Comment créer un site web d’architecte ?
Architecte maître d’œuvre, architecte d’intérieur, paysagiste ou décorateur d’intérieur : vous souhaitez créer votre site internet ? Voici comment procéder, de la définition de projet jusqu’au déploiement et la promotion d’activité.
Vous souhaitez valoriser vos réalisations, faciliter vos candidatures aux appels d’offres ou encore recruter de nouveaux clients en ligne ? Le développement d’un site web design et performant s’impose ! Il sera bénéfique à votre image et à la croissance de votre activité. Dans un secteur où le design prime, saisissez l’occasion de séduire par de belles mises en pages et proposez à votre audience une expérience unique, grâce à un support numérique optimisé.
Développer et promouvoir votre site web d’architecte
Voyez ici comment mettre en place votre projet et faire de votre site web, un aimant à clients.
1. Les avantages de la création de site web pour un architecte
Avoir un site internet présente des avantages pour tout professionnel souhaitant présenter ses services et être visible en ligne. Un site d’architecture permet de valoriser vos travaux et l’expertise associée, comme de sublimer des réalisations par un design de pages unique.
Que vous soyez architecte maître d’œuvre, architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur, un site web à votre image saura véhiculer votre univers et expliquer votre démarche. A l’image de votre métier, le support doit être aussi esthétique que fonctionnel.
Les points-clés d’un site d’archi qui fait sensation.
- Design. Une interface esthétique figure un coup de maître ! S’appuyant sur une charte graphique, le site web architectural véhicule les valeurs et la sensibilité du professionnel indépendant ou du cabinet d’architectes. Appuyez-vous sur des visuels impeccables et attractifs.
- Ergonomique. L’expérience utilisateur (UX & UI) est essentielle en ceci qu’elle porte la crédibilité de marque. Une navigation fluide et sans frictions reflète une certaine qualité de services. C’est déjà dans l’esprit du visiteur, une certaine idée de la relation commerciale.
- Adapté au support mobile (RWD). La recherche sur smartphone concerne majoritairement la recherche locale. Soyez visible et accessible pour les internautes qui vous cherchent dans votre zone de chalandise. Un site internet doit s’adapter à tous les terminaux afin d’offrir une expérience optimale.
- Optimisé pour le référencement naturel. Un site web performant est construit sur des bases solides et efficientes pour apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche. Pour plus de détails, voici un article sur les piliers du SEO (référencement naturel).
– Les axes de différenciation
L’univers graphique, le wording (les mots utilisés) et l’arborescence sont des points-clés de la réussite du site internet. Ensuite pour créer un support de communication unique et aller au-delà du simple site vitrine, vous pouvez y intégrer divers éléments :
- Un blog afin de traiter les thématiques et sujets-clés de votre activité. Répondre précisément aux questions de votre audience permettra d’améliorer votre visibilité sur Google. En créant des contenus sur mesure, comme une FAQ (Foire Aux Questions) ou un article de blog, vous pourrez aussi mieux éduquer vos prospects, les éclairer sur votre travail et lever leurs freins à la prise de commande.
- Un lead magnet ou « aimant à leads ». Cette technique consiste à offrir un contenu premium à un visiteur du site, en échange de son mail. Vous pouvez ensuite commencer la discussion et établir une connexion menant à la transaction commerciale ! La ressource gratuite peut être un guide portant sur la décoration intérieure style industriel, ou encore sur des solutions concrètes d’aménagement d’une petite cuisine.
- Un portfolio afin de présenter vos travaux les plus aboutis ou les plus originaux. Vous pouvez sélectionner une dizaine de réalisations pour mettre en avant l’éventail de votre savoir-faire. Pour chaque projet d’architecture, présentez des visuels de conception 3D, des photos de chantier et le résultat final. Expliquez la genèse du projet, le contexte de la demande, les contraintes et les opportunités, ainsi que votre démarche pour aboutir au résultat souhaité… Si possible, ajoutez l’avis du client. Ce book d’architecture, consultable en ligne, permet de gagner en crédibilité et de rassurer vos futurs clients.
- Des témoignages comme preuve sociale, afin de crédibiliser votre travail. Les clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Ne manquez pas l’occasion d’afficher leur avis sur votre site ! Vous pourriez aussi présenter des études de cas …
- Un agenda personnalisé pour toute demande de consultation. Calendly permet par exemple, d’intégrer sur une page de votre site, un module calendrier pour la prise de rendez-vous. Calendly se connecte aux outils tiers tels que Google agenda afin de synchroniser vos agendas pro et perso. Pratique et efficace, même en version gratuite !
2. Comment construire un site web d’architecture ?
– Le choix du concepteur web
Pour réaliser votre site internet vous avez le choix entre :
- L’auto gestion. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et développez vous-même votre site. Autre option de facilité : utiliser une plateforme telle que Wix pour créer un site sans coder. Wix offre une interface simplifiée de type WYSIWYG , autrement dit « What You See Is What You Get », ou « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » Inconvénients : vous n’êtes pas propriétaire de votre site ; vos options de création et d’ajout de fonctionnalités sont réduites à moins de mettre la main à la poche ; vous êtes limité-e sur l’optimisation du référencement naturel …
- Le recours à un webmaster SEO indépendant. Vous pouvez faire appel à un freelance qui développera le site pour vous. C’est une solution flexible, réactive et à moindres coûts, qui permet un lien direct avec le créateur du support.
- La délégation de projet à une agence de marketing digital. Cette solution, plus lourde et plus onéreuse, offre une expertise complète sur la réalisation : pilotage de projet, UX, graphisme, motion design, SEO, rédaction, intégration d’outils tiers … Mais avez-vous besoin de toutes ces compétences ? Avez-vous le budget ? Un freelance conviendra parfaitement pour un projet de site vitrine. Et avec lui vous n’aurez qu’un seul interlocuteur !
– Cahier des charges et suivi de projet
Un prestataire va réaliser votre site ? Il est temps d’établir un cahier des charges.
Le lancement de votre plateforme numérique nécessite la prise en compte d’étapes de cadrage, avant la conception fonctionnelle, graphique et éditoriale, l’intégration, le développement, puis la mise en ligne.
Pour lancer le projet dans de bonnes conditions, rédigez un cahier des charges précisant votre besoin et vos attentes, l’objectif, le ciblage, le budget, un planning avec des délais de production.
Détaillez le périmètre d’action, les impératifs techniques et les spécifications fonctionnelles du site (par exemple un module e-commerce ou l’intégration d’un CRM).
Pour toute création de site web, choisissez avec soin le nom de domaine et l’hébergeur. O2switch et Hostinger sont des solutions idéales pour un hébergement mutualisé de qualité.
Choisissez votre CMS (Content Management System ou « système de gestion de contenu ») en fonction de vos besoins et ressources. Sur ce point, demandez conseil à votre prestataire. Au choix : WordPress, Drupal, Webflow et bien d’autres ! Vous pouvez aussi opter pour un logiciel maison sur mesure.
WordPress est une excellente option (celle que j’affectionne). La plateforme permet une grande flexibilité d’utilisation et des évolutions sur le long terme.
Une fois le cadrage de projet effectué, le concepteur peut commencer le maquettage ou plan de site. Ensuite vous pourrez évaluer les premiers modèles de pages qui constituent les fondations du support en ligne.
Consultez, dans cet article, les étapes de conception de site web.
3. Promouvoir votre site et développer votre visibilité en ligne
Avoir un site, c’est bien. Avoir un site web visible, c’est beaucoup mieux !
Pour gagner en visibilité et maximiser vos performances en ligne, vous devrez travailler ces 3 points en continu.
# Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche : gagnez des positions sur Google
Un site optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche est :
- Bien construit et doté d’une architecture claire
- Orienté expérience utilisateur (UX)
- Responsive (Rwd) soit adapté à l’affichage sur mobile
- Rapide, avec des pages qui s’affichent en moins de 2 secondes
- Intuitif, en permettant une navigation fluide et cohérente
- Sécurisé avec l’intégration du protocole Https
- Sémantiquement riche, avec des contenus pertinents et des métadonnées appropriées (Title et description pour l’affichage dans les résultats de recherche, rich snippets, balises HN …). Ces données renseignent les crawlers des moteurs de recherche sur le contenu à indexer et à référencer
- Populaire et doté d’une forte autorité de domaine. Cette autorité se construit par la pertinence et la richesse des contenus, comme par la qualité des backlinks (liens externes pointant vers le site), les mentions et signaux envoyés par les réseaux sociaux.

# L’e-réputation : améliorez votre image de marque
Votre réputation digitale résulte d’un ensemble de facteurs et d’actions.
- Les backlinks
On vient d’aborder la question des backlinks. Précisément, plus vous obtiendrez de liens externes de sites référents de qualité et de même thématique, plus vous gagnerez en autorité.
Un lien provenant d’un media sur l’architecture aura par exemple plus de poids qu’un lien provenant d’un site de jardinage. Votre site archi tirera profit de la génération de backlinks sur des sites qui font eux-mêmes autorité dans votre domaine d’activité. Vous pourriez par exemple référencer votre site sur la plateforme houzz.fr – dédiée aux professionnels de la maison, de l’aménagement intérieur et de la décoration – afin de promouvoir votre entreprise.
- Le référencement local
Enregistrez votre site web dans les annuaires locaux, sur les médias sociaux et les plateformes de proximité, afin de renforcer votre référencement local. Par exemple : Google My Business et Pages Jaunes.
- Guest-blogging et partenariats
Ensuite, le guest-blogging est une façon de générer des liens qualitatifs et contextualisés. En soumettant un article expert à un site consacré aux professionnels de l’architecture, vous pouvez gagner un backlink bénéfique pour votre référencement et votre notoriété. On parle aussi d’article invité.
Podcasts, conférences en ligne, publications sur les réseaux sociaux, tribunes d’experts, … Exploitez les différents formats pour élargir votre portée !
# La publicité en ligne (e-pub) : augmentez votre portée et convertissez
D’autres canaux vous permettent de développer votre notoriété, de valoriser votre savoir-faire et d’engager votre public :
- La publicité Google Ads
- La pub display, avec l’affichage de bannières promotionnelles sur des sites liés à votre activité (univers maison, déco, etc.)
- La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest …)
Une campagne de pub ciblée et pertinente permettra d’augmenter votre portée et de toucher votre clientèle, comme de développer le trafic sur votre site web. Faites preuve de créativité et inspirez votre audience ; cela stimulera son imagination et vos prospects se projetteront plus facilement dans une collaboration avec votre cabinet d’archi. L’expérience que vous leur proposez avant même la signature du bon de commande est essentielle !
Le suivi d’évolution de trafic (nombre de visiteurs mensuels) et la mesure de vos performances en ligne (prises de contact, inscriptions formulaire …) vous permettront enfin de savoir si vous êtes sur la bonne voie et quels sont les axes de progression, ou bien s’il vous faut revoir certains aspects de votre stratégie digitale…
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