Dans mon podcast « Engagé·e »,  je pars à la rencontre d’acteurs qui  réinventent la société de demain, en s’appuyant sur le numérique pour porter les solutions d’un monde plus juste et plus durable… Rencontre avec Tania Arellano Lauredi, fondatrice de GIVEDAY

Giveday, la cagnotte eco-responsable et solidaire qui emballe petits et grands !

Les chiffres sont éloquents :

  • L’industrie du jouet produit plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année en France.
  • 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat ; les ⅔ sont ensuite jetés.
  • 120 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France !
  • Le plastique issu de la pétrochimie est le principal composant des jouets.
  • 20 000 tonnes de papier cadeau consommées par an… l’équivalent de 380 000 arbres !

Face à ce dramatique constat et pour offrir un début de réponse à ce non-sens écologique, Tania a eu l’idée de mettre en place une solution en ligne : Giveday, la cagnotte des petits et grands, pour consommer intelligemment.

Avec GIVEDAY Tania porte un projet à impact social et environnemental, qui vise d’une part,  à favoriser une consommation responsable et à réduire les déchets ; d’autre part, à activer la solidarité via le soutien aux associations d’aide à l’enfance.

Parce que l’enfant est au cœur du projet.

Une démarche eco-responsable et globale, puisque chaque volet de l’activité est considéré pour un impact positif !…

-> à découvrir dans ce podcast d’une quinzaine de minutes.

 

> Transcription synthétique de l’échange

Magali :

Bonjour, bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « Engagé·e », le podcast des entrepreneurs engagés et solidaires, des acteurs qui réinventent la société de demain en s’appuyant notamment sur le numérique pour porter les solutions d’un monde plus juste et plus durable…

Je reçois aujourd’hui Tania ARELLANO LAUREDI, fondatrice de la plateforme généreuse des tout-petits, GIVEDAY

Bonjour Tania….

Tania, tu étais dans le milieu du marketing, aujourd’hui tu portes un projet eco-responsable ?

Tania :

Bonjour Magali, en deux phrases…après un passage dans le monde de la finance, du marketing, j’atterris (et ce n’est pas la première fois) dans l’entrepreneuriat. Avec une plateforme dédiée à nos enfants, un lieu de partage, où les événements heureux du quotidien comme les anniversaires par exemple, deviennent l’occasion parfaite de consommer mieux, d’apprendre aux enfants la générosité, de partager avec les proches, grands et petits…l’expérience du don.

Magali :

Avec ton entreprise GIVEDAY, tu portes un projet à impact social et environnemental, qui vise d’une part à favoriser une consommation responsable et à réduire les déchets. D’autre part, ton objectif est d’activer la solidarité via le soutien aux associations d’aide à l’enfance. Parce que l’enfant est au cœur de ton projet.

Il faut dire que l’histoire de Giveday, c’est d’abord une histoire de famille, c’est celle de ton fils Gabriel ? Tu peux nous expliquer ?

Tania :

Giveday en effet, c’est l’œuvre de Gabriel, l’heureux fondateur, de 9 ans à l’époque.

 Nous avons conçu Giveday à l’occasion de son anniversaire. Il trouvait que faire dépenser ses proches et recevoir tant de cadeaux, parfois utiles, parfois beaucoup moins, n’était pas top.

Pour son anniversaire, il avait une idée précise de cadeau en plus ! Il voulait un Lego. Il se demandait plutôt comment réunir des fonds dans une « tirelire » simple et rigolote afin de recevoir un cadeau commun choisi par lui-même pour son anniversaire… il pourrait même collecter plus que la somme prévue et par la même occasion, partager son expérience du don avec ses amis et sa famille.

Donc à l’époque nous lui avions dit qu’effectivement c’était pas mal comme idée et qu’une solution existait déjà…la cagnotte (en ligne en plus) ! Sauf que, très vite, nous nous sommes rendu compte que ce n’était peut-être pas adapté aux enfants et que c’était délicat d’en lancer une comme ça… Ça allait paraître indélicat, et nous aurions du mal à exprimer facilement le message conso responsable, le projet de don commun, etc….

Alors on ne l’a pas fait…et comment je l’ai regretté ! Nous lui envoyions un mauvais message : « ta démarche est bonne, mais nous n’allons pas donner suite… »

Si la solution adaptée n’existe pas, et bien nous allons la créer !

NDLR : Lors du premier test (l’anniversaire de son fils Pablo), le petit frère de Gabriel a collecté 270€ pour l’association Rêves, cela a pu financer le rêve de la petite Anthéa, gravement malade, qui souhaitait nager avec les dauphins. L’association leur a ensuite envoyé les images que Tania a pu partager avec les parents d’enfants participants…Un vrai succès !

Magali :

On peut évoquer quelques chiffres que tu m’as présentés. Tu expliques que…

  • Plus d’un Français sur quatre reçoit un cadeau indésirable à Noël
  • Plus de 600 millions d’euros sont dépensés chaque année en cadeaux qui ne plaisent pas
  • 120 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France !
  • 20 000 tonnes de papier cadeau consommées par an… l’équivalent de 380 000 arbres !

C’est évidemment énorme : un non- sens vis-à-vis des enjeux écologiques et de nos objectifs de développement durable.   

L’ambition de GiveDay c’est justement de lutter contre la sur-consommation. Tu peux nous expliquer comment… ? Quel est le fonctionnement de la plateforme ?

Tania :

Nous pourrions envelopper la terre entière plusieurs fois rien qu’avec le papier cadeau consommé en France…à Noël seulement !!!!!!

Avec cette première version de Giveday :

  1. Les enfants créent leur événement avec les infos de l’anniversaire : la date, le lieu, etc… Ils devront aussi choisir une asso à soutenir. Ils pourront afficher les cadeaux communs qu’ils souhaiteraient recevoir le jour J
  2. Une carte d’invitation se crée en même temps
  3. Ils pourront suivre en direct les montants des participations que les invités apporteront le jour J (cadeau et dons) afin que les parents sachent sur combien d’euros ils peuvent compter.
  4. On peut suivre en direct les montants versés à l’association choisie
  5. Le jour de la fête, les parents mettent à disposition une enveloppe sur place afin de collecter la cagnotte cadeau.

Il faut savoir que à la suite des tests utilisateurs, nous avons constaté que les parents n’étaient pas très à l’aise pour effectuer eux-mêmes cette démarche de création de cagnotte. Ni de créer une cagnotte en ligne. En revanche, 100% des parents participants adhéraient complètement ! Le don aux associations et la participation au cadeau commun leur paraissait une idée géniale !

Le blocage résidait donc dans le moyen de lancer la cagnotte ; passer par une plateforme ludique désamorçait le tout.   

Magali :

Dans ta démarche éco-responsable, quel serait ton impact ?

Tania :

  • Les enfants sont généreux par nature et soucieux de l’environnement, nous devons conserver cette graine de sagesse tour au long de leur jeunesse.
  • L’idée aussi est d’en finir avec les cadeaux répétés, les jeux et jouets en trop.
  • Nous, en tant que parents, préférons éviter la surconsommation et les dépenses excessives en cadeaux tout en donnant aux enfants l’opportunité de partager l’expérience du don.
  • Et n’oublions pas un des principaux objectifs : mettre en avant et valoriser la mission des associations agissant en faveur de l’enfance.

Magali :

GiveDay va aussi sensibiliser et éduquer à la consommation responsable avec son blog. Quels sujets allez-vous évoquer ?

Tania :

Eh oui ! Quand il n’y a pas d’événement à organiser, nous proposons du contenu pertinent et kids friendly bien sûr, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la consommation responsable et la philanthropie. Nous parlons de l’actualité du milieu associatif, de l’environnement, des idées cadeau, de la cause animale, etc….

Magali :

Tania, pour conclure, je crois que tu as un message à faire passer… ?

Tania :

Plutôt un rappel : nous consommons trop. On peut s’accorder de la tolérance en tant que consommateurs-rices, mais ne restons pas inactifs face aux enjeux sociaux et environnementaux. Vaut mieux commencer petit et en être des millions à le faire, que de vouloir changer radicalement pour être des consommateurs 100% parfaits, cela créerait beaucoup de frustration et peu de résultats ; à la fin nous ne serions que quelques centaines… Soyons conscients que l’industrie des jeux et jouets ne produit pas que du bonheur pour nos enfants :

  • Le secteur du jeu et du jouet produit plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année en France.
  • 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat et les ⅔ sont ensuite jeté
  • Le plastique issu de la pétrochimie est le matériau principal des jeux et jouets.
  • Rappelons-nous qu’en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan si nous continuons comme ça !

À travers Giveday nous voulons contribuer à une démarche éco-responsable ; nous souhaitons donner avec cette même motivation, de la visibilité aux associations, marques, institutions, et communautés agissant en faveur du plus fort atout de notre société : les enfants.

Magali :

Merci Tania pour ton initiative ! Rendez-vous sur giveday.fr