En 2024, l’arrivée de la SGE (Search Generative Experience), une technologie basée sur l’intelligence artificielle générative, va proposer à l’internaute des résultats encore plus détaillés et personnalisés sur le moteur Google. De quoi perturber nos habitudes de recherche comme le travail des consultants SEO …

Si le moteur de réponses se transforme en moteur conversationnel, la recherche sur Google va s’en trouver bouleversée ! La techno SGE, ou Search Generative Experience pourrait bien révolutionner nos habitudes d’internautes et impacter le trafic des sites web.

Quelles sont les implications de la SGE de Google sur le référencement et le SEO en particulier ? Comment ajuster nos stratégies de contenu pour nous adapter efficacement ?

 

SGE Google : quel impact sur la recherche et le SEO ?

 

– Décryptage du fonctionnement du SGE Google

Comprenons ce qui se cache derrière le SGE (Search Generative Experience). Cet instrument de recherche sur internet a pour mission principale de fournir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. Une nouveauté 2024, actuellement en version Bêta, encore non déployée en France.

Voici quelques spécificités du SGE Google :

  • Il emploie des algorithmes sophistiqués pour analyser, synthétiser, sélectionner et hiérarchiser des données.
  • Dans sa hiérarchisation de l’information traitée, il valorise la pertinence du contenu et l’expérience utilisateur.
  • Les résultats SGE s’afficheront en priorité, en haut de page Google, dans un encart coloré, appelé snapshot. Cette mise en avant SGE comprendra du texte, des visuels, des avis, un carrousel de résultats et des liens vers les sites jugés les plus pertinents.
  • La SGE introduit un mode conversationnel, fluide et interactif avec le bouton « Ask a follow up ». La fonctionnalité permet de préciser une question : vous complétez votre première requête pour obtenir des informations plus détaillées.
  • La SGE valorise l’e-commerce et les commerces de proximité avec des encarts dédiés.

L’évolution du moteur de recherche exige une adaptation régulière de nos stratégies SEO, peut-être plus encore avec la SGE.

SGE, un bouleversement de nos recherches sur Google ?

 

– Quels impacts de la SGE Google sur le référencement naturel des sites web ?

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement et les particularités de la SGE, voyons comment cela impacte le référencement naturel (SEO).

 

1. Impact sur la recherche et le taux de clics

La SGE dans sa version bêta, se présente comme une interface conversationnelle interactive, via laquelle l’internaute peut poser des questions supplémentaires pour affiner sa recherche et obtenir des réponses précises sur Google …

Cette nouvelle présentation de la SERP (Search Engine Result Page) risque de détourner fortement le visiteur des liens naturels SEO. Pourquoi visiter un site web lorsque le moteur a déjà fourni un résultat pertinent et suffisamment complet … ?

Même principe que pour la position 0 : « le moteur de réponses » Google devient tellement précis ou complet qu’il n’est pas toujours utile de visiter les sites web présentés dans la SERP. D’où une possible baisse de trafic organique …

 

2. Impact sur la visibilité et le trafic SEO

Les sites web positionnés dans les featured snippets, une position au top de la SERP, très convoitée en référencement, seront aussi relégués sous l’encart SGE.

Résultat : un déclassement, une baisse de visibilité et de trafic.

Être positionné en première page des résultats Google permet une visibilité maximale auprès des utilisateurs. Un bon référencement nécessitera aussi une parfaite connaissance des critères de hiérarchisation du SGE Google, avec la mise en œuvre d’une stratégie digitale adaptée aux nouvelles contraintes de visibilité.

Le nouveau paysage numérique avec la transformation de Google search pourrait aussi amener certains annonceurs à se tourner vers d’autres leviers d’acquisition de trafic, comme les réseaux sociaux.

 

– Comment anticiper les changements et maximiser sa visibilité en ligne ?

Il est impératif d’analyser et de comprendre les mises à jour de l’algorithme avant leur déploiement. Les consultants SEO, en veille sur les évolutions techniques, peuvent ajuster leurs approches et leurs stratégies de référencement pour maintenir ou renforcer la position des sites web de leurs clients.

 

1. Adapter sa stratégie de contenu, soigner la sémantique et l’UX

Avec la SGE Google, notre défi est de maintenir une présence sur les moteurs de recherche. Il est impératif d’adapter nos techniques d’écriture SEO pour améliorer notre visibilité sur le web et assurer un positionnement idéal. La richesse sémantique et l’expérience utilisateur doivent être au cœur de nos stratégies digitales.

N’oublions pas qu’une solide architecture de site web facilite l’interaction utilisateur, comme elle simplifie la tâche des robots d’indexation.

En organisant vos pages de manière intelligente et en établissant des liens internes cohérents entre les contenus, vous garantissez une navigation aisée et instinctive. C’est un aspect essentiel qui peut faire toute la différence en SEO.

La SGE aura un impact sur le volume d’audience des sites web, un impact sur le référencement naturel et sur notre façon d’optimiser le contenu.

 

– Comment se préparer à la SGE ?

  • Soignez vos contenus et vos textes ! Produire du contenu qualitatif et original est incontournable. Une bonne rédaction SEO est indissociable d’un travail sémantique en profondeur et d’une exploitation lexicale de l’univers traité. Enrichissez vos articles de blog et pages web de requêtes de (très) longue traîne, soit des formulations détaillées ou des questions toujours plus précises.
  • Continuez de valoriser les données structurées dans vos contenus afin de maximiser votre visibilité. Ces données renseignent davantage Google sur vos contenus. Elles peuvent aussi générer des résultats enrichis, utiles à l’expérience de l’internaute.
  • Tenez compte de l’utilisateur ; placez le au centre de votre création de contenu. Pensez au contexte de l’internaute (par exemple, une recherche locale), à l’intention de recherche (recherche d’informations, objectif d’achat …). L’intention de recherche est exploitée pour la présentation des résultats SGE.  Dans vos contenus web, adoptez aussi un style conversationnel, comme la SGE !
  • Valorisez votre référencement local avec la fiche Google My Business et les avis clients multicanal (avis Trustpilot, Faceboook, …).

 

2. Monitorer son positionnement sur les moteurs de recherche

Pour gérer les impacts de la SGE sur le référencement, il est primordial de vérifier régulièrement ses positions dans les résultats de recherche. Il s’agit de surveiller toute fluctuation de position.

  • Employez des outils SEO comme SemRush pour évaluer vos performances.
  • Notez chaque variation de trafic ou chute de classement.
  • Analysez vos rapports SEO pour identifier des tendances ou des fluctuations inhabituelles.
  • Soyez vigilant aux nouvelles mises à jour de Google et adaptez votre stratégie en conséquence.

En restant attentif aux indicateurs SEO, vous serez mieux armé pour réagir aux évolutions SGE.

 

– Diagnostic des baisses de trafic SEO et mesures correctives

Lorsque le trafic chute, il est impératif d’identifier rapidement la cause. Des instruments d’évaluation SEO peuvent s’avérer utiles pour cette tâche. Ils favorisent la détection des changements récents qui auraient pu perturber votre visibilité sur Google. Cela peut impliquer une sanction manuelle, un nouveau filtre de l’algorithme ou une concurrence renforcée.

Suite à l’identification de la cause potentielle de la chute de trafic, détectez et corrigez les dysfonctionnements techniques. Les problèmes techniques fréquents comprennent des anomalies dans le fichier robots.txt, des pages 404 ou un temps de chargement excessif des pages du site. Un consultant SEO peut vous aider à identifier ces difficultés et vous proposer des solutions optimales.

Le SEO n’est pas un processus ponctuel mais bien une démarche continue qui requiert constamment des modifications et des adaptations de stratégie, en fonction de la concurrence et au gré des évolutions algorithmiques. Cela est particulièrement vrai avec la SGE de Google. Il est donc essentiel de rester flexible face aux changements !

 

SGE annonce une transformation de l’expérience de recherche. Un monitoring régulier des actions SEO complété d’actions correctives seront incontournables pour rester dans la course et dominer les premières positions de la SERP.

Reste à voir si les résultats SGE de Google seront à la hauteur des attentes utilisateurs et si ceux-ci vont adhérer à la nouvelle interface … L’intelligence artificielle produit parfois des contenus incorrects, des réponses biaisées ou non adaptées à l’intention. Alors SGE va-t-elle vraiment révolutionner la recherche et le SEO ?