Accessible aux débutants comme aux experts SEO, la Google Search Console est un outil précieux du travail de référencement naturel. La GSC nourrit l’audit et la stratégie SEO. Voici comment l’utiliser simplement pour améliorer votre site web et votre classement dans les résultats de recherche.

Utiliser Google Search Console pour améliorer votre référencement – Guide complet

Qu’est-ce que la search console ?

Search Console (GSC), ex – Google Webmaster Tools, est un service gratuit de Google pour aider les propriétaires de sites, les webmasters et référenceurs, à contrôler l’indexation de leur site web et à optimiser leur présence dans les résultats de recherche Google. La plateforme permet de détecter des anomalies, de corriger les erreurs, d’obtenir des informations de trafic et de positionnement sur des requêtes clés. La Google search console peut vous aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

La Search Console offre des fonctionnalités utiles au webmasteur – référenceur. Elle permet la génération de rapports exportables au format Google Sheets, Excel ou CSV. La GSC fait partie des solutions incontournables lors de la réalisation d’audit SEO.

 

Voici ce que vous pouvez contrôler avec la search console :

  • Les performances du site : clics, impressions, CTR ou taux de clics moyen et position moyenne, jusqu’à 16 mois d’historique. Ensuite l’analyse peut être détaillée par page, requête, pays, appareil.
  • L’indexation d’une page avec l’inspection d’URL : vous pouvez renseigner une URL afin de vérifier qu’elle est bien visible sur Google et, le cas échéant, demander son indexation.
  • L’indexation globale. L’outil indique quelles sont les pages indexées et celles qui ne le sont pas. On peut découvrir ici les raisons de no index : erreur 404, page bloquée par le fichier robots.txt ou par une balise noindex, page en double sans URL canonique, erreur serveur,  …
  • La prise en compte des vidéos par Googlebot 
  • L’exploration des fichiers robots.txt
  • La soumission de sitemaps indiquant au moteur les pages à explorer et à référencer
  • La demande de suppression de l’index de certaines URL
  • L’expérience sur le site web avec la mesure des Core web vitals et le contrôle de protocole HTTPS
  • La validité du fil d’ariane
  • Les problèmes de sécurité (tenez compte de potentielles alertes !)
  • Les liens internes et externes. La search console remonte en partie les backlinks du site web en indiquant les sites d’origine, les textes d’ancrage et les pages de destination.

La search console permet donc d’identifier rapidement les problèmes rencontrés par Googlebot lors du crawl du site internet, et de relever des points d’optimisation pour faciliter l’exploration.

performances search console

 

– Comment accéder à la search console ?

Afin d’accéder aux fonctionnalités de la Search Console, suivez les étapes suivantes pour créer votre compte :

  • Rendez-vous sur Search console
  • Ajoutez une propriété, sur la base du domaine (comprenant les sous-domaines), ou du préfixe d’URL de votre site.
  • Validez votre propriété, via un enregistrement DNS et un code de vérification, ou encore via un fichier html à déposer à la racine du site. Google vous propose d’autres méthodes de validation pour authentifier votre site. Si besoin, demandez l’aide d’un consultant SEO ou d’un développeur.

Il vous faudra attendre quelques jours pour obtenir des données et utiliser Google search console.

enregistrement search console

 

– Un outil complémentaire à Google Analytics

En couplant les informations de la Search console avec celles de Google Analytics 4, autre outil de mesure d’audience de Google, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre audience et de votre trafic.

GA4 vous fournit des indicateurs de performance complémentaires aux métriques de GSC, comme :

  • Les canaux d’acquisition de trafic (liens organiques du search, liens payés du SEA, médias sociaux, domaines référents et backlinks …)
  • Le nombre d’utilisateurs
  • Le nombre de sessions et le temps passé sur le site
  • Le nombre de vues
  • Le taux de rebond, soit la proportion des visiteurs qui quittent le site après la consultation d’une seule page
  • Les événements, comme l’inscription à une newsletter

L’analyse des données de GA4 permet de mesurer la popularité des contenus et l’engagement des visiteurs.

 

 

Comment utiliser Google Search Console pour améliorer votre référencement naturel ?

– Vérifier le niveau d’indexation du site web

L’indexation est une étape essentielle : elle signifie que les pages d’un site sont correctement explorées et enregistrées par les moteurs de recherche. Cela permet ensuite le positionnement des contenus dans les résultats de recherche, avec un effet sur la visibilité du site et son trafic.

La Search console liste toutes les pages, qu’elles soient indexées ou pas.

Cependant, toutes les pages d’un site ne doivent pas être indexées. Elles peuvent ne pas l’être parce qu’elles n’ont pas de valeur pour le référencement ou pour l’internaute. En revanche, certaines  pages doivent absolument être indexées en raison de leur intérêt stratégique et de leur valeur SEO. Si des problèmes techniques ou éditoriaux empêchent leur classement, il s’agit de les traiter au plus vite.

 

Comment contrôler et améliorer l’indexation de pages stratégiques ?

  1. Dans la search console, allez dans le menu Indexation > Pages
  2. Consultez le rapport de couverture pour savoir quelles pages sont indexées et lesquelles ne le sont pas. Vérifiez-les une à une afin de voir si tout est normal ou s’il faut intervenir sur certaines URL.
  3. Utilisez l’outil d’inspection d’URL pour consulter le rapport de pages spécifiques et éventuellement demander leur indexation.
  4. Soumettez un sitemap pour faciliter l’exploration de votre site par Google. Le fichier sitemap ne doit contenir que les URL indexables à référencer.

 

indexation de pages GSC

 

Dans la partie des pages indexées, vérifiez que seules les URL souhaitées dans la SERP sont présentes. Si vous trouvez par exemple des URL de type /feed ou /admin vous devrez les désindexer. Les pages Mentions légales ou Confirmation de paiement ne devraient pas non plus être dans l’index de Google ; elles n’apportent aucune valeur SEO. Les URL qui n’ont pas d’intérêt à figurer dans les résultats de recherche, ne doivent pas être prises en compte par les robots, auquel cas, elles les amènent à consommer du budget crawl inutilement. Et notre “budget” de temps d’exploration des robots est limité, donc à optimiser.

 

Dans la partie des pages non indexées, vérifiez l’absence de pages stratégiques du site. Si certaines d’entre elles – qui devraient logiquement être présentes dans la page de résultats de Google – ne sont pas indexées, il faudra comprendre le problème et y remédier. La suppression de l’index de Google d’une page importante du site, pourrait avoir des répercussions négatives sur le classement et le trafic du site.

 

Rappel : indexer n’est pas référencer. La mise en index est la première étape. Le référencement d’un site sur Google concerne une autre étape du travail SEO, notamment celle de la création de contenu.

 

– Pourquoi mes pages ne sont pas indexées ?

L’exclusion de l’annuaire Google peut résulter de :

  • Un contenu dupliqué ou trop similaire au contenu d’une autre page. Dans ce cas Google choisit une page et exclut l’autre.
  • Duplicate URL, Same Text (DUST). Dans ce cas, une même page web est accessible depuis des URL différentes et aucune balise canonique n’est déclarée. Comme précédemment, Google n’en choisit qu’une et désindexe les autres.
  • Un texte de mauvaise qualité que le moteur a décidé de retirer de son index.
  • Un contenu introuvable, renvoyant un code d’erreur 404
  • La présence d’une balise noindex dans le header de page
  • Une directive noindex dans le fichier robots.txt. Ce fichier permet d’envoyer des instructions aux robots, comme celle de ne pas crawler un répertoire de plugins ou encore un flux RSS. Si vous voyez que des URL /feed sont exclues de l’index, c’est normal 😉
  • La présence de code de tracking /?utm dans l’URL. Il est normal que l’URL trackée ne soit pas prise en compte par Googlebot quand la balise canonique est détectée dans l’URL originale.

 

D’autres raisons peuvent expliquer qu’un site n’est pas référencé.

 

non indexation de pages

 

Évaluer et optimiser le positionnement des pages sur des mots-clés

La Search console présente un intérêt majeur pour l’analyse sémantique et la stratégie de mots-clés. Elle indique le positionnement des pages selon les termes de recherche associés ; elle liste les requêtes ayant permis l’apparition des pages. Une vraie mine d’or pour réorienter notre stratégie de contenu et optimiser le maillage interne !

La search console nous livre jusqu’à 1000 expressions, lesquelles permettent déjà au site d’être visible dans les résultats de recherche. Avec l’outil, nous avons la possibilité de connaître les termes de recherche qui déclenchent l’apparition d’une page sur Google.

 

– Validez votre positionnement avec l’analyse de mots-clés par page

Rendez-vous dans le menu > Performances. Au-dessus du nombre de clics et d’impressions, cliquez sur + Nouveau > Page > URL exacte > renseignez votre URL > appliquez.

Une page peut se positionner sur 20 comme 200 expressions ou plus. L’affichage détaillé de GSC comprend aussi le volume d’audience par pays et par appareil (mobile, ordinateur, tablette).

La liste de mots-clés fournis nous renseigne sur la qualité du contenu et sa valeur SEO. Attire-t-il les bonnes personnes avec la bonne intention ? Les termes de recherche positionnés correspondent-ils aux termes visés lors de la rédaction web ?

Pour chacun des mots-clés vous obtenez le nombre de clics et d’impressions. Les termes les plus performants correspondent-ils à votre intention de recherche ? Si par exemple, votre principal keyword est “formation commerce” et que vous vous positionnez sur le terme “formation marketing”, il va falloir revoir votre contenu, réorienter la sémantique et optimiser votre rédaction.

Vous pouvez enfin extraire la liste de mots-clés générant des impressions pour chaque URL. Ces expressions peuvent être réutilisées dans les ancres de textes, soit les liens internes du site qui pointent vers l’URL en question. La page A s’affiche sur l’expression “formation Bac+3 marketing” : renforcez sa position en créant un lien hypertexte “formation Bac+3 marketing” de la page B à A.

analyse par page GSC

– Améliorez votre contenu avec l’analyse par requête

Cette fois-ci, sur le tableau de bord GSC, dans Performances > cliquez sur + Nouveau > Requête contenant > renseignez votre terme de recherche > appliquez.

Vous obtenez toutes les requêtes comprenant votre mot-clé, ainsi que les pages positionnées. Cette fonctionnalité est utile parce qu’elle permet de détecter le duplicate content, d’identifier des insights et des opportunités de mots-clés.

Si deux pages se positionnent sur un même terme stratégique, peut-être faut-il désoptimiser l’une d’elles ? Vous pourriez aussi découvrir sur la search console, des requêtes de longue traîne (expressions de plus de 3 mots) pouvant faire l’objet d’un nouvel article de blog …

Cette analyse valide ou pas l’orientation de vos articles et permet de redéfinir des axes d’optimisation éditoriale pour améliorer leur classement organique.

analyse par requête GSC

 

Autres fonctionnalités intéressantes de Google search console

Les statistiques d’exploration

Dans les Paramètres de GSC, ouvrez le rapport des statistiques sur l’exploration. Vous pouvez y découvrir les demandes d’exploration des robots, la taille de téléchargement des ressources du site et le temps de réponse moyen.

La courbe d’exploration devrait logiquement croître si vous produisez régulièrement du contenu.

Ces données sont intéressantes à consulter car elles peuvent révéler des dysfonctionnements : une surcharge du serveur, un temps de réponse et de chargement trop lent et donc une mauvaise expérience utilisateur.

 

statistiques sur l'exploration

 

Les problèmes de sécurité

Dans le menu, accédez à la section Sécurité et actions manuelles pour découvrir d’éventuels problèmes de sécurité. C’est à cet endroit que vous saurez si votre site web a reçu une pénalité.

 

Les axes d’amélioration

Une section Fils d’ariane et Champ de recherche associé aux liens sitelink vous donne des pistes d’amélioration si besoin, la liste des URL valides ou non.

 

Les backlinks 

La section Liens de la Search Console vous donne un aperçu des liens externes qui pointent vers les pages de votre site.  Si vous voulez creuser le sujet, utilisez plutôt un outil comme Moz qui sera plus complet.

 

Conseils pour améliorer l’indexation et le référencement

Suivez ces conseils pour améliorer l’indexation de votre site dans Google Search Console, pour booster votre référencement et votre trafic.

  • Créer un contenu de qualité. Assurez-vous que votre production éditoriale est pertinente, unique et de haute qualité. Un texte bien structuré et informatif est plus susceptible d’être indexé rapidement.
  • Optimiser les balises méta. Utilisez des balises de titre et des descriptions méta pertinentes et uniques. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre site.
  • Ajouter des données structurées pour faciliter le crawl et la compréhension du site par les robots.
  • Utiliser des liens internes. Ils aident les moteurs de recherche à naviguer sur votre site et à trouver l’essentiel. Assurez-vous d’avoir une bonne structure de liens internes.
  • Corriger les erreurs d’exploration. Consultez régulièrement le rapport de couverture dans Google Search Console pour identifier et corriger les erreurs d’exploration.
  • Mettre à jour régulièrement le contenu. Les moteurs de recherche préfèrent les sites internet qui sont régulièrement mis à jour. Publiez de nouveaux articles et actualisez les anciens afin de maintenir votre site actif.

 

La Google Search console est un outil incontournable pour améliorer l’indexation et le ranking dans les résultats de recherche, pour renforcer la structure technique de votre site web et son contenu éditorial.

 

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