Bien écrire pour le web et optimiser son contenu pour le SEO
L’optimisation de contenu web représente un ensemble de pratiques permettant d’optimiser un site internet pour le référencement naturel. Pour produire un contenu SEO, on se concentre sur la rédaction, le webdesign et l’expérience utilisateur. Voyons en détails comment réussir sa création de contenu SEO avec la rédaction web. Je vous montre comment optimiser vos pages et vos pratiques éditoriales pour améliorer votre référencement naturel !
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Comment rédiger pour le web et optimiser son contenu pour le référencement (SEO) ?
- – Rédaction SEO et optimisation de contenu : des règles propres au numérique
- – Qu’est-ce-que la rédaction web SEO ?
- – C’est quoi le contenu éditorial ?
- I – La phase stratégique de la rédaction web SEO
- II – La phase d’exécution avec la rédaction et l’optimisation de contenu SEO
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— 5 règles SEO – UX pour améliorer votre contenu et votre référencement
- 1. Structurez et optimisez vos textes et articles, pour le web et Google !
- 2. Balisez vos contenus rédactionnels et visuels pour le SEO et l’accessibilité
- 3. Définissez des univers sémantiques pour vos articles
- 4. Pensez Expérience utilisateur sur desktop comme sur mobile
- 5. Concentrez-vous sur la satisfaction des internautes avec un contenu SEO de qualité
- III – L’étape technique d’accessibilité et de valorisation du contenu digital
- IV – La phase de distribution et de promotion du contenu éditorial
De la stratégie éditoriale à la recherche de mots-clés SEO, de la structuration des textes à l’ergonomie du site internet, le processus de création et d’optimisation éditoriale obéit à de nombreuses règles avant que vos pages ne soient publiées et référencées sur le moteur de recherche !
Comment rédiger pour le web et optimiser son contenu pour le référencement (SEO) ?
Écrire pour le web et pour son site internet en particulier, c’est intégrer des règles de structure et de balisage du contenu. La rédaction SEO oblige aussi à tenir compte des usages et de la recherche sur Google.
– Rédaction SEO et optimisation de contenu : des règles propres au numérique
D’une part, le contexte de lecture pour l’internaute n’est pas le même qu’avec un support imprimé :
- Lecture plus lente et moins confortable devant l’écran,
- Interactions (et distraction) favorisées sur les plateformes numériques,
- Liens hypertextes (textes cliquables) qui amènent une profondeur de contenu. Les liens contextuels permettent d’élargir l’exploration d’une thématique et d’approfondir le sujet d’un article de blog. Néanmoins, si ces liens enrichissent la lecture, ils peuvent aussi la perturber ou disperser l’attention de l’internaute…
D’autre part, les internautes ont des exigences spécifiques à l’usage numérique.
Le support numérique doit être performant et les pages web rapides à charger. Le contenu SEO est clair et ergonomique. Le contenu doit aussi être interactif et accessible, en particulier sur mobile où l’on doit pouvoir cliquer facilement sur un lien ou CTA (Call To Action ou bouton d’action) … Pas comme un support imprimé qui ne nécessite pas de clics et que l’on peut consulter sans avoir besoin de connexion Internet …
En revanche, lorsqu’un contenu imprimé a une durée de vie limitée, celle du contenu web est éditable à l’infini. On peut recycler un article en ligne, corriger et actualiser ses informations au fil des jours et des mois, optimiser ses performances SEO et son référencement pour gagner des positions dans la SERP de Google.
Pilier du référencement naturel, la rédaction web SEO doit faire l’objet d’une véritable attention dans une stratégie de visibilité du site web. D’autant que les algorithmes des moteurs de recherche sont plus exigeants et intelligents …
Et que la recherche sur Google risque fortement d’évoluer avec la SGE …
On associe aussi le contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) à l’expérience utilisateur (UX) pour délivrer à une audience, des articles de grande qualité.
– Qu’est-ce-que la rédaction web SEO ?
La rédaction web SEO vise à :
- Répondre aux nombreuses requêtes, sur Google ou Bing, et à l’intention de recherche des internautes
- Se positionner comme expert et référent dans un domaine d’activité
- Couvrir l’ensemble des sujets d’une thématique pour attirer un trafic qualifié et accompagner les visiteurs dans leur parcours d’achat
- Générer du trafic sur un site web, gagner des positions sur les moteurs de recherche
- Convertir les visiteurs en acheteurs.
La production de contenu SEO s’est popularisée avec l’explosion d’Internet et du marketing digital. L’écriture web s’est aussi industrialisée avec l’intelligence artificielle et l’automatisation de la rédaction de contenu. Pour autant, l’IA ne supplante pas les qualités du rédacteur SEO !
La rédaction de contenu SEO concerne désormais de nombreux professionnels : blogueurs, journalistes, responsables marketing, éditeur de site web, annonceur… qui portent désormais une attention particulière à l’impact de leurs mots sur le classement de leurs articles par les moteurs de recherche.
Comme l’écriture journalistique, la rédaction web permet de transmettre de l’information, d’éduquer, de sensibiliser.
Cependant la rédaction SEO, par son format (article de blog, livre blanc, étude de cas…) et son canal de diffusion (site web, e-mailing, social media…), doit s’adapter à des contraintes techniques propres et un écosystème digital complexe.
La rédaction web SEO cherche à maximiser le retour sur investissement en tentant de répondre aux intentions de recherche et aux enjeux de l’attention.
Plus vos contenus seront pertinents et utiles, mieux ils serviront votre stratégie d’Inbound marketing en attirant naturellement vos prospects à vous.
Le but de la rédaction web : informer, valoriser la marque, convaincre, optimiser le référencement naturel de votre site internet, convertir.
Voici quelques règles fondamentales pour bien écrire pour le web, optimiser le contenu et améliorer le référencement naturel d’un site :
- Écrire d’abord pour ses lecteurs et considérer l’intention de recherche
- Utiliser les bons mots-clés, des mots-clés stratégiques et des expressions de longue traîne
- Placer des expressions et requêtes stratégiques en début d’article
- S’appuyer sur le copywriting pour créer du contenu percutant et des titres attractifs
- Structurer le texte avec des paragraphes courts et des sections balisées (H1 – H2 – H3 …) comprenant des mots-clés
- Insérer des liens externes et des liens internes optimisés…
On reviendra plus loin sur les règles de rédaction de contenu web, avec des consignes d’optimisation éditoriale SEO …
– C’est quoi le contenu éditorial ?
Derrière le terme de contenu éditorial, on entend :
- les articles de blog,
- les livres blancs,
- les études de cas,
- les guides et comparatifs,
- les webinaires,
- les podcasts,
- les e-books,
- les infographies,
- les visuels, illustrations ou photos
- les vidéos …
Le contenu éditorial web optimisé (SEO) s’efforce de satisfaire des objectifs de visibilité et d’attractivité, d’image et de légitimité, de conversions et de ventes.
Sa valeur informative ou divertissante se double d’un intérêt stratégique pour toute entreprise en recherche de croissance sur le web.
En effet, comment capter du trafic et convertir des visiteurs en clients si notre contenu n’est pas attractif ou si notre site web n’est pas positionné dans les premiers résultats de recherche sur Google ou Yahoo ?
C’est précisément le contenu SEO avec la rédaction web qui le permet !
Les experts SEO sont aujourd’hui unanimes à consacrer la primauté du contenu éditorial dans la réussite du travail de référencement naturel : parmi les quelques 200 règles à suivre pour le référencement naturel d’un site web sur Google, l’éditorial occupe une place de premier plan.
D’après le Content Marketing Institute, la création de contenu SEO est le poste budgétaire qui connaît la plus forte augmentation depuis 2018 (56% de dépenses en plus en 2019).
Et d’après les chiffres dévoilés par Semrush, « 62 % des spécialistes marketing les plus efficaces ont une stratégie documentée de Content Marketing et 84 % des spécialistes marketing les moins efficaces n’ont pas de stratégie éditoriale documentée.»
Si vous hésitez encore et doutez de l’utilité du contenu rédactionnel SEO, sachez que 70 % des gens connaissent une marque grâce aux articles et non pas grâce à la publicité (Demand Metric).
Et 71% des consommateurs lisent un contenu de blog avant d’acheter.
Le marketing de contenu génère aussi 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche (Content Marketing Institute, 2017)
Le contenu SEO (rédactionnel, podcast, webinar…) prend de multiples formes qu’il s’agit d’articuler dans un plan d’actions, qui non seulement va créer de la valeur pour le public cible mais qui doit aussi répondre aux exigences et contraintes techniques du web.
Concentrons-nous ici sur le contenu rédactionnel.
La rédaction web SEO ne s’improvise pas et nécessite :
- Un travail de préparation (stratégie et alignement sur le dispositif de content marketing)
- Une phase d’exécution (création, structuration, optimisation des contenus SEO)
- Une étape technique d’accessibilité et de valorisation
- Une phase de distribution et de promotion du contenu éditorial
>> Générez plus de trafic sur votre site web en vous appuyant sur les compétences d’un rédacteur SEO freelance ou d’une agence de rédaction web SEO.
I – La phase stratégique de la rédaction web SEO
La rédaction web SEO répond d’abord à une stratégie digitale et un positionnement éditorial constituant le fil rouge de toute communication, quel que soit le support : site web, emailing, médias sociaux…
Le cadre éditorial précise la tonalité des prises de parole et le wording, les formats comme le rythme de publication. La charte comme la ligne éditoriale s’imposent dans tout travail de rédaction web SEO.
En marketing de contenu on cherche à attirer les internautes et à générer du trafic qualifié en s’appuyant sur le site web et son référencement naturel (SEO), l’e-mailing et les médias sociaux.
Et pour atteindre notre objectif, il nous faut apporter de la valeur ajoutée à nos visiteurs. Il faut les aider à résoudre un problème, les accompagner dans leur décision d’achat, les divertir… par :
• Du contenu informatif et éducatif
• Du contenu utile et pratique
• Du contenu attrayant et divertissant
• Du contenu inspirant…
Il faut donc bien cerner nos personas et leurs besoins, déterminer leurs attentes, évaluer leurs intentions de recherche.
C’est là qu’intervient la recherche de mots-clés, la qualité et le volume des requêtes web dans notre secteur d’activité, la détermination de la longue traîne avec la prise en compte de la recherche vocale.
Conseils d’outils : Semrush, l’outil de planification de mots-clés Google, Seoquantum, SeRanking.
Surtout la création éditoriale SEO, par son format, sa valeur et son canal de diffusion, répond à chacune des étapes de l’entonnoir de conversion :
- Des articles de blog pour attirer des visiteurs en recherche d’information
- Un livre blanc pour engager ses prospects dans le tunnel de vente
- Une étude de cas pour convaincre de futurs acheteurs
- Une page de capture pour collecter des contacts (par exemple : une page avec formulaire pour un diagnostic gratuit), convertir ou transformer une audience (vente d’un service ou produit)
- Un contenu premium pour fidéliser ses clients et développer l’up selling.
On distingue 4 types de requêtes sur les moteurs de recherche :
- les requêtes informationnelles,
- les requêtes commerciales
- les requêtes transactionnelles,
- les requêtes navigationnelles
À chaque type de recherche doit ainsi répondre un type de contenu SEO : de l’information (article de blog, dossier thématique…), une page de vente (exemple d’une fiche produit)…
Dans le cas des requêtes navigationnelles, l’internaute connaît déjà la marque et cherche à accéder directement à son contenu : par exemple, sur la requête « voyages SNCF ».
Quelqu’il soit, le contenu SEO doit être qualitatif et incitatif pour amener l’internaute à poursuivre sa lecture : la structuration et la fluidité du texte aident à soutenir l’attention.
Sur les pages stratégiques du site web, un appel à l’action permet d’embarquer le visiteur dans le processus de conversion. On peut utiliser des boutons de type « Téléchargez notre guide pratique » « Recevez nos bons plans », « Testez notre produit »…
La production éditoriale traduit donc un parcours jalonné d’étapes de prises de conscience et de maturation client, un parcours web qui correspond au cheminement mental de notre prospect. Le rédactionnel SEO soutient le dispositif de marketing de contenu et améliore le référencement naturel. Il vient alimenter les canaux de distribution et enrichir la diffusion sur les médias sociaux, qui eux-mêmes viennent amplifier le trafic sur site web…
Vous avez défini votre stratégie digitale et éditoriale ? Pensez ensuite à créer un calendrier éditorial pour cadrer vos actions et superviser la création de contenu SEO !
II – La phase d’exécution avec la rédaction et l’optimisation de contenu SEO
Internet a profondément modifié le mode de lecture : sur écran, en situation de mobilité,…
Il développe l’interactivité (boutons d’appel à l’action), la transversalité et la profondeur de navigation (liens hypertextes), la consommation snacking…
La rédaction web SEO s’inscrit dans un contexte de réduction de l’attention et un environnement technologique contraignant.
L’attention est moins soutenue sur internet et c’est d’autant plus vrai sur mobile. Surcharge cognitive, liens hypertextes, hyper-sollicitation amènent à considérer l’écriture web différemment de l’écriture traditionnelle. Dans un contexte concurrentiel, satisfaire les algorithmes et attirer l’attention sur les moteurs de recherche est une nécessité et un enjeu de croissance.
– Les points de vigilance dans la mise en place du dispositif éditorial portent donc sur :
• La structuration et l’optimisation du contenu web.
• La hiérarchisation de l’information.
• L’attention de nos visiteurs : pour éviter la dispersion et attirer l’attention, on rentre dans le vif du sujet dès le début d’article en présentant les informations essentielles.
Soignez votre introduction !
L’usage de la pyramide inversée a ici un double intérêt :
• Elle annonce dès le début de l’article ou du dossier, les principaux éléments d’information (Qui, Quoi, Où, Quoi, Pourquoi ?). L’introduction doit inciter le visiteur à poursuivre sa lecture.
• Les premiers paragraphes sont d’une importance capitale en référencement naturel : les premiers mots ont un poids SEO plus important, soit plus d’impact sur le référencement naturel. Cette première brique de contenu SEO doit intégrer les mots-clés stratégiques et les requêtes cibles.
On peut aussi indiquer le temps de lecture ou ajouter sur la page web un plan ou un curseur pour guider le lecteur et lui permettre de naviguer d’une partie à l’autre de l’article.
Appuyez-vous sur une charte éditoriale pour cadrer la création éditoriale si le site web est alimenté par une équipe de rédacteurs : le guide rédactionnel, en fixant des règles éditoriales, va insuffler une tonalité et une couleur de marque (à l’image de la charte graphique). Il va garantir une cohérence des prises de parole.
Un calendrier éditorial de blog vous aidera aussi à planifier et à coordonner vos actions de content marketing.
— 5 règles SEO – UX pour améliorer votre contenu et votre référencement
Voici maintenant 5 règles de rédaction à respecter pour optimiser vos contenus web, répondre aux exigences des robots et aux attentes des internautes, gagner des positions dans la SERP avec Google Search ou Yahoo !
1. Structurez et optimisez vos textes et articles, pour le web et Google !
Article de blog, dossier, livre blanc, fiche produit… Votre texte doit être original, concis, fluide, aéré, dynamique et facile à parcourir. Vous pouvez intégrer des médias (visuels, infographies, vidéos) pour rendre la lecture plus agréable et le contenu plus compréhensible.
Afin de rédiger un contenu SEO friendly pour votre site internet, prenez soin de la structure et de la hiérarchisation de l’information.
– Structure de contenu SEO et hiérarchie de l’information
Votre article SEO (optimisé pour le web) comprend :
- Un titre et un chapô avec la requête cible
- Des titres et intertitres avec des mots-clés secondaires et de longue traîne
- Un paragraphe pour chaque idée
- Des listes à puces pour faciliter la lecture
- Une taille de caractères lisible (au moins 14 px)
- Du texte en gras pour valoriser certains termes importants
- Des images pour améliorer l’expérience de navigation. Pour être correctement interprété par les robots, chaque visuel doit être balisé avec l’attribut ALT…
Pour vos articles, rédigez des paragraphes courts et digestes, avec des titres et inter-titres, du texte en gras… Les éléments visuels doivent ici faciliter la lecture comme les listes à puces ou la numérotation.
Au global, c’est le parcours de navigation qui doit être optimisé : le visiteur d’un site web doit facilement trouver ce qu’il cherche, en 3 clics maximum !
Délivrez l’essentiel de l’information en haut de page (système de l’entonnoir), au-dessus de la ligne de flottaison, pour capter l’attention du lecteur et envoyer un signal aux robots. Cette zone chaude est en effet interprétée par Google : on y insère des mots ou expressions-clés, soit des requêtes stratégiques de votre contenu.
– Longueur d’article en SEO
Il n’existe pas vraiment de longueur de texte idéale. La moyenne d’un article de blog SEO se situe autour de 800 mots.
Considérez vos concurrents qui se positionnent dans les premiers résultats des SERPs, sur la requête ou le mot-clé que vous ciblez. Si les contenus contiennent par exemple entre 1000 et 1500 mots, faites mieux ! Rédigez plus de 1500 mots, tout en gardant à l’esprit que ce qui compte, c’est la qualité.
– Gare au contenu dupliqué !
Le rédacteur SEO proscrit le contenu dupliqué : le duplicate peut pénaliser le référencement et le positionnement du site. Antériorité de contenu ou autorité du site web déterminent le positionnement de la page web qui contient du contenu dupliqué. Google fait son choix entre pages de même contenu ou paragraphes similaires. Si votre page reprend le contenu d’un site tiers ayant une plus forte autorité, c’est le site web externe qui sera choisi par l’algorithme pour figurer dans les résultats de recherche.
Notez que l’utilisation de la balise Canonical permet d’indiquer à Google quelle est l’URL à privilégier et à afficher en cas de contenu dupliqué.
– L’optimisation d’URL
L’URL est aussi à prendre en compte dans votre travail d’optimisation du référencement naturel.
Le permalien doit être clair et idéalement court. Le slug d’URL doit intégrer le mot-clé principal.
Veillez donc à la longueur d’URL et à sa lisibilité. Il faut vraiment éviter des structures de lien de type /gtsjat-0110.fr : incompréhensible pour l’internaute et sans intérêt pour les robots d’indexation.
Par exemple, pour cet article, l’URL est : https://ebullition-communication.fr/les-bonnes-pratiques-de-la-redaction-web/
Évitez les caractères spéciaux (les accents par exemple) et les paramètres d’URL (par exemple /?s= )
Vous pouvez aussi supprimer les termes vides de sens, les mots de liaison et les articles définis.
2. Balisez vos contenus rédactionnels et visuels pour le SEO et l’accessibilité
Le balisage des textes et autres éléments de contenu est primordial pour optimiser son référencement naturel. Les balises sémantiques HTML sont aussi utiles à la compréhension des contenus par les lecteurs d’écran, utilisés par les personnes aveugles ou malvoyantes.
Côté off page : optimiser ses balises Title, meta description et rich snippets (résultats enrichis) permet d’accroître sa visibilité sur les moteurs et d’augmenter les conversions (taux de clics). Google est souvent le premier point de contact avec une marque : captez l’attention de votre audience dès la page de résultats !
Au sein de la page (On-page) : on utilise les balises H1 à H6 pour indiquer aux robots les niveaux de contenus, l’attribut ALT pour faciliter l’indexation des images.
De façon plus technique, les éléments de structure d’un article SEO doivent être balisés :
- Le titre de page (Title)
D’environ 70 caractères, le titre apparaît dans les résultats du moteur de recherche Google (SERPs). La balise Title d’un article de blog ou d’une page web doit être suffisamment explicite ou percutant pour inciter l’internaute à cliquer.
- La balise meta description
D’environ 160 caractères, la description doit clairement informer sur le contenu de l’article ou de la page de destination du site internet. Rédigez une balise meta description avec des mots-clés stratégiques et des informations qui captent l’attention. Affichée dans la SERP, la description impacte aussi le taux de clic. La meta description renseignée n’est pas systématiquement reprise dans les résultats de recherche des moteurs : Google peut présenter une toute autre partie du contenu s’il estime qu’il répond mieux à la requête de l’internaute.
- Les titres de contenu, du H1 au H6
Le titre de l’article (H1), les sous-titres ou titres de section (H2), les titres de paragraphes (H3), etc. reprennent des mots stratégiques et expressions clés, donnant ainsi des indications de contenu aux robots et permettant une meilleure lisibilité. Les balises Hn peuvent être insérées directement dans l’éditeur du CMS WordPress.
- Une page ou article = une idée directrice, un sujet
Lorsque l’on rédige pour le web, le contenu de page ou l’article de blog se focalise sur une thématique ou une idée directrice, soit sur un mot-clé principal (sans sur-optimiser) et ses variantes (synonymes, hyperonymes, hyponymes, expressions secondaires et requêtes de longue traîne). Ce mot-clé à potentiel SEO, apparaît en début d’article, dans le titre de la page et dans le titre (H1).
- Les hyperliens ou ancres de liens (textes cliquables)
En rédaction web SEO, les liens hypertextes permettent d’enrichir la navigation. Ils indiquent aussi aux robots que l’on traite le sujet en profondeur. Utilisez la balise <a> avec l’attribut href pour lier votre contenu à une page de même thématique ou sémantiquement proche.
Les ancres de liens – soit les textes cliquables – doivent aussi contenir des mots-clés explicites sur le contenu ciblé ou la page de destination.
- Les images web
Les images (photos, illustrations) sont identifiées par l’attribut ALT, inséré dans le code HTML. Le balisage du contenu media permet aux robots de mieux comprendre le contexte de la page web et le sens des articles. Le balisage des images est aussi utile à la compréhension des contenus par les lecteurs d’écran utilisés par les personnes en situation de handicap.
- Les données structurées
Les micro-données JSON-LD donnent davantage d’informations aux moteurs de recherche sur la nature des contenus. Google peut d’ailleurs les afficher dans la SERP, sous forme de résultats enrichis.
Le balisage schema permet d’optimiser un contenu pour Google et pour l’internaute. Ce type de données enrichies contribue à mieux structurer une page de type article : indiquez l’auteur de l’article, la date de publication, l’éditeur … Vous pouvez aussi ajouter des données structurées pour indiquer qu’il s’agit d’une recette, d’un événement ou encore d’une actualité. Ces informations pourront apparaître dans la SERP pour mieux guider le visiteur.
Si vous utilisez un CMS comme WordPress, utilisez un plug-in comme Schema pour baliser facilement vos données structurées.
Enfin, les balises FAQ et Fil d’ariane sont de précieux atouts pour vous différencier et améliorer l’expérience utilisateur.
- La FAQ ou Foire Aux Questions répond aux questions récurrentes des internautes.
- Le fil d’ariane est un repère visuel pratique pour guider l’utilisateur sur un site internet, en particulier lorsqu’il présente de nombreuses pages et catégories.
3. Définissez des univers sémantiques pour vos articles
Distribués de façon équilibrée dans le texte, les liens (internes et externes) doivent permettre de sculpter le linking et de renforcer le poids SEO des pages du site. Chaque lien envoie du « jus » : par exemple, une page A qui crée un lien vers une page B lui transmet du PageRank soit une part de sa popularité.
L’analyse sémantique en SEO permet d’enrichir le champ lexical et d’élargir le traitement thématique. La création d’un maillage de liens internes entre pages de même univers sémantique vient ensuite renforcer la valeur du contenu.
De nombreux outils d’optimisation éditoriale peuvent vous aider à créer du contenu rédactionnel qualitatif pour vos sites web et votre blog : Semrush, ThotSEO, Yourtext Guru, …
Les techniques d’écriture web SEO ont évolué et il ne suffit plus de truffer les textes de mots-clés pour optimiser le référencement naturel. Depuis le filtre algorithmique Rankbrain, Google s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour comprendre les requêtes, analyser les comportements, déceler les intentions de recherche pour proposer aux internautes les résultats les plus pertinents.
Comme dit précédemment, en matière de rédaction web SEO, il s’agit de dépasser l’exposé lexical pour créer des univers sémantiques permettant de couvrir un large éventail d’intérêts et de questions posées sur Internet. Le maillage interne ou la création de liens SEO permet de relier des sujets entre eux pour créer des univers sémantiques et renforcer le poids des pages web.
Plus vous parlerez régulièrement et précisément de votre thématique / expertise dans vos articles de blog, plus vous attirerez de visiteurs, plus vous gagnerez en autorité (davantage de vues et de citations…) et plus vous apparaîtrez légitime aux yeux des moteurs de recherche et de Google !
Écrire pour le web implique l’étude préalable des requêtes en ligne : c’est en évaluant le potentiel de recherches sur un mot ou une expression-clé que l’on peut répondre aux besoins des internautes. Et c’est bien leur satisfaction qui compte avant-tout !
4. Pensez Expérience utilisateur sur desktop comme sur mobile
– L’ergonomie du site
La lisibilité et l’accessibilité du contenu vont impacter le taux de rebond : si le texte est indigeste ou constamment pollué par des pop-ups, vous risquez de faire fuir vos visiteurs.
Si le temps de chargement de la page est trop long ou les liens cassés (erreur 404), vous risquez de les agacer…
L’ergonomie des sites doit être pensée pour fluidifier le parcours de l’internaute. Veillez aussi à respecter la règle des 3 clics maximum pour accéder à un contenu : optimiser les points d’entrée d’un article c’est augmenter ses chances de consultation et son accessibilité par les robots (sans déperdition du budget crawl).
L’interface, l’ambiance graphique et les images jouent un rôle dans la rétention d’audience et la conversion.
Sur tablette ou smartphone, d’autres règles s’appliquent à la rédaction et au contenu SEO. Lorsqu’il s’agit d’écrire pour le web mobile, on veille par exemple à la concision, à la structuration des articles sous forme de blocs de contenu faciles à lire, à l’accessibilité des CTA ou boutons d’action …
Pour assurer le confort de lecture de votre audience, votre contenu balisé se conjugue avec le RWD ou responsive design. Un site internet consulté sur mobile s’adaptera ainsi parfaitement à la taille de l’écran des internautes.
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Dans la même optique, la technologie AMP (surtout utilisée par les gros éditeurs de contenus) permet de diminuer le poids des pages web et d’en accélérer l’affichage sur mobile. Le RWD et l’AMP sont aujourd’hui plébiscités par les robots et leur adoption doit vous permettre de renforcer votre référencement naturel et surtout de satisfaire vos lecteurs.
5. Concentrez-vous sur la satisfaction des internautes avec un contenu SEO de qualité
L’enjeu de la rédaction web se situe bien là : s’il importe de faciliter l’accès et la compréhension de vos contenus aux robots pour leur indexation et leur bon référencement, il s’agit avant-tout d’offrir à votre audience une qualité éditoriale, des informations utiles et pertinentes, une navigation agréable et simplifiée, une rapidité d’affichage et des réponses à leurs requêtes.
Car nul doute que si les lecteurs frustrés ou déçus ne restent pas ou ne reviennent pas sur votre site, les robots eux non plus ne viendront plus aussi souvent crawler vos pages…
La création de contenu demande un gros travail de préparation (recherche de mots-clés et d’images, stratégie éditoriale…), de l’optimisation permanente (amélioration des contenus, enrichissement lexical des articles, netlinking ou réseau de liens, maillage interne) et de l’évaluation (mesure d’audience, visites, erreurs, taux de rebond…) pour améliorer l’impact de vos publications.
III – L’étape technique d’accessibilité et de valorisation du contenu digital
La rédaction web, avec ses règles d’écriture, se double d’une exigence d’accessibilité.
Comme on l’a vu plus haut, le balisage facilite la compréhension par les robots et l’unicité du contenu doit permettre une meilleure visibilité.
Surtout ne perdez jamais de vue que le contenu SEO doit avant-tout satisfaire vos visiteurs, répondre à leurs questions ou résoudre leurs problématiques.
Côté administration et gestion technique du site web, on facilite le crawl et l’indexation du contenu par :
• La création d’un fichier robots.txt qui donne des instructions aux moteurs, détermine des autorisations de crawl et limite les accès
• Un sitemap qui liste les contenus du site : post type (page, article), taxonomies (ou classements par catégorie, tag…)
Des balises meta Follow/nofollow et Index/noindex pour indiquer aux robots les liens à suivre ou pas, à indexer ou non. De nouveaux attributs ont fait leur apparition en septembre 2019 pour préciser la nature d’un lien : rel=”sponsored” (liens publicitaires) et rel=”ugc” (contenu généré par un utilisateur).
La prise en compte du linking (liens internes au site et liens externes) est essentielle en SEO. Le maillage interne d’un site web et ses backlinks (liens externes qui pointent vers votre site web) comptent parmi les plus importants facteurs de classement SEO.
- Pas de contenu dupliqué
J’y reviens … Le contenu dupliqué est vraiment à proscrire en SEO. Chaque texte doit être unique pour une bonne prise en compte par les robots et pour éviter les pénalités du filtre Panda (algo Google).
Savez-vous que même si vous êtes l’auteur d’un texte mais que celui-ci est repris par un site de plus forte notoriété ou autorité que le vôtre, c’est le site plagieur qui risque de se positionner sur les mêmes expressions-clés dans les SERP (résultats sur les moteurs de recherche) ?
À ce titre, la balise canonique permettra d’indiquer aux moteurs quelle est la page à prendre en compte en cas de fortes similarités de contenus (internes comme externes au site).
Ces erreurs de duplicate (contenu dupliqué) sont fréquentes :
- sur le CMS WordPress avec l’usage des catégories et des tags. Veillez à intégrer la balise « read more » ou « lire la suite » (the_excerpt ) en début d’article pour n’afficher qu’un extrait de votre contenu dans votre page catégorie (créée par défaut sur WordPress).
Sinon c’est l’intégralité de votre article qui sera dupliqué sur la page catégorie… - En cas de création d’URL trackée.
Par exemple, le format d’URL suivant génère du duplicate :
[https://www.site.com/dossier/articledujour.html?utm_source=facebook&utm_medium=social-media ]
Tandis que le format avec # permet de l’éviter car tout ce qui suit le signe # n’est pas pris en compte par les robots :
[https://www.site.com/dossier/articledujour.html#utm_source=facebook&utm_medium=social-media ]
IV – La phase de distribution et de promotion du contenu éditorial
Votre contenu éditorial est accessible et optimisé pour le web ?
Il ne vous reste plus qu’à le distribuer par e-mailing et à le diffuser sur les médias sociaux !
On fait bien la différence entre :
• Le canal de distribution qui délivre du contenu auprès de publics ou de communautés spécifiques par voie d’e-mailing ou de newsletter
• Le canal de diffusion qui amplifie la portée du message : les médias sociaux jouent ce rôle de relais et de caisse de résonance pour augmenter la portée d’une communication.
Sur le site web, les boutons de partage faciliteront la viralité de vos contenus et articles de blog.
Cette phase de distribution – promotion, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de marketing de contenu, assure la valorisation et le retour sur investissement de la production éditoriale.
Et si votre production éditoriale est de qualité, vous pourriez bien gagner quelques citations et backlinks (liens externes qui pointent vers votre site).
La création éditoriale ne réclame pas le budget publicitaire des autres moyens web marketing (Google Ads, display…) mais nécessite du temps et de l’investissement, récompensés à juste titre par un gain de notoriété, une valorisation de l’image de marque (le contenu SEO apporte l’expertise et la légitimité), des conversions et des ventes.
Produire du contenu de qualité pour votre site internet est l’une des clés d’une stratégie marketing digitale efficace.
L’optimisation éditoriale et la promotion de contenu web vont de pair : sans promotion, vos contenus de qualité seront peu visibles et peu valorisés. Associez votre stratégie de création éditoriale SEO à une stratégie de diffusion pour maximiser votre retour sur investissement !
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