L’éco-conception de projets numériques et de site web est une démarche bénéfique pour la planète et pour votre référencement naturel. Vous initiez une démarche éco-responsable pour limiter l’impact de votre site internet sur l’environnement et favoriser son accessibilité au plus grand nombre ? Créer un site web accessible et éco-responsable, à la fois plus inclusif et moins énergivore, est à la portée de tous, en suivant quelques règles et points-clés SEO…

Comment créer un site web accessible et éco-responsable ?

Le numérique est responsable de près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre tend à augmenter en raison des usages et d’une explosion de notre consommation de données. Notre comportement en ligne pourrait aussi rapidement alourdir notre empreinte carbone dans les prochaines années.

De la fabrication au transport de matériel ou de composants électroniques, de la diffusion au visionnage en hausse des vidéos, du partage exponentiel d’informations à l’usage croissant d’outils numériques … Nos pratiques concourent à un aggravement de notre impact environnemental.

Des infrastructures jusqu’aux sites internet, le numérique pollue. Un site web qui génère beaucoup de trafic peut aussi émettre beaucoup de CO2…  Heureusement, tout créateur de site internet peut agir et contribuer à réduire notre empreinte écologique en adoptant des pratiques de conception plus sobres et moins énergivores.

Nous pouvons aussi rendre le web plus accessible, en favorisant une conception de site plus inclusive et plus responsable.

 

I. Qu’est-ce-qu’un site web accessible et éco-responsable ?

Un site vitrine ou e-commerce éco-conçu est avant-tout un site rapide et facile à utiliser, qui utilise peu de ressources. Un site web accessible permet une consultation fluide et étendue, quel que soit le contexte d’usage de l’internaute.

 

1. Un site éco-conçu réduit son empreinte énergétique

L’éco-conception web s’attache à minimiser l’impact carbone d’un site internet en réduisant l’allocation de ressources et la consommation d’énergie.

Pour y parvenir, on a recours aux médias les plus légers, au code optimisé et minifié. On considère le parcours utilisateur : l’internaute doit trouver l’information rapidement et sans détours, ce qui permet de limiter les chargements de pages inutiles. Les requêtes externes ou l’appel à des ressources tierces sont aussi contournés pour maximiser la performance et la rapidité d’affichage des pages.

En bref, un site internet éco-concu et durable, c’est un site simple et rapide, pensé pour améliorer l’expérience utilisateur, fluidifier son parcours et alléger le poids du site. Le site eco-responsable est naturellement SEO-friendly (en phase avec les recommandations des moteurs de recherche) ! L’optimisation SEO d’un site web améliore ses performances tout en répondant à des enjeux RSE.

Note : les bonnes pratiques de l’éco-conception ont été popularisées par le collectif GreenIT, communauté d’experts du numérique responsable et de la sobriété numérique.

Les éditeurs de sites devraient aussi considérer, dans leur stratégie digitale et dans le développement d’un site web, l’impact de solutions numériques sur le traitement et la confidentialité des données personnelles. Par exemple, le transfert de données pratiqué par le service d’analyse d’audience Google Analytics a été sanctionné par la CNIL en 2022, pour non conformité au RGPD.

L’application d’un marketing éthique donne aussi corps à une communication plus responsable…

 

2. Un site web accessible considère le plus grand nombre d’usages

Un site dit accessible sera consultable dans le plus grand nombre de cas, quel que soit l’usage et quelles que soient les contraintes matérielles et physiques. Le site pourra être parcouru et lu par un lecteur d’écran ou tout autre outil d’assistance technique. Il pourra offrir le confort nécessaire à la consultation sur mobile (responsive design, format approprié des éléments d’interface, balisage de formulaires, …) ou encore permettre une lecture optimale par des mal voyants ou des daltoniens.

Note : OPQUAST, avec sa formation «  Maîtrise de la qualité en projet web » met l’accent sur l’accessibilité des contenus web et la prise en compte des usages numériques pour maximiser l’impact RSE et SEO. J’en ai tiré des enseignements utiles et une certification OPQUAST 😉

 

 

II. Création de site internet éco-responsable : pourquoi adopter l’éco-conception web ?

1. Fédérer autour de pratiques numériques durables

Créer un site web éco-responsable, c’est limiter notre empreinte carbone.

C’est aussi sensibiliser et fédérer autour de pratiques positives pour la planète : en produisant un support à la fois esthétique, pratique et sobre, on peut donner l’exemple du champ des possibles.

Un site web éco-responsable ne signifie pas : faire un trait sur le design ou les fonctionnalités. Bien au contraire, on découvre en ligne de beaux exemples d’éco-conception mêlant design épuré, illustrations et praticité.

Si de nombreuses personnes sont sensibilisées à l’alimentation durable, ce n’est pas encore le cas du numérique. Pourtant le développement exponentiel d’un numérique énergivore doit nous amener à reconsidérer nos pratiques et à trouver un équilibre entre efficience et durabilité.

2. Porter et incarner ses engagements de marque

Vous, entrepreneur, êtes sensible à l’écologie, au respect de la planète et des personnes ?

Votre marque défend des valeurs éthiques et de développement durable ?

L’éco-conception web est un moyen d’incarner et de véhiculer vos valeurs comme de valoriser votre image.

La réalisation d’un site web peut en effet participer d’une politique RSE, porter des valeurs écologiques, valoriser votre engagement pour la protection des données personnelles ou l’amélioration de l’accessibilité de vos supports numériques.

Attention, pas de greenwashing mais une communication juste et vraie qui soutient une véritable démarche éco-responsable. Votre communication, pour avoir du sens et être crédible, doit être alignée avec vos valeurs et vos actions.

De nouvelles lois et réglementations viennent aussi solliciter l’engagement socio-environnemental des entreprises : la loi de 2005 pour l’accessibilité numérique et le consécutif référentiel RGAA,la loi REEN de 2021 pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique

Intégrer dès maintenant l’éco-conception web et l’accessibilité dans le développement de votre site internet et de vos outils numériques va vous permettre de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et de respecter le cadre réglementaire.

Une démarche éco-responsable est essentielle pour une entreprise à mission. Elle est plus que pertinente pour une structure de l’économie sociale et solidaire.

3. Valoriser votre SEO et favoriser votre référencement naturel dans les résultats de recherche

Les règles d’éco-conception répondent aux critères du référencement naturel.

Pour favoriser l’apparition des pages web dans les premiers résultats de recherche, le SEO vise en effet la performance du site internet par :

  • la réduction des requêtes, des ressources et du poids des médias pour une rapidité d’affichage et d’interaction (critères Google Core Web Vitals)
  • l’optimisation de l’ergonomie et du design d’interface pour un parcours utilisateur fluide et intuitif dans un maximum de situations

  • la qualité du code et du balisage pour optimiser le crawl des robots …

Les critères SEO concourent à réduire l’empreinte environnementale du site et à satisfaire les utilisateurs. De la visibilité dans la SERP jusqu’à la qualité de service (UX) et l’accessibilité des contenus, c’est la globalité de l’expérience utilisateur qui impacte le référencement naturel d’un site internet.

Suivez ces 4 étapes pour réussir la création d’un site web : cadrage du projet web ; conception fonctionnelle, graphique et éditoriale ; développement et intégration ; suivi de projet et mesure d’impact.

Rendre un site plus accessible, c’est aussi accroître votre trafic et vos opportunités de contact !

 

 

III. Engager une démarche éco-responsable pour son site internet : les bonnes pratiques

Comme on l’a vu plus haut, il y a de nombreux avantages à concevoir un site plus accessible et écologique. Opter pour un site éco-responsable, c’est concilier la responsabilité sociale et environnementale avec les exigences du référencement naturel.

1. Auditer votre site en ligne pour évaluer les points d’optimisation

Si vous êtes en phase d’optimisation d’un site existant, vous pouvez vérifier son état de santé avec ces outils à l’approche écologique :

  • ECOindex (calcul d’impact environnemental)
  • Website carbon calculator (calcul de l’empreinte carbone d’une page web)
  • Ecometer (mesure eco-design)
  • Contrast color checker (pour le contrôle d’accessibilité)

Mesurez le niveau de pollution numérique de votre site internet et son degré d’accessibilité. Mettez en place les actions adéquates pour optimiser vos performances (environnementales) et intégrez les bonnes pratiques d’éco-conception.

Afin de développer, autant que possible, un site internet éco-conçu, nous pouvons nous appuyer sur deux référentiels pour nous guider dans la mise en place des bonnes pratiques (techniques, graphiques, d’accessibilité …) :

  • le Référentiel Général d’Éco-conception de Services Numériques (RGESN)
  • le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA)

Pour concevoir et référencer un site internet durable, vous pouvez contacter une agence de communication webmarketing, un webmaster ou un consultant freelance créateur de site SEO.

Diagnostic de site web

2. Intégrer les bonnes pratiques d’accessibilité et d’éco-conception web

Voici ici quelques bonnes pratiques éco-responsables pour développer les pages de votre site ; il en existe bien d’autres à appliquer pour un web plus durable.

Vous pouvez commencer par créer votre site internet avec un thème allégé ou votre propre thème éco-conçu pour un CMS (Content Management System) de type WordPress.

Ensuite le choix d’un hébergeur vert comme Infomaniak ou PlanetHoster compte parmi les bonnes solutions pour créer et administrer un site durablement.

Voici quelques actions à mettre en place pour réduire la consommation d’énergie du site web et votre empreinte carbone, afin d’avoir un site léger et optimisé pour le référencement naturel !

  • Choisir un hébergeur vert

C’est un bon début pour toute démarche d’éco-conception ! Le choix du serveur impacte les performances du site internet et son empreinte carbone. Un hébergeur vert va ainsi utiliser des énergies renouvelables, compenser ses émissions carbone ou éviter le recours aux solutions énergivores pour maintenir ses data centers en état de marche (comme la climatisation pour les refroidir). Parmi les offres d’hébergement écologique, nous pouvons citer PlanetHoster et Infomaniak.

  • Optimiser l’ergonomie et la structure du site internet

Réfléchissez bien à l’interface et au parcours utilisateur afin de ne pas forcer le chargement inutile de pages et faciliter la recherche de vos visiteurs. Plus vite l’internaute trouve ce qu’il cherche, moins il clique et parcourt les pages qui ne l’intéressent pas. Une arborescence soignée et une navigation efficiente permettent de réduire significativement la consommation de ressources.

  • N’utiliser que les fonctionnalités essentielles

Éliminez le webdesign superflu, les extensions ou plugins sans valeur ajoutée. Supprimez les animations ou les effets de textes inutiles. Un site au design épuré et aux fonctionnalités essentielles favorise l’expérience utilisateur et le SEO.

  • Minifier le code HTML, CSS et JS

Minimiser le code est une excellente façon d’épurer et d’alléger le site web. Pour cela, vous pouvez éliminer les ressources inutiles ou non utilisées, comme simplifier les frameworks et la structure html. Pour diminuer le poids des pages web et les charger plus rapidement, activez la minification et la concaténation des ressources HTML/CSS/JS.

  • Optimiser le format et le poids des médias / visuels

Dimensionnez vos visuels aux formats utiles : par exemple, si l’espace d’insertion de votre photo fait 600 x 600 px, inutile de charger une photo de 2000 x 2000 px. Cela ne ferait que ralentir votre site et augmenter la consommation d’énergie.

Utilisez pour les vignettes de prévisualisation d’images, des versions spécifiques et non pas les images originales redimensionnées via leurs attributs HTML ou leurs propriétés CSS.

Limitez au maximum le poids des médias (images, pdf, vidéos). Une bonne compression des visuels, au format Svg ou WebP, permet de réduire le poids de page. Favorisez un graphisme épuré. Utilisez le lazy loading pour différer le chargement d’images positionnées en bas de page.

  • Utiliser la mise en cache

En conservant des éléments de page sur le navigateur du visiteur, la mémoire cache enregistre des copies de données du site temporairement, afin de ne pas recharger inutilement des éléments statiques de page à chaque visite. La cache permet ainsi de réduire les requêtes serveur et le volume de ressources utilisées.

  • Donner une alternative textuelle aux contenus multimédias

Le balisage comme l’attribut ALT sur les images permet aux robots de comprendre le contenu comme aux lecteurs d’écran de le restituer aux personnes en situation de handicap.

  • Privilégier les polices standard

Préférez les polices de navigateur websafe, pré-installées sur nos périphériques, pour limiter les requêtes et le chargement de ressources externes qui ralentissent l’affichage des pages et la vitesse du site.

Retrouvez d’autres conseils et outils indispensables pour optimiser et minimiser l’impact environnemental de votre site internet.

En résumé, pensez sobriété et accessibilité pour construire et développer un site éco-responsable, respectueux de l’homme et de l’environnement et optimisé pour le référencement naturel.