Le rédacteur web SEO joue un rôle primordial dans la réussite d’une stratégie de communication et marketing numérique. Décryptage sur ses missions et sur l’intérêt pour l’entreprise de faire appel au rédacteur web SEO freelance.

Technicien et écrivain du web, le rédacteur SEO est garant de l’image de marque et de la crédibilité de l’entreprise. Il produit des contenus éditoriaux optimisés pour le référencement naturel, afin de positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats de recherche.

 

Rédacteur web SEO freelance : un rôle-clé dans la stratégie d’entreprise

1. La rédaction web SEO, c’est quoi ?

La rédaction web se destine à une lecture sur terminal numérique (ordinateur, tablette, smartphone), généralement sur un site internet. La rédaction web SEO vise à produire des contenus éditoriaux qualitatifs, dans l’objectif de :

  • apporter une réponse aux requêtes en ligne, en exploitant un mot-clé ou une expression de longue traîne, ainsi qu’une intention de recherche.
  • attirer un trafic qualifié avec de l’information, du conseil ou de l’inspiration, en couvrant les divers sujets d’une thématique (stratégie de sémantique SEO). Le contenu éditorial SEO accompagne les visiteurs dans leur parcours d’achat / cycle de maturation, de la phase de recherche à la phase transactionnelle (en webmarketing, on appelle ça le lead nurturing !)
  • se positionner comme expert de sa thématique ou référent dans son secteur d’activité (le critère algorithmique EAT de Google favorise les contenus experts à forte valeur ajoutée).
  • faciliter le crawl, l’indexation et le référencement des pages du site (grâce à la richesse lexicale et sémantique, au balisage, au maillage interne…)
  • positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La rédaction web SEO est l’un des piliers d’une stratégie de communication digitale.

Elle est aussi très différente de l’écriture pour support imprimé. L’écriture « traditionnelle » hors contraintes SEO, sert davantage un objectif d’image et le style peut être plus littéraire.

La rédaction web SEO se veut plus directe pour capter l’attention. Pour contrer un temps d’attention déclinant côté internautes, le rédacteur web emploie des verbes d’action, des phrases simples et des paragraphes courts. Les paragraphes concis expriment une idée principale, traduite par un titre HN.

Les listes à puces, comme les images et les infographies, aèrent le texte, facilitent la lecture et la compréhension. Les hyperliens assurent une profondeur de navigation, caractéristique de la consultation sur écran. Ces textes d’ancrage enrichissent la lecture en faisant le lien avec des sujets complémentaires ou des thématiques connexes.

La rédaction web couvre des formats divers : articles de blog, landingpage ou page d’atterrissage, livre blanc, fiches produit sur un site e-commerce…

écrire pour le web

2. Enjeux et intérêt de la rédaction web SEO pour l’entreprise

La rédaction web SEO répond aux enjeux de communication webmarketing et aux objectifs de l’entreprise.

  • La valorisation de l’image. L’entreprise peut se positionner comme référente de son secteur d’activité avec des contenus experts à forte valeur ajoutée. La rédaction web permet aussi de raconter une histoire de marque.
  • Le gain de visibilité. Le SEO éditorial, en particulier lorsqu’il est combiné à une stratégie de marketing de contenu (ou content marketing), permet d’améliorer la visibilité de marque et le trafic en ligne. La rédaction SEO impacte positivement la notoriété, en positionnant le site internet de l’entreprise comme apporteur de solutions : le traitement approfondi d’une thématique avec le développement de contenus détaillés permet de répondre aux diverses problématiques et questions de l’audience cible.
  • L’accroissement de trafic et les conversions. Les contenus SEO, en l’occurrence la rédaction web SEO, génèrent du trafic qualifié en ligne. Cette hausse des visites contribue à augmenter le taux de conversion du site et par conséquent, la performance économique de l’entreprise. La création d’un contenu de qualité améliore la conversion des visiteurs en prospects (leads) et des prospects qualifiés en clients.
  • Des visites organiques avec une moindre dépendance aux leviers webmarketing payants. Le trafic généré sur site grâce au SEO éditorial (= référencement naturel par les contenus rédactionnels) a l’avantage d’être organique. Autrement dit, avec la rédaction web SEO, la source de trafic d’un site web est naturelle : le point d’entrée des visiteurs est constitué par le moteur de recherche et ses résultats naturels, et non pas par la publicité ou les liens commerciaux. L’investissement en contenu éditorial SEO constitue un avantage à long terme : pour le capital marque (image et visibilité) et en termes d’économies réalisées (trafic gratuit naturel vs achat d’espace pub). La rédaction web SEO garantit une visibilité sur le long terme avec effet d’entraînement sur la performance commerciale.

 

 

3. Rédacteur web SEO freelance : son rôle, ses missions et ses qualités

C’est là qu’intervient le rédacteur ou la rédactrice web SEO freelance : pour créer, optimiser, intégrer le contenu SEO qui est, rappelons-le, pilier de votre stratégie webmarketing et de votre référencement naturel.

Que fait exactement le rédacteur web freelance ? Cela dépend en fait du contrat de prestation et du périmètre d’action convenu avec le client. Ses missions peuvent être plus ou moins étendues, selon le cahier des charges de l’entreprise, ses ressources, ses contraintes, son budget…

Le rédacteur web SEO freelance peut être missionné sur de la création de contenu spécifique ou généraliste. Les rédacteurs web SEO peuvent être spécialisés sur une thématique qu’ils maîtrisent par expérience (par exemple, le droit du travail ou la finance), ou bien rédiger sur des sujets plus généraux.

 

> Quelles sont les missions du rédacteur web SEO freelance ?

Les missions du rédacteur web SEO freelance sont, partiellement ou intégralement, les suivantes.

  • Recherche de mots-clés pertinents à potentiel de trafic, grâce aux outils SEO (Semrush, SeRanking, …)
  • Évaluation de l’intention de recherche : vérifier sur une requête-clé quelle est l’interprétation du moteur de recherche et quels sont les résultats proposés (contenu informatif, transactionnel …)
  • Recherche d’informations et vérification des sources. Contrôler les informations à diffuser est essentiel dans le cadre d’une communication responsable (pas de bullshit, pas de fake news).
  • Rédaction du contenu SEO : approche purement SEO ou avec une dimension storytelling ou encore une approche « copywriting ». L’écriture s’exécute aussi dans le cadre de la charte éditoriale de marque.
  • Optimisation de la rédaction web : définition des balises Hn (titres de sections), insertion des mots-clés connexes et requêtes de longue traîne, suggestion de liens internes (si connaissance de l’architecture globale des contenus du site et de la stratégie éditoriale) …
  • Intégration des textes SEO sur le site, par exemple avec le CMS WordPress.
  • Recherche de visuels ou illustrations, recadrage, mise au format et compression (pour alléger le poids des pages et leur performance).
  • Balisage des contenus éditoriaux : Titres Hn, attribut Alt des images, balisage schema pour les données structurées …
  • Intégration dans le texte, des liens internes et/ou externes, avec des ancres optimisées, pour améliorer le maillage interne du site web (c’est un facteur positif pour le référencement naturel) ou crédibiliser des propos (par exemple, en créant un lien vers un site faisant autorité, comme le site d’une institution officielle).
  • Définition d’une stratégie éditoriale et d’un calendrier éditorial : recherche de sujets de blog à potentiel de trafic, construction d’un plan de maillage et définition de cocons sémantiques, recherche de médias audio, visuels ou vidéos pour illustrer les textes, articulation des contenus en ligne, …

 

> Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web SEO freelance ?

Pour accomplir des missions variées, le rédacteur web SEO freelance doit réunir des compétences-clés et un savoir-faire, une aisance rédactionnelle et une culture web, une certaine sensibilité grammaticale et un goût de la langue française !

Voici quelques qualités indispensables en rédaction web SEO :

  • Le sens et la maîtrise de la langue, de la syntaxe et de l’orthographe.
  • De la curiosité pour explorer une thématique, ou dénicher un sujet qui fera mouche. Le rédacteur SEO doit rechercher, analyser, vérifier et traiter l’information, si possible sous un angle original.
  • Une sensibilité au sujet traité dans les contenus, ainsi qu’une certaine empathie vis-à-vis du public cible : on s’adresse à des humains (appelés personas en marketing) ! Le bon rédacteur web a aussi une approche compréhensive de l’univers des marques et de leur ligne éditoriale.
  • Une certaine pédagogie pour délivrer du contenu informatif, clair et utile. Il faut aussi faire preuve d’une certaine psychologie pour toucher son audience au cœur : ici l’art du storytelling et le copywriting sont de véritables atouts !
  • De la polyvalence et de l’adaptabilité pour s’adapter à tout type de secteur d’activité et de format d’écriture (plus ou moins à visée SEO) : article de blog, page catégorie, page produit, landingpage, dossier (étude de cas, livre blanc), newsletters, posts de réseaux sociaux …
  • La maîtrise des règles du référencement naturel, en particulier celles du SEO éditorial : balisage, structure d’article, maillage de liens, cocons sémantiques …
  • Une culture générale, ainsi qu’un esprit ouvert en veille permanente sur l’actualité du référencement naturel. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment avec les pratiques de création de contenus SEO. Le rédacteur web SEO doit aussi suivre les tendances du marketing digital pour optimiser son travail et délivrer un maximum de valeur au client (pour un meilleur référencement) ;
  • De la flexibilité et de l’agilité intellectuelle. Dans le même esprit, le rédacteur SEO doit être capable de faire évoluer ses pratiques pour répondre aux exigences des moteurs de recherche : par exemple avec la considération du balisage schema, des rich snippets ou encore une adaptation du langage à la recherche vocale. La formation continue est essentielle au maintien d’un bon niveau de technicité digitale.
  • De la rigueur, un esprit d’analyse et de synthèse : le rédacteur web SEO est responsable d’un contenu de qualité, authentique et vérifié.
  • Le respect des délais permettra enfin d’établir une relation sereine avec le client !

Cette liste n’est pas exhaustive. Le rédacteur SEO est technicien et écrivain du web. Ses compétences et qualités peuvent être multiples et dépasser le cadre de la simple rédaction. Une approche webmarketing globale du rédacteur est ici bénéfique à l’entreprise qui sous-traite. Le prestataire freelance peut ainsi intervenir à plusieurs niveaux de gestion de contenu jusqu’à piloter un projet web. La connaissance des langages HTML ou CSS est enfin un plus pour l’intégration de contenus.

 

 

4. Comment le rédacteur web SEO freelance peut-il aider l’entreprise ?

Faire appel à des rédacteurs spécialisés dans le référencement et le marketing de contenu est un point essentiel pour toute entreprise souhaitant réussir sur internet.

Le dirigeant ou responsable du marketing digital en entreprise peut solliciter un rédacteur web SEO freelance pour des missions variées : rédaction d’articles de blog, stratégie de contenus web, optimisation de textes existants, gestion de projet content marketing (une certification OPQUAST est ici un point de distinction du prestataire) … Comme on l’a vu, les points d’intervention du rédacteur peuvent être nombreux.

Surtout le rédacteur web freelance, en tant que partenaire externe à la société, aura un regard neuf sur l’activité. Il pourra ainsi contribuer à enrichir ou à réorienter une stratégie, ou à insuffler une nouvelle dynamique aux actions webmarketing en cours. Son expertise SEO représente aussi un véritable levier de performance pour l’entreprise : à la clé, un gain de visibilité et de trafic, des conversions et des opportunités de vente.

 

 

> Voici les principales étapes à suivre pour collaborer avec un rédacteur web SEO freelance.

 

1. Définir le périmètre de votre projet de marketing digital

L’entreprise doit clairement évaluer ses objectifs et ses besoins : pourquoi développer une stratégie de contenus ? Quelles sont les ressources internes ? Le rédacteur va-t-il travailler en autonomie ou va-t-il collaborer avec le département webmarketing ?

Quelles prérogatives attribuer au partenaire, quel rôle et quelles attributions : le rédacteur freelance peut intervenir sur la stratégie de contenu, la définition d’un calendrier éditorial, l’intégration CMS (WordPress, Drupal, Prestashop …), la promotion sur les réseaux sociaux …

Le client doit aussi valider un format de rédaction et formuler ses attentes en termes de production éditoriale : niveau de qualité éditoriale, compétences en copywriting, longueur des textes, recherche lexicale et sémantique, netlinking et création des ancres de liens, balisage, recherche d’images …

Quelle sera l’envergure du projet ? Quelles sont les attentes et le ROI visé (% d’augmentation de trafic, des conversions, des ventes …) ?

Après avoir répondu à toutes ces questions et précisé vos besoins, vous pourrez budgétiser votre création de contenu.

 

2. Recruter un rédacteur web SEO freelance

Des plateformes collaboratives permettent de connecter entreprises et freelances, à l’image de Malt. Attention cependant aux bas coûts et à la qualité de prestation. Si l’offre de rédaction à 40€ l’article de 700 mots, est alléchante, vous risquez aussi de nombreux aller-retour, une perte de temps (et d’argent), et pour finir, une énorme frustration de n’avoir vu vos projets aboutir dans le bon sens… Les réseaux sociaux sont une autre option de recrutement : on y trouve de nombreux profils de rédacteurs et rédactrices, généralistes ou spécialistes, à des degrés d’expertise divers.

 

3. Suivre le projet de content marketing avec le rédacteur web freelance

Des outils d’analyse de performance des contenus SEO et des tableaux de bord avec reporting doivent être mis en place pour coordonner et optimiser les actions entre collaborateurs. Asana ou Notion peuvent par exemple, servir de point d’appui pour la gestion de projet et le contrôle de rédaction. Si vos courbes de trafic décollent, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

 

4. Rémunérer le rédacteur web freelance

Quel est le tarif du rédacteur web SEO freelance ?

Là encore on trouve de tout sur le marché, du paiement au mot au forfait heure ou jour.

Mon avis sur la question :

  • La rémunération au mot ne me semble ni réaliste, ni sensée. D’abord, parce que la rédaction SEO s’inscrit dans un travail global, avec les briefs et réunions clients. Elle ne se résume pas à un enchaînement de mots. La rédaction tient compte d’une charte éditoriale, de la structure d’un site web, d’un plan de maillage (structure de liens internes). Le rédacteur SEO peut intervenir sur le balisage, le linking, la recherche d’image : il écrit éventuellement la Title et la meta description du contenu ; il crée des liens hypertextes ; il propose et insère des illustrations … Bref le travail de rédaction SEO est un tout qui ne se limite pas à l’écriture. Ensuite, cette pratique de tarification au mot conduit au bourrage de mots et au « brodage » pour produire un contenu plus long, donc plus cher… et pas forcément plus qualitatif.
  • La rémunération du rédacteur SEO au forfait (article ou jour) permet, à mon sens, de se concentrer sur l’objectif. Lors de l’écriture, on s’attache à répondre au sujet et à l’intention de recherche, sans viser le record verbal ! Le forfait par article permet d’intégrer le travail connexe à la rédaction : recherche d’informations ou de mots-clés, balisage, linking, points avec le client … Pour cadrer le champ d’intervention du freelance, on peut fixer une tranche : par exemple, produire un article entre 700 et 900 mots.

 En fin de compte, le système de tarification d’une rédaction SEO est fortement lié à la conception que l’on se fait du métier.

 

5. Ma méthode de travail en tant que rédactrice web SEO freelance

J’interviens dans des secteurs d’activité variés, sur la stratégie éditoriale, la rédaction SEO et l’intégration CMS. Mes domaines de prédilection sont portés sur le développement durable, l’agriculture et l’alimentation bio, l’enseignement et la formation, la cosmétique végétale, le webmarketing et la communication.

 

Voici brièvement, comment j’accompagne mes clients (selon leurs besoins et préférences) :

  • Recherche documentaire. Je parcours le web pour dénicher des informations utiles à ma rédaction. Je vérifie mes sources et je croise les données recueillies. Je m’imprègne aussi de toutes les informations transmises par mon client (brief, charte éditoriale, données sur les services et produits …) pour créer un texte fidèle à la personnalité de marque et conforme aux objectifs de l’entreprise.

 

  • Étude de mots-clés. Avec l’aide de mes outils SEO, je recherche des mots-clés stratégiques sur lesquels il est pertinent et envisageable de positionner la marque. Le mot-clé ciblé dans le contenu à créer, doit pouvoir générer un trafic suffisant, sans être trop concurrentiel. Mieux vaut choisir un mot-clé peu concurrentiel, avec un potentiel de trafic mensuel de 500 visites, plutôt qu’un mot-clé très recherché (par exemple avec un potentiel de 3000 visites par mois) mais aussi très concurrentiel (là vous avez peu de chances de vous positionner en première page de Google). Ensuite la recherche d’expressions connexes ou requêtes de longue traîne permet d’enrichir la création éditoriale pour favoriser son positionnement dans les premiers résultats du moteur de recherche.

 

  • Étude de la concurrence. Une fois mon mot ou expression-clé déterminé·e, je vérifie les résultats de Google pour cette même expression. Cela me permet de valider une intention de recherche : Google propose-t-il des articles de blog informatifs ou plutôt des pages de vente ? L’analyse des SERP oriente ma création de contenu : le type de texte (informatif, inspirationnel, transactionnel), le format (idéalement, je produis un texte plus long que la moyenne des textes en première page des SERP), l’originalité (j’essaie d’apporter plus de valeur que mes concurrents).

 

  • Rédaction et optimisation SEO. J’écris un premier texte, d’abord de façon naturelle. Ensuite j’optimise en vérifiant que mes mots-clés et expressions stratégiques sont bien positionnés : dans les zones chaudes du texte, dans l’introduction, les balises de titre, les liens éventuels … Un premier test avec l’outil 1.fr me permet de vérifier les top termes de l’article. Je contrôle la densité lexicale et la qualité sémantique : elles doivent être suffisantes à la compréhension du contenu par les robots. Le terme prioritaire doit être valorisé et correctement interprété. D’autres outils comme SeRanking, SEMrush ou SEOQuantum permettent d’optimiser un contenu texte à partir de propositions d’enrichissement lexical et sémantique, et en fonction des publications concurrentes.

 

  • Intégration de ma rédaction SEO. Mon texte convient au client : je l’intègre sur son CMS (plateforme de gestion de contenu, WordPress ou autre). Je procède au balisage des titres de sections, des images, des données structurées, des métadonnées Open Graph OGP (pour partage sur les médias sociaux) … Je vérifie, et applique si besoin, les recommandations du plugin Yoast concernant la lisibilité du contenu, la longueur du texte principal et des balises titre et description (pour un affichage correct dans les SERP), …

 

  • Analyse et reporting. Après publication des contenus, je suis l’évolution du classement des pages du site en m’appuyant sur mes outils SEO préférés. Le suivi de position avec Seranking s’effectue sur la base des mots-clés enregistrés (1 mot-clé principal par article). La Search console permet aussi de vérifier le positionnement des pages du site sur Google, et de savoir quels sont les mots ou expressions qui génèrent du trafic ! (L’outil recense jusqu’à 1000 expressions). Les analyses et audits SEO permettent si besoin, d’orienter la création de contenu.

Enfin, mon champ d’intervention peut être bien plus large !

 

Vous souhaitez des exemples de création éditoriale ? Vous avez un projet de content marketing ? Je crée des textes impactants et je vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel. Contactez-moi en ligne ou par téléphone au 06 61 91 10 32 .

Je vous invite aussi à consulter mon blog pour avoir encore plus de conseils et d’astuces en communication et marketing digital.