Vous tapez vos mots-clés stratégiques sur le moteur de recherche mais vos pages n’apparaissent pas. Quelle frustration d’être invisible sur Google alors même que l’on a réalisé un super site ! Voici des raisons qui expliquent pourquoi votre site n’est pas référencé et comment y remédier.

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Que faire ?

Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi votre site n’est pas référencé dans les résultats de recherche. Je vous indiquerai ensuite quelles sont les erreurs fréquentes sur WordPress ainsi que les moyens de remédier à une absence ou chute de visibilité.

Vous êtes bloqué-e et ne comprenez pas pourquoi votre site n’est pas référencé sur Google ? Demandez conseil à un webmaster SEO.

 

2. Votre site internet n’est pas indexé

Si votre site est récent, il est possible qu’il n’ait pas encore été crawlé par les robots d’indexation. Ensuite pour être référencé, il faut généralement plusieurs mois après la création du site …

Il se peut aussi que vous ayez empêché l’indexation involontairement, dans la console d’administration WordPress ou via le fichier htaccess ou le fichier robots.txt …

Vous pouvez vérifier l’état d’indexation de vos pages web en tapant la requête suivante sur Google : site:nomdusite.com

vérifier l'indexation des pages

Accélérez l’indexation de votre site en soumettant votre sitemap à la search console. Le fichier sitemap répertorie les pages à référencer, celles que vous souhaitez voir sur Google. Intégrez votre sitemap à votre fichier robots.txt (il est généré par défaut sur WordPress, avec le plugin Yoast).

 

— Vous avez besoin d’aide ? Contactez-moi, je pourrai vous conseiller.

conseil en référencement

 

2. Vous n’avez pas optimisé le référencement naturel

Si vous n’avez pas optimisé les points-clés du référencement naturel, c’est-à-dire si vous n’avez pas considéré les facteurs déterminants d’un bon référencement organique, votre site a peu de chances d’apparaître en première page de Google.

Les pages seront peut-être indexées mais invisibles aux yeux des internautes !

Il se peut aussi que certaines pages de votre site apparaissent ici et là sur certaines requêtes.

Vous pouvez vérifier vos mots-clés positionnés dans les résultats de Google, avec la Search Console.

mots-clés positionnés sur Google

 

Pour rappel, un bon référencement naturel repose sur l’optimisation de :

  • la technique,
  • le contenu,
  • la popularité,
  • l’expérience utilisateur.

La structure technique su site doit être propre et faciliter le crawl des robots. Les pages doivent être rapides, sécurisées et adaptées aux mobiles. Le contenu doit être intéressant, original, complet, structuré avec des balises HTML …

Le site doit bénéficier de backlinks (liens entrants). Il doit être ergonomique, intuitif et accessible pour une navigation optimale !

Je ne reviens pas en détail sur tous ces points déjà expliqués dans un précédent article sur le référencement de sites internet.

 

3. Vous n’avez pas choisi les bons mots-clés ou ciblé la bonne intention de recherche

L’optimisation de site web pour le référencement naturel relève en partie du contenu.

Si votre site n’apparaît pas sur Google, c’est peut-être parce que vous n’avez pas optimisé votre contenu …

Avez-vous considéré et soigné les points suivants ? Ils sont essentiels pour ranker sur Google.

  • Le choix d’un mot-clé stratégique pour chacune des pages du site web et l’exploitation du champ sémantique relatif au terme-clé et au sujet. Le mot-clé doit être recherché et de préférence peu concurrentiel. Le champ lexical doit aider les robots à comprendre le contenu. Google pourra ensuite le référencer s’il est pertinent et s’il répond à une requête en ligne. L’intention de recherche doit impérativement être évaluée lors de la production de contenu. Quel est le type de recherche, quel est l’objectif de l’internaute derrière le mot-clé tapé ? Si vous n’y répondez pas, vous serez “hors sujet” et hors du radar de Google qui va vous déclasser… Je vous renvoie ici à mon article sur le choix des mots-clés ciblés et l’importance de l’intention de recherche.
  • Le balisage html des pages ou articles avec des titres Hn et des données structurées. La structuration des textes avec des balises aide les robots à mieux comprendre le contenu.
  • La qualité, l’originalité et la valeur ajoutée du contenu. La création éditoriale doit être unique sur chaque page du site. Le contenu ne doit pas être dupliqué d’une page à l’autre, surtout pas plagié avec du copier-coller d’un autre site !
  • La fraîcheur du contenu digital (textes, médias) et la régularité de publication. Soignez et enrichissez vos pages et mettez les à jour régulièrement : cela favorise le crawl et leur prise en compte par les robots d’indexation.

 

4. Votre site a subi une pénalité Google

Google sanctionne les pratiques douteuses et trompeuses, comme celles du Black Hat SEO, qui enfreignent les règles du search, en vue d’améliorer significativement des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Lorsqu’un webmaster tente de manipuler et d’influencer les algorithmes pour orienter les classements d’un site, il peut ainsi subir une pénalité, appelée aussi action manuelle. Le bourrage de mots-clés et le spinning (génération automatique de contenus assez similaires) peuvent ainsi être sanctionnés par le filtre algorithmique Panda de Google.

Vérifiez si vous avez eu une action manuelle dans la Search Console.

pénalité de référencement Google

 

conseil en référencement

Voici maintenant 3 erreurs WP fréquentes qui pénalisent votre référencement naturel.

 

– 3 erreurs SEO fréquentes sur un site WordPress

 

❌ Laisser la case de désindexation cochée, sous WordPress

Il arrive que des directives de non indexation soient données aux moteurs, par exemple lors de la création du site web … Dans les réglages de WordPress, vous trouverez la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site”. Surtout n’oubliez pas de décocher cette case si vous voulez être visible en ligne !

Si votre site internet est en développement, préférez le mode maintenance. Il y a des extensions WordPress très pratiques pour ça.

pourquoi je ne suis pas référencé ?

 

Le domaine est accessible avec ou sans www.

La barre d’adresse affiche la version courte ou la version avec www, sans redirection. Par conséquent, le site web présente 2 versions : il est indexé 2 fois. Créer du contenu dupliqué, ce n’est pas bon pour votre référencement naturel !

💡 Solution SEO : créer une redirection ou définir l’URL canonique (déclaration de la page à indexer).

L’ajout de quelques lignes de code dans le fichier .htaccess permet de rediriger, de façon permanente, des URLs au format www vers une version sans www.

! Sauvegardez vos données avant tout changement !


RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.nomdevotredomaine\.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://nomdevotredomaine.com/$1 [L,R=301]
Note. WordPress a tendance à dupliquer nativement les contenus de site … Le CMS génère des pages d’archives avec la création de catégories et de tags, pour le classement des contenus. Veillez à organiser vos pages de façon stratégique. Un article ne devrait par exemple être rattaché qu’à une seule catégorie, sinon son contenu sera automatiquement dupliqué en autant de fois qu’il a de catégories parentes…

 

❌ Vos titres ne sont pas optimisés

Si votre titre de page web ne contient que des mots vides et sans intérêt, il n’est pas optimisé.

Dans votre titre de page (title de la SERP) et dans votre titre éditorial (H1 de la page ou de l’article), intégrez votre mot-clé stratégique. Ces deux balises titres sont très importantes en SEO, ne les négligez pas.

Notez que le titre de page apparaît au survol de l’onglet de navigation et dans l’affichage des résultats de recherche. Il doit donc être clair sur l’objet du contenu et doit inciter au clic ! Renseignez votre Title avec une extension WordPress : par exemple Yoast ou All in one SEO.

 

 

— Vous savez maintenant quelles raisons peuvent empêcher l’indexation et le référencement de votre site internet. Cela vaut pour Google et les autres moteurs de recherche, Yahoo et Bing. Vous devez ensuite optimiser régulièrement vos pages et vos contenus pour améliorer vos positions et grimper en haut de la SERP.

Si vous bloquez sur des points techniques et ne savez pas comment améliorer votre visibilité, demandez conseil à un consultant SEO.

conseil en référencement