Consultante SEO, au service de votre projet de référencement et de votre visibilité
Vous souhaitez que les pages de votre site internet apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes-clés de votre activité ? Le consultant SEO freelance (Search Engine Optimization) ou référenceur web peut vous aider à gagner des positions et du trafic, à développer votre visibilité et votre popularité, à booster vos conversions et votre activité.
(Mise à jour en Juin 2024)
Consultant·e SEO : le partenaire clé de votre projet de référencement naturel
Le référencement naturel est l’un des leviers du marketing digital les plus efficaces pour gagner en visibilité et attirer votre cible. L’essentiel du trafic d’un site provient d’un moteur de recherche. Le lien organique de la SERP est donc un canal d’acquisition majeur.
C’est ici qu’intervient le consultant en référencement naturel. Cet expert SEO accompagne ses clients dans leurs objectifs de visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Pour cela, il met en place des stratégies reposant sur l’optimisation technique et le développement web, la création de contenu SEO et le netlinking.
En France on parle plus souvent du moteur Google car il concentre plus de 90% des recherches en ligne. Cependant le consultant en référencement Google est en mesure de conseiller et d’optimiser un site web pour tous les moteurs de recherche. Pour un référencement international, l’expert SEO est amené à s’intéresser à d’autres moteurs de recherche plus significatifs dans le pays visé, comme Baidu en Chine.
>> Demandez votre audit SEO et un accompagnement sur mesure pour votre projet de référencement.
1. L’importance du SEO pour votre visibilité en ligne et votre référencement
1.1. Le SEO, c’est quoi ?
Avant d’aborder le travail du consultant en référencement, il est utile de redéfinir le SEO.
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche), correspond à l’ensemble des moyens et techniques déployés pour permettre et optimiser le référencement naturel (ou référencement organique) d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Un meilleur référencement, c’est plus de visibilité, plus de visites, plus d’opportunités de convertir un prospect ou un adhérent.
Le consultant en référencement naturel permet donc à des pages web de ranker, soit de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. On parle ici de la SERP ou Search Engine Results Page pour la page de résultats servie par Google, Yahoo, Bing, etc.
Le SEO s’appuie sur au moins 200 critères de classement et sur 3 piliers : la technique, le contenu et la rédaction web, la popularité et le netlinking. Autre facteur majeur du référencement naturel : l’expérience utilisateur, notamment mesurée par les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels.
On distingue 2 volets du référencement naturel avec l’optimisation on-page et le SEO off-page.
- Le référencement on-page (ou on-site) concerne toutes les actions entreprises sur le site lui-même : architecture technique et amélioration du code, création et optimisation des contenus, maillage de liens internes …
- Le référencement off-page (ou off-site) relève d’actions webmarketing externes au site : campagnes de netlinking et construction du profil de liens, gestion des réseaux sociaux, relations presse utiles aux citations de marque, partenariats générateurs de backlinks pour gagner en popularité …
Le consultant SEO peut travailler simultanément sur ces deux points d’optimisation du référencement.
1.2. Pourquoi faire du référencement naturel ?
La majorité des internautes recherchent des marques et des informations en ligne via les moteurs de recherche, bien souvent avant même de prendre contact avec un représentant d’entreprise.
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- Google est généralement la première source d’acquisition de trafic d’un site web.
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- Les trois premiers liens de la SERP concentrent en moyenne 54,4% des clics (source Backlinko – 2023).
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- Plus de 90% des pages web n’attirent aucun trafic organique parce qu’elles sont invisibles ou non pertinentes. En gros, c’est comme un magasin au milieu du désert : pas de visibilité, pas de nouveaux visiteurs, pas de clients, pas de ventes. (Source Backlinko)
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- Sur le long terme, le SEO est 5 fois plus efficace que la publicité, pour attirer une cible (Semrush).
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- De plus en plus d’internautes font des recherches géo-localisées, c’est-à-dire qu’ils formulent des requêtes avec un lieu ou un nom de ville (d’où l’intérêt de se positionner avec le SEO local).
- Environ ¾ des recherches géo-localisées mènent à une visite en magasin ou en commerce physique et sont susceptibles d’engager un achat.
1.3. Pourquoi optimiser la performance et le référencement naturel d’un site internet ?
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- 40% des internautes quittent un site web si le temps de chargement d’une page est de plus de 3 secondes. D’où l’intérêt d’améliorer les performances techniques d’un site.
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- Au moins ¾ des utilisateurs ne visitent pas un site non sécurisé (non https).
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- Le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie de croissance durable.
Le travail de SEO se valorise dans le temps : plus on gagne de positions en 1re page de la SERP, plus on gagne en popularité, en trafic et en opportunités business. On peut même monétiser de l’espace pub sur son site !
Les efforts d’optimisation du référencement naturel produisent des résultats réguliers sur le long terme : un article peut générer des vues 3 mois après publication, ou bien au bout de 6 mois ou plus encore.
Une régularité de publication permet de cumuler, sur la durée, les effets bénéfiques du SEO et le nombre de vues pour chaque contenu ou article. L’optimisation éditoriale, conjuguée aux autres piliers SEO évoqués plus haut (technique, UX, popularité) permet d’obtenir une courbe de croissance exponentielle et un trafic qualifié.
Cela représente un travail minutieux très important, ainsi qu’un suivi régulier plutôt chronophage. Un consultant SEO freelance peut vous soutenir efficacement dans vos efforts en vous apportant son expertise du référencement.
La notoriété et l’autorité de marque se consolident avec une stratégie de contenu et des formats rédactionnels constitutifs du patrimoine de l’entreprise. En SEO rien ne se perd, l’entreprise capitalise sur ses positions en ligne ! (Contrairement à la technique SEA, dont l’objectif est plus à court-terme).
En bref …
Toutes ces données vous donnent un aperçu des opportunités SEO et des raisons de mettre un œuvre les bonnes pratiques du référencement naturel avec un consultant freelance SEO. Et il y a bien d’autres raisons d’intégrer le SEO dans votre stratégie, comme d’améliorer la performance d’un site web pour valoriser une politique RSE ou d’améliorer l’expérience utilisateur en ligne !
Pour votre projet de référencement, demandez un audit SEO et l’accompagnement d’un consultant SEO freelance ou d’un rédacteur web indépendant. En vous appuyant sur son expertise, vous pourrez plus rapidement accéder aux premières positions de la SERP.
Voyons maintenant ce que fait exactement le consultant SEO freelance et comment il peut booster la croissance de votre activité.
Quelle différence entre référencement naturel et référencement payant ?
Vous disposez de deux leviers numériques pour être visible en première page des résultats des moteurs de recherche : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant).
- Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, s’intéresse essentiellement à l’efficacité d’un site web, notamment dans ses aspects techniques et éditoriaux, afin d’en améliorer le classement dans les résultats de recherche.
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Le SEA ou référencement payant correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. Le référencement payant génère la visibilité immédiate des pages d’un site sur Google, grâce à l’achat de mots-clés et selon un système d’enchères. Le SEA vise à augmenter le trafic et le taux de conversion d’un site internet.
> Consulter mon article SEO vs SEA
2. Le rôle du Consultant SEO freelance et sa valeur ajoutée pour l’entreprise
Le consultant en référencement améliore les positions d’un site web sur Google et consorts. Travailler avec un reférenceur freelance est aussi tout-à-fait indiqué si vous disposez d’un budget limité. Les coûts de prestation d’une agence webmarketing seront bien plus importants pour mener à bien votre projet SEO.
Surtout, veillez à l’expertise SEO du professionnel et à sa maîtrise de WordPress si votre site web fonctionne avec ce CMS. Votre consultant doit parfaitement connaître les rouages du référencement. Il connaît les langages informatiques HTML, CSS et JS lui permettant de communiquer avec les développeurs. Il doit se tenir informé des évolutions des algorithmes et des tendances du marketing digital.
2.1. Quelles sont les missions du consultant SEO freelance ?
En 3 temps, le consultant SEO audite et analyse, corrige et optimise, mesure les performances et ajuste les actions webmarketing.
I – Diagnostic du site web et de son environnement
Avant de proposer une stratégie SEO et de faire des recommandations au client, le référenceur web analyse le site web dans ses différentes dimensions.
- L’audit technique vérifie des points-clés du référencement : indexation et positionnement des pages, arborescence et maillage des liens, utilisation du budget crawl, vitesse de chargement, balisage, erreurs ou ressources manquantes (exemple : erreurs 404), contenu dupliqué … Cette série de vérifications permet de savoir s’il existe des facteurs bloquants et de déterminer des axes d’amélioration.
- L’audit sémantique s’attache à analyser le contenu : la qualité éditoriale, les formats, le champ lexical, le balisage (données structurées schema, balises Meta, Hn, Open Graph …), les ancres de liens, les affichages et clics sur les contenus, les requêtes positionnées dans la SERP …
Le diagnostic de contenu permet aussi de corriger les erreurs et d’établir une feuille de route. Il peut servir de point de départ à la définition d’une stratégie éditoriale web et d’un plan de contenus.
- L’audit de popularité s’intéresse au netlinking, c’est-à-dire aux liens entrants sur le site internet (backlinks), en particulier à la qualité des liens.
Le diagnostic s’intéresse globalement à l’autorité de marque, soit le degré de confiance accordé par les internautes au site étudié. On fait ici référence aux critères SEO : Expérience – Expertise – Autorité – Confiance (EEAT).
Ces critères permettent au moteur Google d’évaluer la qualité, la fiabilité et la pertinence du site web. Citations de marque et communautés sociales (sur Facebook, Instagram …) sont aussi examinées lors de l’audit SEO.
- Enfin le diagnostic SEO inclut un benchmark concurrentiel pour mieux situer le site web face à ses concurrents en ligne. Ces données sur l’environnement numérique sont utiles pour détecter des opportunités, préciser un positionnement et un plan d’attaque SEO : requêtes stratégiques avec potentiel de trafic, opportunités de mots-clés (non exploités par la concurrence) et de backlinks (sources des concurrents) …
L’audit global SEO permet ensuite au consultant de proposer une stratégie de référencement naturel. Une fois celle-ci validée par le client, le professionnel SEO peut lancer le travail d’optimisation du site, mettre en place des campagnes de création de contenu et de netlinking. L’objectif est de booster la visibilité du site et d’augmenter sa fréquentation, en particulier sur des requêtes-clés de l’entreprise.
La stratégie SEO se déploie souvent sur 6 mois minimum. Le temps du ROI (retour sur investissement) est généralement au moins aussi long !
Dans le cas d’une création de site web, le consultant s’appuiera sur un cahier des charges et une conception de projet web (zoning, wireframes …) pour valider l’interface et le parcours utilisateur. Il peut réaliser lui-même ce travail pour le compte du client.
II. Optimisation du site internet pour le référencement naturel
Après la phase d’audit, le référenceur web recommande des optimisations techniques et éditoriales, suggère les intégrations nécessaires, propose une stratégie de contenu et de linking.
Le référenceur web peut intervenir à chaque niveau d’optimisation du site. Cependant, selon l’envergure du projet, il peut faire appel à des expertises externes : en matière de développement web ou de webdesign, pour la création de contenu ou pour la gestion de campagne de netlinking.
> Comment un Consultant SEO peut vous aider à maximiser votre présence en ligne ?
Le consultant SEO freelance peut intervenir sur de nombreux points, seul ou en équipe :
- La stratégie de référencement de sites internet
- La recherche de mots-clés afin de déterminer les requêtes prioritaires à exploiter dans vos contenus, pour maximiser votre visibilité. J’identifie pour vous, des mots-clés à potentiel de trafic et vous suggère la création de cocons sémantiques
- L’arborescence de site et le plan de création de contenus (textes, photos, vidéos …)
- La rédaction web : je crée des textes optimisés pour le référencement, des contenus SEO qui plairont aux robots comme aux visiteurs de votre site.
- L’optimisation éditoriale des publications en ligne
- L’optimisation technique de votre site : vitesse du site, mise en cache, redirections, sécurité, architecture, ergonomie, balisage …
- L’optimisation du maillage de liens internes
- La stratégie de netlinking et la création de backlinks
- L’amélioration constante du site grâce au suivi de trafic et à l’analyse de données …
Demandez conseil à un consultant SEO spécialisé WordPress si votre site est équipé de ce CMS.
III – Mesure des performances SEO et plan d’actions
Le consultant SEO réalise un reporting de ses actions. Le rapport de performances permet notamment de :
- Vérifier la pertinence de la stratégie SEO et la justesse des axes de travail.
- Suivre les positions d’URL sur les moteurs de recherche, sur des mots-clés stratégiques (exemple : ma page A m’a -t-elle permis de ranker dans les premiers résultats de Google, sur un mot-clé de mon activité ?)
- Valoriser et comprendre les chiffres d’audience : impressions, clics, visiteurs uniques, taux de rebond et contenus concernés, taux de conversion …
- Corriger des erreurs de crawl et d’indexation (les erreurs serveur ou 404 par exemple).
- Contrôler la duplication (cas des balises H1 en double) et la cannibalisation de contenu (cas de deux pages se positionnant sur le même mot-clé)
- Réparer les défaillances d’architecture ou de parcours utilisateur (absence de menu ou de bouton d’action par exemple)
- Réorienter ou préciser les actions, notamment en matière de création de contenus.
- Identifier les contenus en perte de vitesse et qui nécessitent des optimisations (au regard de nouvelles tendances de recherche ou face à l’émergence de concurrents en ligne sur les mêmes mots-clés).
Le spécialiste des moteurs de recherche s’appuie sur Google Analytics (GA4), Google Search Console et bien d’autres outils d’analyse pour recueillir des données sur l’audience d’un site et ses performances (KPI).
Voici quelques outils SEO courants :
- SeRanking
- Semrush
- Ahrefs
- Majestic
- Screaming Frog
- Ubersuggest
- Yourtext.guru
- Google Search Console
2.2. Quels sont les avantages à collaborer avec un Consultant SEO WordPress freelance ?
En confiant votre projet de référencement à un prestataire SEO Freelance spécialisé WordPress (CMS le plus répandu), vous bénéficiez de :
- Un regard neuf sur votre activité
- La délégation de tâches chronophages et complexes (la stratégie et/ou les actions de référencement)
- Une expertise globale du référencement appliqué au CMS WordPress, avec un profil à 360°
- Un apport de compétences actualisées, en phase avec les évolutions du CMS (WordPress, par exemple), les mouvements d’algorithmes et les tendances de recherche
- Une application des dernières techniques SEO et webmarketing
- Un gain de temps, une flexibilité et une rapidité de mise en œuvre
- Un gain de notoriété et de crédibilité
- Une valorisation de l’image de marque
- Un gain de visiteurs, de conversions et de chiffre d’affaires.
Conseil & Accompagnement SEO
Accélérez votre projet de référencement, développez votre visibilité web, gagnez des positions sur les moteurs de recherche et du trafic sur votre site web.