Comment réussir sa rédaction web ? Comment optimiser ses pratiques éditoriales pour le référencement naturel ?

De la stratégie de contenu à la recherche de mots-clés, de la structuration de vos textes à l’ergonomie de vos pages web, le processus de création éditoriale sur internet obéit à de nombreuses règles avant que vos contenus ne soient correctement publiés et diffusés en ligne !

Avant de vous lancer dans la production éditoriale, gardez en tête ces quelques règles fondamentales de la création de contenus.

Comment rédiger, optimiser et promouvoir votre contenu web ?

  • Écrire d’abord pour ses lecteurs !
  • Utiliser les bons mots-clés, des mots-clés stratégiques et des mots de longue traîne
  • Placer des expressions et requêtes stratégiques en début d’article
  • S’appuyer sur le copyrighting pour créer du contenu percutant et des titres attractifs
  • Segmenter le texte avec des balises html H1 – H2 – H3…
  • Insérer des liens externes et des liens internes…

 

Qu’est-ce-que la rédaction web ?

La rédaction web ou écriture SEO vise à :

  • Répondre aux nombreuses requêtes et intentions de recherche des internautes
  • Se positionner comme expert et référent dans un domaine d’activité
  • Couvrir l’ensemble des sujets d’une thématique pour attirer un trafic qualifié et accompagner les visiteurs dans leur parcours d’achat
  • Générer du trafic sur un site web, gagner des positions sur les moteurs de recherche
  • Convertir les visiteurs en acheteurs.

La production de contenu s’est popularisée avec l’explosion d’Internet et du marketing digital.  La rédaction s’est aussi industrialisée avec l’automatisation de l’intelligence artificielle qui, pour autant, ne supplante pas les qualités du rédacteur SEO.

La rédaction de contenu concerne désormais de nombreux professionnels : blogueurs, journalistes, responsables marketing, éditeur de site web, annonceur… qui portent désormais une attention particulière à l’impact de leurs mots sur le classement de leurs articles par les moteurs de recherche.

Comme l’écriture journalistique, la rédaction web permet de transmettre de l’information, d’éduquer, de sensibiliser. Cependant la rédaction SEO, par son format (article de blog, livre blanc, étude de cas…) et son canal de diffusion (site web, e-mailing, social media…), doit s’adapter à des contraintes techniques propres et un écosystème digital complexe.

La rédaction web cherche à maximiser le retour sur investissement en tentant de répondre aux intentions de recherche et aux enjeux de l’attention.
Plus vos contenus seront pertinents et utiles, mieux ils serviront votre stratégie d’Inbound marketing en attirant naturellement vos prospects à vous.
Le but de la rédaction web : informer, valoriser la marque, convaincre, améliorer le référencement naturel de votre site internet, convertir.

 

C’est quoi le contenu éditorial ?

Derrière le terme de contenu éditorial on entend les articles de blog, les livres blancs, les études de cas, les webinaires, les podcasts, les e-books, les infographies, les visuels…
Le contenu éditorial web optimisé s’efforce de satisfaire des objectifs de visibilité et d’attractivité, d’image et de légitimité, de conversions et de ventes.
Sa valeur informative ou divertissante se double d’un intérêt stratégique pour toute entreprise en recherche de croissance sur le web.

En effet, comment capter du trafic et convertir des visiteurs en clients si notre contenu n’est pas attractif ou si notre site web n’est pas positionné dans les premiers résultats de recherche sur Google et consorts ?

C’est précisément le contenu éditorial avec la rédaction SEO qui le permet !
Les experts SEO sont aujourd’hui unanimes à consacrer la primauté du contenu éditorial dans la réussite du travail de référencement naturel : parmi les quelques 200 règles à suivre dans le référencement naturel d’un site web, l’éditorial occupe une place de premier plan.

D’après le Content Marketing Institute, la création de contenu est le poste budgétaire qui connaît la plus forte augmentation depuis 2018 (56% de dépenses en plus en 2019).

Et d’après les chiffres dévoilés par Semrush, « 62 % des spécialistes marketing les plus efficaces ont une stratégie documentée de Content Marketing et 84 % des spécialistes marketing les moins efficaces n’ont pas de stratégie éditoriale documentée.»

Si vous hésitez encore et doutez de l’utilité du contenu rédactionnel, sachez que 70 % des gens connaissent une marque grâce aux articles et non pas grâce à la publicité (Demand Metric).

Et 71% des consommateurs lisent un contenu de blog avant d’acheter.

Le marketing de contenu génère aussi 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche (Content Marketing Institute, 2017)

Le contenu (rédactionnel, podcast, webinar…) prend de multiples formes qu’il s’agit d’articuler dans un plan d’actions, qui non seulement va créer de la valeur pour le public cible mais qui doit aussi répondre aux exigences et contraintes techniques du web.

 

Concentrons-nous ici sur le contenu rédactionnel.

La rédaction web ne s’improvise pas et nécessite :
1. Un travail de préparation (stratégie et alignement sur le dispositif de content marketing),
2. Une phase d’exécution (création et structuration des contenus),
3. Une étape technique d’accessibilité et de valorisation,
4. Une phase de distribution et de promotion du contenu éditorial.

 

Générez plus de trafic sur votre site web avec l’aide d’un rédacteur freelance ou d’une agence.

 

1. La phase stratégique de la rédaction web

La rédaction web répond d’abord à une ligne éditoriale constituant le fil rouge de toute communication, quelque soit le support : site web, emailing, médias sociaux… Le cadre éditorial précise la tonalité des prises de parole et le wording, les formats comme le rythme de publication. La charte comme la ligne éditoriale s’imposent dans tout travail de rédaction web.
En marketing de contenu on cherche à attirer les internautes et à générer du trafic
qualifié en s’appuyant sur le site web et son référencement naturel, l’e-mailing et les médias sociaux.

Et pour atteindre notre objectif, il nous faut apporter de la valeur ajoutée à nos visiteurs. Il faut les aider à résoudre un problème, les accompagner dans leur décision d’achat, les divertir… par :
Du contenu informatif et éducatif
Du contenu utile et pratique
Du contenu attrayant et divertissant
Du contenu inspirant…

Il faut donc bien cerner nos personas et leurs besoins, déterminer leurs attentes, éva
luer leurs intentions de recherche. C’est là qu’intervient la recherche de mots-clés, la qualité et le volume des requêtes web dans notre secteur d’activité, la détermination de la longue traîne avec la prise en compte de la recherche vocale.
Outils : Semrush, l’outil de planification de mots-clés Google…


Surtout
la création éditoriale, par son format, sa valeur et son canal de diffusion, répond à chacune des étapes de l’entonnoir de conversion :
Des articles de blog pour attirer des visiteurs en recherche d’information
Un livre blanc pour engager ses prospects dans le tunnel de vente
Une étude de cas pour convaincre de futurs acheteurs
Une page de capture (ou landingpage) pour collecter des contacts (par exemple : une page avec formulaire pour un diagnostic gratuit), convertir ou transformer une audience (vente d’un service ou produit)
Un contenu premium pour fidéliser ses clients et développer l’up selling.

On distingue 3 types de requêtes sur les moteurs de recherche :
les requêtes informationnelles,
les requêtes transactionnelles
les requêtes navigationnelles

A chaque type de recherche doit ainsi répondre un type de contenu : de l’information (article de blog, dossier thématique…), une page de vente (exemple d’une fiche produit)…
Dans le cas des requêtes navigationnelles, l’internaute connaît déjà la marque et cherche
à accéder directement à son contenu : par exemple, sur la requête « voyages SNCF ».

Quelqu’il soit, le contenu doit être qualitatif et incitatif pour amener l’internaute à pour
suivre sa lecture : la structuration et la fluidité du texte aident à soutenir l’attention.
Sur les pages stratégiques du site web, un appel à l’action permet d’embarquer le visi
teur dans le processus de conversion (boutons du type « Télécharger notre dossier » « Inscrivez-vous à notre newsletter », « Testez notre produit »…)

La production éditoriale traduit donc un parcours jalonné d’étapes de prises de
conscience et de maturation client, un parcours web qui correspond au cheminement mental de notre prospect. Le rédactionnel soutient le dispositif de marketing de contenu et renforce le référencement naturel ; il vient alimenter les canaux de distribution et enrichir la diffusion sur les médias sociaux, qui eux-mêmes viennent amplifier le trafic sur site web…

 

2. La phase d’exécution de la rédaction web

Internet a profondément modifié le mode de lecture : sur écran, en situation de mobilité,… Il développe l’interactivité (boutons d’appel à l’action), la transversalité et la profondeur de navigation (liens hypertextes), la consommation snacking…
La rédaction web s’inscrit dans un contexte de réduction de l’attention et un environne
ment technologique contraignant.
L’attention est moins soutenue sur internet et c’est d’autant plus vrai sur mobile. Sur
charge cognitive, liens hypertextes, hyper-sollicitation amènent à considérer l’écriture web différemment de l’écriture traditionnelle. Dans un contexte concurrentiel, satisfaire les algorithmes et attirer l’attention sur les moteurs de recherche est une nécessité et un enjeu de croissance.

Les points de vigilance dans la mise en place du dispositif éditorial porteront donc sur

La structuration et l’optimisation du contenu web
La hiérarchisation de l’information : les titres, sous-titres et interlignes, les listes à puces, la taille des caractères, les corps gras permettent de structurer l’ensemble et de fluidifier la lecture.
L’attention de nos visiteurs : pour éviter la dispersion et attirer l’attention, on rentre dans le vif du sujet dès le début d’article en présentant les informations essentielles.

L’usage de la pyramide inversée a ici un double intérêt :

Elle annonce dès le début d’article ou de dossier les principaux éléments d’information (Qui, Quoi, Où, Quoi, Pourquoi ?) et permet d’inciter le visiteur à poursuivre sa lecture.
Les premiers paragraphes sont d’une importance capitale en référencement naturel : les premiers mots ont un poids SEO plus important (plus d’impact sur le référencement naturel). Cette première brique de contenu va ainsi accueillir les mots-clés stratégiques et les requêtes cibles.

On peut aussi indiquer le temps de lecture ou ajouter sur la page web un plan ou un cur
seur pour guider le lecteur et lui permettre de naviguer d’une partie à l’autre de l’article.
Appuyez-vous sur une charte éditoriale pour cadrer la création éditoriale si le site web
est alimenté par une équipe de rédacteurs : ce guide rédactionnel, en fixant des règles éditoriales, va insuffler une tonalité et une couleur de marque (à l’image de la charte graphique), garantir aussi une cohérence dans les prises de parole.
Un calendrier éditorial vous aidera aussi à planifier et à coordonner vos actions

–> outil conseillé : TRELLO.

 

– L’ergonomie des pages web

La lisibilité et l’accessibilité du contenu vont impacter le taux de rebond : si le texte est indigeste ou constamment pollué par des pop-ups, vous risquez de faire fuir vos visiteurs.
Si le temps de chargement de la page est trop long ou les liens cassés (erreur 404), vous
risquez de les agacer… Veillez aussi à respecter la règle des 3 clics maximum pour accéder à un contenu : optimiser les points d’entrée d’un article c’est augmenter ses chances de consultation et son accessibilité par les robots (sans déperdition du budget crawl).

– Le respect des règles SEO

Le balisage des textes est primordial pour optimiser son référencement naturel.

Côté off page : optimiser ses balises Title, meta description et rich snippets (résultats enrichis) permet d’accroître sa visibilité sur les moteurs et d’augmenter les conversions (taux de clics). Google est souvent le premier point de contact avec une marque : captez l’attention de votre audience dès la page de résultats !
Au sein de la page (On-page)
: on utilise les balises H1 à H6 pour indiquer aux robots les niveaux de contenus, l’attribut ALT pour faciliter l’indexation des images.

– Pas de contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est prohibé en SEO : chaque texte doit être unique pour une bonne prise en compte par les robots et pour éviter les pénalités du filtre Panda (algo Google).
Savez-vous que même si vous êtes l’auteur d’un texte mais que celui-ci est repris par un
site de plus forte notoriété ou autorité que le vôtre, c’est le site plagieur qui risque de se positionner sur les mêmes expressions-clés dans les SERP (résultats sur les moteurs de recherche) ?
A ce titre, la balise canonique permettra d’indiquer aux moteurs quelle est la page à
prendre en compte en cas de fortes similarités de contenus (internes comme externes au site).

Ces erreurs de duplicate (contenu dupliqué) sont fréquentes :
sur le CMS WordPress avec l’usage des catégories et des tags. Veillez à intégrer la balise « read more » ou « lire la suite » (the_excerpt ) en début d’article pour n’afficher qu’un
extrait de votre contenu dans votre page catégorie (créée par défaut sur WordPress).

Sinon c’est l’intégralité de votre article qui sera dupliqué sur la page catégorie…

En cas de création d’URL trackée
Par exemple, le format d’URL suivant génère du duplicate :

[https://www.site.com/dossier/page.html?utm_source=facebook&utm_medium=social-media ]


Tandis que le format avec # permet de l’éviter car tout ce qui suit le signe # n’est pas
pris en compte par les robots :
[https://www.site.com/dossier/page.html#utm_source=facebook&utm_medium=social-media ]

 

3. L’étape technique d’accessibilité et de valorisation du contenu web

La rédaction web, avec ses règles d’écriture, se double d’une exigence d’accessibilité.
Comme on l’a vu plus haut, le balisage facilite la compréhension par les robots et l’unicité
du contenu doit permettre une meilleure visibilité des pages.
Surtout ne perdez jamais de vue que le contenu doit avant-tout satisfaire vos visiteurs,
répondre à leurs questions ou résoudre leurs problématiques.

Côté administration et gestion technique du site web, on facilite le crawl et l’indexation
du contenu par :
La création d’un fichier robots.txt qui donne des instructions aux moteurs, détermine des autorisations de crawl et limite les accès
Un sitemap qui liste les contenus du site : post type (page, article), taxonomies (ou classements par catégorie, tag…)

Des balises meta Follow/nofollow et Index/noindex pour indiquer aux robots les liens
à suivre ou pas, à indexer ou non. De nouveaux attributs ont fait leur apparition en septembre 2019 pour préciser la nature d’un lien : rel=”sponsored” (liens publicitaires) et rel=”ugc” (contenu généré par un utilisateur).
La prise en compte du linking (liens internes au site et liens externes) est essentielle
en SEO. Le maillage interne d’un site web et ses backlinks (liens externes qui pointent vers votre site web) comptent parmi les plus importants facteurs de classement SEO.

 

4. La phase de distribution et de promotion du contenu éditorial

Votre contenu éditorial est accessible et optimisé pour le web ?
Il ne vous reste plus qu’à le distribuer par e-mailing et à le diffuser sur les médias
sociaux !
On fait bien la différence entre :

Le canal de distribution qui délivre du contenu auprès de publics ou de communautés spécifiques par voie d’e-mailing ou de newsletter
Le canal de diffusion qui amplifie la portée du message : les médias sociaux jouent ce rôle de relais et de caisse de résonance pour augmenter la portée d’une communication.
Sur le site web, les boutons de partage faciliteront la viralité de vos contenus et articles
de blog.

Cette phase de distribution – promotion, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie
de marketing de contenu, assure la valorisation et le retour sur investissement de la production éditoriale.
Et si votre production éditoriale est de qualité, vous pourriez bien gagner quelques
citations et backlinks (liens externes qui pointent vers votre site).
La création éditoriale ne réclame pas le budget publicitaire des autres moyens web
marketing (Google Ads, display…) mais nécessite du temps et de l’investissement, récompensés à juste titre par un gain de notoriété, une valorisation de l’image de marque (le contenu apporte l’expertise et la légitimité), des conversions et des ventes.


Produire du contenu de qualité pour votre site internet est une des clés d’une stratégie
marketing digitale efficace.
L’analyse d’audience et de trafic finiront de vous éclairer sur vos efforts marketing. La
collecte de contacts et l’augmentation de votre chiffre d’affaires ne tarderont pas à vous persuader de la valeur ajoutée du contenu rédactionnel !


Et voilà, à vous de jouer !

OFFRE IMPACT