Les associations, les entreprises à mission, sociales et solidaires sont toujours plus nombreuses pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Dans un contexte concurrentiel et économique tendu, démarquez-vous en vous appuyant sur la force d’une communauté qui va contribuer à construire votre image et à renforcer votre impact. Construire votre communauté et renforcer sa cohésion, c’est l’une des clés pour développer et pérenniser votre projet.

5 leviers pour construire, fédérer et élargir votre communauté

L’élargissement de votre base de soutiens, le lien avec votre communauté et les relations entre ses membres sont des enjeux de pérennité !

Votre stratégie de communication marketing, vos produits ou services et vos processus sont certes déterminants dans votre réussite. Mais sans compter la force du collectif : une communauté de marque / entreprise, dans sa dimension relationnelle de proximité, agit comme levier de croissance.

 

– C’est quoi une communauté ?

Contrairement à l’audience social media, la communauté implique l’échange entre l’entreprise et les membres, de même que des relations entre membres. La relation se fonde sur des intérêts communs, des challenges collectifs ou des valeurs communes. Une communauté se rassemble autour de défis ou passions communes, via l’entreprise. En bref, une communauté comprend des membres en interaction !

 

– Pourquoi construire une communauté ?

  • La preuve sociale : plus l’entreprise rassemble une communauté importante, plus elle inspire confiance à de nouveaux adhérents, financeurs, clients.
  • Un avantage concurrentiel certain : votre communauté est unique; aucun concurrent ne peut la copier.
  • Le partage et les connexions : plus votre communauté est large, plus il y a d’interactions et d’échanges. Les membres perçoivent alors la communauté comme source de valeur.
  • La notoriété : la communauté est source de viralité. Elle propage et soutient votre message, permettant une meilleure visibilité de marque. Cette forte dimension communautaire facilite l’acquisition et la fidélisation.
  • La co-création : que ce soit pour innover et développer un nouveau service ou pour créer du contenu web (rédactionnel, photos, vidéos…), la communauté est un formidable allié dans votre développement comme dans votre stratégie de contenu.

 

Voici maintenant 5 leviers pour fédérer, développer et fidéliser votre communauté de sympathisants, donateurs, adhérents, bénévoles, salariés…

(📣 Infographie à télécharger plus bas 👇👇).

 

1. Le projet collectif et le positionnement sont vecteurs de sens pour votre communauté

Clarifier le projet associatif ou d’entreprise permet d’orienter et de valoriser l’objectif à atteindre, de souder la communauté autour de valeurs communes.

1.1. Un plan intelligible et authentique

L’équipe de bénévoles a besoin de comprendre la finalité de ses actions, pour s’impliquer dans le projet. Si le projet est clair et le plan d’action communiqué de façon transparente, vos équipes pourront se l’approprier. Un projet intelligible, articulé autour d’une vision partagée, est le pilier du travail collectif, en externe (bénévoles, adhérents,…) comme en interne (salariés).

1.2. Des valeurs collectives partagées

La communauté n’aurait ni consistance, ni véritable réalité sans une adhésion à des valeurs communes. S’engager dans un projet à impact ou adhérer à une association, c’est valider une mission, porter des valeurs qui font écho aux siennes…

La vision d’entreprise, embarquée avec ses valeurs, est moteur de l’engagement.

Donnez du sens à l’action et mobilisez autour d’une vision partagée avec :

  • Une communication claire et cohérente

  • Une ligne éditoriale unique, explicite sur les valeurs

  • Une stratégie de contenu en phase avec votre positionnement 
  • La formation et l’appropriation d’outils d’expression communs (guide de communication, guide du bénévole, charte associative, media social privé…)

 

2. L’événement pour rassembler et fédérer votre communauté

L’organisation d’un événement est source d’acquisition comme de fidélisation.

Les événements réguliers – en présentiel ou en ligne – permettent de fédérer les bénévoles, adhérents ou salariés, de développer le sentiment d’appartenance commune, de renforcer la cohésion…

  • Par la rencontre et l’échange d’expériences

  • Par la présentation d’avancées positives pour la cause ou le projet

  • Par la mise en avant d’initiatives inspirantes…

Une rencontre événementielle, c’est aussi l’occasion de rappeler votre raison d’être et le pourquoi de votre projet, de porter votre message et vos valeurs.

Et si votre public ne vous connaît pas encore, l’événement sous forme de meet-up, d’atelier découverte ou de webinaire d’information est une excellente façon de vous faire connaître, de faire fonctionner le bouche à oreilles, de sensibiliser à votre cause.

Elaborez une stratégie de communication digitale pour optimiser le retour sur investissement de votre événement : la communication en amont (e-mailing, site internet…) doit permettre de toucher votre cible et de l’attirer avec le bon message.

 

3. Collaboration et co-création stimulent la cohésion et l’engagement collectif

Co-construire et avancer ensemble sur des projets communs renforce la cohésion de groupe tout en permettant l’émergence de solutions.

Provoquez l’échange et le feedback, sondez, incitez à la collaboration entre membres de l’association ou de la start-up pour créer des synergies.

Faites participer les adhérents, donnez l’initiative pour impliquer et responsabiliser ! Le travail collaboratif stimule la cohésion de groupe.

Plus un membre a la possibilité de s’exprimer, de participer et de s’engager, mieux il peut s’approprier le projet et le diffuser.

Comment ?

  • En participant à des ateliers de brainstorming ou à un sondage dans le cadre du lancement d’un nouveau service,
  • En créant du contenu pour le blog d’entreprise ou les réseaux sociaux : la participation de votre communauté dans l’écriture et la mise en oeuvre de la stratégie éditoriale est source de crédibilité. Les membres se sentent valorisés dans leur contribution; leur implication légitime le discours de l’entreprise.

Plus l’objectif est partagé, plus il est atteignable.

La logique de gouvernance promue par les acteurs de l’ESS implique la co-construction du projet par les parties prenantes. Ce sont aussi cette conception collégiale participative et l’appartenance à un réseau de solidarité qui auront permis la résilience du secteur pendant la pandémie…

Outils : Slack, Trello, Asana, What’sApp, Notion, Framaforms, Doodle…

Choisissez vos outils numériques d’animation en fonction de votre sensibilité et des affinités de votre communauté.

développer une communauté

4. Des ambassadeurs pour mobiliser et porter votre projet associatif

Vos bénévoles réalisent des prouesses et ont une bonne image ? Vos adhérents ont mis en place des actions positives en faveur de votre groupement ou pour soutenir votre projet ? Mettez-les en lumière ! Faites appel à leur expérience et sollicitez leur soutien pour communiquer et embarquer votre communauté.

Vos membres actifs ont contribué à la mission d’entreprise : Ils seront d’autant plus crédibles, inspirés et inspirants.
Pour développer votre communauté, ne manquez pas de vous appuyer sur des ambassadeurs de marque qui inspirent, mobilisent et motivent les membres de votre structure. Leur implication est source de crédibilité et de croissance pour le projet d’entreprise. Partage d’expérience et défis collectifs permettent de stimuler le groupe.

Exemple : Make Sense fait appel aux mobilisateurs pour porter ses initiatives, polliniser sa parole et convertir à sa cause, recruter de nouveaux ambassadeurs…

5. Les outils digitaux pour stimuler l’engagement des collaborateurs

Les outils digitaux vous permettent de fluidifier l’expérience avec votre communauté et de les engager davantage. Profitez-en !

Favorisez l’engagement en utilisant :

  • La newsletter d’information et de sensibilisation,

  • Des formats adaptés et pertinents : des articles de blog, dossiers, études de cas… qui répondent aux questions et aux problématiques de votre communauté de bénévoles ou d’adhérents,
  • Les réseaux sociaux pour développer votre visibilité et créer des connexions,

  • Des formulaires d’inscription accessibles (pas plus de 3 clics pour y accéder), incitatifs (autocomplétion, cases à cocher…), lisibles (clairs dans l’énoncé, avec des libellés dans les champs à renseigner, concis et sans trop de questions…) et conformes au RGPD (règlement sur la protection des données personnelles) avec une case de consentement à cocher pour valider la politique de confidentialité…,

–> Evitez ces 4 erreurs qui font fuir vos adhérents

  • Une option de paiement en ligne simplifié et sécurisé,

  • Des CTA (boutons d’action) propices à l’interaction sur le site web (partage sur les réseaux sociaux, inscription à la newsletter ou via le formulaire d’adhésion…)

Votre communication en ligne tirera enfin grand bénéfice du référencement naturel : appuyez-vous sur la création éditoriale pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et développer votre visibilité. Le « content marketing », c’est l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire et votre communauté !

J’espère que ces quelques astuces sauront vous encourager à passer à l’action et vous aider à booster vos communautés !

 

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