Comment réussir sa rédaction web ? Comment optimiser ses pratiques éditoriales pour le référencement naturel ?

De la stratégie de contenu à la recherche de mots-clés, de la structuration de vos textes à l’ergonomie de vos pages web, le processus de création éditoriale sur internet obéit à de nombreuses règles avant que vos contenus ne soient correctement publiés et diffusés en ligne !

Avant de vous lancer dans la production éditoriale, gardez en tête ces quelques règles fondamentales de la création de contenus.

Comment rédiger, optimiser et promouvoir votre contenu web ?

  • Écrire d’abord pour ses lecteurs !
  • Utiliser les bons mots-clés, des mots-clés stratégiques et des mots de longue traîne
  • Placer des expressions et requêtes stratégiques en début d’article
  • S’appuyer sur le copyrighting pour créer du contenu percutant et des titres attractifs
  • Segmenter le texte avec des balises html H1 – H2 – H3…
  • Insérer des liens externes et des liens internes…

 

Qu’est-ce-que la rédaction web ?

La rédaction web ou écriture SEO vise à

  • Répondre aux nombreuses requêtes et intentions de recherche des internautes
  • Se positionner comme expert et référent dans un domaine d’activité
  • Couvrir l’ensemble des sujets d’une thématique pour attirer un trafic qualifié et accompagner les visiteurs dans leur parcours d’achat
  • Générer du trafic sur un site web, gagner des positions sur les moteurs de recherche
  • Convertir les visiteurs en acheteurs.

La production de contenu s’est popularisée avec l’explosion d’internet et du marketing digital. La rédaction de contenu concerne désormais de nombreux professionnels : blogueurs, journalistes, responsables marketing, éditeur de site web, annonceur… qui portent désormais une attention particulière à l’impact de leurs mots sur le classement de leurs articles par les moteurs de recherche.

Comme l’écriture journalistique, la rédaction web permet de transmettre de l’information, d’éduquer, de sensibiliser. Cependant la rédaction SEO, par son format (article de blog, livre blanc, étude de cas…) et son canal de diffusion (site web, e-mailing, social media…), doit s’adapter à des contraintes techniques propres et un écosystème digital complexe.

La rédaction web cherche à maximiser le retour sur investissement en tentant de répondre aux intentions de recherche et aux enjeux de l’attention.
Plus vos contenus seront pertinents et utiles, mieux ils serviront votre stratégie d’Inbound marketing en attirant naturellement vos prospects à vous.
Le but de la rédaction web : informer, valoriser la marque, convaincre, améliorer le référencement naturel de votre site internet, convertir.

 

C’est quoi le contenu éditorial ?

Derrière le terme de contenu éditorial on entend les articles de blog, les livres blancs, les études de cas, les webinaires, les podcasts, les e-books, les infographies, les visuels…
Le contenu éditorial web optimisé s’efforce de satisfaire des objectifs de visibilité et d’attractivité, d’image et de légitimité, de conversions et de ventes.
Sa valeur informative ou divertissante se double d’un intérêt stratégique pour toute entreprise en recherche de croissance sur le web.

En effet, comment capter du trafic et convertir des visiteurs en clients si notre contenu n’est pas attractif ou si notre site web n’est pas positionné dans les premiers résultats de recherche sur Google et consorts ?

C’est précisément le contenu éditorial avec la rédaction SEO qui le permet !
Les experts SEO sont aujourd’hui unanimes à consacrer la primauté du contenu éditorial dans la réussite du travail de référencement naturel : parmi les quelques 200 règles à suivre dans le référencement naturel d’un site web, l’éditorial occupe une place de premier plan.

D’après le Content Marketing Institute, la création de contenu est le poste budgétaire qui connaît la plus forte augmentation depuis 2018 (56% de dépenses en plus en 2019).

Et d’après les chiffres dévoilés par Semrush, « 62 % des spécialistes marketing les plus efficaces ont une stratégie documentée de Content Marketing et 84 % des spécialistes marketing les moins efficaces n’ont pas de stratégie éditoriale documentée.»

Si vous hésitez encore et doutez de l’utilité du contenu rédactionnel, sachez que 70 % des gens connaissent une marque grâce aux articles et non pas grâce à la publicité (Demand Metric).

Et 71% des consommateurs lisent un contenu de blog avant d’acheter.

Le marketing de contenu génère aussi 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche (Content Marketing Institute, 2017)

Le contenu (rédactionnel, podcast, webinar…) prend de multiples formes qu’il s’agit d’articuler dans un plan d’actions, qui non seulement va créer de la valeur pour le public cible mais qui doit aussi répondre aux exigences et contraintes techniques du web.

Concentrons-nous ici sur le contenu rédactionnel.

La rédaction web ne s’improvise pas et nécessite :
1. Un travail de préparation (stratégie et alignement sur le dispositif de content marketing),
2. Une phase d’exécution (création et structuration des contenus),
3. Une étape technique d’accessibilité et de valorisation,
4. Une phase de distribution et de promotion du contenu éditorial.

 

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