Il faut utiliser des mots-clés pour référencer votre site internet ? Oui mais lesquels ? Et comment les trouver ? Comment sélectionner les bons mots-clés ? Comment utiliser les termes de recherche en SEO ? De l’analyse à l’optimisation pour les moteurs de recherche, voici comment choisir et intégrer vos mots sans maux de tête !

Choisir les mots-clés de votre référencement naturel

Pour trouver des réponses, des produits ou services, les internautes formulent des requêtes sur les moteurs de recherche : ce sont les fameux mots-clés.

Le choix et l’utilisation des mots-clés sont d’une importance stratégique pour le référencement naturel d’un site internet. On parle aussi de SEO éditorial.

Si l’on considère les différentes briques de valorisation d’un site web, c’est le contenu web qui prime en SEO. Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google (Core Updates) confirment l’importance de la qualité éditoriale. Après l’algo Panda, Helpful Content favorise les sites qui publient du contenu vraiment utile, en apportant des réponses aux internautes.

 

– Rédaction web SEO, un pilier du référencement naturel

Le trafic organique, soit le trafic provenant des résultats de recherche, représente généralement la source de trafic la plus importante d’un site, avant le trafic social ou publicitaire. Alors ça vaut le coup de se pencher sur le SEO et et les mots-clés, non ?

Revenons d’abord sur ce qui constitue le SEO.

 

1. Quels sont les 4 piliers du SEO ?

Pour bien référencer votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez considérer 4 points essentiels :

  • Le contenu web avec la rédaction SEO

Le contenu web comprend le texte, les images, les vidéos … Il doit être structuré et balisé pour une lisibilité optimale par les visiteurs et une compréhension maximale par les robots d’indexation. Intention de recherche, sémantique et maillage interne sont des axes d’optimisation.

  • La technique SEO

Le code HTML d’un site doit être propre, également structuré et réduit à l’essentiel. JS et CSS sont minifiés, voire supprimés, pour faciliter l’indexabilité des pages web et leur compréhension par les robots. Les liens internes facilitent aussi le crawl et la navigation.

  • Le netlinking et la popularité

Les backlinks, soit les liens externes qui pointent vers un site, renforcent sa légitimité et la position d’expert de son auteur. Ils augmentent le score de popularité d’un site internet, aux yeux de Google. Et plus vous êtes populaire, plus vous gagnez de positions dans la SERP !

La génération de liens de qualité, avec des ancres optimisées (textes cliquables des liens), sur des sites faisant autorité (sites qualitatifs et populaires), est un critère favorable en SEO.

  • L’expérience utilisateur ou UX

L’expérience d’un visiteur sur un site web s’exprime et se mesure par : la vitesse de chargement, des boutons d’action opérationnels, l’interactivité des éléments cliquables, la stabilité visuelle, la fluidité de navigation, la recherche en 3 clics, un parcours optimisé …

L’expérience utilisateur a pris une importance croissante avec les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels de Google. Il s’agit d’indicateurs permettant de mesurer l’expérience des visiteurs d’un site. Ils sont aussi utilisés pour classer les pages web dans les SERP.

 

L’intégration de ces 4 briques SEO favorise le référencement naturel d’un site web. En plus, ils participent d’une stratégie RSE, en visant la réduction de notre impact carbone et l’amélioration de l’accessibilité ! L’optimisation de votre performance SEO répond à un enjeu RSE et à l’application d’un numérique responsable.

 

2. Rédaction web SEO et exploitation de mots-clés

La rédaction web optimisée pour le référencement naturel est un levier essentiel du travail en SEO. Elle s’attache à exploiter les bons mots-clés pour le référencement naturel.

Le blogging s’inscrit aussi pleinement dans une stratégie de visibilité et d’acquisition. Produire du contenu éditorial qualitatif permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web, de convertir et de fidéliser vos clients ou abonnés.

En complément de votre stratégie de mots-clés, élaborez votre stratégie éditoriale pour encadrer la production de contenus et maximiser l’impact de vos publications.

 

Nous avons vu que la rédaction web constituait l’un des piliers du référencement naturel. Voyons maintenant comment l’intégrer sur votre site web avec la stratégie de contenu et de mots-clés.

Première étape : choisir vos keywords, en fonction de leur potentiel, selon votre activité et au regard de l’intention de recherche.

 

quels mots-clés choisir ?

– Comment trouver les bons mots-clés ?

1. Qu’est-ce qu’un (bon) mot-clé ?

Vous vous demandez à quoi servent les mots-clés en SEO ?

Ces lexies (correctement sélectionnées et utilisées) visent à positionner les pages d’un site dans les premiers résultats de recherche. Elles contribuent à développer la visibilité en ligne. C’est ainsi que le rédacteur web SEO joue un rôle majeur dans votre référencement naturel.

 

Vos contenus doivent non seulement véhiculer vos valeurs et votre expertise, mais aussi répondre aux requêtes et besoins des internautes.

Pour attirer un trafic qualifié sur votre site, répondez aux questions de votre audience en utilisant leurs mots.

Pour faire écho aux recherches en ligne, il s’agit de créer des textes sur mesure qui touchent votre public cible. Vos contenus de blog doivent chercher à informer, inspirer, rassurer, convertir, vendre. Ici la notion de tunnel de conversion est essentielle : on y revient plus loin.

 

Chaque page ou article de blog doit ainsi se positionner sur un mot-clé cible, ou plus exactement sur une expression-clé. Parce qu’un seul mot serait trop vague ou trop concurrentiel. Et parce que la plupart des requêtes sur Google comportent au moins 4 mots. On parle ici de requêtes de moyenne et longue traîne.

Par exemple, on choisira « prestataire SEO » plutôt que « SEO ». On préfèrera l’expression-clé « comment créer un site web de vente en ligne ? » plutôt que « site web ». On exploite des requêtes plus précises, à l’intention de recherche plus évidente. On y revient aussi plus loin …

Ensuite ce n’est pas parce qu’un article cible une expression-clé qu’il ne peut pas se positionner sur une centaine d’autres mots-clés. En rédaction SEO, on s’attache néanmoins à valoriser une seule expression par page, ainsi que des mots-clés secondaires.

 

Concrètement, comment choisir un bon mot-clé ?

Voici ma méthode de sélection et d’application du mot-clé en SEO.

 

2. Pour sélectionner vos mots-clés, évaluez leur potentiel et leur nature !

A partir de votre « focus keyword » ou mot-clé principal, trouvez des variantes, des synonymes, des questions relatives et des déclinaisons de longue traîne.

  • D’abord établissez manuellement, dans un fichier Excel, une liste de mots-clés et de questions que pourraient formuler vos personas ou cibles de communication. Pensez à leurs problématiques et à leurs besoins.
  • Cherchez aussi sur Google. Le moteur de recherche suggère des « questions posées » (PAA ou People Also Ask) et des « recherches associées » en bas des résultats de recherche. Des requêtes dont vous pouvez vous inspirer !
  • Observez vos concurrents : sur quels sujets se positionnent-ils dans la SERP ? Quelles sont leurs balises de titre ? Quels mots-clés utilisent-ils ? Ont-il axé leur création de contenu sur le blog, la vidéo, l’image … ?
  • Si vous ciblez une audience locale, pensez à utiliser des mots-clés locaux, soit des termes comprenant des indications géographiques : par exemple, « prestataire SEO Rennes ».

Peaufinez ensuite vos recherches à l’aide d’outils SEO comme SeRanking, Semrush, Ubersuggest ou Keyword Planner de Google. Vous obtiendrez des données chiffrées sur le volume de recherche et le niveau de concurrence des mots-clés ciblés.

Astuces : pour votre blog, cherchez des expressions relatives à votre activité (exemple : le yoga) et à des thématiques de marque (exemple : le bien-être). Vous pouvez aussi jeter un œil du côté des forums, des réseaux sociaux, de Wikipedia ou encore d’Amazon pour trouver de nouveaux termes de recherche.

 

Vous avez défini une liste de mots-clés, tous pertinents pour votre activité et en accord avec les thématiques abordées sur votre site. Très bien, mais lesquels choisir ?

Retenez qu’une page web cible un seul mot-clé principal et des expressions secondaires.

Pour sélectionner ensuite vos mots-clés ou expressions stratégiques, tenez compte de ces 3 critères.

 

2.1. L’intention de recherche

D’abord, l’intention de recherche qui se dessine derrière chaque requête Google (ou Yahoo, ou autre moteur) doit être considérée.

L’intention de recherche est fonction du degré de maturité de l’internaute sur un sujet donné. On parle d’entonnoir de conversion ou tunnel de vente.

  1. En haut du tunnel, le prospect est peu mature sur le sujet, peu sensibilisé, voire inconscient de sa problématique -> c’est la phase d’attention ou de sensibilisation.
  2. En milieu de tunnel, l’internaute s’est informé et détient plus de connaissances sur le sujet -> c’est la phase de considération.
  3. Enfin, en bas du tunnel, le prospect est suffisamment éclairé pour comparer les offres et faire son choix (achat, abonnement, inscription …) -> c’est la phase de décision ou de conversion.

 

L’intention de recherche détermine le type de contenu à produire :

  • Informationnel
  • Inspirationnel
  • Commercial
  • transactionnel

Par exemple :

  • « Bienfaits du yoga » : je cherche des informations sur la pratique du yoga et son intérêt. -> opportunité de créer un article de blog.
  • « Postures yoga » : je cherche des idées ou de l’inspiration dans ma pratique du yoga. -> création de pages inspirationnelles avec des photos, vidéos …
  • « Cours de yoga » : je cherche des informations sur les cours de yoga (modalités, tarifs, les centres …) ; je compare les offres … -> création d’une page web dédiée permettant de créer la confiance, d’inciter à la prise de contact …
  • « Cours de yoga débutant Rennes » : je souhaite m’inscrire à un cours de yoga à Rennes. -> Création d’une page de vente ou page de contact.

Ici, on retrouve les étapes du tunnel de conversion derrière chaque requête. « Bienfaits du yoga » est une requête de type informationnel. « Cours de yoga débutant Rennes » est une requête de type transactionnel.

Si vous n’y réfléchissez pas, vous produirez un contenu qui ne répond pas aux attentes de votre audience.

 

Pour comprendre les attentes de l’algorithme, faites le test avec votre requête cible : tapez-la sur Google. De quoi s’agit-il ? D’un article informatif, d’une vidéo comparative, d’une page produit sur un site e-commerce … ? Vérifiez l’intention : informationnelle ou transactionnelle ? Quelle est la longueur moyenne des pages concurrentes ?

Méfiez-vous aussi des termes génériques, à l’exemple du mot « voile » qui couvre différents sens dans le secteur aéronautique, photo, ou encore textile !  D’où la nécessité d’exploiter le champ lexical de votre thématique.

 

2.2. Le potentiel de trafic

Un mot-clé doit être suffisamment recherché pour être exploité. Inutile de concentrer vos efforts à la production d’un article qui ne va générer que quelques clics, voire même aucun !

Dans le cadre d’une stratégie de contenus avec des expressions de longue traîne, une fourchette de 200 à 400 recherches mensuelles est correcte pour obtenir de la visibilité. Toutes ces requêtes cumulées, même avec un volume de recherche faible, peuvent générer un trafic conséquent pour votre site.

En plus, une requête de longue traîne est qualitative car plus significative de l’intention de recherche ! Par exemple, l’expression « prestataire création de site SEO » est plus parlante quant à l’objectif de l’internaute, que le mot-clé « site SEO ». Cette dernière requête pourrait suggérer une recherche d’informations sur le sujet. La première requête, elle, indique clairement une recherche commerciale avec une intention de conversion.

Note : il faut aussi tenir compte de l’objectif SEO et du projet de visibilité, à portée locale ou nationale.

 

2.3. Le niveau de concurrence

On a dit qu’un mot-clé devait être suffisamment recherché. À contrario, un mot-clé générique comme « déchets » va concentrer énormément de recherches, mais peu qualifiées. Difficile de deviner l’intention de recherche avec un mot trop généraliste … L’expression « comment trier ses déchets » est plus précise sur l’intention. L’internaute cherche des informations sur la façon de trier ses déchets : un article de blog pourra y répondre. Car votre blog devrait évoquer les sujets et thématiques connexes à votre activité, afin d’attirer un public en phase de sensibilisation (première phase du tunnel de conversion 😉)

Les outils SEO précités indiquent le niveau de difficulté des mots-clés, soit la concurrence qui s’est déjà positionnée.

Par exemple la plateforme SeRanking indique un niveau de difficulté du mot-clé de 0 à 1. Au-delà de 0.7 le mot-clé est trop compétitif et la concurrence est élevée.

potentiel de mot-clé avec SeRanking

 

La concurrence peut être forte parce que certains sites web font autorité dans leur domaine et qu’ils trustent depuis longtemps les premières positions des résultats de recherche. Leur score de Domain Authority (DA) ou note de popularité peut se situer au-delà de 50 sur un maximum de 100.

Dans ce cas, vous aurez beaucoup de mal à accéder aux premières positions de la SERP. Tentez plutôt votre chance avec une requête accessible, peu concurrentielle.

Tapez votre expression-clé et vérifiez les résultats de Google : vous serez fixé(e) sur les attentes des robots et sur le niveau de concurrence !

 

Note : L’extension MozBar vous indique l’autorité de domaine ou l’autorité de page. 

Vous pouvez aussi installer l’extension Chrome Keyword Surfer pour vérifier des données SEO – SEA*. L’outil indique directement dans vos résultats de recherche, le volume de recherches mensuelles d’un mot-clé, le niveau de concurrence via le CPC (Coût par clic), c’est-à-dire le coût d’achat du mot-clé avec Google Ads. Il précise même le nombre de mots par page, histoire de surpasser vos concurrents !

Au sujet de vos concurrents directs : tirez parti de l’analyse de leur domaine. Listez leurs-mots clés et exploitez-les s’ils sont pertinents pour votre activité. L’outil SeRanking vous permet d’extraire des expressions-clés de la concurrence.

 

 

– Comment utiliser vos mots-clés ?

Votre liste de mots-clés est prête. Celle-ci va contribuer à nourrir votre stratégie de contenus et votre calendrier éditorial. 

Définissez les sujets, les formats (articles, page de vente, page produit, …), les thématiques, les liens entre vos pages.

Je vous conseille, dans un second temps, de mixer l’utilisation de mots-clés stratégiques à fort potentiel de recherches avec des expressions de moyenne et longue traîne.

 

Voici quelques règles pour bien utiliser vos mots-clés :

  • Utiliser un mot-clé ou expression cible par page
  • Reprendre le mot-clé dans le slug d’URL (après le nom de domaine : domain/), le titre de page (balise H1) et dans le titre SEO (title qui apparaît dans la SERP), dans l’attribut d’image Alt.
  • Placer votre mot-clé dans des zones stratégiques de page : d’abord au-dessus de la ligne de flottaison, dans l’introduction d’article, puis au cœur du contenu.
  • Utiliser dans le contenu de page, des expressions secondaires, des synonymes, des hyperhonymes et hyponymes pour varier le champ lexical et enrichir la sémantique (les robots comprendront mieux votre contenu !). Les expressions secondaires sont utilisées dans les titres de niveau H2, H3, etc.
  • Soulignez aux robots l’importance de termes importants avec des mots-clés en gras : ils facilitent aussi la lecture et la compréhension.
  • Ne pas utiliser deux fois la même expression-clé, sur deux pages différentes. Cela pourrait constituer de la duplication de contenu.
  • Créer du contenu original : il ne doit pas être dupliqué d’une page à l’autre, ni partiellement, ni intégralement.
  • Proscrire le bourrage de mots-clés : il peut nuire au SEO !

 

 

– Comment optimiser vos contenus éditoriaux ?

Après la sélection de mots-clés et la rédaction web, il y a bien d’autres règles à appliquer pour optimiser vos contenus éditoriaux.

  • La définition de silos ou cocons sémantiques. Enrichissez vos contenus en explorant et en traitant une variété de sujets. Créez une arborescence par thématique et liez les articles de même univers pour renforcer leur poids SEO.

Cela permet aux robots de bien comprendre vos contenus. Notez que Google interprète le sens des pages et non pas seulement un mot-clé. De votre côté, vous valorisez votre domaine d’expertise. Et les internautes peuvent vous trouver via un nombre infini de mots secondaires.

  • Le linking interne : le maillage de liens, sur un site internet, facilite la navigation tout en créant une proximité sémantique entre pages de même univers. Profitez des liens hypertexte pour insérer des mots-clés dans l’ancre de lien. Par exemple, au lieu d’écrire «cliquez ici», précisez le contenu de la page de destination avec un mot-clé.
  • La génération de backlinks. Plus vous obtiendrez de liens externes vers vos pages, plus celles-ci auront de poids en termes de référencement naturel.
  • L’ergonomie des pages compte dans l’expérience et le parcours utilisateur. Veillez à utiliser des polices lisibles, de taille 14px à minima pour une meilleure lisibilité. Utilisez des listes à puce pour faciliter la lecture. Aérez vos textes, clarifiez, … Vous diminuerez ainsi votre taux de rebond.
  • L’accessibilité des contenus : pensez au contexte utilisateur, à ses contraintes ou incapacités de lecture. Un balisage correct avec un accès aux informations en 2-3 clics sont des clés de performance !

 

> Quels outils utiliser pour trouver vos mots-clés et optimiser vos contenus ?

Il existe une multitude d’outils SEO. Testez-les selon vos besoins et votre budget. Ou bien faites appel à une agence conseil en référencement naturel.

Voici quelques outils incontournables du SEO :

  • Semrush
  • SeRanking
  • Ubersuggest
  • Yourtext.guru
  • 1.fr
  • Ahrefs
  • Search console de Google

Ces outils vous permettent aussi d’évaluer vos performances, comme de réajuster vos contenus en fonction du marché et des tendances de recherche.

Après la recherche et l’intégration de mots-clés, le travail se poursuit avec le suivi de classement des pages et le monitoring de positions de mots-clés.

 

Vous en savez maintenant plus sur l’utilisation des mots-clés. Cette phase de recherche et de sélection est essentielle pour réussir votre SEO éditorial et améliorer vos positions dans la SERP. Vous manquez de temps et de ressources ? Contactez-moi pour un rendez-vous conseil ou un accompagnement SEO.

OFFRE IMPACT