Indépendants, créateurs, gérants de petite entreprise… Vous avez amorcé votre transition numérique avec la création d’un site internet. Vous lancez la rédaction de votre blog ou de vos pages produits en imaginant que l’écriture web est la même que l’écriture sur support imprimé…? Malgré votre travail de rédaction, votre visibilité en ligne est au point mort … Et si on faisait appel au rédacteur web SEO pour donner VRAIMENT de l’impact à vos publications et gagner de nouveaux prospects ?

La rédaction SEO pour votre site web est le pilier de votre stratégie de contenu. Elle souligne votre identité de marque et caractérise votre ligne éditoriale.

Créer du contenu est un levier efficace de la stratégie de marketing digital pour se démarquer de la concurrence.

Le référencement naturel est généralement la première source de trafic d’un site web. C’est précisément grâce à la création de contenu et à une rédaction de qualité, qu’un site se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Une production de contenu à forte valeur ajoutée est génératrice de trafic pour un site, source d’acquisition de prospects et de chiffre d’affaires. Investir en SEO et faire appel à des rédacteurs spécialisés est une bonne stratégie !

La rédaction web, plus technique que l’écriture traditionnelle, répond aussi aux contraintes de la lecture sur écran. Elle s’adapte aux exigences spécifiques des moteurs de recherche, pour valoriser les marques et leur faire gagner des positions dans les SERPs (résultats des moteurs de recherche).

Le rédacteur ou rédactrice web SEO intervient pour appliquer les techniques de référencement indispensables à votre visibilité !

 

> La rédaction SEO, une dimension stratégique de votre activité

Dans le bruit numérique ambiant, le rédacteur web SEO* est l’allié de votre visibilité en ligne, la clé de voûte dans votre stratégie d’acquisition clients, un partenaire précieux dans l’exécution de votre stratégie digitale et de contenus (content marketing).

Certaines entreprises font le choix d’une stratégie d’achat de mots-clés (SEA) ou de publicité en ligne. Les retombées en termes de trafic et de conversions sur le site web sont intéressantes à court-terme. Mais elles ne révèlent pas le potentiel de votre activité et de votre chiffre d’affaires !

Le rédacteur web SEO capitalise sur vos atouts et votre expertise pour asseoir une image forte, attirer et convertir votre audience durablement.

*SEO = Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche.

 

Pourquoi faire appel au rédacteur web SEO ?

 

1. Qu’est-ce-qu’un rédacteur SEO ?

1.1. Un rédacteur ou rédactrice SEO est un spécialiste de l’écriture web

Le rédacteur web est d’abord un professionnel qui sait écrire : maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, de la syntaxe et de la sémantique. Le rédacteur aime généralement écrire sur de nombreux sujets.

Il rédige pour divers secteurs d’activité, dans le respect de la charte éditoriale (tonalité de marque, types de contenus sur le fond et sur la forme, règles de publication…) et dans des formats multiples (article de blog, livre blanc, étude de cas, fiche produit, page de vente, publication social media, newsletter…).

Le professionnel SEO peut intervenir tout au long du projet éditorial : stratégie de mots-clés SEO, recherche de sujets, création éditoriale SEO, intégration des contenus sur le site internet, optimisation des textes, analyse sémantique et création de cocons ou silos, linking ou stratégie de liens …

 

1.2. Un rédacteur web SEO écrit pour être lu et pour convertir

La mission du rédacteur web est de rédiger des contenus qualitatifs, uniques et adaptés à vos cibles de communication.

  • Cet expert du marketing digital est amené à produire du rédactionnel pour chaque étape du tunnel de conversion : du contenu rédactionnel répondant aux requêtes informationnelles, inspirationnelles, navigationnelles, commerciales ou transactionnelles.
  • Le rédacteur veille au choix des sujets, des mots-clés et des expressions de longue traîne, compte tenu de votre domaine d’activité et de la concurrence.
  • Le rédacteur SEO traite de thématiques et de sujets qui répondent aux requêtes et aux intentions de recherche, sur les moteurs Google, Bing, Yahoo,… Par exemple, une page de vente répond à une requête de nature transactionnelle.
  • Le rédacteur veille à la lisibilité et la fluidité de lecture : dans ses textes, il intègre les espaces, les listes à puces, le rubriquage, les titres et inter-titres, les caractères en gras, les CTA ou boutons d’action, les illustrations…
  • Il s’assure de l’accessibilité du contenu éditorial sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

L’objectif du rédacteur est de développer la visibilité d’un site web et d’attirer un trafic qualifié, d’accompagner le prospect dans sa réflexion, de convertir les internautes par un wording sur mesure qui sait aussi parler aux moteurs !

Autre atout de la création de contenu : susciter l’intérêt d’influenceurs dans votre thématique. Ces personnes « référentes »  peuvent relayer vos articles auprès de leur communauté, ce qui génère un double impact en terme de visibilité et de backlinks (liens vers votre site web).

 

1.3. Le rédacteur SEO a des compétences techniques et digitales

Le rédacteur web respecte les règles d’écriture et d’optimisation de contenu SEO. Il intègre les mots-clés et définit des cocons sémantiques, soit des grappes de contenus bénéfiques au référencement naturel. Il met en place le balisage des contenus (balises meta, balises H1-H6 , balisage des images, …). L’intelligence artificielle peut aujourd’hui assister le rédacteur web dans sa recherche d’idées de contenu.

L’expert SEO intègre la dimension interactive et mobile du format numérique :

  • en tenant compte des usages sur petit écran et en situation de mobilité. Les contenus sont RWD (Responsive Web Design), c’est-à-dire adaptés aux mobiles.
  • en s’assurant du bon positionnement des CTA (boutons d’action) et du wording
  • en construisant un maillage de liens internes et externes (liens hypertextes) pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.

Le rédacteur web SEO s’assure que le contenu est intelligible et correctement pris en compte par les robots, lors du crawl des pages web : accessibilité des informations, balises, données structurées, ….

L’accompagnement d’un rédacteur SEO est ainsi un atout dans la mise en œuvre de votre stratégie webmarketing.

Avec une simple rédaction et sans prise en compte de l’écosystème digital, votre site ne bénéficiera d’aucun trafic organique notable, d’aucun trafic qualifié générateur de conversions.

 

1.4. Le rédacteur web SEO se différencie du Copywriter

Le copywriter est ce rédacteur web qui sait convaincre avec ses écrits. Ce professionnel de la sphère internet élabore des messages publicitaires et commerciaux, en s’appuyant sur la psychologie humaine pour stimuler les biais cognitifs ou réactiver des mécanismes de persuasion*. Le copywriter connaît sa cible de communication, ses freins et ses désirs. Il sait faire preuve d’empathie, trouver les mots justes, pour déclencher des émotions et des actions… pour vendre.

*À ce sujet, je vous renvoie vers le livre de Robert CIALDINI « Influence et manipulation ».

On pourrait encore évoquer ici le content manager qui lui, se positionne bien plus en amont du processus décisionnel, dans la mesure où son rôle est d’éduquer, d’informer, de conseiller et d’accompagner le prospect dans sa réflexion.

 

OFFRE IMPACT

 

2. Pourquoi rédiger des contenus optimisés pour votre site web ?

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en produisant régulièrement du contenu éditorial optimisé pour votre site web !

Le contenu est roi en communication et marketing digital : les entreprises investissent par conséquent de plus en plus de budget dans la rédaction SEO de leur site web.

Car, quand les effets de la publicité s’estompent avec le budget, la production éditoriale installe à long terme une visibilité en ligne et permet au site de mieux ranker (soit de se positionner dans les premiers résultats de recherche). Le contenu rédactionnel web permet aussi d’instaurer la confiance entre la marque et ses visiteurs.

 

2.1. Quels sont les bénéfices d’une rédaction web optimisée  ?

  • Le marketing de contenu avec la publication régulière de textes SEO, renforce la visibilité du site web sur les moteurs de recherche. (Google aime le contenu frais et régulier). Le rédacteur web va couvrir le champ lexical d’une thématique ou d’un secteur d’activité afin de répondre à toutes les interrogations. Vous avez une question : quelque soit votre niveau de maturité ou de conscience sur le sujet, le site expert vous donne une réponse 😉  Le contenu rédactionnel du site va se positionner sur des intentions de recherche et va dès lors renforcer la notoriété de l’entreprise.

 

  • Un bon contenu rédactionnel renforce la crédibilité de marque. La production d’articles de blog à forte valeur ajoutée permet à l’entreprise de se positionner comme experte et légitime dans son secteur d’activité. Un gain de popularité amène des citations de marque et des backlinks (liens entrants vers votre site). La régularité de diffusion de contenus aide aussi à fidéliser une audience. En même temps que l’entreprise gagne en autorité avec la rédaction web, l’augmentation du trafic généré attire de nouveaux prospects.

 

  • Chaque page web optimisée répond à une intention de recherche : recherche d’information, recherche d’idées, d’avis ou de conseils, décision d’achat. Chaque phase du parcours d’achat est traitée par le rédacteur web SEO, ce qui limite la déception du visiteur et accroît vos opportunités de conversion ! L’internaute atterrit sur une page qui répond précisément à sa demande (grâce à l’écriture en amont des balises Title et meta description optimisées). Il est alors plus disposé à laisser ses coordonnées ou à acheter !

 

  • La page produit / service optimisée pour un site e-commerce préfigure votre force commerciale en ligne : descriptif détaillé, photos produits sous tous les angles, éléments de réassurance, avis clients, modalités de livraison et de paiement, boutons d’action, processus d’achat… Tout est passé au crible pour rendre vos pages transactionnelles aussi performantes que possible !

 

  • Une page web de capture (ou landingpage dans le jargon marketing) intègre les mots-clés stratégiques et se structure selon une méthode éprouvée de type AIDA. Les étapes-clés du message sont ici découpées en 4 phases : Attention – Intérêt – désir – Action. La réalisation optimisée de ce support de communication est indispensable pour séduire et convaincre le lecteur.

 

  • La création de textes engageants et qualitatifs est source d’enrichissement de votre capital marque et alimente vos divers supports digitaux (e-mailing, newsletter, publications sur les réseaux sociaux…)

 

Vous voyez, les avantages d’une écriture optimisée SEO sont nombreux (et la liste n’est pas exhaustive). Si vous avez besoin de faire un point, je vous propose un audit de contenu et la définition d’une stratégie éditoriale pour doper votre positionnement.

 

Astuce  🎯 La search console vous aide à mesurer vos performances éditoriales et vous indique des axes d’amélioration : contenus non indexés, volume de liens internes, mots-clés positionnés (présentation limitée à 1000 mots)…

 

La rédaction optimisée SEO participe à toute stratégie d’Inbound marketing (stratégie d’attirance naturelle des prospects vers votre marque). Elle est le pilier de votre stratégie de visibilité et de marketing digital : un véritable atout dans votre business !

recherche rédacteur web

3. Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Pourquoi externaliser la rédaction de vos contenus ?

3.1. La vision stratégique du spécialiste en rédaction SEO

Le professionnel de la rédaction web a suffisamment de recul sur votre activité pour apporter un regard neuf et déceler les opportunités de positionnement.

Quelles sont les thématiques populaires de votre secteur d’activité ? Quels sont vos mots-clés stratégiques ? Comment s’articulent les divers contenus de votre site web et comment les optimiser  ? Le rédacteur peut vous aider à élaborer votre stratégie éditoriale pour maximiser le retour sur investissement.

 

3.2. La veille digitale du rédacteur : suivi de l’évolution des algorithmes et des règles SEO

Les règles du référencement naturel évoluent au gré des mises à jour des algorithmes. L’expérience et l’actualisation des connaissances sont aussi indispensables pour réussir sa rédaction web. Pour accompagner au mieux ses clients, le rédacteur freelance se forme régulièrement aux nouvelles pratiques, par exemple en testant les solutions d’intelligence artificielle.

 

3.3. L’apport de contenus rédactionnels personnalisés en continu

Sans régularité de publication, vous n’obtiendrez pas de résultats de votre travail de rédaction. Un rédacteur web peut vous fournir, à intervalles réguliers, des idées, de la matière et de précieux conseils pour alimenter votre site internet et vos supports de communication web.

Recherchez un rédacteur généraliste ou un spécialiste sur votre thématique. Vous pouvez vous adresser à un rédacteur ayant l’expérience ou la connaissance de votre secteur d’activité : rédacteur en nouvelles technologies, rédacteur pour le secteur cosmétique, rédacteur du domaine de la formation et de l’e-learning…

 

3.4. Un gain de temps et d’efficacité pour le référencement naturel

Le rédacteur prend en charge les divers aspects SEO d’un site web : recherche de mots-clés, stratégie éditoriale, calendrier de contenus, intégration d’articles et balisage, diffusion, promotion… Un temps de travail considérable et néanmoins indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche.

 

4. Tarifs de la rédaction web : combien coûte un rédacteur SEO ?

Les tarifs des rédacteurs·rices sur le marché sont extrêmement variables : les textes sont facturés soit au mot, soit à l’heure ou au forfait… De quoi en perdre son latin !

Quel est le sens d’une facturation au mot lorsque l’on sait que le travail de rédaction SEO peut nécessiter la recherche d’informations, l’intégration du texte dans un univers sémantique donné ou la prise en compte du netlinking.

La rédaction SEO n’est pas une tâche isolée : elle s’insère dans une arborescence. Elle côtoie le management de contenu comme elle peut s’inscrire dans une stratégie webmarketing.

Mais parfois (souvent), la rédaction SEO s’affranchit des règles de l’art pour répondre au plus pressé et s’adapter aux contraintes budgétaires.

Je ne donnerai pas de tarif précis : de quelques dizaines d’euros à l’heure à quelques centimes d’euros au mot, le rédacteur SEO freelance y perd parfois des plumes…

 

Néanmoins on peut noter certains niveaux d’expertises et de compétences permettant d’évaluer le devis d’un prestataire :

  • L’expérience du rédacteur SEO, laquelle va déterminer son efficacité et, en principe, garantir un contenu de qualité.
  • Son expertise sur le sujet traité : plus le/la rédacteur·rice maîtrise la thématique, moins le temps de recherche est important et plus le sujet est traité en profondeur. La connaissance thématique permet aussi d’anticiper l’intention de recherche et de valider plus rapidement l’orientation SEO. Faire appel à un spécialiste peut être un atout dans le développement de contenus longs et experts, par exemple dans la réalisation d’un livre blanc.
  • Les compétences techniques du rédacteur web : la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et la compréhension du référencement naturel, la maîtrise des aspects techniques d’un site web, des balises HTML ou encore du maillage de liens… sont autant de points confirmant l’expertise du rédacteur SEO.

 

Le tarif de rédaction SEO dépendra donc des facteurs précités et de l’intervention du professionnel sur un ou plusieurs des points suivants :

  • La recherche thématique
  • La recherche de mots-clés
  • La rédaction avec storytelling ou copywriting
  • L’intégration du contenu sur un CMS de type WordPress
  • Le balisage des textes (balises title et meta description, balises Hn)
  • L’optimisation du maillage de liens internes
  • La recherche de visuels d’illustration ainsi que leur optimisation…

 

Temps passé, degré d’intervention et niveau d’expertise doivent en définitive déterminer la facture du rédacteur SEO.

Il est aussi essentiel que le commanditaire puisse détailler le cahier des charges, préciser les attentes et les délais. Le cadrage du projet éditorial SEO comme l’honnêteté du prestataire vont de pair pour valoriser vos efforts !

 

– Vous souhaitez externaliser votre rédaction SEO  ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet.

 

En résumé, le rédacteur web est un partenaire précieux de votre stratégie digitale, pour renforcer votre visibilité, capter l’attention, valoriser votre activité, acquérir des prospects et fidéliser votre audience, augmenter vos taux de conversion.

Sachant que la principale source d’acquisition de trafic d’un site web provient des moteurs de recherche, on comprend l’importance d’un contenu optimisé SEO et le rôle stratégique du rédacteur dans la génération de leads.

 

OFFRE IMPACT