Article de blog : quels contenus produire pour votre site web ?
Le blogging s’inscrit dans votre stratégie de visibilité et d’acquisition ? Produire du contenu éditorial qualitatif permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web, de convertir et de fidéliser vos clients ou abonnés. Voici ici des formats d’articles de blog qui vous permettront de satisfaire et d’engager vos lecteurs.
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Article de blog : 7 idées de contenus à tester (absolument) pour votre site
- 1. Objectifs de la création de contenus
- 2. La stratégie éditoriale : un prérequis de la rédaction d’article de blog
- 3. Article de blog : 7 idées de formats rédactionnels
Produire des contenus et des articles de blogs permet de créer de la valeur pour l’entreprise et son audience, à la condition d’établir une stratégie de contenus. Cette stratégie éditoriale accompagne l’ensemble des actions webmarketing et de référencement naturel (SEO). Elle encadre la production de contenus, en définissant la ligne éditoriale, les formats, les canaux de diffusion, … afin de maximiser l’impact des publications.
Si vous avez défini votre stratégie éditoriale, vous avez aussi certainement réfléchi à vos thématiques de communication et aux sujets que vous souhaitez traiter dans votre blog. Votre calendrier éditorial se compose de vos thèmes phares. Par exemple, un entrepreneur freelance SEO pourrait parler de : productivité & automatisation – techniques SEO – tests d’outils – rédaction web. Ces sujets peuvent prendre différentes formes : articles, infographies, vidéos, …
Je vous propose ici de découvrir 7 formats d’articles de blog.
Avant de détailler ces formats rédactionnels, revenons sur les objectifs de la création de contenus et sur la stratégie éditoriale.
Article de blog : 7 idées de contenus à tester (absolument) pour votre site
1. Objectifs de la création de contenus
La production de contenu couvre des formats divers, longs ou courts : textes, infographies, visuels, vidéos … La création éditoriale ou visuelle vise aussi des objectifs distincts et complémentaires :
- Développer la visibilité et l’image de marque
- Générer du trafic sur un site internet, dans une démarche SEO
- Asseoir l’expertise de l’entreprise et l’autorité du site web
- Générer des inscriptions : newsletter, événement, …
- Augmenter le taux de conversion : adhésion, achat, don en ligne …
- Développer une communauté en ligne (ambassadeurs, soutiens, adhérents, clients…)
- Fidéliser une audience …
L’article de blog est un élément-clé du content marketing (marketing de contenu), participant à la stratégie de visibilité numérique et de croissance.
Et l’article de blog séduit :
- WordPress héberge plus de 70 millions articles de blog ;
- 89 % des entreprises en ligne utilisaient, en 2020, un blog dans leur stratégie de contenu ;
- Plus des trois quarts (77%) des internautes lisent régulièrement des blogs.
(Source Ranktracker)
Ce n’est pas un hasard si les entreprises s’intéressent au blogging.
Écrire pour le web, c’est contribuer à la stratégie webmarketing de l’entreprise. La rédaction web permet notamment de valoriser la marque, d’enrichir l’expérience utilisateur, d’augmenter le trafic et les taux de conversion, de répondre aux questions de votre audience cible et d’optimiser le référencement naturel.
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2. La stratégie éditoriale : un prérequis de la rédaction d’article de blog
Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, prenez soin de construire votre stratégie et votre ligne éditoriale afin de valider votre positionnement, vos objectifs et votre ciblage, préciser votre tonalité et vos messages.
Un calendrier éditorial vous permettra d’anticiper la production de contenu sur vos thématiques-clés et d’intégrer les différentes étapes du parcours d’achat ou parcours d’information, en programmant :
- des articles de blog d’information ou de sensibilisation
- du contenu inspirationnel
- des articles de blog experts pour un public mature
- du contenu pédagogique sous forme de guide ou de tutoriel
- du contenu transactionnel (qui incite à l’action et à la conversion)
La publication d’un article de blog tous les 2 ou 3 mois a peu d’intérêt et ne sert pas votre stratégie webmarketing. La clé de réussite tient en la fréquence et la régularité de publication !
Si votre objectif est de convertir en ligne, alors vos contenus doivent suivre une logique d’entonnoir, afin de répondre aux diverses questions et problématiques de vos lecteurs, jusqu’à la prise de décision.
De la recherche d’informations à la prise de décision, l’article de blog doit guider votre audience. Le calendrier éditorial se compose ainsi de différentes briques de contenu afin de répondre aux diverses attentes et besoins, et d’accompagner votre persona dans le tunnel de conversion.
Prenons l’exemple d’un internaute qui cherche une offre d’énergie verte. Il compare les offres en ligne et découvre la marque X. Il va s’informer sur l’entreprise, consulter son site web, ses offres et ses articles, vérifier son sérieux et son expertise. Enfin, si le tunnel de vente est bien construit (pensez webdesign, accessibilité et linking !), si les contenus sont rassurants et l’offre attractive, le prospect passe à l’action et contacte un représentant de la marque pour obtenir plus d’informations.
Derrière chaque article de blog, il y a une intention, un message adressé à votre persona. L’article de blog véhicule la personnalité de marque et les valeurs d’entreprise… Vous pouvez traiter de nombreux sujets, à la condition toutefois
- que ceux-ci s’inscrivent dans une même posture éditoriale et une stratégie de contenu ;
- qu’ils soient le reflet d’une identité singulière ;
- qu’ils touchent et intéressent votre audience.
📌 Voici une typologie d’articles de blog :
- L’article pédagogique et de conseil ;
- L’article d’opinion dépassant le cadre de l’activité d’entreprise et soulignant une prise de position. (Cela peut être, par exemple, une marque de vêtements bio qui aborde les questions de consommation responsable et de respect de l’environnement) ;
- Le guide ou tutoriel ;
- L’article comparatif
- L’article inspirationnel ;
- L’article témoignage ;
- L’article invité ;
- L’article de fond ou article prospective dessinant les tendances du secteur ;
- Des études de cas ou cas client …
Je détaille plus loin 7 formats rédactionnels d’article de blog.
En étudiant les requêtes formulées par les internautes dans le cadre d’une stratégie de contenu SEO, vous pourrez dénicher de nombreuses idées et des sujets pertinents pour votre public et pour votre référencement naturel.
Si vous manquez de temps, de ressources ou de compétences pour gérer votre référencement, sollicitez l’accompagnement d’un prestataire SEO.
Votre article de blog est le point de rencontre entre [l’intérêt de votre cible, ses besoins, son intention] et [votre expertise, votre offre, votre identité]. Le traitement de vos sujets dépend de votre ligne éditoriale et de votre personnalité de marque !
3. Article de blog : 7 idées de formats rédactionnels
Voici 7 types de contenus à développer pour votre site internet & blog, selon votre activité et votre cible.
3.1. Article d’actualité d’entreprise
Voici un sujet qui intéressera sans doute vos (futurs) clients ou partenaires. Quand l’occasion se présente, n’hésitez pas à annoncer vos événements (portes ouvertes, webinaires, ateliers, …) et à les valoriser ensuite (rétrospective avec photos à l’appui).
Pensez à communiquer vos actualités : un partenariat, une levée de fonds, un nouveau produit ou service…. Les sujets concernant la vie d’entreprise sont facilement relayés sur les médias sociaux, avec la mention des collaborateurs et partenaires. Votre newsletter pourra aussi reprendre l’information afin de décupler l’impact de la communication.
Communiquer régulièrement sur l’actualité d’entreprise permet par ailleurs, de rassurer votre audience sur vos capacités de développement ou d’innovation, de rassembler autour d’un projet et de susciter les adhésions.
3.2. Article de fond ou prospective sur votre secteur d’activité
Vous pouvez également partager et commenter votre veille, en analysant des données sectorielles et certaines informations concernant votre marché. Proposez par exemple à vos lecteurs une analyse prospective de votre activité et engagez-les dans le débat.
Pour faciliter votre travail de veille, vous pouvez vous appuyer sur un agrégateur de flux de type Feedly. Intégrez le flux des sites les plus pertinents pour votre activité et sélectionnez les articles les plus intéressants.
Sur la base de mots-clés, le moteur de recherche Boardreader permet aussi d’identifier des sujets de discussion populaires et des thématiques qui intéressent et font réagir les internautes sur les forums, donc des thématiques potentiellement intéressantes à traiter dans vos articles de blog.
Google Trends vous indique par ailleurs les tendances de recherche sur un sujet donné.
Enfin, les médias sociaux et des outils comme Buzzsumo (indicateurs du social buzz et des discussions les plus commentées / partagées sur le web) vous indiqueront des carrefours d’audience et des espaces de discussion en ligne. Ces outils web vous fourniront ainsi des sujets pertinents à traiter dans vos articles de blog.
Surveillez vos concurrents, parcourez le web (forums, blogs…) et les moteurs de recherche et vous trouverez de nombreuses idées !
3.3. Article de sensibilisation & pédagogique
La stratégie de content marketing – soit la création de contenus pour accroître votre trafic et vos leads – repose notamment sur le partage de conseils utiles et de savoir-faire. Dans cette logique, pensez aux problématiques que peuvent rencontrer vos prospects et clients, tout au long de leur parcours d’achat ou « tunnel d’information et de conscience ».
De quoi ont-ils besoin ? Quelles questions se posent-ils et comment y répondre ?
Par exemple, votre audience aura besoin, selon sa position dans le tunnel de conversion, de conseils sur le choix d’un produit / service ou d’une information sur l’utilisation de ce produit / service.
- En phase de considération, vous pourriez proposez un guide comparatif des solutions du marché pouvant répondre au besoin.
- Dans un objectif de fidélisation, vous pourriez rédiger un tutoriel afin de guider vos clients dans l’usage optimal d’un produit.
L’article d’information ou de sensibilisation permet, surtout en début de tunnel de conversion, de :
- développer les consciences
- modifier des comportements
- éduquer un public cible sur un sujet donné afin qu’il en saisisse les enjeux, ses intérêts personnels ou ses opportunités de développement …
Exemples de sujets sur la nutrition, correspondant à une étape du tunnel de conversion :
- « Pourquoi consommer des graines de lin ? » (sensibilisation)
- « Comment les cuisiner pour profiter de ses vertus ? » (considération)
- « Où trouver des graines de lin près de chez vous ? » (phase commerciale)
- « Acheter des graines de lin Biocoop » (phase transactionnelle)
Le blog d’entreprise comme tout autre support de valorisation de marque permet d’asseoir votre expertise. Faites part de votre expérience et de votre savoir-faire en expliquant une technique ou un procédé de fabrication (tutoriel), en accompagnant les utilisateurs grâce à des informations et des conseils pratiques… Ce type de contenu pourra trouver un écho intéressant sur des forums professionnels ou des groupes de médias sociaux (Facebook, LinkedIn …).
3.4. Article liste (outils ou ressources)
Le contenu de type « liste » intéresse les internautes car il comprend une liste d’outils pratiques pour un domaine d’activité ou de nombreuses ressources utiles pour votre audience.
Par exemple, un article de blog listant 15 techniques de copywriting pourra être largement partagé, épinglé, ajouté aux favoris du visiteur, consulté régulièrement, … générant un trafic conséquent sur votre site.
L’article Ressources pourrait être « 25 outils incontournables du SEO » ou encore « 10 podcasts pour entrepreneur freelance ».
Si votre contenu est complet, détaillé, pratique ou actionnable, votre lecteur aura certainement envie de le garder sous le coude et de revenir le consulter de temps à autre.
3.5. Un article invité (guest blogging)
Pourquoi ne pas interroger un professionnel de votre secteur d’activité, un expert, un partenaire ou un client ?
Le guest-blogging (publication d’articles invités) peut s’avérer profitable en matière de trafic et de gain de temps. D’une part, vous économisez la rédaction d’un article de blog ; d’autre part vous gagnez en viralité.
Vous allez en effet démultiplier l’impact de votre post grâce à l’implication du réseau de votre invité. Plus son influence sera forte, plus les mentions, partages et commentaires de ses communautés sociales seront importantes et impactantes pour votre site.
D’autre part, quand on sait que la recommandation sociale joue un rôle important dans la conversion des internautes, on voit tout de suite l’intérêt d’interroger un client qui jouera le rôle d’ambassadeur de marque. Un article invité peut se décliner en interview au format vidéo.
Le format du guest-blogging est idéal pour développer vos communautés sociales.
3.6. L’étude de cas
Idéal pour valoriser votre image et asseoir votre position d’expert !
L’étude de cas, en analysant une problématique de votre secteur d’activité ou un cas client, permet de révéler votre savoir-faire. Par exemple, en décrivant le contexte et la problématique d’une société partenaire, vous pourrez démontrer de quelle façon vous avez apporté une solution et contribué à développer son chiffre d’affaires.
Cette démarche nécessite un important travail de fond et s’adresse à des contacts qualifiés.
Livre blanc et étude de cas ont pour objectif de générer des leads ou contacts qualifiés pour l’entreprise.
3.7. Le livre blanc
Le livre blanc, aussi appelé White Paper, permet de développer la notoriété d’entreprise et de valoriser son expertise, notamment auprès d’une cible de décideurs. Format-clé d’une stratégie d’Inbound marketing, le livre blanc est un support premium qui vise à obtenir des leads ou à convertir un prospect.
Le livre blanc répond à une problématique précise (par exemple : « comment trouver des partenaires qualifiés en BtoB ? ») ; le support de communication apporte des solutions et des conseils pratiques aux lecteurs pour les aider à passer à l’action ou à prendre une décision. Ce format qualitatif du content marketing oriente comme il suggère l’offre de services ou produits de l’entreprise émettrice.
Diffusés notamment par mail ou sur Slideshare, étude de cas et livre blanc sont facilement repris et partagés en ligne. Ils véhiculent aussi une image positive de la marque.
– Recyclez votre contenu et vos articles de blog !
Les posts sont aujourd’hui rapidement noyés dans le flux continu de la blogosphère et des médias sociaux. Vous pouvez aussi repartager un article ou un dossier plusieurs fois, notamment sur Twitter.
Créez par exemple un guide ou un livre blanc en compilant quelques articles qui ont bien fonctionné ou en rassemblant des témoignages d’experts. Référez-vous aux statistiques de Google Anaytics ou tout autre outil d’analyse d’audience comme Postreach.
Reprenez vos anciens articles, recyclez-les en les adaptant au goût du jour, selon le canal et le support de diffusion. Une nouvelle règlementation ou un changement d’usage ? C’est l’occasion d’actualiser vos anciens posts et de les republier.
En conclusion
Testez ces 7 formats en fonction de votre activité, selon vos ressources et vos objectifs. Vérifiez vos résultats (trafic, nombre de visiteurs, conversions…) pour adapter ou réorienter votre stratégie de contenu. Vous serez sans doute amené à privilégier certains formats ou types d’article de blog.
N’oubliez pas que la production de contenus (articles de blog, photos, vidéos…) s’inscrit dans une stratégie éditoriale qui implique la définition d’une ligne éditoriale (charte, ton, thématiques, formats) et le respect d’un calendrier de diffusion.
Les supports de publication sont aussi sélectionnés en fonction du secteur d’activité et selon le type d’audience. Surtout, votre succès dépendra de votre capacité à rencontrer votre public et à lui fournir, au bon moment, un contenu adapté à ses besoins !