Si la production de contenu constitue l’un de vos leviers webmarketing privilégié, il vous faut un calendrier éditorial ! C’est la meilleure façon d’avoir une vision globale de vos actions de communication et de les organiser.

Comment créer un calendrier éditorial pour son blog et ses médias sociaux ?

Le planning édito est un outil incontournable pour déployer votre stratégie de contenu et structurer vos prises de parole. Voyons en quoi le calendrier éditorial est utile à soutenir vos objectifs en ligne et comment vous pouvez le créer.

 

– Au commencement : la stratégie de contenu et la charte éditoriale

Avant de vous lancer dans la création du calendrier éditorial et des contenus, vous devrez réfléchir à votre stratégie webmarketing et à vos axes de communication.

Avec la stratégie éditoriale, définissez vos personas (votre client idéal) et vos objectifs, validez votre personnalité de marque, votre tonalité et votre ligne éditoriale.

Vos contenus éditoriaux ne se limitent pas à la promotion de vos produits ou services. Vos écrits et autres productions audio-visuelles véhiculent aussi votre positionnement, votre engagement et vos valeurs. Le contenu révèle votre mission et incarne votre raison d’être. Vous devez donc réfléchir aux contours de votre identité pour identifier des sujets clés, sur et autour de votre activité !

La production éditoriale est au croisement de votre identité de marque et des attentes de votre public. Aussi la stratégie éditoriale tient compte des requêtes en ligne. Une stratégie de contenu s’intéresse aux problématiques d’audience en positionnant les pages, textes ou médias, sur des mots-clés recherchés, afin d’optimiser le référencement naturel d’un site web. Articles de blog et publications sur les réseaux sociaux doivent répondre aux questions et aux difficultés de votre cible, ou faire écho à ses valeurs et ses motivations.

Toute la stratégie éditoriale est ainsi déclinée en piliers de contenus (informationnels, transactionnels, inspirationnels …), diffusés sur divers canaux de communication.

Après le fond, la forme … avec la charte éditoriale qui encadre l’unité des contenus. L’univers visuel de marque est fixé par des règles de style et de composition graphique, rendant les formats éditoriaux cohérents les uns par rapport aux autres.

Après avoir répondu aux questions Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? le calendrier éditorial va préciser le timing, les sujets et les formats.

→ Vous n’avez pas d’idées de sujets à exploiter dans vos contenus ? Contactez-moi pour discuter de votre projet de content marketing et de votre planning éditorial.

 

– Pourquoi créer un calendrier de publication ?

1. L’organisation de vos actions de marketing digital et le respect des délais

Avec un planning éditorial, vous pouvez vous projeter plus facilement à moyen ou long terme, maintenir vos efforts et tenir vos objectifs.

Avec cet outil, vous gardez le cap et maintenez un rythme de publication. Le calendrier éditorial vous permet de vérifier rapidement la cohérence de vos actions en ligne, la complémentarité des contenus comme les doublons. Et le calendrier vous aide à maintenir une constance de publication. À la manière d’un agenda personnel, il est un rappel : avec le calendrier éditorial, vous n’oublierez plus de publier vos actualités et vos temps forts. Les contenus à publier sont tous recensés et enregistrés dans un tableau de bord intégrant des délais de réalisation et des échéances.

 

2. La centralisation des informations de contenus

Le calendrier éditorial est une façon simple de centraliser tous vos contenus au même endroit, quelque soit le format. Vous pourrez y indiquer les publications de réseaux sociaux, les articles de blog comme les envois de newsletters, la création de podcasts ou de vidéos… Associez à votre tableau de bord, la stratégie et la charte éditoriale : cela vous évitera de partir dans tous les sens et de perdre du temps à les chercher 😉

 

3. La collaboration et la vision commune des projets de contenus

Ensuite la mention de toutes les parties prenantes aux projets de contenus permet de savoir rapidement qui fait quoi, quand et comment ! Le calendrier éditorial est collaboratif : avec lui, l’équipe éditoriale a une vision globale et commune des projets de contenus en cours. Le processus de création est découpé en tâches de travail ce qui facilite la réalisation. Le suivi de projet éditorial est plus efficace et l’équipe plus productive !

 

– Comment créer un calendrier éditorial ?

1. Que doit contenir un calendrier éditorial ?

Les informations du planning éditorial varient selon l’activité, la taille de l’entreprise et les ressources allouées à la création de contenu web.

Vous pouvez aussi créer un planning éditorial soit pour votre site web et son blog, soit pour vos réseaux sociaux. Chaque canal de diffusion est spécifique quant aux besoins de contenu et aux normes de production. Par exemple, un projet de rédaction de blog inclura la stratégie de mots-clés, une requête principale, des liens internes, ou encore un CTA. Un calendrier de publication Instagram précisera le type de visuels utilisés, la production de vidéos ou l’organisation d’un jeu-concours.

Mais globalement le document de planification éditoriale, établi pour 1, 2 ou 3 mois, comprend les éléments suivants :

  • Titre du contenu
  • Description du contenu éditorial
  • Type de contenu & format : article de blog (à créer ou à actualiser), ebook ou livre blanc, étude de cas, landingpage, vidéo, photo, podcast, newsletter, infographie, post de réseaux sociaux, publicité … Ici chaque contenu peut être détaillé : par exemple, la citation ou le témoignage pour les réseaux sociaux ; l’article, le dossier ou le tutoriel avec les mots-clés pour le blog …
  • Sujet et catégorie thématique : par exemple un article de blog sur le sujet de l’éco-conception dans la rubrique “Site web”
  • Support de diffusion (canal de communication) : blog, media social (Facebook, Instagram, Youtube …), plateforme d’envoi d’e-mailing …
  • URL : URL de ressources pour la production (des inspirations ou des contenus premium par exemple), URL du contenu en cours, URL du contenu validé …
  • Statut du contenu (en cours, en relecture, validé, diffusé …)
  • Timing et coordination : deadline de création, deadline de validation, jalons d’étapes, date de publication du contenu. Des codes couleur peuvent vous aider à identifier rapidement le statut de production des contenus.
  • Intervenants et mission : rédacteur du brief, rédacteur SEO, copywriter, community manager, responsable des contenus éditoriaux …

 

2. Quels outils utiliser pour votre calendrier éditorial ?

Il existe de nombreux outils en ligne, du gratuit au payant, pour créer un planning éditorial sur mesure. Notre cher Excel fait aussi très bien le job avec ses Google sheets !

Voici d’autres outils adaptés à la planification éditoriale, pour votre blog et/ou vos réseaux sociaux, avec une vue calendrier ou vue Kanban avec des listes :

  • Notion pour ses nombreuses fonctionnalités et ses modèles de calendrier éditorial intégrés
  • Asana pour la planification stratégique et la gestion de campagnes
  • Trello pour la planification et la gestion de projet
  • Monday pour la gestion de projet, la gestion des tâches, le CRM
  • Hootsuite pour la planification et la promotion social media
  • Buffer pour planifier ses posts sur les réseaux sociaux

 

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