Dans mon podcast « Engagé·e »,  je pars à la rencontre d’acteurs qui  réinventent la société de demain, ceux qui s’appuient sur le numérique pour porter les solutions d’un monde plus juste et plus durable… Rencontre avec Virgile ABBONDANZA, fondateur de MeHandYou…

Virgile ABBONDANZA a suivi une formation à domicile depuis la déclaration de sa maladie auto-immune en fin de CM2; il n’a donc donc pas suivi le parcours « classique » de la personne en situation de handicap en ne fréquentant que très peu les établissements spécialisés.
Son souci d’un traitement social équitable pour tous, son sens de la justice (avec une carrière de juriste à son actif 😉 et l’envie de se réaliser l’ont amené à rassembler autour de lui d’autres camarades (tous en situation de handicap) et à fonder MeHandYou.

MeHandYou, c’est :

  •     Une plateforme web de pair accompagnement pour personnes atypiques, pour trouver un binôme et s’enrichir mutuellement
  •     L’accompagnement en entreprise de personnes en situation de handicap
  •     Des podcasts crées par et pour une communauté de talents
  •     Des cafés virtuels…
  •     Et surtout, la mise en lien, la connexion entre individus et le partage !

Virgile nous raconte, dans le podcast « Engagé·e », ce qui l’a amené à déconstruire ses croyances pour reconstruire les fondations d’une nouvelle aventure avec et pour les autres.
L’occasion de parler d’accessibilité, de vision du monde et de notre rapport au handicap, alors que se tient cette semaine la 25è édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées…

 

LE PODCAST // Engagé·e

Le numérique a un impact sur nos vies. Il est décrié pour son effet négatif sur notre environnement et sur nos sociétés, pour son empreinte carbone (4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales) ou pour la fracture sociale qu’il induit. Les technologies numériques sont aussi critiquées pour leur exploitation abusive de nos données personnelles…

Le numérique responsable, éthique et solidaire, quant-à-lui, impacte positivement la société et aide à favoriser la transition écologique. Il permet de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux par :  l’innovation, l’éco-conception, l’alliance de la technologie et de l’écologie, le low design, l’accessibilité, l’inclusivité, la protection des données, l’aide aux personnes en difficulté…  Dans le mouvement Tech for good, le numérique porte les projets à impact pour dessiner un monde plus juste et plus solidaire.

Dans mon podcast « Engagé·e »,  je pars à la rencontre d’acteurs qui  réinventent la société de demain, ceux qui s’appuient sur le numérique pour porter les solutions d’un monde plus juste et plus durable…