L’audit SEO est un prérequis de toute bonne stratégie de référencement naturel de votre site web. Analyser l’existant vous permettra de partir sur de bonnes bases, d’opérer des choix éclairés et d’obtenir des résultats. Avec l’audit SEO, vous aurez les clés pour donner de la visibilité à votre site web et accéder aux premières positions dans les moteurs de recherche.

L’audit SEO : un prérequis de l’optimisation et du référencement de site web

L’audit SEO est un diagnostic de l’état de santé d’un site internet.

Il constitue une évaluation complète permettant d’identifier les problèmes qui peuvent affecter la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Il permet aussi de comprendre comment un site est optimisé à un instant T et quels sont les aspects à améliorer pour obtenir de meilleurs résultats. Un audit SEO aide à identifier les points bloquants pour le référencement naturel du site, comme des axes d’optimisation pour améliorer sa performance.

 

Les éléments-clés d’un audit SEO efficace

Un audit SEO efficace comprend plusieurs éléments clés, à la fois stratégiques et opérationnels. Nous les détaillons plus loin.

Afin d’évaluer les erreurs et les opportunités de visibilité, l’audit SEO comprend :

  • L’audit technique. Il examine la structure du site, le crawl et l’indexation des pages web, les erreurs 404 ou liens brisés, les pages orphelines, le poids et le format des médias, la vitesse de chargement et d’autres facteurs qui peuvent affecter le référencement.
  • L’expérience utilisateur. Son analyse détermine la fluidité du parcours de l’internaute, l’accessibilité des contenus, les contrastes, la taille des boutons, l’architecture du site, l’ergonomie, …
  • L’analyse du contenu. Elle évalue les mots-clés utilisés et le positionnement (ou pas) du site sur des termes stratégiques de l’activité. L’audit se concentre sur la qualité, la pertinence et l’optimisation de vos textes, images et autres éléments de contenu, avec le balisage, le maillage de liens internes, …
    • L’analyse des mots clés : elle identifie les termes de recherche pertinents pour votre activité, afin de les utiliser de manière stratégique dans votre contenu.
  • L’analyse des backlinks et du profil de liens. L’évaluation des liens externes – soit les liens pointant vers votre site – détermine leur qualité et leur pertinence. Car un lien provenant d’un site faisant autorité et traitant d’un sujet connexe au vôtre a bien plus de valeur SEO qu’un lien issu d’un domaine de faible autorité ou à la thématique différente de la vôtre. Un bon profil de backlinks confère plus d’autorité à un site et favorise son classement sur Google.
  • L’analyse de la concurrence et le positionnement de votre site vis-à-vis de celle-ci. Elle vous permet de comprendre comment vos concurrents se positionnent dans les résultats des moteurs de recherche. Elle aide à identifier des opportunités pour améliorer votre propre classement organique.

En incluant ces éléments clés dans votre audit SEO, vous pouvez obtenir une image complète de l’état actuel de votre site et identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées.

Il existe bien d’autres facteurs qui peuvent influencer le classement des pages web dans la SERP. Un audit complet balaiera tous les points utiles au SEO.

La réalisation rigoureuse d’un audit SEO technique et éditorial va ensuite vous aider à prendre des décisions éclairées et à orienter votre stratégie SEO, pour optimiser votre site et améliorer vos positions dans les résultats des moteurs de recherche.

– Outils d’analyse SEO

Les outils d’audit SEO sont nombreux. Leur usage ou le périmètre d’analyse va en partie dépendre de la taille du site (nombre de pages, existence de sous-domaines, complexité d’architecture), de sa portée (nationale ou internationale) et du budget alloué au projet.

Voici quelques outils d’analyse SEO :

  • Screaming Frog pour l’analyse de crawl et d’indexation
  • Gephi pour une visualisation du  maillage interne du site et l’analyse de sa structure.
  • Semrush ou Sitechecker pour une vue d’ensemble du domaine, de ses points forts et de ses faiblesses
  • Ahrefs ou Moz pour l’analyse de backlinks
  • Search Console offre des données cruciales sur de potentielles erreurs relevées par Google, ainsi que des informations précieuses sur les mots-clés qui déclenchent l’affichage de vos pages sur le moteur de recherche. Vous pouvez aussi suivre sur GSC l’évolution de vos positions, impressions et clics, pour chaque page et chaque mot-clé.
  • GA4 (Google Analytics 4) informe sur les sources de trafic ou canaux d’acquisition, le parcours de visite, le terminal utilisé, le taux de rebond, le nombre de visites mensuelles …

 

Pourquoi faire une analyse SEO de votre site web ?

Voici quelques raisons de réaliser un audit SEO ou de faire appel à un spécialiste du référencement :

  1. Identifier des erreurs techniques, analyser et améliorer l’architecture du site
  2. Comprendre une baisse de trafic organique (des moteurs de recherche)
  3. Faire le point sur la condition d’un site avant sa refonte, notamment pour voir comment améliorer la structure et les contenus.
  4. Détecter des failles dans le parcours utilisateur et améliorer l’expérience des visiteurs
  5. évaluer et optimiser la qualité du contenu (textes et médias), pour répondre aux besoins utilisateurs comme aux exigences des moteurs de recherche
  6. Relever l’existence de contenu dupliqué (interne et externe) afin de l’éliminer et corriger son impact négatif sur le référencement.
  7. Déterminer votre écosystème de backlinks et remodeler votre profil de liens de façon pertinente pour le référencement (désaveu des liens toxiques, génération de backlinks de sites de confiance …)
  8. Vérifier la conformité du site avec les bonnes pratiques SEO et la règlementation sur les données personnelles RGPD, afin de renforcer vos classements et la confiance de votre audience.
  9. Valider votre positionnement en ligne au regard de la concurrence, identifier des axes d’amélioration et des opportunités pour se démarquer.
  10. Obtenir une feuille de route opérationnelle permettant d’optimiser votre site web et d’orienter votre stratégie de marketing digital.

 

– Quand faire un audit SEO ?

Vous savez maintenant ce qu’est un diagnostic de site et pourquoi faire un audit SEO. Peut-être vous demandez-vous à quel moment il est plus judicieux de le réaliser ?

Si votre site web est important et comprend beaucoup de pages, vous avez tout intérêt à réaliser un audit SEO au moins 1 fois par an, ceci afin d’appliquer rapidement les mesures correctives qui s’imposent. L’audit SEO permettra de relever les erreurs du site et d’indiquer les améliorations permettant de maintenir ou de renforcer ses positions.

Infographie Diagnostic de site web

 

Voici, en 3 points, comment réaliser un audit de site internet.

 

1. L’audit SEO technique : testez et renforcez la structure de votre site

L’analyse technique est l’un des éléments clés d’un audit SEO réussi. Elle examine la structure technique du site et la propreté du code, pour s’assurer que le support numérique est bien optimisé pour les moteurs de recherche. Voici quelques aspects de l’analyse technique pour le référencement naturel.

  • Structure, adaptabilité et intégrité du site. L’analyse de la structure du site et de son arborescence permet d’évaluer la manière dont les pages de votre site sont organisées, catégorisées et interconnectées. Elles ne devraient pas atteindre un niveau de profondeur de 3, soit pas plus de 3 clics pour accéder à une information.

Une hiérarchie des contenus claire, fluide et logique, avec un bon maillage de liens, facilite la navigation des utilisateurs et l’exploration des moteurs de recherche. Privilégiez une structure en silos thématiques ou en silos sémantiques pour une bonne distribution du « jus » SEO, adoptez des pages de conversion et des catégories pour les articles de blog, …

Des URL optimisées. L’audit vérifie aussi si les URL sont courtes, lisibles et si elles comprennent des mots-clés.

Contrôle du Responsive Web Design (RWD). Un site internet doit impérativement être adapté pour le support mobile. L’ergonomie mobile implique que les textes sur smartphone sont lisibles sans zoomer, les boutons et les liens suffisamment gros pour être cliqués … Les contenus doivent être accessibles sans défilement horizontal de l’écran. Sur petit écran, nous devons éviter les points de friction comme les tableaux coupés ou les liens inaccessibles ! En référencement naturel, l’indexation « mobile first » nous oblige à maximiser nos efforts sur l’optimisation de site pour smartphone. La technologie AMP peut d’ailleurs être utilisée si vous souhaitez créer une version mobile différente du site sur desktop.

L’audit SEO vérifie aussi qu’aucune page du site n’est orpheline. Tous les contenus du site doivent être reliés entre eux. La navigation doit être fluide et sans point de rupture dans le parcours utilisateur : c’est le cas en l’absence de liens sur une page, de lien brisé ou d’erreur 404.

Autre point de contrôle : le duplicate content. Les versions de pages doivent être originales et non dupliquées. Les pages d’un site qui sont visibles avec ou sans .www, ou qui se consultent en http ou https, sont considérées comme des doublons par les moteurs de recherche. Pour éviter cette duplication (même contenu et URL différentes) qui s’avère nuisible au référencement, il faut choisir une seule version d’URL et effectuer des redirections 301 des autres URL vers la version originale.

Notez enfin que la sécurité et la fiabilité du site sont des critères majeurs du référencement organique.

Le contrôle d’intégrité de fichiers identifie des failles de sécurité et relève des erreurs pouvant exposer le site web à des attaques de piratage.

L’audit SEO examine ainsi les en-têtes HTTP et relève l’intégration ou l’absence de :

  1. Le transport strict https (Strict Transport Security header ou en-tête HSTS) pour forcer l’utilisation du protocole https
  2. L’en-tête referrer qui permet de ne pas informer le serveur de la requête d’origine (recommandation W3C)
  3. L’en-tête de sécurité X-Content-Type-Options pour sécuriser les Content-type headers et types MIME
  4. L’en-tête X-Frame Options pour empêcher l’inclusion de pages dans un iframe
  5. La content-security-policy (ou CSP) qui permet de contrôler les sources des éléments qui s’affichent sur votre site internet.
  • Accessibilité & Crawl. L’analyse SEO vérifie la facilité avec laquelle les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent utiliser votre site, interagir avec ses pages, ses boutons d’action ou ses formulaires. Il est important que votre site soit accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des technologies d’assistance comme des lecteurs d’écran.

Le crawl du site est d’abord contrôlé avec le fichier robots.txt qui comprend des directives d’exploration à l’attention des robots.

L’analyse de performance et d’accessibilité relève les points bloquants au crawl comme les fichiers CSS ou JS qui peuvent bloquer le rendu des pages et ralentir le site.

Sont passés au crible : les pages indexées, explorées mais non indexées, le contenu du sitemap, les erreurs 404, les redirections (trop nombreuses, elles consomment le budget crawl des robots), le niveau de contraste entre le texte et l’arrière-plan, la facilité de prise de focus pour les utilisateurs naviguant exclusivement au clavier, ou encore la possibilité de zoomer un contenu sur mobile …

Lancez un crawl avec Screaming Frog afin de vérifier l’accessibilité de vos pages. Le crawler liste les URL, les codes d’état (codes http 200, 301, 404 …), les erreurs, les balises de contenu (titre et description) …

— Consultez le rapport d’indexation de Google Search Console pour connaître l’état d’indexation de votre site et éventuellement demander une indexation de certaines pages à Google.

Notez que toutes les pages n’ont pas à être indexées : c’est le cas des pages redirigées ou des pages d’administration.

  • Vitesse de chargement. La rapidité d’un site est un facteur essentiel pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Un site lent peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur et un taux de rebond conséquent, une baisse de trafic et un déclassement dans les résultats de recherche.

La vitesse de chargement des pages peut se mesurer avec l’outil Google Page Speed Insight et ses indicateurs Core Web Vitals comprenant des métriques liées à l’expérience utilisateur :

  • Le LCP (Largest Contentful Pain) correspond au temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage. Il s’agit souvent d’une image de header.
  • L’INP (Interaction to Next Paint) est la métrique évaluant la réactivité d’une page aux interactions des utilisateurs.
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift) est la métrique qui évalue les décalages de mise en page. Plus le chiffre CLS est élevé, plus la mise en page est décalée. Le décalage de mise en page peut survenir lorsqu’une image surdimensionnée nécessite un temps d’affichage trop important ou lorsque son chargement différé (lazy loading) entraîne un remaniement de mise en page. L’appel à des ressources externes comme les polices d’écriture peut aussi impacter la stabilité visuelle de page.

L’outil WebPageTest permet d’obtenir d’autres données concernant la vitesse d’un site.

Afin d’accélérer la vitesse du site, la mise en cache efficace des pages web, avec l’implémentation d’Expires headers, est aussi examinée et recommandée le cas échéant.

En effectuant une analyse technique approfondie, vous pouvez identifier les problèmes qui limitent la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et prendre les mesures adéquates pour les résoudre.

arborescence SEO

 

2. L’audit SEO éditorial : évaluez et optimisez vos contenus pour le référencement

L’analyse de contenu est un volet essentiel de l’audit SEO. Elle consiste à aligner vos textes avec les exigences des moteurs de recherche pour maximiser leur visibilité. Voici quelques éléments importants du SEO éditorial qu’il s’agit de contrôler lors de l’audit :

  • Les balises Title et meta description : ces liens visibles dans la page de résultats du moteur de recherche fournissent des informations aux robots quant au contenu de chaque page du site. Il est essentiel d’optimiser ces balises pour améliorer la compréhension du contenu par les moteurs de recherche et pour inciter les internautes à visiter votre site.
  • Les balises Hn (H1 à H6) : elles structurent les contenus et donnent aux robots des indications sémantiques, via le balisage de titres et de sous-titres optimisés sur des mots-clés stratégiques.
  • Les données structurées ou microdonnées sont aussi essentielles à la compréhension du site et fournissent des informations complémentaires aux robots. Elles peuvent ensuite être utilisées comme données enrichies dans les résultats de recherche : pour une recette, un événement, une offre d’emploi …
  • L’utilisation de mots-clés et le positionnement des pages : les termes de recherche pertinents pour votre activité sont-ils présents sur votre site ? Sur quels mots-clés se positionnent vos pages ? Sur quels mots-clés doivent se positionner vos pages ? Vos contenus répondent-ils à l’intention de recherche ? Quelles sont les pages les plus fréquentées, celles qui génèrent peu ou pas de trafic ? Une analyse détaillée du contenu éditorial de votre site, l’audit et la recherche de mots-clés permettront ensuite d’optimiser vos textes pour le référencement. Les mots-clés exploités par vos concurrents sont aussi examinés et enregistrés si besoin.
  • La qualité et le format du contenu : l’information est-elle vérifiée, authentique, originale ? Les sujets de blog sont-ils clairs, bien écrits et traités en profondeur ? Quelle est la longueur du texte ? Des médias (photos, vidéos, infographies) viennent-ils illustrer et dynamiser le contenu ?

Chaque page doit se positionner sur un terme-clé et répondre à une intention de recherche (informationnelle, transactionnelle …)

  • Le maillage de liens internes – permettant de naviguer et de relier les pages entre elles de façon logique et thématisée – avec l’utilisation d’ancres de liens pertinentes, est un point-clé du SEO, à analyser lors de l’audit.

L’audit de contenu permet de noter les forces et faiblesses de chaque page et enfin, de prendre des décisions stratégiques permettant l’optimisation de contenu et un meilleur référencement :

  1. Garder la page telle quelle
  2. Supprimer l’URL
  3. Rediriger l’URL
  4. Désindexer la page
  5. Améliorer le contenu et la structure de page
  6. Consolider la page, par exemple en la fusionnant avec une autre.

En optimisant la globalité de votre contenu web conformément aux exigences SEO, vous pouvez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic vers votre site.

 

backlinks SEO

 

3. L’analyse de popularité et de backlinks : renforcez l’autorité de votre site

La notoriété de marque et les backlinks (liens entrants externes) jouent un rôle crucial en référencement naturel. Ils renforcent l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche et contribuent à améliorer son classement.

L’analyse de backlinks – avec l’outil Moz, Majestic ou Ahrefs – permet d’identifier les bons et les mauvais liens pour votre référencement. Afin de corriger les problèmes de backlinks et de construire un profil de liens bénéfique pour votre SEO, l’audit recommande des actions correctives et dessine votre stratégie de netlinking.

Afin d’améliorer votre popularité SEO, les points suivants sont étudiés :

  • Les liens nuisibles ou toxiques qui doivent être désavoués auprès de Google
  • La génération de liens SEO de qualité qui doit être favorisée par la création de contenu attractif à forte valeur ajoutée, par les partenariats ou encore le guest-blogging.

Lors de l’analyse de popularité, le profil des liens entrants est examiné selon plusieurs caractéristiques :

  • L’autorité du domaine référent (elle conditionne le jus SEO transmis)
  • Le secteur d’activité du domaine de provenance du backlink
  • L’ancre de lien utilisée (texte du lien cliquable)
  • L’attribut du lien (dofollow ou nofollow)
  • L’Url du lien externe (code http 200 ?)
  • La page de destination (pertinente, stratégique ? Page d’erreur ou 404 ?)

L’analyse détermine ainsi quels sont les domaines référents qui transmettent réellement de la popularité à votre site.

Ensuite, en mettant en œuvre une stratégie de netlinking, vous pouvez renforcer l’autorité de votre site et améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Point final de l’audit SEO : le plan de route. Après l’analyse, vous disposez d’une roadmap et de toutes les ressources pour dérouler votre stratégie de référencement naturel et implémenter les actions favorables à votre visibilité digitale !

Savez-vous quel est l’état de santé de votre site internet ? Contactez-moi pour un diagnostic et pour doper les performances de votre SEO.

 

 

<< Note sur le concept EEAT >>

  • E : Experience (Expérience)
  • E : Expertise (Expertise)
  • A : Authority (Autorité)
  • T : Trust (Fiabilité)

Nous avons évoqué plus haut la notion d’expérience utilisateur. Les 3 autres points sont essentiels à la popularité du site. Ils favorisent aussi la confiance des internautes et des robots.

L’Expertise : il s’agit de délivrer un contenu expert et de qualité. L’expertise de l’auteur influe sur la reconnaissance des informations publiées.

L’Autorité : c’est celle du contenu, de l’auteur ou du site lui-même. L’autorité concerne la capacité à couvrir un sujet (en explorant la richesse lexicale et sémantique) et à répondre aux diverses problématiques de l’audience. Elle est aussi liée à la notoriété de l’auteur et à son influence : l’autorité s’exprime par la popularité sur les réseaux sociaux et les backlinks, qui agissent comme des votes. L’autorité du domaine fait parti du système de ranking, Chaque site internet dispose d’un score d’autorité. Il se calcule en fonction de la quantité de backlinks qui mènent vers votre site. Selon Google, plus vous avez de backlinks et plus votre site fait autorité dans son secteur.

La Confiance : il s’agit de la réputation du contenu, de l’auteur ou du site lui-même. La confiance s’exprime par les labels, les certifications, les avis vérifiés… La sécurité du site web est importante pour les utilisateurs comme pour les robots : elle couvre tout élément de réassurance, l’utilisation du protocole https, les mentions légales, la page « à propos », le respect des données personnelles et du règlement RGPD, les CGV, CGU, …

Les critères EAT sont particulièrement importants pour les sites YMYL (Your Money Your Life) touchant à la santé et à la finance du public.

 

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