Relations publiques et phoning font partie de votre routine de prospection. Levées de fonds, partenariats et relations investisseurs ont intégré votre stratégie de développement. Avez-vous pensé à une stratégie de contenu digital pour porter vos projets, accroître votre notoriété, diffuser votre message et accélérer votre impact ?

Pourquoi la stratégie de contenu SEO peut accélérer l’impact de votre entreprise sociale et solidaire ?

Votre organisation ne peut pas se développer de façon pérenne sans stratégie de communication.

La communication digitale est incontournable pour assurer votre visibilité et votre crédibilité :

  • l’e-mailing pour entretenir le lien avec vos partenaires et adhérents
  • les réseaux sociaux pour promouvoir vos actions, sensibiliser et stimuler l’engagement de votre communauté
  • le site web pour être visible sur internet, pour construire une image professionnelle de votre start-up ou association …

… Le lien entre ces outils de communication ? Le contenu web.

 

– Stratégie de contenu web et rédaction SEO, piliers du référencement naturel de votre site

Le contenu web est le pilier de votre communication digitale : rédactionnel, photos, podcasts, infographies, vidéos… Ces formats alimentent vos supports de communication en ligne, enrichissent l’expérience utilisateur, permettent de valoriser votre activité et d’améliorer votre référencement naturel.

La principale source de trafic de votre site web provient du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Une stratégie de contenu SEO*, adaptée à votre activité, est essentielle pour émerger sur internet, pour sortir du lot et se démarquer des concurrents. Car avoir un site web, c’est bien. Être visible c’est beaucoup mieux ! Après la création optimisée de votre site internet, son référencement doit être l’une de vos priorités.

* SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche

 

Pour se faire connaître et convertir son audience sans investir de budget dans une campagne Google Ads, toute start-up peut miser sur le référencement naturel et la création de contenu. Les avantages d’une stratégie SEO sont nombreux !

Ticket for change s’appuie sur son émission « Vécus » pour créer une expérience inédite avec des entrepreneurs à mission. « Construire une carrière à impact : ils te donnent leurs meilleurs conseils suite aux succès & galères qu’ils ont vécus ! » Un podcast qui crée de la valeur pour une audience en recherche de conseils et d’inspiration. La régularité de production de ce format sonore permet de renforcer le positionnement du site sur le long terme et d’attirer un trafic qualifié.

La technique du content marketing ou marketing de contenu s’inscrit dans une démarche de construction du lien prospects – marque/entreprise. Grâce à du rédactionnel, des photos ou du contenu vidéo, l’association de l’ESS ou la start-up peut sensibiliser, éduquer, évangéliser, aider et informer, rassembler… pour nourrir la relation avec l’audience, jusqu’à la conversion. Une conversion ou lead se traduit par une adhésion, une prise de contact, une participation à une campagne de financement participatif…

Une offre de contenus cohérents et habilement articulés doit permettre de nouer une relation de confiance entre une entreprise/marque et ses prospects.

Aujourd’hui, quand on sait que près de 70% du processus d’achat / conversion s’effectue en ligne et sans contact avec un représentant de l’entreprise, on comprend l’intérêt d’attirer naturellement sa cible marketing par du contenu web. L’entreprise doit dès lors adopter une stratégie d’«attirance naturelle» et se distinguer par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée : articles de blog, podcasts, spot vidéo, livre blanc, étude de cas, infographie, photos…

 

– Pourquoi créer du contenu et écrire pour le web ?

La stratégie de contenu web, avec le blog et la rédaction SEO, permettent de créer de la valeur sur le site web.

Nous avons évoqué les formats de contenu sur internet : parmi les styles d’écriture, le blog fait figure de pionnier et se tient en pôle position des formats les plus couramment utilisés.

L’article de blog, appuyé par une stratégie de blogging, peut être enrichi de vidéos, d’infographies ou de photos. Le contenu de blog est un terrain d’expression unique pour construire votre légitimité avec du contenu expert, pour raconter votre histoire (storytelling) et véhiculer vos valeurs.

La création éditoriale a un effet de levier sur l’image des startups et le positionnement de marque. Le contenu à valeur ajoutée favorise l’engagement et la fidélisation.

Si vous avez besoin d’aide et de ressources, faites appel à un professionnel de la communication et de la stratégie de contenu. En tant que rédactrice web SEO engagée, je peux vous aider à atteindre vos cibles et à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Voici, en 5 points clés, les effets bénéfiques d’une stratégie de contenu SEO pour votre entreprise ou start-up sociale et solidaire.

 

1. Renforcer votre notoriété et votre autorité, construire votre e-réputation

Plus vous publierez des contenus de qualité que votre audience sera disposée à partager sur les réseaux, plus vous allez renforcer votre crédibilité, asseoir votre expertise et valoriser votre image.
En délivrant une information utile et engageante, votre audience sera plus disposée à vous suivre, à se tourner vers vous en cas de besoin, à vous recommander aussi. En moyenne votre cible doit être exposée 7 fois à votre marque avant de convertir.

La règle d’or : publier pour votre cible, diffuser, promouvoir, faire preuve de cohérence et de régularité.

 

2. Construire une relation de proximité et de confiance avec votre audience

La stratégie de contenu web s’inscrit dans une démarche de maturation de la relation prospect (lead nurturing). Les contenus rédactionnels produits par l’entreprise ont pour objectif d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation (de la sensibilisation à la décision), de fidéliser le client ou l’usager après l’acte d’achat ou de conversion.

En apportant des informations utiles et pratiques dans un premier temps (articles de blog, témoignages, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations dans un second temps (webinaires, e-mailings…), une marque peut progressivement construire son capital sympathie, s’imposer comme partenaire et référent.

créer du lien avec la production de contenu

3. Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)

En publiant régulièrement des contenus ou articles de qualité sur votre blog, vous pourrez vous positionner sur de multiples expressions et mots-clés de votre secteur d’activité et apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche.

La production de contenus enrichit le site internet avec la création de pages web et l’exploitation de requêtes-clés pour l’activité (mots-clés stratégiques et de longue traîne). Il est plus facile de se positionner sur les moteurs de recherche avec des centaines de pages qu’avec 1 ou 5 pages…

L’article de blog permet aussi d’alimenter les médias sociaux et de générer des backlinks (liens vers votre site), des citations de marque et des partages sur les réseaux. Tous ces éléments vont accroître votre popularité et contribuer à renforcer vos positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Pensez à vous enregistrer (gratuitement) sur Google My Business pour vous imposer davantage dans les résultats de recherche.

La rédaction web, optimisée pour le référencement naturel, permet de se positionner sur des mots-clés générateurs de trafic. Le contenu est roi : il est l’un des piliers d’une bonne stratégie SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Cependant, si les robots Google ont des exigences techniques pour le référencement naturel, le contenu éditorial doit être pensé «utilisateur». Les internautes ont leurs propres attentes en matière d’expérience de lecture et de valeur informative des publications !

 

4. Éviter les coûts publicitaires avec la création de contenu SEO

L’acquisition naturelle de vos visiteurs est gratuite, contrairement à l’acquisition par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (SEA ou Google Ads). De façon générale, sur les différents canaux, les actions de marketing de contenu coûtent 62 % moins chers que la publicité et le marketing traditionnel. Elles génèrent aussi près de 3 fois plus de conversions (source Hubspot).

Investir dans la production de contenus, c’est capitaliser sur l’image de marque et le SEO pour attirer un trafic naturel, de façon durable, et accélérer votre impact !

Contrairement à la publicité en ligne (display, référencement SEA, liens sponsorisés, bannières pub…) dont l’effet est temporaire, le contenu SEO offre une qualité durable à votre communication.

Le contenu éditorial s’attache aussi à fluidifier le parcours du visiteur en lui proposant des formats pertinents et adaptés à ses recherches et interrogations, à chaque phase de son évolution dans le tunnel de conversion.

 

5. Générer des conversions et de la croissance solidaire !

Le marketing de contenu s’inscrit dans une stratégie de maturation de votre cible : proposer du contenu pertinent à l’internaute jusqu’à la phase de conversion puis de fidélisation. Ne manquez pas l’occasion de véhiculer vos valeurs au travers de formats créatifs qui vous ressemblent !

Des startup réussissent grâce au content marketing : voici 3 exemples de contenus web à impact.

 

– De la création d’émotions à la création de valeur

Le content marketing appliqué de façon différenciée aux segments d’audience se décline sous des formats variés selon la position de l’internaute dans le tunnel de conversion : article, livre blanc, infographie, webinaire… Complété d’un dispositif marketing traditionnel, il s’impose comme accélérateur d’activité, en valorisant l’expérience et en favorisant l’engagement.

 

Vous souhaitez passer à l’étape supérieure en développant votre visibilité en ligne avec le marketing de contenu et la rédaction SEO ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet de stratégie de contenu !

OFFRE IMPACT