Comment améliorer votre référencement local ?
Vous possédez un commerce de proximité et souhaitez toucher plus de clients ? Vous voulez développer la visibilité locale de votre entreprise ? Découvrez dans cet article comment améliorer votre présence digitale dans votre zone de prospection.
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SEO local : améliorez votre visibilité et votre référencement de proximité
- – Pourquoi faire du référencement local ?
- – Bonnes pratiques de SEO local (On-page & annuaires web)
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– Focus sur des réseaux incontournables de votre référencement local
- 1. YELP, l’annuaire des commerces de proximité & des avis
- 2. FOURSQUARE, le réseau social des commerces locaux & des recommandations
- 3. WAZE, l’appli d’assistance de navigation qui aide les conducteurs à trouver leur destination …
- 4. BING PLACES, pour aider les clients à trouver votre entreprise
- 5. GOOGLE MY BUSINESS, le référencement local par Google, pour être référencé dans les résultats de recherche locaux
- 6. LES PAGES JAUNES (SoLocal), l’incontournable des artisans et commerces locaux
- Demandez votre accompagnement personnalisé en référencement
Internet représente le premier point de contact de vos prospects avec votre entreprise. La visibilité digitale est plus qu’une opportunité, c’est une nécessité. D’autant plus dans un environnement local où plus de 70% des consommateurs cherchent des commerces de proximité en ligne.
Le référencement local permet de renforcer votre présence digitale dans votre zone de prospection ou territoire de commercialisation. Il se construit par des actions on-page (sur votre site internet) et des actions off-page (hors du site). Nous verrons dans cet article comment travailler votre référencement off-page, avec des plateformes incontournables pour votre business local.
SEO local : améliorez votre visibilité et votre référencement de proximité
Pour améliorer votre référencement local, vous pouvez travailler votre SEO on-page, vous inscrire dans les annuaires web et sur les plateformes sociales.
– Pourquoi faire du référencement local ?
✔️ Améliorer le référencement naturel de votre site web (SEO)
Les backlinks ou liens externes vers votre site web contribuent aussi à améliorer votre SEO (optimisation d’un site pour les moteurs de recherche). L’inscription de votre activité dans certains annuaires web et sur les réseaux sociaux va donc donner un coup de boost à votre référencement en ligne. Car avoir un site web, c’est bien. Avoir un site visible, c’est beaucoup mieux. Je vous renvoie ici à mon article sur les fondations du référencement naturel (SEO).
✔️Développer le web-to-store
Le référencement local d’une entreprise dans les annuaires, sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche permet de développer le trafic en magasin. C’est le phénomène « web to store ».
D’après Social Media Today, plus de 70 % des consommateurs se rendent dans un magasin à proximité de leur emplacement, après avoir effectué une recherche locale. Et plus de 25 % des requêtes quotidiennes sur Google comprennent des éléments de géolocalisation. Cela est encore plus vrai sur mobile. Le terminal est utilisé pour obtenir un itinéraire et trouver le magasin le plus proche !
Depuis leur smartphone, les clients cherchent aussi les horaires d’ouverture du point de vente et son adresse. En contexte d’achat ils surfent sur Internet pour comparer les prix et les produits ….
– Bonnes pratiques de SEO local (On-page & annuaires web)
✔️ SEO local On-page
Tout d’abord, ajoutez des informations de localisation sur les pages de votre site web. En mentionnant vos zones d’activité (départements, villes, etc.), vous optimiserez votre référencement local. C’est le SEO local on page.
Vous pouvez intégrer la localité dans le footer du site, le Title de page, la description, dans une introduction … Afin d’optimiser le référencement sur plusieurs villes et départements vous pouvez aussi décliner vos contenus par zone. Par exemple, une page « Architecte d’intérieur à Rennes », une page « Architecte d’intérieur à Saint-Malo », etc. Veillez à diversifier le contenu : le texte doit être unique et spécifique (pas de contenu dupliqué).
✔️ Inscription annuaires locaux
Ensuite, inscrivez votre site dans les annuaires locaux. Cela renforcera votre présence et votre notoriété dans votre zone géographique. Appliquez une stratégie de netlinking en sélectionnant les annuaires les plus pertinents. Un annuaire spécifique à votre secteur d’activité est mieux qu’un annuaire généraliste car sa sémantique est proche de la vôtre.
Obtenir plus de liens entrants vers votre site contribue à booster son trafic et son référencement naturel. Le lien externe ou backlink constitue un signal positif envoyé aux moteurs de recherche, leur indiquant que votre site est populaire et fiable. Plus un site est cité avec un lien, plus il gagne en crédibilité et en autorité.
Voici une liste d’annuaires web que vous pouvez utiliser pour votre référencement.
Pour un référencement local, choisissez des annuaires permettant de renseigner votre NAP établissement (Name, Address, Phone Number). Votre localisation permet aux moteurs de recherche de vous identifier sur une zone géographique. Attention à la cohérence des informations : veillez à vous inscrire sur chaque plateforme avec les mêmes coordonnées postales.
✔️ Les réseaux sociaux et annuaires de moteurs de recherche
Enfin et surtout, exploitez les plateformes comme Google My Business et Bing Places pour développer les mentions de votre entreprise avec les NAP (Name, Address, Phone Number) et apparaître davantage sur les moteurs de recherche.
Construire un profil de liens géolocalisé vous aidera à établir l’autorité de votre site web dans son environnement local, vous permettant ainsi d’atteindre plus efficacement votre public cible.
N’oubliez pas les médias sociaux classiques (Facebook, Instagram, LinkedIn …) permettant de renseigner précisément des informations d’entreprise (adresse, téléphone, site internet, SIRET, heures d’ouverture, …). Ils vous aideront aussi à bâtir votre autorité de marque.
Voici des médias à exploiter pour construire votre profil de liens et améliorer votre référencement local.
– Focus sur des réseaux incontournables de votre référencement local
1. YELP, l’annuaire des commerces de proximité & des avis
De nombreuses activités y sont référencées : restaurants, prestataires, coiffeurs, médecins, plombiers, services auto…
2. FOURSQUARE, le réseau social des commerces locaux & des recommandations
Créez un compte et revendiquez votre établissement. Attirez des visiteurs à proximité et récompensez-les avec des offres de réductions !
3. WAZE, l’appli d’assistance de navigation qui aide les conducteurs à trouver leur destination …
Créez un compte, renseignez votre NAP établissement (Name, Address, Phone Number) et votre catégorie pour figurer dans les résultats locaux de l’appli.
4. BING PLACES, pour aider les clients à trouver votre entreprise
Bing Places est un annuaire de professionnels équivalent à Google My Business.
Ajoutez ou revendiquez votre entreprise, renseignez vos nom d’entreprise – téléphone – adresse – site web, choisissez votre catégorie, validez votre fiche, améliorez votre SEO local.
5. GOOGLE MY BUSINESS, le référencement local par Google, pour être référencé dans les résultats de recherche locaux
Un annuaire incontournable pour toute entreprise souhaitant être visible sur le moteur de recherche Google.
D’après Social Media Today, 86% des internautes utilisent Google Maps pour chercher l’emplacement d’une entreprise. Et Google Maps intègre la fiche G. Business.
Créez gratuitement votre fiche établissement, choisissez la bonne catégorie d’activité, optimisez votre compte avec vos horaires d’ouverture, des liens et des photos, actualisez votre fiche avec des informations régulières, récoltez des avis ….
Nous sommes nombreux à faire des recherches sur Google Maps avant de nous rendre en magasin.
D’après une étude de Médiamétrie, deux tiers des utilisateurs de mobile se rendent en point de vente après avoir effectué une recherche sur leur smartphone. Avec une fiche Google my Business vous pouvez capter un trafic de proximité et faire venir une nouvelle clientèle en magasin !
6. LES PAGES JAUNES (SoLocal), l’incontournable des artisans et commerces locaux
Pour attirer plus de trafic, vers votre site internet et votre magasin, sur une zone géographique spécifique, vous pouvez toujours vous inscrire dans les Pages Jaunes (offre au choix : gratuite ou payante).
En conclusion
Vous avez maintenant quelques cartes en main pour diversifier vos sources de trafic et élargir votre portée locale ! Pensez à soigner vos présentations et à communiquer les mêmes informations d’une plateforme à l’autre. Une cohérence de présentation appuiera votre crédibilité de marque – entreprise.
Ensuite semez les graines de votre visibilité sur le long terme. Une stratégie de backlinks contextualisés permettra de peaufiner votre branding et de booster votre référencement naturel.