Rencontre avec Guillaume Faure (Liberté Watts)
Dans mon podcast « Engagé·e », je pars à la rencontre d’acteurs qui inventent la société de demain en s’appuyant sur les technologies numériques, pour porter les solutions d’un monde plus juste et plus durable… Rencontre avec Guillaume Faure, fondateur de Liberté Watts …
Liberté Watts s’engage pour une consommation d’électricité durable et éclairée !
Passionné de transition énergétique et engagé pour un impact positif, Guillaume FAURE a fondé Liberté Watts, une application qui récompense les économies d’électricité.
Liberté Watts, en tant qu’initiative Tech for Good, met la technologie au service du bien commun : Liberté Watts incite à la sobriété énergétique en permettant aux particuliers de déclarer s’ils peuvent baisser ou décaler leur consommation d’électricité, pour faire face aux pics de consommation énergétique.
-> Une initiative à découvrir dans ce podcast d’une quinzaine de minutes, disponible ici ou sur Spotify
Liberté Watts répond à 3 enjeux socio-économiques et environnementaux :
- Le changement climatique et la transition énergétique. Le dispositif proposé par Liberté Watts permet de contourner le recours aux centrales ultra polluantes à gaz et à charbon lors des pics de consommation, pour limiter notre empreinte carbone.
- La sécurité d’approvisionnement électrique. Le décalage de consommation réduit les risques de surtension et de coupures, et sécurise la fourniture d’énergie.
- Le pouvoir d’achat. Liberté Watts récompense les économies d’énergie avec des cadeaux (écologiques), des avantages… et en prime, une réduction de la facture d’électricité ! Les personnes qui le souhaitent pourront aussi transformer leurs points en dons financiers pour des associations à impact.
Une démarche éco-responsable et globale, puisque chaque volet de l’activité est considéré pour un impact positif maximal !
> Transcription de l’échange avec Liberté Watts
Magali (E-bullition Communication)
« Engagé·e », le podcast du numérique Éthique et solidaire
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « Engage·é », le podcast des entrepreneurs engagés et solidaires. Un podcast qui se veut le porte-voix des acteurs qui inventent la société de demain en s’appuyant notamment sur le numérique pour porter les solutions d’un monde plus juste et plus durable. Je suis Magali Bordiec, consultante en communication responsable et marketing digital et j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Guillaume Faure, fondateur de Liberté Watts, l’application qui récompense les économies d’électricité. Bonjour Guillaume.
Guillaume Faure (Liberté watts)
Bonjour Magali. Enchanté !
Magali
Est-ce que tu peux te présenter ?
Guillaume
Oui, bien sûr. Alors comme tu l’as dit, moi c’est Guillaume Faure, j’ai 23 ans. Je suis encore étudiant dans une école de commerce, à l’EM Lyon Business School. J’ai une triple casquette puisque je suis à la fois étudiant en alternance chez Enedis à Paris (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) et entrepreneur avec la startup Liberté Watts qui a vocation à récompenser les économies d’énergie. Moi, je suis passionné par la transition énergétique. J’ai toujours eu une très grosse envie d’agir pour la planète et de plus en plus, avec tout ce qu’on voit aujourd’hui dans les médias et partout autour de nous. Liberté Watts est née de cette envie. En fait, proposer une solution simple aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités leur permet d’agir facilement pour la planète et de lutter contre le réchauffement climatique.
Magali
Avec Liberté Watts, tu mets la technologie au service de la sobriété énergétique. L’idée, c’est donc d’inciter à la sobriété en permettant aux particuliers de déclarer s’ils peuvent baisser ou décaler leur consommation d’électricité pour faire face aux pics de consommation énergétique, notamment en hiver. On peut dire que ton projet tombe à pic dans un contexte de tensions énergétiques et de difficultés d’approvisionnement suite à la guerre en Ukraine.
Guillaume
Tout à fait. Le terme pic est ultra approprié à notre projet, puisque le problème commun qu’on fait ressortir, c’est qu’aujourd’hui, en France et en Europe d’ailleurs, on a de plus en plus de mal à garantir l’approvisionnement en électricité aux heures de pointe. Les heures de pointe, c’est les moments où tout le monde consomme en même temps. En hiver, il y a trois pics de consommation journaliers. Le premier quand tout le monde se lève et prend son petit déjeuner vers 8 h, entre 8 h et 10 h. Un deuxième quand tout le monde mange le 12 h, y compris les entreprises, entre onze et treize. Et le troisième, c’est le plus gros de la journée. C’est quand tout le monde rentre chez soi, allume le chauffage, allume la lumière et se met à cuisiner entre 18 et 20 h. Donc le problème, c’est que pendant ces pics, on a du mal à garantir l’approvisionnement.
Le second problème, c’est que pour garantir cet approvisionnement, on utilise des centrales ultra polluantes à gaz et à charbon. Et là, c’est vraiment pas du tout chouette pour le climat. Une centrale à charbon aujourd’hui, c’est à peu près une tonne de CO2. Mais pour un mégawattheure produit, à l’inverse, une centrale nucléaire, ça va être 6 kilos de CO2. Donc il y a un énorme écart. Et les énergies renouvelables, on est aux alentours de 10 Kg, donc c’est énorme. L’idée, c’est que si on arrive à faire baisser suffisamment la consommation pendant ces pics, on n’aura plus besoin de ces centrales polluantes et donc on économisera un maximum de CO2. L’idée c’est de pouvoir anticiper cette baisse de consommation. C’est pour ça que nous, on demande à nos utilisateurs de déclarer sur l’application : les déclarations nous permettent d’anticiper la baisse de consommation future et donc d’adapter les moyens de production en conséquence pour éviter ces émissions de CO2. Donc on agit sur la sobriété puisque les gens vont consommer moins avec la déclaration sur l’application. En fait, toutes ces déclarations vont permettre de mieux anticiper les pics pour éviter d’utiliser les centrales polluantes et aussi pour éviter les potentielles coupures d’électricité comme cet hiver.
La genèse du projet. C’est cet hiver. Comme tu l’as dit, on a connu de grosses tensions énergétiques, on en a beaucoup parlé dans les médias, on parlait de délestages tournants, de coupures tournantes, voire même de black out, ce qui n’était pas arrivé depuis les années 70.
Dans ce contexte, le gouvernement, avec RTL, a lancé une application qui s’appelle négaWatt, qui est une météo de l’électricité. Et moi, en fait, quand j’ai vu ça, j’ai trouvé ça top parce que c’est superbe. C’est une superbe initiative, mais je me suis dit on peut peut-être aller plus loin. En allant plus loin qu’une simple météo Eco. Finalement, c’est de l’information et moi je voulais vraiment quelque chose qui pousse à l’action. Et je me suis dit : pour pousser à l’action, il faut que ce soit simple. Donc l’application mobile et le digital s’y prêtaient super bien et il faut que les gens aient quelque chose à gagner.
Et aujourd’hui, malheureusement, le climat n’est pas encore la priorité de tout le monde. Et moi, j’ai envie, par cette solution, par ce que je fais, de permettre à tout le monde d’y trouver son compte. Donc aujourd’hui, il y a des gens qui vont utiliser Liberté Watts parce que c’est un geste écologique et c’est génial. Mais il y a aussi des gens qui ont des problématiques plus économiques. Et moi j’ai aussi envie que ces gens-là, qui sont très nombreux aujourd’hui, puissent agir pour le climat. Ils peuvent y trouver leur compte finalement, avec un gain économique. C’est pour ça qu’on va récompenser les économies d’énergie avec des cadeaux, des récompenses, de l’argent. Et c’est d’ailleurs la phrase qu’on utilise en tant que slogan : on a tous à gagner à consommer moins et mieux.
Est-ce qu’on va agir pour le climat ? C’est le premier enjeu de transition écologique. On va renforcer la sécurité d’approvisionnement en France. L’enjeu de sécurité énergétique et l’enjeu de pouvoir d’achat.
En réduisant nos consommations, on paie moins cher la facture d’électricité par mois. Et nous en plus, on vient ajouter un petit supplément avec des cadeaux, des récompenses qui vont augmenter un petit peu le pouvoir d’achat de ceux qui en ont le plus besoin.
Magali
Alors avec quels types de cadeaux ?
Guillaume
Aujourd’hui ce qu’on propose à nos utilisateurs : on a créé sur l’application, une forme de monnaie qui s’appelle le Watt-E, soit des points finalement. Et cette monnaie, vous pouvez la transformer en trois choses.
Points en argent directement. Vous aurez des paliers à partir desquels on pourrait transformer vos points en argent.
La deuxième solution, ce sera des cadeaux avec des sociétés partenaires. Donc les cadeaux et les sociétés passagères, ce sont des sociétés à impact qui proposent des solutions, donc des produits et des services qui œuvrent pour la transition écologique. Ça pourrait être par exemple des textiles recyclés.
Ça peut être aussi des solutions d’économie d’énergie. On a un partenaire également qui s’appelle Take Control, qui propose un boîtier permettant de réduire sa facture d’électricité au niveau de l’eau chaude sanitaire.
Donc on aura des solutions de ce style. Toujours des solutions à impact qui permettent aussi de favoriser le développement d’une économie plus verte et qui accélère cette dynamique de transition écologique dans tous les secteurs.
Et enfin, la troisième solution qu’on propose, ce sont des dons aux associations. Alors aujourd’hui, on n’a pas encore de partenaire à ce niveau-là. Donc, je lance un appel aussi, s’il y a des associations intéressées pour travailler avec nous.
Le but, c’est que les gens qui le souhaitent puissent transformer leurs points en dons financiers pour des associations à impact. Dans un premier temps dans la transition écologique, mais pourquoi pas plus tard dans d’autres secteurs qui ont un impact sur la société.
Magali
Tu as déjà pu identifier des partenaires pour tes projets de développement ?
Guillaume
Alors du coup, au niveau des partenaires, pour les cadeaux, j’en ai cité quelques-uns.
On est en train de travailler pour en avoir plus en tant que partenaires pour développer notre projet. On veut aussi travailler avec les communautés territoriales et les communes qui sont très proches de leurs citoyens et de leurs administrés. J’ai rencontré une mairie qui a trouvé le projet emballant. On veut multiplier ces démarches !
On a aussi des contacts avec le gouvernement et notamment le ministre de la Transition énergétique qui a très récemment lancé son plan de sobriété Acte II. Et nous, notre objectif, c’est de faire partie des solutions mises en avant lors cet Acte II, puisqu’on a vraiment une démarche qui est altruiste, qui se veut forte de sens et d’impact pour la société. Et dans ce cadre-là, on trouve ça tout à fait logique de travailler avec les collectivités territoriales et le gouvernement.
Magali
Il y a aussi un autre volet, c’est celui de la sensibilisation. Là, sur le site web de Liberté Watts, il y a quelques éco gestes qui sont présentés. Est ce qu’il y aura aussi de l’accompagnement à une consommation plus responsable ?
Guillaume
Tout à fait. Tu fais bien de le souligner. Avant même de faire des effacements de consommation, c’est ce qu’on propose. Donc le fait de déclarer et de baisser sa consommation à un moment bien précis, ça s’appelle un effacement. Il y a la sobriété, les éco-gestes. On en a beaucoup parlé également cet hiver et c’est ultra important de les rappeler.
Par exemple, baisser son chauffage à 19 degrés, c’est largement suffisant et c’est ce qui est recommandé par le ministère de la Santé, même en termes de bien-être.
On rappelle les éco gestes puisque c’est important. Tu me demandes si on veut aller plus loin dans la sensibilisation. On veut accompagner chaque utilisateur dans la réduction durable de ses consommations. Pour ça, on est en train de développer des algorithmes qui permettent de mieux comprendre les consommations de chacun et de proposer des conseils personnalisés. Ça, ça demande des ressources. Donc on a aussi une dynamique de levée de fonds pour développer ces fonctionnalités, mais c’est tout à fait quelque chose qu’on veut mettre en place à moyen terme pour vraiment accompagner nos utilisateurs avec une démarche personnalisée. Et quand je dis utilisateur, c’est particulier, mais aussi collectivités et entreprises. Pour vraiment aller dans le détail de toutes les économies possibles qu’on peut faire chez soi ou dans son entreprise ou dans sa collectivité.
Magali
Actuellement, vous êtes plutôt en lien avec les particuliers. C’est un projet pour les années à venir de travailler avec les entreprises ?
Guillaume
Exactement. Pour l’instant, on se focalise sur les particuliers puisque ce sont eux qui souffrent : de la crise actuelle, de l’augmentation des factures… L’inflation, ce n’est pas que sur l’électricité, donc il y a un vrai besoin. Il y a un vrai besoin d’engager les particuliers dans la démarche de transition écologique. Aujourd’hui, il faut qu’on inclue tout le monde dans ces démarches, y compris les particuliers qui font partie de la chaîne. Et moi, je suis convaincu que la solution viendra en partie des particuliers, parce que tous ensemble, on est très fort. Quand on se met tous ensemble pour une cause, on peut avoir un poids énorme et j’en suis convaincu ; j’y crois beaucoup. C’est pour ça qu’aujourd’hui, en effet, on se concentre sur les particuliers dans un premier temps, mais on essaye aussi d’avoir une vision long terme et donc dans cette vision long terme, il y aura les entreprises et il y aura les collectivités territoriales.
Magali
Pour finir, on pourrait dire que Liberty Watts répond à plusieurs objectifs : réduire les pics de consommation, relever le défi écologique en appelant à réduire globalement notre consommation d’énergie, permettre aux foyers les plus modestes de faire des économies.
Donc utiliser l’appli, c’est faire un geste écolo et solidaire !
Guillaume
Exactement, c’est faire un geste collectif, solidaire et écologique. On a souvent tendance à considérer la sobriété comme quelque chose d’individuel, mais la sobriété, par essence, elle est collective puisque c’est ensemble qu’on va impacter l’écologie, le réseau électrique. Mais il faut vraiment qu’on se mette dans cette démarche solidaire, faire un geste pour nous mais aussi pour les autres, pour permettre à tout le monde d’avoir de l’électricité, pour permettre à tout le monde de vivre dans une planète agréable. Dans dix ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans. Et ça, faut vraiment qu’on comprenne. C’est ensemble qu’on y arrivera.
Et je finirai aussi sur quelque chose. On voit souvent l’écologie, la transition écologique comme quelque chose de contraignant, comme une punition. Moi, je veux qu’on change le regard, qu’on change de vision sur cette transition. Cette transition, c’est un formidable projet pour tout le monde. On est quand même la génération qui a l’occasion de sauver le monde : faut qu’on soit heureux de ça ! Alors on est dans une situation difficile, mais nous avons les cartes en main pour sauver le monde. Nos futurs enfants et petits-enfants pourront lire dans leurs livres d’histoire que notre génération a sauvé le monde et moi je trouve ça absolument génial. Et pour ça, j’ai envie d’inciter les gens à nous rejoindre. C’est pour ça qu’on vous invite dans cette démarche solidaire, collective et responsable. Que tous ensemble sur cette planète, on soit heureux de le faire et qu’en plus, ce soit ludique et fun !
Magali
Voici un message positif pour terminer ! Merci Guillaume. Alors rendez-vous sur le site libertewatts.fr pour obtenir l’appli et suivre l’évolution du projet. Et enfin, vous pouvez vous inscrire à la newsletter d’E-bullition communication pour avoir des nouvelles du podcast « Engagé·e ».
Merci Guillaume et à bientôt.
Guillaume
Merci beaucoup Magali. À bientôt.