Pour développer votre visibilité en ligne et acquérir des leads (nouveaux contacts) pour votre activité, vous devrez jongler entre les nombreux leviers du marketing digital pour atteindre vos objectifs et vos cibles selon divers points de contact.

Site web, SEO et médias sociaux sont des incontournables du webmarketing pour générer du trafic. L’e-mailing est aussi une arme redoutable qui fait le lien entre les canaux précités : le support de communication permet d’entretenir la relation prospect-client, de faciliter l’acquisition et la fidélisation, de personnaliser votre message.

L’e-mailing : l’arme secrète d’un business qui cartonne !

Pourquoi faire de l’e-mailing ?

Ce canal de communication digitale est source de trafic complémentaire, intéressant du point de vue relationnel et transactionnel. Contrairement aux médias sociaux ou au référencement naturel, l’e-mailing vous offre la maîtrise de visibilité ainsi qu’un haut potentiel de conversion.

90% de messages sont délivrés au bon destinataire avec l’e-mailing, contre 2% pour les réseaux sociaux. Et le ROI serait 3 fois plus élevé que sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui la communication par courriel est plus importante que l’échange via les médias sociaux : il est impossible de ne pas l’intégrer dans votre stratégie de communication digitale.

Combiner l’adressage segmenté à l’adressage personnalisé, selon le niveau de maturation de votre cible, anticiper des scenarii d’automation marketing pour délivrer un format adapté à votre audience, déclencher des communications de façon automatique pour gagner du temps et de la valeur, garder le contact avec vos partenaires et fidéliser… Voici les avantages qui confèrent une grande force de frappe à l’e-mail marketing !

Le tout pour un budget bien plus avantageux que celui investi en display ou Adwords.

Quels sont les types d’e-mailing ?

1. L’e-mail d’acquisition

C’est celui que l’on envoie pour la première fois à notre cible de communication. L’e-mail provient soit d’un annuaire, de la location d’une base de données ou encore d’un site web fournissant des informations personnelles.

2. L’e-mail de fidélisation

La newsletter pour informer vos prospects et nourrir la relation jusqu’à la conversion (abonnement, adhésion, achat…), la newsletter pour fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs de marque… Dans les deux cas, la newsletter répond à une stratégie éditoriale et la communication s’inscrit dans un calendrier de contenus. La régularité de diffusion est conseillée pour maintenir le lien avec votre audience, pour développer votre expertise et vous positionner comme référent de votre domaine. Veillez à limiter toute pression commerciale et mesurez votre fréquence d’envoi : cela vous évitera des résiliations d’abonnement ou des signalements (spams).

3. L’e-mail transactionnel

Nous avons tous reçu cet e-mail automatique qui vient confirmer notre commande en ligne ou notre inscription à un webinaire. L’e-mail transactionnel, déclenché automatiquement, est un levier web utile pour confirmer une demande, inspirer confiance et rassurer vos nouveaux abonnés. L’e-mail transactionnel peut concerner une confirmation de commande, une attestation de paiement, une relance suite à un abandon de panier, l’envoi de facture, la confirmation d’ouverture de compte, la réinitialisation de mot de passe…

Par exemple, lorsqu’une personne s’enregistre pour la première fois dans l’espace adhérent de votre site internet : un mail de bienvenue, envoyé automatiquement, permet de rappeler les règles et le fonctionnement du site, d’initier la relation…

Avec Sendinblue, pour envoyer des templates d’emails sur-mesure en fonction d’actions prédéfinies des internautes, vous devez implémenter des connexions entre votre hébergeur et le logiciel  grâce à leur API.

4. L’e-mail automatisé à dimension relationnelle

Avec le marketing automation on peut concevoir des scénarios de communication, soit des séquences d’e-mails envoyés automatiquement, potentiellement en fonction d’actions réalisées par l’internaute ou d’intérêts manifestés, afin de créer une relation.

Le mailing automatisé (programmé) est un outil webmarketing très efficace pour personnaliser la relation et l’offre, enrichir l’expérience et faire du storytelling, travailler la maturation de vos prospects (lead nurturing). L’e-mailing automatisé peut aussi servir une stratégie de fidélisation avec un programme combiné d’offres exclusives et de newsletters.

 

scenarii emailing

 

Comment réussir votre e-mailing ?

1ère étape : la base de contacts pour qualifier vos campagnes e-mailing  

La première étape de la communication e-mailing est, bien entendu, la base de données : vous pouvez la constituer via vos formulaires numériques ou grâce à vos événements. Les données personnelles sont récoltées sur le site web ou sur toute page d’inscription, lors de l’abonnement à la newsletter ou à la création d’un compte en ligne.

Votre liste de contacts doit être qualifiée afin d’obtenir les meilleurs résultats, c’est-à-dire que vous vous adressez à des personnes réellement intéressées par votre offre de services ou produits. Attention aux règles RGPD pour communiquer en ligne !

emailing strategie

 

2ème étape : Stratégie digitale, format et tunnel de conversion pour booster vos campagnes e-mailing

L’e-mailing s’inscrit dans un plan d’actions marketing articulant les différents canaux de communication. L’outil répond à une stratégie avec ses objectifs et ses propres modes opératoires.

 

Quelles sont les règles de conception d’un email marketing ?

1. Le tunnel de vente afin de transformer vos prospects en clients-abonnés-adhérents : chaque email est l’un des maillons de la chaîne : plus on avance dans la séquence d’emails, plus on tend à atteindre notre objectif de conversion. Plus la relation se renforce, plus on crée de valeur (pour nous et pour le destinataire). En amont de l’envoi de nos campagnes emailing, on détermine quelles sont les étapes et les messages-clés nécessaires à la transformation, pour amener notre contact à prendre une décision.

2. Le ciblage avec la définition de listes de diffusion segmentées

3. Le message et le format (html ou mise en forme visuelle, photo, video…) en responsive design (RWD) pour une parfaite adaptation aux appareils mobiles.

4. Le CTA (Call To Action ou appel à l’action) : l’e-mail amène une réaction de la part du lecteur. Une conception d’email de type AIDA structure le message selon 4 leviers : attention, intérêt, désir, action. On commence par susciter l’attention de notre audience ; on lui présente quelques points et arguments qui vont attiser sa curiosité puis susciter le désir. Enfin le CTA doit déclencher l’action et amener à cliquer sur le bouton pour visiter la page de destination.

5. Le poids du support et la fréquence d’envoi : privilégions la qualité à la quantité, avec des e-mails pertinents, légers (compression des images, limitation des ressources externes…) et peu consommateurs d’énergie. Les internautes sont très sollicités et exposés à la fatigue publicitaire : ménagez-les avec une fréquence d’envoi raisonnable (pas plus d’un mail par semaine).

6. La page d’atterrissage (landingpage) de la campagne e-mailing doit être cohérente avec la communication et engageante pour le public cible. Cette landingpage peut être une page de capture sur un site web, une page d’adhésion, une page Facebook…

La structure d’une page web de capture obéit aussi à des règles de hiérarchisation et de mise en forme. Alliez la rédaction web au copywriting pour un maximum d’impact sur votre référencement et vos conversions.

 

3ème étape : le choix de la plateforme d’e-mailing

Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix du plan. Les solutions d’e-mailing proposent des formules aux options modulables : selon le nombre d’envoi journalier, avec un service de sms ou d’automation, des statistiques plus ou moins avancées, AB testing, possibilité de supprimer le logo de l’éditeur…

La suite logicielle Saas Sendinblue propose 4 offres principales à ses clients. La première est gratuite et permet d’envoyer 300 emails par jour sans frais.

Parmi les solutions les plus connues : Mailjet, Mailchimp, Active campaign et Mailpro sont des concurrents solides aux nombreux atouts.

Nb. Mailpro est devenue la première solution d’emailing verte via son partenariat avec Tree Nation. L’utilisation massive de l’e-mail a un impact sur l’environnement. L’empreinte CO2 d’un mail, de son envoi à sa suppression, irait de 0,3g à 50g de CO2 selon la taille et le type du mail. Au regard du volume d’envoi, l’empreinte carbone des messages électroniques peut aussi devenir énorme ! A nous utilisateurs de faire preuve de modération et de sobriété numérique 😉

 

Quels sont les avantages d’une plateforme d’e-mailing pour votre communication ?

1. Sécurité des données, Fiabilité de la diffusion et authenticité de l’expéditeur

L’avantage d’une solution professionnelle est certainement d’assurer vos envois : il y a moins de risque que vos messages ne tombent dans la boîte de spams avec un éditeur authentifié.

Vos données sont également sécurisées au sein d’une plateforme qui centralise toutes les interactions, inscriptions et suppressions et qui nettoie votre base des contacts non qualifiés ou en doublon.

Cela vous permet aussi d’être en règle avec le RGPD : vos abonnés peuvent se désinscrire à tout moment via un lien de désinscription en bas d’email. Vous ne pouvez plus ensuite les recibler accidentellement puisque les contacts sont automatiquement retirés des listes.

L’historique des échanges est soigneusement consigné sur la plateforme et les informations sont protégées. Un must pour pouvoir répondre aux exigences de confidentialité des données.

La conformité avec le règlement RGPD se traduit aussi par le double opt-in, une double authentification permettant de vérifier l’authenticité d’un contact et son consentement explicite à l’envoi d’emails par l’expéditeur.

Les solutions e-mailing permettent enfin de vérifier un domaine et l’e-mail de l’expéditeur. L’authentification par e-mail permet de vérifier la validité d’un e-mail avant son arrivée dans la boîte de réception du destinataire. En cas d’email non authentifié, le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) peut bloquer le message. Raison de plus d’avoir recours à une plateforme d’e-mailing !

 

2. Mesures d’audience et qualification de la base de contacts

Une solution d’email marketing permet de gérer l’envoi de campagnes et d’automatiser des tâches, de recibler via l’automation,… Les actions peuvent être mesurées et analysées grâce aux statistiques : délivrabilité des messages, ouvertures, taux de clics, erreurs, taux de désabonnement, retour sur investissement (ROI)…

Une solution d’e-mailing est utile à la qualification d’une bases de données : nettoyage des NPAI ou mails non distribués, vérification des emails inactifs, des doublons, avertissements en cas de bounces et lorsque les boîtes de messagerie sont pleines, notes personnelles pour un suivi qualitatif des données client…

Le traitement des données et la réalisation de campagnes emailing nécessitent des efforts réguliers pour obtenir des résultats : demandez l’accompagnement d’un professionnel pour réussir votre communication digitale.

En bref, le logiciel emailing orienté CRM permet l’enrichissement, la segmentation et la qualification de votre base de contacts, en fonction des comportements et des centres d’intérêts de vos destinataires. Et la data, c’est le nerf de la guerre, pour créer du lien et nourrir la relation avec votre audience !

 

E-mail marketing et marketing automation : exemple avec Sendinblue

Il existe plusieurs façons de configurer et d’utiliser l’outil d’e-mailing Sendinblue. Je propose d’exploiter son potentiel :

  • directement depuis le backoffice de votre site web (j’ai installé le plugin Sendinblue sur mon site WordPress)
  • et sur la plateforme d’e-mailing

 

1ère solution emailing : envoyer des e-mailings en masse, à une liste de contacts, depuis la plateforme, simultanément ou en différé. Avec la version gratuite, vous pouvez cibler 300 contacts maximum par jour.

→ Créer la liste de contacts puis créer la campagne, définir la date et l’heure d’envoi.

 

2è solution emailing : envoyer des e-mails automatiques à certains contacts qualifiés ayant effectué une action sur le site internet.

C’est le marketing automation qui permet de déclencher l’envoi d’emails automatiques avec des messages préconçus.

Le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le service d’email transactionnel de Sendinblue, assure ainsi le transfert d’ e-mails d’un serveur de messagerie à l’autre.

Les e-mails transactionnels, appelés aussi « emails déclenchés » résultent d’une action ou d’une requête utilisateur sur un site web (mot de passe oublié, création de compte, achat, lead, etc.).

 

3è solution : la création de formulaires associés à des templates d’emails automatiques.

Sur mon site j’ai crée des formulaires directement depuis WordPress avec le plugin Sendinblue.

formulaires sendinblue

Dans mon formulaire, je peux ensuite définir le processus d’inscription : ici, plus bas, ma page de formulaire propose une inscription contre le téléchargement d’un guide de rédaction SEO (lead magnet). J’ai choisi d’intégrer tout nouveau contact dans ma liste « Rédaction web » (liste créée en amont sur Sendinblue).
L’intérêt ensuite est de pouvoir adresser automatiquement un message au nouvel inscrit : je lui envoie, dans les 2 minutes qui suivent son enregistrement, un mail de confirmation. Et ça fonctionne les yeux fermés 😉 Mon message est enregistré dans un template (lui aussi pré-conçu sur la plateforme Sendinblue) et prêt à l’envoi.

L’automation marketing peut ainsi s’activer à chaque nouvelle inscription sur l’une de vos listes de diffusion : un nouvel abonné rejoint votre liste ; l’inscription déclenche l’envoi d’une séquence d’e-mails appelée scénario.

En amont, il faudra bien réfléchir aux messages à délivrer : votre scenario (série d’e-mails) doit accompagner votre cible dans le tunnel de conversion, de l’acquisition à la clôture (transformation du prospect en client, adhérent, abonné…)

formulaire et template emailing

4è solution : la création de formulaires sur Sendinblue et l’intégration sous WordPress

J’utilise cette option pour inscrire directement mes leads (inscrits à ma newsletter) dans ma liste de contacts Sendinblue. Une autre façon d’alimenter mon CRM;)

La création s’effectue sur la plateforme d’e-mailing puis l’on vient ajouter un bloc HTML sur le site web pour une intégration du formulaire en ligne.

J’utilise par ailleurs le plugin de formulaires Fluent forms qui permet l’association avec Sendinblue pour plus de 50€ (licence annuelle).

fluent forms et sendinblue

 

Pour résumer, les possibilités de personnalisation et d’adressage sont infinies avec une solution d’e-mailing couplant CRM et automation : les stratégies n’ont de limite que votre imagination pour toucher votre public au cœur !

E-bullition Communication vous accompagne dans vos actions de communication et votre stratégie d’e-mailing, avec la solution IMPACT.

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