Le blogging s’inscrit pleinement dans une stratégie de visibilité et d’acquisition. Produire du contenu éditorial qualitatif permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web, de convertir et de fidéliser vos clients ou abonnés. La stratégie éditoriale encadre la production de contenus (ligne éditoriale, canaux de diffusion, planification…) pour maximiser l’impact des publications. Il s’agit aussi de choisir le format adapté à chaque message, de trouver des idées et des types d’article de blog qui engagent vos lecteurs.

Produire des contenus et des articles de blogs permet de créer de la valeur pour l’entreprise et son audience. La stratégie de contenus accompagne l’ensemble des actions webmarketing et de référencement naturel (SEO).

La création éditoriale est aussi incontournable dans un processus d’Inbound Marketing (technique qui vise à attirer naturellement des prospects). N’hésitez pas à contacter un consultant SEO qui pourra vous accompagner dans votre projet de contenu.

Avant de vous présenter quelques exemples d’articles de blog ou de formats rédactionnels, je propose de revenir sur les objectifs de la création de contenus et sur la stratégie éditoriale.

 

Article de blog : 6 idées de contenus à tester (absolument) pour votre site

 

1. Objectifs de la création de contenus

La production de contenu couvre des formats divers, longs ou courts : textes, infographies, visuels, vidéos … La création éditoriale ou visuelle vise aussi des objectifs distincts ou complémentaires :

  • Développer la visibilité et l’image de marque
  • Générer du trafic sur un site internet, dans une démarche SEO
  • Asseoir l’expertise et l’autorité du site web
  • Générer des conversions (inscription à la newsletter, inscription à un événement, adhésion, achat, don en ligne…)
  • Augmenter le taux de conversion
  • Développer une communauté en ligne (ambassadeurs, soutiens, adhérents, clients…)
  • Fidéliser une audience …

L’article de blog est un élément-clé du content marketing (marketing de contenu), au cœur même de toute stratégie de visibilité numérique et de croissance.

 

Et l’article de blog séduit :

  • WordPress héberge 69 millions articles de blog ;
  • 89 % des entreprises en ligne utilisaient, en 2020, un blog dans leur stratégie de contenu ;
  • Plus des trois quarts (77%) des internautes lisent régulièrement des blogs.

(Source Ranktracker)

 

Ce n’est pas un hasard si les entreprises s’intéressent au blogging.

Écrire pour le web, c’est contribuer à la stratégie webmarketing de l’entreprise. La rédaction web permet notamment de valoriser la marque, d’enrichir l’expérience utilisateur, d’augmenter le trafic et les taux de conversion, de répondre aux questions de votre audience cible et d’optimiser le référencement naturel.

 

2. La stratégie éditoriale : un prérequis de la rédaction d’article de blog

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, prenez soin de construire votre stratégie et votre ligne éditoriale afin de valider votre positionnement, vos objectifs et votre ciblage, définir votre ligne éditoriale et vos messages.

Un calendrier éditorial vous permettra d’anticiper la production de contenu sur vos thématiques-clés et d’intégrer les différentes étapes du parcours d’achat ou parcours d’information, en programmant :

  • des articles de blog d’information ou de sensibilisation
  • du contenu inspirationnel
  • des articles de blog experts pour un public mature
  • du contenu pédagogique sous forme de guide ou de tutoriel
  • du contenu transactionnel (qui incite à l’action et à la conversion)

 

La publication d’un article de blog tous les 2 ou 3 mois a peu d’intérêt : la clé de la réussite, c’est la fréquence et la régularité de publication ! La récurrence dépend de votre activité et de votre objectif.

 

Si votre objectif est de convertir en ligne, alors vos contenus doivent suivre une logique d’entonnoir, afin de répondre aux diverses questions et problématiques de vos lecteurs, jusqu’à leur prise de décision.

De la recherche d’informations à la prise de décision, l’article de blog doit guider votre audience. Le calendrier éditorial se compose ainsi de différentes briques de contenu pour répondre aux diverses attentes/besoins et accompagner votre persona dans le tunnel de conversion.

Par exemple : un internaute cherche une offre d’énergie verte. Il compare les offres en ligne et découvre la marque X. Il va s’informer sur l’entreprise, consulter son site web, ses offres et ses articles, vérifier son sérieux et son expertise. Enfin, si le tunnel de vente est bien construit (pensez webdesign, accessibilité et linking !), si les contenus sont rassurants et l’offre attractive, le prospect passe à l’action et contacte un représentant de la marque pour obtenir plus d’informations.

 

Derrière chaque article de blog, il y a une intention, un message adressé à un persona, une résonnance de marque et des valeurs d’entreprise… Vous pouvez traiter de nombreux sujets, à la condition toutefois

  • que ceux-ci s’inscrivent dans une même posture éditoriale et une stratégie de contenu ;
  • qu’ils soient le reflet d’une identité singulière ;
  • qu’ils touchent et intéressent votre audience.

 

📌 Voici une typologie de sujets pour article de blog :

  • Un article pédagogique orienté conseil
  • Un article de fond ou un article d’opinion qui dépasse le cadre de l’activité d’entreprise et souligne une prise de position : par exemple, une marque de vêtements bio qui aborde les questions de consommation et d’environnement.
  • Des articles courts avec de l’actualité de marque
  • Un guide ou tutoriel avec de l’information experte
  • Du storytelling pour raconter l’histoire de marque et les coulisses de l’entreprise
  • Un article de blog inspirant
  • Un article témoignage
  • Un article de prospective dessinant les tendances du secteur
  • Des études de cas ou cas client…

 

En étudiant les requêtes formulées par les internautes dans le cadre d’une stratégie SEO, vous pourrez dénicher de nombreuses idées et des sujets pertinents pour votre public et votre référencement naturel.

Si vous manquez de temps, de ressources ou de compétences pour gérer votre référencement, sollicitez l’accompagnement d’un prestataire SEO.

 

Votre article de blog est le point de rencontre entre [l’intérêt de votre cible, ses besoins et ses affinités] et [votre expertise, votre offre et votre identité]. Le traitement de vos sujets dépend de votre ligne éditoriale et de votre personnalité de marque !

 

3. Article de blog et autres formats rédactionnels : 6 idées de contenu éditorial

Voici 6 types de contenus à développer pour votre site internet / blog, selon votre activité et votre cible.

 

3.1. Article d’actualité d’entreprise

Voici un sujet qui intéressera sans doute vos (futurs) clients ou partenaires : quand l’occasion se présente n’hésitez pas à annoncer vos événements (portes ouvertes, ateliers, …) et à les détailler plus tard (rétrospective avec photos à l’appui), à relayer vos actualités d’entreprise (un partenariat, une levée de fonds, un nouveau produit ou service…). Le sujet pourra être facilement diffusé sur les médias sociaux et dans votre newsletter.

Communiquer régulièrement sur l’actualité d’entreprise permet par ailleurs, de rassurer votre audience sur vos capacités de développement ou d’innovation, de rassembler autour d’un projet et de susciter les adhésions.

 

3.2. Article d’information sur votre secteur d’activité

Vous pouvez également partager et commenter votre veille, en analysant des données sectorielles et certaines informations concernant votre marché. Proposez par exemple à vos lecteurs une analyse prospective de votre activité et engagez-les dans le débat.

Pour faciliter votre travail de veille, vous pouvez vous appuyer sur un agrégateur de flux de type Feedly. Intégrez le flux des sites les plus pertinents pour votre activité et sélectionnez les articles les plus intéressants.

Sur la base de mots-clés, le moteur de recherche Boardreader permet aussi d’identifier des sujets de discussion populaires et des thématiques qui intéressent et font réagir les internautes sur les forums, donc des thématiques potentiellement intéressantes à traiter dans vos articles de blog.

Google Trends vous indique par ailleurs les tendances de recherche sur un sujet donné.

 

  • Du point de vue SEO, un outil de recherche de mots-clés comme Semrush ou SeRanking permet d’identifier des requêtes à potentiel de trafic.

Par exemple, on note un volume de recherches mensuelles de 880 (avec faible concurrence) pour l’expression « compte livret développement durable ». Une banque engagée pourrait ainsi écrire un article de blog sur l’intérêt d’un tel placement financier et les modalités pour ouvrir un livret de développement durable.

Ensuite, on peut couvrir la thématique en traitant ses divers aspects et des sujets connexes, pour créer un cocon sémantique bénéfique au référencement naturel.

Enfin, les médias sociaux et des outils comme Buzzsumo (indicateurs du social buzz et des discussions les plus commentées / partagées sur le web) vous indiqueront des carrefours d’audience et des espaces de discussion en ligne. Ces outils web vous fourniront ainsi des sujets pertinents à traiter dans vos articles de blog.

Surveillez vos concurrents, parcourez le web (forums, blogs…) et les moteurs de recherche et vous trouverez de nombreuses idées !

 

3.3. Article pédagogique ou de sensibilisation

La stratégie de content marketing (création de contenus pour accroître votre trafic et vos leads, pour élargir vos audiences) repose notamment sur le partage de conseils utiles et de savoir-faire. Dans cette logique, pensez aux problématiques que peuvent rencontrer vos prospects et clients.

De quoi ont-ils besoin ? Quelles questions se posent-ils et comment y répondre ?

Par exemple, votre audience aura besoin, selon sa maturité et sa position dans le tunnel de conversion, de conseils sur le choix d’un produit / service ou d’une information sur l’utilisation de ce produit / service. Vous pourriez par exemple rédiger un tutoriel pour guider vos clients dans l’usage optimal d’un produit.

L’article de sensibilisation permet, quant-à-lui, de développer les consciences ou de modifier des comportements. Par exemple : « pourquoi consommer des graines de lin ? », « comment les cuisiner pour profiter de ses vertus ? », « Où trouver des graines de lin près de chez vous ? » (sujets correspondant à chaque étape du tunnel de conversion).

L’article informatif permet au même titre, d’éduquer un public cible sur un sujet donné afin qu’il en saisisse les enjeux, ses intérêts personnels ou ses opportunités de développement.

Le blog d’entreprise comme tout autre support de valorisation de marque permet d’asseoir votre expertise : faites part de votre expérience et de votre savoir-faire en expliquant une technique ou un procédé de fabrication (tutoriel), en accompagnant les utilisateurs grâce à des informations et des conseils pratiques… Ce type de contenu pourra trouver un écho intéressant sur des forums professionnels ou des groupes de médias sociaux (du type LinkedIn).

 

3.4. Un article invité (guest blogging)

Pourquoi ne pas interroger un professionnel de votre secteur d’activité, un partenaire ou un client ?

Le guest-blogging (publication d’articles invités) peut s’avérer profitable en matière de trafic et de gain de temps. D’une part, vous économisez la rédaction d’un article de blog ; d’autre part vous gagnez en viralité.  

Vous allez en effet démultiplier la viralité de votre post grâce à l’implication du réseau de votre invité. Plus son influence sera forte, plus les mentions, partages et commentaires de ses communautés sociales seront importantes et impactantes pour votre site.

D’autre part, quand on sait que la recommandation sociale joue un rôle important dans la conversion des internautes, on voit tout de suite l’intérêt d’interroger un client qui jouera le rôle d’ambassadeur de marque (l’interview au format vidéo est aussi très bénéfique).

Le format du guest-blogging est idéal pour développer vos communautés sociales.

 

3.5. L’étude de cas & le livre blanc

Idéal pour valoriser votre image et asseoir votre position d’expert !

Ces deux formats rédactionnels longs répondent à une autre logique que celle de l’article de blog. Livre blanc et étude de cas ont pour objectif de générer des leads ou contacts qualifiés pour l’entreprise.

L’étude de cas, en analysant une problématique de votre secteur d’activité ou un cas client, va permettre de révéler votre savoir-faire. Par exemple, en décrivant le contexte et le positionnement d’une société partenaire, vous pourrez démontrer de quelle façon vous avez contribué à développer son chiffre d’affaires. Cette démarche nécessite un important travail de fond et s’adresse à des contacts qualifiés.

Le livre blanc, aussi appelé White Paper, permet de développer la notoriété d’entreprise et de valoriser son expertise, notamment auprès d’une cible de décideurs. Format-clé d’une stratégie d’Inbound marketing, le livre blanc est un support premium qui vise à obtenir des leads ou à convertir un prospect.

Le livre blanc répond à une problématique précise (par exemple : « comment trouver des partenaires qualifiés en BtoB ? ») ; le support de communication apporte des solutions et des conseils pratiques aux lecteurs pour les aider à passer à l’action ou à prendre une décision. Ce format qualitatif du content marketing oriente comme il suggère l’offre de services ou produits de l’entreprise émettrice.

Diffusés notamment par mail ou sur Slideshare, étude de cas et livre blanc sont facilement repris et partagés en ligne. Ils véhiculent aussi une image positive de la marque.

 

3.6. Contenu recyclé et reprise d’anciens articles de blog

Les posts sont aujourd’hui rapidement noyés dans le flux continu de la blogosphère et des médias sociaux. Vous pouvez aussi repartager un article ou un dossier plusieurs fois, notamment sur Twitter.

Créez par exemple un livre blanc en compilant quelques articles qui ont bien fonctionné ou en rassemblant des témoignages d’experts. Référez-vous aux statistiques de Google Anaytics ou tout autre outil d’analyse d’audience comme Postreach.

Reprenez vos anciens articles, recyclez-les en les adaptant au goût du jour, selon le canal et le support de diffusion. Une nouvelle règlementation ou un changement d’usage ? C’est l’occasion d’actualiser vos anciens posts et de les republier.

 

 

Testez ces 6 formats en fonction de votre activité, selon vos ressources et vos objectifs. Vérifiez vos résultats (trafic, nombre de visiteurs, conversions…) pour adapter ou réorienter votre stratégie de contenu. Vous serez sans doute amené à privilégier certains formats ou types d’article de blog.

N’oubliez pas que la production de contenus (articles de blog, photos, vidéos…) s’inscrit dans une stratégie éditoriale qui implique la définition d’une ligne éditoriale (charte, ton, thématiques, formats) et le respect d’un calendrier de diffusion.

Les supports de publication sont aussi sélectionnés en fonction du secteur d’activité et selon le type d’audience. Surtout, votre succès dépendra de votre capacité à rencontrer votre public et à lui fournir, au bon moment, un contenu adapté à ses besoins !