etc. reprennent des mots stratégiques et expressions clés, donnant ainsi des indications de contenu aux robots et permettant une meilleure lisibilité.

  • Une page web = une idée directrice, un sujet

Lorsque l’on écrit pour le web, le contenu de page se focalise sur une thématique ou idée directrice, soit sur un mot-clé principal (sans sur-optimiser) et ses variantes (synonymes, hyperonymes, hyponymes, expressions secondaires et de longue traîne). Ce mot-clé ou expression principale apparaît en début d’article, dans le titre de la page et dans le titre (H1).

  • Les hyperliens ou ancres de liens (textes cliquables)

En rédaction web, les ancres de liens contiennent des mots-clés et sont explicites sur le contenu ciblé ou la page de destination.

Dans cet exemple, les balises H2 ont été insérées directement dans l’éditeur du CMS WordPress.

 

3. Définissez des univers sémantiques

Distribués de façon équilibrée dans le texte, les liens (internes et externes) doivent permettre de sculpter le linking et de renforcer le poids SEO des pages du site. La technique du cocon sémantique permet précisément de renforcer un même univers sémantique sur un site web, en créant un maillage de liens internes entre les pages de ce même univers.

Les techniques d’écriture web ont évolué et il ne suffit plus de truffer les textes de mots-clés pour optimiser le référencement naturel des pages d’un site internet. Depuis l’avènement de Rankbrain, Google use de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour comprendre les requêtes, analyser les comportements, déceler les intentions de recherche pour proposer aux internautes les résultats les plus pertinents.

Comme dit précédemment, en matière de rédaction web SEO, il s’agit de dépasser l’exposé lexical pour créer des univers sémantiques permettant de couvrir un large éventail d’intérêts et de questions posées sur internet. Le maillage interne ou la création de liens permet de relier les thématiques entre elles pour créer des univers sémantiques et renforcer le poids des pages web.

Plus vous parlerez régulièrement et précisément de votre thématique / expertise sur un blog, plus vous attirerez de visiteurs, plus vous gagnerez en autorité (davantage de pages vues et de citations…) et plus vous apparaîtrez légitime aux yeux des moteurs.

Écrire pour le web implique l’étude préalable des requêtes en ligne : c’est en évaluant le potentiel de recherches sur un mot ou une expression-clé que l’on peut répondre aux besoins des internautes. Et c’est bien leur satisfaction qui compte avant-tout !

 

4. Pensez expérience utilisateur sur desktop comme sur mobile

L’ergonomie d’un site doit être pensée pour fluidifier le parcours de l’internaute (il faut par exemple éviter plus de 3 clics pour trouver une information). L’interface et l’ambiance graphique jouent un rôle de rétention.

Sur tablette ou smartphone, d’autres règles s’appliquent à la rédaction SEO. Lorsqu’il s’agit d’écrire pour le web mobile, on veille par exemple à la concision, à la structuration sous forme de blocs de contenu faciles à lire, à l’accessibilité des CTA …
Pour assurer le confort de lecture de votre audience, votre contenu balisé se conjugue avec le RWD ou responsive design. Un site consulté sur mobile s’adaptera ainsi parfaitement à la taille de l’écran de votre lecteur.

–> Vérifiez les points-clés de votre référencement en faisant réaliser un audit SEO par une agence ou un consultant.

Dans la même optique, la technologie AMP (surtout utilisée par les gros éditeurs de contenus) permet de diminuer le poids des pages web et d’en accélérer l’affichage sur mobile. Le RWD et l’AMP sont aujourd’hui plébiscités par les robots et leur adoption doit vous permettre de renforcer votre référencement naturel et surtout de satisfaire vos lecteurs.

 

5. Concentrez-vous sur la satisfaction de vos lecteurs avec un contenu de qualité

L’enjeu de la rédaction web se situe bien là : s’il importe de faciliter l’accès et la compréhension de vos contenus aux robots pour leur indexation et leur bon référencement, il s’agit avant-tout d’offrir à votre audience une qualité éditoriale, des informations utiles et pertinentes, une navigation agréable et simplifiée, une rapidité d’affichage et des réponses à leurs requêtes.

Car nul doute que si les lecteurs frustrés ou déçus ne restent pas ou ne reviennent pas sur votre site, les robots eux non plus ne viendront plus aussi souvent crawler vos pages…

La création de contenu demande un gros travail de préparation (recherche de mots-clés, stratégie éditoriale…) , de l’optimisation permanente (amélioration des contenus, enrichissement lexical, netlinking ou réseau de liens, maillage interne) et de l’évaluation (mesure d’audience, pages visitées, erreurs, taux de rebond…) pour améliorer l’impact de vos publications.

Optimiser et promouvoir vont de pair : sans promotion, vos contenus de qualité seront peu visibles et peu valorisés. Associez une stratégie de diffusion à votre stratégie de création éditoriale pour maximiser votre retour sur investissement !

Besoin de conseils pour écrire pour le web ? Envoyez-moi un message via la page contact 🙂

 

E-bullition Communication donne de l’impact à vos projets !

 

OFFRE IMPACT