Indépendants, entrepreneurs du changement, gérants de petite ou moyenne entreprise… Vous développez votre communication digitale : vous souhaitez optimiser les performances de votre site internet et améliorer votre référencement naturel. Vous lancez la rédaction de votre blog, de vos pages de conversion ou de vos pages produits en imaginant que l’écriture web est la même que l’écriture sur support imprimé…? Malgré votre travail de rédaction, votre visibilité en ligne est au point mort … Et si vous faisiez appel au rédacteur web SEO pour donner VRAIMENT de l’impact à vos publications, gagner du trafic et générer des contacts ?

  1. – Faire appel au rédacteur web SEO : ses missions et son intérêt pour l’entreprise
    1. 1. Qu’est-ce-qu’un rédacteur SEO ?
      1. 1.1. Un rédacteur ou rédactrice SEO est un spécialiste de l’écriture web
      2. 1.2. Un rédacteur web SEO écrit pour être lu et pour convertir
      3. 1.3. Le rédacteur SEO a des compétences techniques et digitales
      4. 1.4. Le rédacteur web SEO se différencie du Copywriter
      5. 1.5. Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web SEO freelance ?
    2. 2. Pourquoi optimiser ses textes pour le web ?
      1. 2.1. Quels sont les bénéfices d’une rédaction web optimisée ?
    3. 3. Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Pourquoi externaliser la rédaction SEO ?
      1. 3.1. La vision stratégique du spécialiste en rédaction SEO
      2. 3.2. La veille digitale du rédacteur : suivi de l’évolution des algorithmes et des règles SEO
      3. 3.3. L’apport de contenus rédactionnels personnalisés en continu
      4. 3.4. Un gain de temps et d’efficacité pour le référencement naturel
    4. 4. Tarifs de la rédaction web : combien coûte un rédacteur SEO ?
    5. 5. Comment le rédacteur web SEO freelance peut-il aider l’entreprise ? [étapes de collaboration]
      1. > Collaborer avec un rédacteur web SEO freelance : étapes à suivre
        1. 1. Définir le périmètre de votre projet de marketing digital
        2. 2. Recruter un rédacteur web SEO freelance
        3. 3. Suivre le projet de content marketing avec le rédacteur web
        4. 4. Rémunérer le rédacteur web SEO freelance
    6. 6. Ma méthode de travail en tant que rédactrice web SEO freelance
    7. >> Vos questions sur la rédaction SEO et le rédacteur web SEO
      1. – Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur SEO ?
      2. – Quels sont les 4 leviers du SEO ?
      3. – Le rédacteur web peut-il rédiger sur n’importe quel sujet ?
      4. – À quels besoins le rédacteur web freelance peut-il répondre ? Sur quels projets peut-il intervenir ?
      5. – Une petite entreprise peut-elle tirer parti de la rédaction web ?
      6. – Faut-il produire beaucoup de contenus pour se positionner dans la SERP ?
      7. – Quelle est la valeur ajoutée du rédacteur web SEO freelance ?

La rédaction SEO pour votre site web est un pilier de votre stratégie de contenu et de visibilité. Ce que vous publiez sur Internet souligne aussi votre identité de marque et caractérise votre ligne éditoriale.

Le référencement naturel est généralement la première source de trafic d’un site web. Et c’est précisément grâce à la création éditoriale et à une rédaction de qualité, qu’un site se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Une production de contenu à forte valeur ajoutée est génératrice de trafic, source d’acquisition de prospects et de chiffre d’affaires. Investir en SEO et faire appel à des rédacteurs spécialisés est une bonne stratégie !

La rédaction web, plus technique que l’écriture traditionnelle, répond aux contraintes de la lecture sur écran. Elle s’adapte aux exigences spécifiques des robots d’indexation et des lecteurs, pour valoriser les marques et leur faire gagner des positions dans la SERP. Le rédacteur ou rédactrice web SEO intervient donc pour appliquer les techniques de référencement indispensables à votre visibilité ! 

 

 

> La rédaction SEO, une dimension stratégique de votre communication digitale

Dans le bruit numérique ambiant, le rédacteur web SEO est l’allié de votre visibilité en ligne, la clé de voûte de votre stratégie d’acquisition clients, un partenaire précieux dans l’exécution de votre stratégie digitale et de content marketing.

Certaines entreprises font le choix d’une stratégie d’achat de mots-clés (SEA ou Search Engine Advertising) ou de publicité en ligne. Les retombées en termes de trafic et de conversions sur le site web sont intéressantes à court-terme. Mais elles ne révèlent pas le potentiel de votre activité et de votre chiffre d’affaires ! Le rédacteur web SEO capitalise, quant-à-lui, sur vos atouts et votre expertise pour asseoir une image forte, attirer et convertir votre audience durablement.

Je vous explique pourquoi et comment le rédacteur peut vous aider.

 

 

– Faire appel au rédacteur web SEO : ses missions et son intérêt pour l’entreprise

 

1. Qu’est-ce-qu’un rédacteur SEO ?

1.1. Un rédacteur ou rédactrice SEO est un spécialiste de l’écriture web

Le rédacteur web est d’abord un professionnel qui sait écrire : maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, de la syntaxe et de la sémantique. Le rédacteur aime généralement écrire sur de nombreux sujets.

Il rédige pour divers secteurs d’activité 

  • dans le respect de la charte éditoriale : tonalité de marque, types de contenus sur le fond et sur la forme, règles de publication …
  • dans des formats d’écriture multiples : article de blog, livre blanc, étude de cas, fiche produit, page de vente, publication social media, newsletter …

Le professionnel SEO peut intervenir tout au long du projet éditorial : stratégie de mots-clés SEO, proposition de sujets, création éditoriale SEO, intégration des contenus sur le site internet, optimisation des textes, analyse sémantique et création de cocons ou silos, linking ou stratégie de liens …  

 

1.2. Un rédacteur web SEO écrit pour être lu et pour convertir

La mission du rédacteur web est de rédiger des textes qualitatifs, uniques et adaptés à vos cibles de communication.

  • Cet expert du marketing digital est amené à produire du rédactionnel pour chaque étape du tunnel de conversion : du rédactionnel répondant aux requêtes informationnelles, inspirationnelles, navigationnelles, commerciales ou transactionnelles.
  • Le rédacteur veille au choix des sujets, des mots-clés et des expressions de longue traîne, compte tenu de votre domaine d’activité et de la concurrence.
  • Le rédacteur SEO traite de thématiques et de sujets qui répondent aux requêtes et aux intentions de recherche, sur les moteurs Google, Bing, Yahoo,… Par exemple, une page de vente répond à une requête de nature transactionnelle.
  • Le rédacteur veille à la lisibilité et la fluidité de lecture : dans ses textes, il intègre les espaces, les listes à puces, le rubriquage, les titres et inter-titres, les caractères en gras, les CTA ou boutons d’action, les illustrations…
  • Il s’assure de l’accessibilité du contenu éditorial sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

L’objectif du rédacteur est de développer la visibilité d’un site web et d’attirer un trafic qualifié, d’accompagner le prospect dans sa réflexion, de convertir les internautes par un wording sur mesure qui sait aussi parler aux moteurs !

Autre atout de la création éditoriale : susciter l’intérêt d’influenceurs dans votre thématique.

Ces personnes « référentes »  peuvent relayer vos articles auprès de leur communauté, ce qui génère un double impact en terme de visibilité et de backlinks (liens vers votre site web).  

 

1.3. Le rédacteur SEO a des compétences techniques et digitales

Le rédacteur web respecte les règles d’écriture et d’optimisation de contenu SEO. Il intègre les mots-clés et définit des cocons sémantiques, soit des grappes de contenus bénéfiques au référencement naturel. Il met en place le balisage des textes et des médias (balises meta, balises H1-H6 , balisage des images, données structurées …).

L’intelligence artificielle peut aujourd’hui assister le rédacteur web dans son métier et notamment dans l’exploration thématique.

L’expert SEO intègre la dimension interactive et mobile du format numérique :

  • en tenant compte des usages sur petit écran et en situation de mobilité. Les pages web sont RWD (Responsive Web Design), c’est-à-dire adaptées aux mobiles.
  • en s’assurant du bon positionnement des CTA (boutons d’action) et du wording
  • en construisant un maillage de liens internes et externes (liens hypertextes) pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.

Le rédacteur web SEO s’assure que le contenu est intelligible et correctement pris en compte par les robots, lors du crawl des pages web. L’accessibilité des informations, les balises, les données structurées, …. facilitent l’indexation.

L’accompagnement d’un rédacteur SEO est ainsi un atout dans la mise en œuvre de votre stratégie webmarketing. Avec une simple rédaction et sans prise en compte de l’écosystème digital, votre site ne bénéficiera d’aucun trafic organique notable, ni d’aucun trafic qualifié générateur de conversions.  

 

1.4. Le rédacteur web SEO se différencie du Copywriter

Le copywriter est un rédacteur web qui sait convaincre avec ses écrits.

Ce professionnel de la sphère internet élabore des messages publicitaires et commerciaux, en s’appuyant sur la psychologie humaine pour stimuler les biais cognitifs ou réactiver des mécanismes de persuasion*. Le copywriter connaît sa cible de communication, ses freins et ses désirs. Il sait faire preuve d’empathie, trouver les mots justes, pour déclencher des émotions et des actions… pour vendre.

*À ce sujet, je vous renvoie vers le livre de Robert CIALDINI « Influence et manipulation ». On pourrait encore évoquer ici le content manager qui lui, se positionne bien plus en amont du processus décisionnel, dans la mesure où son rôle est d’éduquer, d’informer, de conseiller et d’accompagner le prospect dans sa réflexion.  

 

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1.5. Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web SEO freelance ?

Pour accomplir des missions variées, le rédacteur web freelance doit réunir des compétences-clés et un savoir-faire, une aisance rédactionnelle et une culture web, une certaine sensibilité grammaticale et un goût de la langue française !

Voici quelques qualités et compétences indispensables en rédaction web SEO :

  • Le sens et la maîtrise de la langue, de la syntaxe et de l’orthographe.
  • De la curiosité pour explorer une thématique, ou dénicher un sujet qui fera mouche. Le rédacteur web SEO doit rechercher, analyser, vérifier et traiter l’information, si possible sous un angle original.
  • Une sensibilité au sujet traité, ainsi qu’une certaine empathie vis-à-vis du public cible : on s’adresse à des humains (appelés personas en marketing) ! Le bon rédacteur web a aussi une approche compréhensive de l’univers des marques et de leur ligne éditoriale.
  • Une certaine pédagogie pour délivrer du contenu informatif, clair et utile. Le rédacteur web doit aussi faire preuve d’une certaine psychologie pour toucher son audience au cœur : ici l’art du storytelling et le copywriting sont de véritables atouts !
  • De la polyvalence et de l’adaptabilité pour s’adapter à tout type de secteur d’activité et de format d’écriture (plus ou moins à visée SEO) : article de blog, page catégorie, page produit, landingpage, dossier (étude de cas, livre blanc), newsletters, posts de réseaux sociaux …
  • La maîtrise des règles du référencement naturel : balisage, structure d’article, maillage de liens, cocons sémantiques … n’ont pas de secret pour le rédacteur web !
  • Une culture générale, ainsi qu’un esprit ouvert en veille permanente sur l’actualité du référencement naturel. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment avec les pratiques SEO. Le rédacteur web SEO doit aussi suivre les tendances du marketing digital pour optimiser son travail et délivrer un maximum de valeur au client (pour un meilleur référencement).
  • De la flexibilité et de l’agilité intellectuelle. Dans le même esprit, le rédacteur web doit être capable de faire évoluer ses pratiques pour répondre aux exigences des moteurs de recherche : par exemple avec la considération du balisage schema, des rich snippets ou encore une adaptation du langage à la recherche vocale. La formation continue est essentielle au maintien d’un bon niveau de technicité digitale.
  • De la rigueur, un esprit d’analyse et de synthèse : le rédacteur web SEO est responsable d’un contenu de qualité, authentique et vérifié.
  • Le respect des délais et un sens du service permettent enfin d’établir une relation sereine avec le client !

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Le rédacteur web SEO est technicien et écrivain du web. Ses compétences et qualités peuvent être multiples et dépasser le cadre de la simple rédaction.

Avoir recours à des compétences externalisées permet aussi à une marque de bénéficier d’un regard neuf sur son activité !

Une approche webmarketing globale du rédacteur web est ici bénéfique à l’entreprise qui sous-traite la rédaction.

Le prestataire SEO freelance peut ainsi intervenir à plusieurs niveaux de gestion de contenu jusqu’à piloter un projet web. La connaissance des langages HTML ou CSS est enfin un plus pour l’intégration de contenus.

 

 

2. Pourquoi optimiser ses textes pour le web ?

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en produisant régulièrement du contenu éditorial optimisé pour votre site web !

Le contenu est ROI en communication – marketing digital. Les entreprises investissent par conséquent de plus en plus de budget dans la rédaction SEO de leur site web.

Car, quand les effets de la publicité s’estompent avec le budget, la production éditoriale installe à long terme une visibilité en ligne et permet au site de mieux ranker, soit de se positionner dans les premiers résultats de Google. Le format digital rédactionnel permet aussi d’instaurer la confiance entre la marque et ses visiteurs.  

 

2.1. Quels sont les bénéfices d’une rédaction web optimisée  ?

  • Le marketing de contenu avec la publication régulIière de textes SEO, renforce la visibilité du site web sur Google ou Bing. Notez que Google aime la fraîcheur éditoriale et la régularité de publication. Le rédacteur web va couvrir le champ lexical d’une thématique ou d’un secteur d’activité afin de répondre à toutes les interrogations. Vous avez une question : quelque soit votre niveau de maturité ou de conscience sur le sujet, le site expert vous donne une réponse 😉  Le rédacteur SEO cherche à se positionner sur des intentions de recherche et à renforcer la notoriété de l’entreprise.

 

  • Une rédaction de qualité renforce la crédibilité de marque. La production d’articles de blog à forte valeur ajoutée permet à l’entreprise de se positionner comme experte et légitime dans son secteur d’activité. Un gain de popularité amène des citations de marque et des backlinks (liens entrants vers votre site). La régularité de diffusion de formats attractifs aide aussi à fidéliser une audience. En même temps que l’entreprise gagne en autorité avec la rédaction web, l’augmentation du trafic généré attire de nouveaux prospects.

 

  • Chaque page web optimisée répond à une intention de recherche : recherche d’informations ou d’idées, d’avis ou de conseils, décision d’achat. Chaque phase du parcours d’achat est traitée par le rédacteur web SEO, ce qui limite la déception du visiteur et accroît vos opportunités de conversion ! L’internaute atterrit sur une page qui répond précisément à sa demande (grâce à l’écriture en amont des balises Title et meta description optimisées). Il est alors plus disposé à laisser ses coordonnées ou à acheter !

 

  • La page produit / service optimisée pour un site e-commerce préfigure votre force commerciale en ligne : descriptif détaillé, photos produits sous tous les angles, éléments de réassurance, avis clients, modalités de livraison et de paiement, boutons d’action, processus d’achat… Tout est passé au crible pour rendre vos pages transactionnelles aussi performantes que possible.

 

  • Une page web de capture (ou landingpage dans le jargon marketing) intègre les mots-clés stratégiques et se structure selon une méthode éprouvée de type AIDA. Les étapes-clés du message sont ici découpées en 4 phases : Attention – Intérêt – désir – Action. La réalisation optimisée de ce support de communication est indispensable pour séduire et convaincre le lecteur.

 

  • La création de textes engageants et qualitatifs est source d’enrichissement de votre capital marque et alimente vos divers supports digitaux (e-mailing, newsletter, publications sur les réseaux sociaux…)

 

Les avantages d’une écriture optimisée SEO sont donc nombreux (et la liste n’est pas exhaustive).

Si vous avez besoin de faire un point, je vous propose un audit de contenu et la définition d’une stratégie éditoriale pour singulariser votre positionnement.  

Astuce  🎯 La search console vous aide à mesurer vos performances éditoriales et vous indique des axes d’amélioration : pages non indexées, volume de liens internes, mots-clés positionnés (présentation limitée à 1000 mots)…  

La rédaction optimisée SEO participe à toute stratégie d’Inbound marketing, une stratégie d’attirance naturelle des prospects vers votre marque. Elle est le pilier de votre stratégie de visibilité et de marketing digital : un véritable atout dans votre business !

recherche rédacteur web

3. Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Pourquoi externaliser la rédaction SEO ?

3.1. La vision stratégique du spécialiste en rédaction SEO

Le professionnel de la rédaction web a suffisamment de recul sur votre activité pour apporter un regard neuf et déceler les opportunités de positionnement. Quelles sont les thématiques populaires de votre secteur d’activité ? Quels sont vos mots-clés stratégiques ? Comment s’articulent les divers contenus de votre site web et comment les optimiser  ? Le rédacteur peut vous aider à élaborer votre stratégie éditoriale et à maximiser le retour sur investissement.  

3.2. La veille digitale du rédacteur : suivi de l’évolution des algorithmes et des règles SEO

Les règles du référencement naturel évoluent au gré des mises à jour des algorithmes. L’expérience et l’actualisation des connaissances sont aussi indispensables à l’exercice du métier de rédacteur web. Pour accompagner au mieux ses clients, le rédacteur SEO se forme régulièrement aux nouvelles pratiques, par exemple en testant les solutions d’intelligence artificielle.  

3.3. L’apport de contenus rédactionnels personnalisés en continu

Sans régularité de publication, vous n’obtiendrez pas de résultats de votre travail de rédaction. Un rédacteur web peut vous fournir, à intervalles réguliers, des idées, de la matière et de précieux conseils pour alimenter votre site internet et vos supports de communication web.

Trouvez un rédacteur généraliste ou un spécialiste sur votre thématique. Vous pouvez vous adresser à un rédacteur ayant l’expérience ou la connaissance de votre secteur d’activité : rédacteur métier en nouvelles technologies ou webmarketing, rédacteur pour le secteur cosmétique, rédacteur du domaine de la formation et de l’e-learning…  

3.4. Un gain de temps et d’efficacité pour le référencement naturel

Le rédacteur prend en charge les divers aspects SEO d’un site web : recherche de mots-clés, stratégie et calendrier éditorial, intégration d’articles et balisage, diffusion, promotion… Un temps de travail considérable et néanmoins indispensable pour être visible sur Google et consorts.  

 

 

4. Tarifs de la rédaction web : combien coûte un rédacteur SEO ?

Les tarifs de rédacteurs et rédactrices sur le marché sont extrêmement variables : les textes sont facturés soit au mot, soit à l’heure ou au forfait… De quoi en perdre son latin ! Quel est le sens d’une facturation au mot lorsque l’on sait que le travail de rédaction SEO peut nécessiter la recherche d’informations, l’intégration du texte dans un univers sémantique donné ou la prise en compte du netlinking…

La rédaction SEO n’est pas une tâche isolée : elle s’insère dans une arborescence. Elle côtoie le management de contenu comme elle peut s’inscrire dans une stratégie webmarketing. Mais parfois (souvent), la rédaction SEO s’affranchit des règles de l’art pour répondre au plus pressé et s’adapter aux contraintes budgétaires.

Je ne donnerai pas de tarif précis : de quelques dizaines d’euros à l’heure à quelques centimes d’euros au mot, le rédacteur SEO freelance y perd parfois des plumes…   Néanmoins on peut noter certains niveaux d’expertises et de compétences permettant d’évaluer le devis d’un prestataire :

  • L’expérience du rédacteur SEO, laquelle va déterminer son efficacité et, en principe, garantir des textes de qualité.
  • Son expertise sur le sujet traité : plus le/la rédacteur·rice maîtrise la thématique, moins le temps de recherche est important et plus le sujet est traité en profondeur. La connaissance thématique permet aussi d’anticiper l’intention de recherche et de valider plus rapidement l’orientation SEO. Faire appel à un spécialiste peut être un atout dans le développement de formats longs et experts, par exemple dans la réalisation d’un livre blanc.
  • Les compétences techniques du métier de rédacteur web : la connaissance du fonctionnement de Google et la compréhension du référencement naturel, la maîtrise des aspects techniques d’un site web, des balises HTML ou encore du maillage de liens… sont autant de points confirmant l’expertise du rédacteur SEO.

 

Le tarif de rédaction SEO dépendra donc des facteurs précités et du périmètre d’intervention du professionnel, sur un ou plusieurs des points suivants :

  • L’investigation thématique
  • L’examen des mots-clés
  • La rédaction avec storytelling ou copywriting
  • L’intégration des textes, visuels, médias … sur un CMS de type WordPress
  • Le balisage des textes (balises title et meta description, balises Hn)
  • L’optimisation du maillage de liens internes
  • La recherche de visuels d’illustration ainsi que leur optimisation…

Temps passé, degré d’intervention et niveau d’expertise doivent en définitive déterminer la facture du rédacteur SEO.

Il est aussi essentiel que le commanditaire puisse détailler le cahier des charges, préciser les attentes et les délais. Le cadrage du projet éditorial SEO comme l’honnêteté du prestataire vont de pair pour valoriser vos efforts !  

 

5. Comment le rédacteur web SEO freelance peut-il aider l’entreprise ? [étapes de collaboration]

Comme on l’a vu, faire appel à des rédacteurs spécialisés en référencement et en content marketing est un point essentiel pour toute entreprise souhaitant réussir sa stratégie web et son plan de communication digital.

Le dirigeant ou responsable du marketing digital en entreprise peut solliciter un rédacteur web freelance pour des missions variées : rédaction d’articles de blog, stratégie éditoriale web, optimisation de textes existants, gestion de projet content marketing (une certification OPQUAST est ici un point de distinction du prestataire) …

Les points d’intervention du rédacteur SEO peuvent être nombreux. Surtout le rédacteur web SEO freelance, en tant que partenaire externe à la société, aura un regard neuf sur l’activité. Il pourra ainsi contribuer à enrichir ou à réorienter une stratégie, ou à insuffler une nouvelle dynamique aux actions webmarketing en cours.

Son expertise SEO représente aussi un véritable levier de performance pour l’entreprise : à la clé, un gain de visibilité et de trafic, des conversions et des opportunités de vente.

> Collaborer avec un rédacteur web SEO freelance : étapes à suivre

1. Définir le périmètre de votre projet de marketing digital

L’entreprise doit clairement évaluer ses objectifs et ses besoins :

  • Pourquoi développer une stratégie de contenus ?
  • Quelles sont les ressources internes ?
  • Le rédacteur web va-t-il travailler en autonomie ou va-t-il collaborer avec le département webmarketing du client ?
  • Quelles prérogatives attribuer au partenaire, quel rôle et quelles attributions : le rédacteur web peut intervenir sur la stratégie et la définition d’un calendrier éditorial, l’intégration CMS (WordPress, Drupal, Prestashop …), la promotion sur les réseaux sociaux …

Le client doit aussi valider un format de rédaction et formuler ses attentes en termes de production éditoriale : niveau de qualité des textes, compétences en copywriting, longueur des textes, exploration lexicale et sémantique, netlinking et création des ancres de liens, balisage, recherche d’images …

Quelle sera l’envergure du projet ? Quelles sont les attentes et le ROI visé (% d’augmentation de trafic, des conversions, des ventes …) ? Après avoir répondu à toutes ces questions et précisé vos besoins, vous pourrez budgétiser votre création de contenu.  

 

2. Recruter un rédacteur web SEO freelance

Des plateformes collaboratives permettent de connecter entreprises et freelances, à l’image de Malt. Attention cependant aux bas coûts et à la qualité de prestation. Si l’offre de rédaction à 40€ l’article de 700 mots, est alléchante, vous risquez aussi de nombreux aller-retour, une perte de temps (et d’argent), et pour finir, une énorme frustration de n’avoir vu vos projets aboutir dans le bon sens…

Les réseaux sociaux sont une autre option de recrutement : on y trouve de nombreux profils de rédacteurs et rédactrices web, généralistes ou spécialistes, à des degrés d’expertise divers.  

 

3. Suivre le projet de content marketing avec le rédacteur web

Des outils d’analyse de performance des textes SEO et des tableaux de bord avec reporting doivent être mis en place pour coordonner et optimiser les actions entre collaborateurs, prestataire et client. L’outil Asana ou Notion peuvent par exemple, servir de point d’appui à la gestion de projet et le contrôle de rédaction web. Si vos courbes de trafic décollent, c’est que vous êtes sur la bonne voie !  

 

4. Rémunérer le rédacteur web SEO freelance

Quel est le tarif du rédacteur SEO freelance ? Là encore on trouve de tout sur le marché, du paiement au mot au forfait heure ou jour. Mon avis sur la question :

  • La rémunération au mot ne me semble ni réaliste, ni sensée. D’abord, parce que la rédaction SEO s’inscrit dans un travail global, avec les briefs et réunions clients. Elle ne se résume pas à un enchaînement de mots. Elle tient compte d’une charte éditoriale, de la structure d’un site internet, d’un plan de maillage (structure de liens internes). Le rédacteur web SEO peut intervenir sur le balisage, le linking, la recherche d’image ; il écrit la Title et la meta description des articles ; il crée des cocons sémantiques et des liens hypertextes ; il propose et insère des illustrations … Bref le travail de rédaction SEO est un tout qui ne se limite pas à l’écriture. Ensuite, cette pratique de tarification au mot conduit au bourrage de mots pour produire un texte plus long, donc plus cher… et pas forcément plus qualitatif.

  • La rémunération du rédacteur SEO au forfait (article ou jour) permet, à mon sens, de se concentrer sur l’objectif et la qualité de service. Lors de l’écriture, on s’attache à répondre au sujet et à l’intention de recherche, sans viser le record verbal ! Le forfait par article permet d’intégrer le travail connexe à la rédaction : recherche d’informations ou de mots-clés, balisage, linking, points avec le client … Pour cadrer le champ d’intervention du rédacteur, on peut fixer une tranche : par exemple, produire un article de 700 à 900 mots.

En fin de compte, le système de tarification d’une rédaction SEO – au forfait jour ou au mot – est fortement lié à la conception que l’on se fait du métier.

6. Ma méthode de travail en tant que rédactrice web SEO freelance

J’interviens dans des secteurs d’activité variés, sur la stratégie éditoriale, la rédaction SEO et l’intégration CMS. Mes domaines de prédilection sont portés sur le développement durable, l’agriculture et l’alimentation bio, l’enseignement et la formation, la cosmétique végétale, le webmarketing et la communication. Voici brièvement, comment j’accompagne mes clients (selon leurs besoins et préférences) :

  • Recherche documentaire. Je parcours le web pour dénicher des informations utiles à ma rédaction. Je vérifie mes sources et je croise les données recueillies. Je m’imprègne aussi de toutes les informations transmises par mon client (brief, charte éditoriale, données sur les services et produits …) pour créer un texte fidèle à la personnalité de marque et conforme aux objectifs de l’entreprise.

 

  • Étude de mots-clés. Avec l’aide de mes outils SEO, je recherche des mots-clés stratégiques sur lesquels il est pertinent et envisageable de positionner la marque. Le mot-clé ciblé dans le texte à produire, doit pouvoir générer un trafic suffisant, sans être trop concurrentiel. Mieux vaut choisir un mot-clé peu concurrentiel, avec un potentiel de trafic mensuel de 500 visites, plutôt qu’un mot-clé très populaire (par exemple avec un potentiel de 3000 visites par mois) mais aussi très concurrentiel (là vous avez peu de chances de vous positionner en première page du moteur Google). Ensuite la recherche d’expressions connexes ou requêtes de longue traîne permet d’enrichir la production rédactionnelle et de favoriser le positionnement du site dans les premiers résultats de Google.

 

  • Étude de la concurrence. Une fois mon mot ou expression-clé déterminé·e, je vérifie les résultats du moteur Google pour cette même expression. Cela me permet de valider une intention de recherche : Google propose-t-il des articles de blog informatifs ou plutôt des pages de vente ? L’analyse des SERP oriente ma création de contenu : le type de texte (informatif, inspirationnel, transactionnel), le format (idéalement, je produis un texte plus long que la moyenne des textes en première page des SERP), l’originalité (j’essaie d’apporter plus de valeur que mes concurrents).

 

  • Rédaction et optimisation SEO. J’écris un premier texte, d’abord de façon naturelle. Ensuite j’optimise en vérifiant que mes mots-clés et expressions stratégiques sont bien positionnés : dans les zones chaudes du texte, dans l’introduction, les balises de titre, les liens éventuels … Un premier test avec l’outil 1.fr me permet de vérifier les top termes de l’article. Je contrôle la densité lexicale et la qualité sémantique : elles doivent être suffisantes à la compréhension du texte par les robots. Le terme prioritaire doit être valorisé et correctement interprété. D’autres outils comme SeRanking, SEMrush ou SEOQuantum permettent d’enrichir et d’optimiser un texte à partir de propositions lexicales et sémantiques, et en fonction des publications concurrentes.

 

  • Intégration SEO. Mon texte convient au client : je l’intègre sur son CMS (plateforme de gestion de contenu, WordPress ou autre). Je procède au balisage des titres de sections, des images, des données structurées, des métadonnées Open Graph OGP (pour partage sur les médias sociaux) … Je vérifie, et applique si besoin, les recommandations du plugin Yoast concernant la lisibilité d’un texte, sa longueur, l’optimisation des balises titre et meta description, pour un affichage correct dans les SERP, …

 

  • Analyse et reporting. Après publication, je suis l’évolution du classement des pages du site en m’appuyant sur mes outils SEO préférés. Le suivi de position avec Seranking s’effectue sur la base des mots-clés enregistrés (1 mot-clé principal par article). La Search console permet aussi de vérifier le positionnement des pages du site avec le moteur Google, et de savoir quels sont les mots ou expressions qui génèrent du trafic ! (L’outil recense jusqu’à 1000 expressions). Les analyses et audits SEO permettent si besoin, d’orienter la création de contenu.

Enfin, mon champ d’intervention peut être bien plus large ! Vous souhaitez des exemples de réalisations en rédaction web ? Vous avez un projet de content marketing ? Je crée des textes impactants et je vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel. Contactez-moi en ligne ou par téléphone au 06 61 91 10 32 . Je vous invite aussi à consulter mon blog pour avoir encore plus de conseils en communication et marketing digital. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter, via le formulaire ici dans l’article 🙂

>> Vos questions sur la rédaction SEO et le rédacteur web SEO

– Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur SEO ?

Un rédacteur web rédige, à la demande du client, un texte destiné au support numérique, pour une publication en ligne. Le rédacteur web écrit pour améliorer le référencement naturel des pages d’un site web, soit le positionnement de marque sur le moteur Google. Le SEO poursuit un objectif de visibilité, de trafic, de conversions et de ventes.

– Quels sont les 4 leviers du SEO ?

Pour améliorer le référencement naturel d’un site internet, le consultant SEO cherche à optimiser : le contenu (textes, images …), la technique (architecture et code des pages), la popularité (avec le netlinking), l’expérience utilisateur.

– Le rédacteur web peut-il rédiger sur n’importe quel sujet ?

Oui il peut tout-à-fait effectuer des recherches sur votre thématique ou dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi lui transmettre vos propres informations : ces données seront traitées, mises en forme, valorisées et optimisées SEO. Le rédacteur SEO se charge ensuite d’aligner vos objectifs business avec les attentes des internautes. Car la rédaction SEO tient d’abord compte des requêtes web et de l’intention de recherche.

– À quels besoins le rédacteur web freelance peut-il répondre ? Sur quels projets peut-il intervenir ?

Son expérience lui permet de répondre à de nombreux besoins, dans de nombreux secteurs d’activité ! Le rédacteur web est amené à rédiger des fiches produits pour des sites e-commerce, des pages de vente pour des business en ligne, des pages web de présentation d’activité, des articles de blog pour informer, éduquer un public ou promouvoir des services … Le rédacteur web peut aussi travailler sur des formats plus longs, comme des études de cas ou des livres blancs, pour aider l’entreprise à générer des conversions ou leads. Le métier de rédacteur est riche et protéiforme : le professionnel peut collaborer avec son client sur le temps court ou sur plusieurs mois, dans le cadre d’un projet web ambitieux ou par exemple lors d’une refonte de site web. La compétence du rédacteur web freelance est aussi profitable aux projets d’optimisation de contenu.  Car la rédaction web est un travail d’amélioration continue, qui nécessite des adaptations et des mises à jour au regard du paysage concurrentiel, de l’évolution des algorithmes comme des tendances de recherche.

– Une petite entreprise peut-elle tirer parti de la rédaction web ?

Tout-à-fait ! D’autant plus si ses concurrents ne sont pas engagés dans une démarche SEO. La TPE, PME ou l’entreprise individuelle (et ce quel que soit son secteur d’activité) peut alors se positionner plus facilement et plus rapidement en première page de Google ! En cas de concurrence numérique modérée ou élevée, le SEO éditorial permet de se démarquer : en valorisant une expertise, en exploitant une thématique de niche ou encore des requêtes de longue traîne.

– Faut-il produire beaucoup de contenus pour se positionner dans la SERP ?

Pas forcément. Si par exemple, la concurrence en ligne est faible, il est possible de gagner plus facilement des positions sur Google et d’apparaître en première page, en produisant peu d’articles. L’essentiel tient à la qualité éditoriale : vos contenus (textes, images, vidéos) doivent avant-tout répondre aux besoins de votre audience et lui apporter de la valeur. Singularité et sobriété éditoriale permettent aussi de se démarquer des concurrents et de générer un trafic qualifié. Rédiger moins mais mieux peut constituer un axe stratégique de votre communication digitale.

– Quelle est la valeur ajoutée du rédacteur web SEO freelance ?

Le professionnel SEO indépendant peut vous apporter un regard neuf sur votre activité. Il peut vous suggérer des axes d’amélioration de votre communication digitale, en tirant parti de ses diverses expériences clients et de son expertise en rédaction SEO. Toute entreprise peut exploiter sa connaissance du webmarketing et des techniques de référencement naturel, pour faire décoller son business.

Le rédacteur web SEO intervient à plusieurs niveaux : audit de positionnement, audit de contenu, audit technique et de popularité, recommandations, stratégie et calendrier éditorial, rédaction SEO, intégration de contenus, optimisation SEO, analyses d’audience …

 

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Le rédacteur web est un partenaire précieux de votre stratégie digitale, pour renforcer votre visibilité, capter l’attention, valoriser votre activité, acquérir des prospects et fidéliser votre audience, augmenter vos taux de conversion.

Sachant que la principale source d’acquisition de trafic d’un site web provient de Google, on comprend l’importance d’un contenu optimisé SEO et le rôle stratégique du rédacteur dans la génération de leads.  

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