La rédaction SEO est un levier majeur du référencement naturel : spécifique au web, l’écriture SEO est destinée aux internautes comme aux moteurs de recherche. La percée des technologies d’intelligence artificielle va-t-elle modifier en profondeur la place du rédacteur web et son rôle dans la production de contenus SEO ? Qui est précisément le rédacteur SEO ? Comment l’IA peut-elle l’accompagner et jusqu’à quel point ?

Rédacteur web SEO : pourquoi l’IA ne peut pas le remplacer

Automatiser la rédaction avec des outils d’intelligence artificielle (IA ou AI) est tentant : ChatGPT ou Redaction.io permettent aujourd’hui de produire un article web en quelques secondes, sur la base d’une requête ou d’une question. Cependant l’œil du rédacteur SEO et son expertise demeurent cruciaux pour optimiser le contenu éditorial. Le spécialiste de la création de contenu SEO apporte une véritable valeur ajoutée dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing numérique, permettant d’améliorer la visibilité en ligne, la rétention d’audience et la fidélisation.

Voyons ce que peut faire l’intelligence artificielle en rédaction web. Ensuite, pourquoi les outils d’automatisation du processus d’écriture ne peuvent pas remplacer le créateur de contenu digital ? Voyons enfin pour quelles raisons nous devrions faire appel au rédacteur web SEO.

 

I. C’est quoi un rédacteur web SEO ?

Spécialiste de la rédaction pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche, le rédacteur SEO maîtrise l’optimisation on-page. Champ lexical, optimisation sémantique et intention de recherche n’ont pas de secret pour lui !

Le professionnel du web peaufine les pages d’un site internet. Il veille à la qualité éditoriale et à l’autorité d’un site. Il sélectionne ses mots-clés et utilise chaque requête cible avec soin. Le rédacteur SEO intègre des balises <title>, <meta-description>, des balises éditoriales <h1>, <h2>, <h3>, … et des attributs d’image.

L’expert SEO considère le cocon sémantique, le maillage interne et les liens hypertextes (internes et externes) pour enrichir la navigation et améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que pour crédibiliser le contenu éditorial…

Autant de termes et de pratiques qui sont familiers au rédacteur web SEO. Son objectif : positionner des pages web dans les premiers résultats des SERPs, notamment sur Google qui rassemble la grande majorité des recherches en ligne.

Au final, le rédacteur web SEO rédige des contenus pertinents qui intéressent les internautes et répondent à leurs requêtes. Dans le même temps, l’expert SEO optimise des textes afin de répondre aux spécificités techniques du référencement naturel et de positionner une marque comme experte dans son domaine.

 

II. Ce que peut faire l’intelligence artificielle pour la rédaction web

1. Stimuler la créativité du rédacteur avec l’IA

Les technologies d’intelligence artificielle apportent de l’eau au moulin au travail de rédaction !

L’IA peut en effet soumettre un vocabulaire auquel on n’avait pas forcément pensé, ainsi que des idées intéressantes pour le développement de contenus rédactionnels. La génération d’informations permet d’étoffer ses textes, de les enrichir par l’approche et le champ lexical.

Il faut néanmoins vérifier l’information fournie, croiser les données et les valider manuellement.

NB. L’IA générative permet de générer des textes, des images, de la musique ou de la vidéo, à l’exemple de ChatGPT.

 

2. Augmenter la productivité du rédacteur web SEO

Comment fonctionne un outil d’IA comme Chat GPT ? L’intelligence artificielle simule une forme d’intelligence humaine. Le robot d’automatisation rédactionnelle s’appuie sur des modèles algorithmiques et sur de grandes quantités d’informations pour générer des textes.

L’outil est en apprentissage permanent pour enrichir sa base de données et répondre toujours mieux à la demande. Sur la base d’une requête formulée par l’utilisateur, le robot est capable de créer un contenu éditorial structuré, en rassemblant diverses informations disponibles en ligne. Et c’est d’ailleurs l’un des écueils de l’IA en rédaction … On y revient plus loin.

Les technologies d’intelligence artificielle autorisent l’automatisation de tâches comme la rédaction : la création de textes pour un site web peut ainsi être facilitée avec un outil tel que Chat GPT, capable de faire gagner un temps précieux à une équipe web et à ses rédacteurs·rices.

Néanmoins un assistant d’intelligence artificielle reste un outil et ne substitue pas à l’intelligence humaine. Le chat GPT ne peut qu’accélérer le processus rédactionnel et non pas véritablement créer un texte de qualité.

Pensez-vous qu’un robot puisse générer une rédaction de qualité pour le référencement naturel ? Une rédaction SEO AI naturelle, humaine, incarnée … ? Pas vraiment.

 

III. Ce que l’IA ne fait pas : la valeur ajoutée du rédacteur web SEO

1. Adopter un style rédactionnel et une tonalité éditoriale, faire preuve d’humanité !

Le rédacteur ou la rédactrice SEO adapte son style d’écriture à la demande du client, en reprenant les codes de l’entreprise, en imprimant sa couleur éditoriale. Le professionnel de la rédaction s’inspire de la charte éditoriale, de la tonalité de la marque et de son identité singulière pour concevoir des contenus sur mesure, adaptés à ses cibles de communication. Un robot n’aurait pas forcément cette capacité à saisir la finesse d’une posture éditoriale…

Les nuances du langage naturel ne sont pas intégrées dans une rédaction assistée par l’intelligence artificielle. Quant aux émotions, à l’empathie ou à l’art du copywriting (conception-rédaction), ne comptez pas sur l’IA pour faire passer le message, pour créer du contenu engageant ou pour convaincre votre auditoire… Les sentiments ne font pas tout-à-fait partie du registre de la rédaction automatisée.

Comme évoqué plus haut, une rédaction par l’intelligence artificielle résulte d’une agrégation de données numériques. Des données communes fournies aux utilisateurs d’AI. Avec le risque d’une surproduction SEO AI standardisée et peu originale, avec des textes sans valeur ajoutée. J’y vois le danger d’une pensée amoindrie, sans relief, ni créativité. En termes SEO, vous prenez le risque d’augmenter votre duplicate content et d’affaiblir votre score d’unicité avec un contenu IA.

Ensuite les textes générés par l’intelligence artificielle peuvent manquer de cohérence et de logique. Son orthographe parfois médiocre et sa syntaxe approximative peuvent carrément nuire à une image de marque ! Le rédacteur est quant-à-lui tenu de respecter une ligne éditoriale et des valeurs de marque. Voilà l’une des premières raisons pour laquelle vous devriez faire appel aux services d’un rédacteur pro.

 

2. Appréhender un système global : le rédacteur web SEO rédige des contenus dans le cadre d’une stratégie digitale

Le rédacteur web connaît idéalement l’écosystème digital et les techniques d’Inbound marketing : sa maîtrise ou sa compréhension du tunnel de vente et de l’intention de recherche (informationnelle, transactionnelle, navigationnelle, commerciale) l’aide à préciser son écriture pour répondre au mieux aux objectifs de l’entreprise ou du client. Ainsi un rédacteur web sait construire une stratégie éditoriale. Il sait rédiger un article SEO, un dossier ou une page de vente qui répond à une attente ou une intention utilisateur.

Le rédacteur web SEO peut évaluer la pertinence de son contenu textuel au regard des mots-clés positionnés dans la SERP (résultats de recherche). En gros, si un article ne se positionne pas sur le mot-clé visé ou sur l’intention recherchée, c’est qu’il doit être revu !

(Retrouvez les requêtes associées à vos pages web dans le tableau de bord de la Search console.)

Le rédacteur SEO peut ainsi optimiser ou réorienter sa rédaction si besoin, afin qu’une page se positionne sur le mot-clé visé et non pas sur des requêtes qui ne servent pas l’objectif de l’entreprise.

La connaissance des leviers de conversion et des règles SEO fait réellement la différence avec un robot non initié aux codes de la communication et du marketing numérique. Un robot IA ne saisit pas non plus le ton et l’émotion d’un message ou l’intention d’une requête !

 

3. Maîtriser des sujets et des champs thématiques

Une rédaction automatisée par l’IA n’a pas la profondeur cognitive ou sensible du rédacteur web SEO. On n’écrit pas de la même façon sur un sujet agricole lorsque l’on a une expérience de l’agriculture. On traite plus précisément des articles de type juridique (avec les bons termes et un champ lexical varié !) lorsque l’on est spécialiste du droit…

Sur des sujets dits « YMYL » (Your Money, Your Life), les algos de Google sont aussi particulièrement attentifs à la qualité et à la véracité des informations. Une remise en cause de leur légitimité peut entraîner des sanctions SEO et pénaliser le référencement naturel d’un site internet.

La maîtrise de sujets plus ou moins techniques fait toute la différence avec l’IA. Le rédacteur spécialiste exerce un œil critique et un sens de l’analyse ; il sait aussi déceler les fakes news.

D’ailleurs, c’est bien l’humain et non le robot qui va peaufiner un texte, l’enrichir, faire de l’optimisation éditoriale pour le référencement naturel et créer des liens pour le netlinking (essentiel au SEO).

C’est aussi le responsable des contenus web ou le rédacteur SEO qui va déterminer les sujets et les mots-clés qui font mouche pour capter l’audience et générer du trafic sur un site internet.

 

La rédaction assistée par l’intelligence artificielle a ses limites et présente des déconvenues dès lors qu’il s’agit de style éditorial, d’expertise ou de copywriting. N’oublions pas que la fraîcheur et l’originalité des contenus restent primordiales en référencement naturel. Et une rédaction SEO AI ne va pas toujours en ce sens… En bref, vous devriez éviter le contenu 100% IA.

La RAI (Rédaction par l’Intelligence Artificielle) utilisée à outrance et sans révision humaine, dans le seul but de favoriser ses classements dans les SERPs, ne peut qu’engendrer des contenus éditoriaux de faible qualité et envoyer de mauvais signaux à Google. Or, en rédaction SEO il s’agit bien de créer de la valeur pour les moteurs et les lecteurs.