Startup sociale & ESS : Pourquoi adopter une stratégie de contenu web ?
Relations publiques et phoning font partie de votre routine de prospection. Levées de fonds, partenariats et relations investisseurs ont intégré votre stratégie de développement. Avez-vous pensé à une stratégie de contenu digital pour porter vos projets, accroître votre notoriété, diffuser votre message et accélérer votre impact ?
- Pourquoi la stratégie de contenu web peut accélérer l’impact de votre entreprise sociale et solidaire ?
- – Stratégie de contenu web et rédaction SEO, piliers du référencement naturel de votre site
- – Pourquoi créer du contenu et écrire pour le web ?
- 1. Renforcer votre notoriété et votre attractivité, construire votre e-réputation
- 2. Construire une relation de proximité et de confiance avec votre audience
- 3. Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
- 4. Éviter les coûts publicitaires pour votre communication
- 5. Générer des conversions et de la croissance solidaire !
Pourquoi la stratégie de contenu web peut accélérer l’impact de votre entreprise sociale et solidaire ?
Votre organisation ne peut pas se développer de façon pérenne sans communication.
La communication digitale est incontournable pour assurer votre visibilité et votre crédibilité : l’e-mailing pour entretenir le lien avec vos partenaires et adhérents, les réseaux sociaux pour promouvoir vos actions et sensibiliser, le site web pour être visible sur internet et pour construire une image professionnelle de votre start-up ou association… Le lien entre ces outils de communication ? Le contenu web.
– Stratégie de contenu web et rédaction SEO, piliers du référencement naturel de votre site
Le contenu web est le pilier de votre communication digitale : rédactionnel, photos, podcasts, infographies, vidéos… Ces formats alimentent vos supports de communication en ligne, enrichissent l’expérience utilisateur, permettent de valoriser votre activité et d’améliorer votre référencement naturel.
La principale source de trafic de votre site web provient du référencement naturel sur les moteurs de recherche : une stratégie de contenu SEO* est essentielle pour émerger sur internet, pour sortir du lot et se démarquer des concurrents. Car avoir un site web, c’est bien. Être visible c’est beaucoup mieux ! Après la création optimisée de votre site internet, son référencement doit être l’une de vos priorités.
* SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche
Pour se faire connaître et convertir son audience sans investir de budget dans une campagne Google Ads, toute start-up peut miser sur le référencement naturel et la création de contenu : les avantages de cette stratégie sont nombreux !
Ticket for change s’appuie sur son émission « Vécus » pour créer une expérience inédite avec des entrepreneurs à mission. « Construire une carrière à impact : ils te donnent leurs meilleurs conseils suite aux succès & galères qu’ils ont vécus ! » Un podcast qui crée de la valeur pour une audience en recherche de conseils et d’inspiration. La régularité de production de ce format sonore permet de renforcer le positionnement du site sur le long terme et d’attirer un trafic qualifié.
La technique du content marketing ou marketing de contenu s’inscrit dans une démarche de construction du lien prospects – marque/entreprise. Grâce à du rédactionnel, des photos ou du contenu vidéo, l’entreprise sensibilise, éduque, évangélise, aide et informe, rassemble… pour nourrir la relation avec l’audience, jusqu’à la conversion (adhésion, prise de contact, participation à un appel de financement participatif…).
Une offre de contenus cohérents et articulés entre eux doit permettre de nouer une relation de confiance entre une entreprise/marque et ses prospects.
Aujourd’hui, quand on sait que près de 70% du processus d’achat / conversion s’effectue en ligne et sans contact avec un représentant de l’entreprise, on comprend l’intérêt d’attirer naturellement sa cible marketing par du contenu web. L’entreprise doit dès lors adopter une stratégie d’«attirance naturelle» et se distinguer par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée : articles de blog, podcasts, spot vidéo, livre blanc, étude de cas, infographie, photos…
– Pourquoi créer du contenu et écrire pour le web ?
La stratégie de contenu, avec le blog et la rédaction SEO, permettent de créer de la valeur sur le site web.
Nous avons évoqué les formats de contenu sur internet : parmi les styles d’écriture, le blog fait figure de pionnier et se tient en pôle position des formats les plus couramment utilisés.
L’article de blog, pouvant être enrichi de vidéos, d’infographies ou de photos, est un terrain d’expression unique pour construire votre légitimité avec du contenu expert, pour raconter votre histoire (storytelling) et véhiculer vos valeurs.
La création éditoriale a un effet de levier sur l’image et le positionnement de marque : le contenu à valeur ajoutée favorise l’engagement et la fidélisation.
Si vous avez besoin d’aide et de ressources, faites appel à un professionnel de la communication et de la stratégie de contenu : Le rédacteur SEO connaît toutes les astuces et techniques pour satisfaire votre cible et les moteurs de recherche.
Voici, en 5 points clés, les effets bénéfiques d’une stratégie de contenu pour votre entreprise ou start-up sociale et solidaire.
1. Renforcer votre notoriété et votre attractivité, construire votre e-réputation
Plus vous publierez des contenus de qualité que votre audience sera disposée à partager sur les réseaux, plus vous allez renforcer votre crédibilité, asseoir votre expertise et valoriser votre image.
En délivrant une information utile et engageante, votre audience sera plus disposée à vous suivre, à se tourner vers vous en cas de besoin, à vous recommander aussi. En moyenne votre cible doit être exposée 7 fois à votre marque avant de convertir.
La règle d’or : publier pour votre cible, diffuser, promouvoir, faire preuve de cohérence et de régularité.
2. Construire une relation de proximité et de confiance avec votre audience
La stratégie de contenu web s’inscrit dans une démarche de maturation de la relation prospect (lead nurturing). Les contenus rédactionnels produits par l’entreprise ont pour objectif d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation (de la sensibilisation à la décision), de fidéliser le client ou l’usager après l’acte d’achat ou de conversion.
En apportant des informations utiles et pratiques dans un premier temps (articles de blog, témoignages, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations dans un second temps (webinaires, e-mailings…), la marque va progressivement construire son capital sympathie, s’imposer comme partenaire et référent.
3. Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
En publiant régulièrement des contenus ou articles de qualité sur votre blog, vous pourrez vous positionner sur de multiples expressions et mots-clés de votre secteur d’activité et apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche.
La production de contenus enrichit le site avec la création de nombreuses pages web (il est plus facile de se positionner sur les moteurs de recherche avec des centaines de pages qu’avec 1 ou 5 pages…)
L’article de blog permet aussi d’alimenter vos médias sociaux et de générer des backlinks (liens vers votre site), des citations de marque et des partages sur les réseaux. Tous ces éléments vont accroître votre popularité et contribuer à renforcer vos positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Pensez à vous enregistrer (gratuitement) sur Google My Business pour vous imposer davantage dans les résultats de recherche.
La rédaction web (optimisée pour le référencement naturel) permet de se positionner sur des mots-clés générateurs de trafic. Le contenu est roi : il est l’un des premiers critères d’une stratégie SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Cependant, si les robots Google ont des exigences techniques, le contenu doit être pensé «utilisateur» car les internautes ont leurs propres attentes en termes d’expérience de lecture et de valeur informative de votre publication !
4. Éviter les coûts publicitaires pour votre communication
L’acquisition naturelle de vos visiteurs est gratuite, contrairement à l’acquisition par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. De façon générale sur les différents canaux, les actions de marketing de contenu coûtent 62 % moins chers que la publicité et le marketing traditionnel et elles génèrent près de 3 fois plus de conversions.
Investir sur la production de contenus, c’est capitaliser sur l’image de marque et le SEO pour attirer un trafic naturel et accélérer votre impact !
Contrairement à la publicité en ligne (display, liens sponsorisés, bannières pub…) dont l’effet est temporaire, le contenu SEO offre une qualité durable à votre communication.
Le contenu éditorial s’attache aussi à fluidifier le parcours du visiteur en lui proposant des formats pertinents et adaptés à ses recherches et interrogations, à chaque phase de son évolution dans le tunnel de conversion.
5. Générer des conversions et de la croissance solidaire !
Le marketing de contenu s’inscrit dans une stratégie de maturation de votre cible : proposer du contenu pertinent à l’internaute jusqu’à la phase de conversion puis de fidélisation. Ne manquez pas l’occasion de véhiculer vos valeurs au travers de formats créatifs qui vous ressemblent !
Des startup réussissent grâce au content marketing : voici 3 exemples de contenus web à impact.
– De la création d’émotions à la création de valeur
Le content marketing appliqué de façon différenciée aux segments d’audience se décline sous des formats variés selon la position de l’internaute dans le tunnel de conversion : article, livre blanc, infographie, webinaire… Complété d’un dispositif marketing traditionnel, il s’impose comme accélérateur d’activité, en valorisant l’expérience et en favorisant l’engagement.
Vous souhaitez passer à l’étape supérieure en développant votre visibilité en ligne avec le marketing de contenu et la rédaction SEO ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet de stratégie de contenu !