Vous souhaitez que les pages de votre site internet apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes-clés de votre activité ? Le consultant SEO freelance (Search Engine Optimization) ou référenceur web peut vous aider à gagner des positions et du trafic, à développer votre visibilité et votre popularité, à booster vos conversions et votre activité.

Consultant·e SEO : le partenaire clé de votre projet de référencement naturel

Le référencement naturel est l’un des leviers du marketing digital les plus populaires : le SEO compte comme canal d’acquisition majeur. Le consultant en référencement naturel – ou expert SEO freelance – accompagne ses clients dans leurs objectifs de visibilité en ligne par la mise en place de stratégies reposant sur le développement web, la création de contenu SEO et le netlinking.

>> Demandez un audit SEO et un accompagnement pour votre projet de référencement naturel.

 

Avant d’aborder le travail du consultant en référencement naturel, il est utile de redéfinir le SEO.

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche), correspond à l’ensemble des moyens et techniques déployés pour permettre et optimiser le référencement naturel (ou référencement organique) des pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Un meilleur référencement naturel, c’est plus de visibilité, plus de trafic, plus d’opportunités de convertir un prospect ou un adhérent.

Le consultant SEO permet donc à des pages web de ranker, soit de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. On parle ici de la SERP ou Search Engine Results Page pour la page de résultats servie par Google, Yahoo, Bing, etc.

Le SEO s’appuie sur au moins 200 critères de classement et sur 3 principaux piliers : la technique, le contenu et la rédaction web, la popularité et le netlinking. Autre facteur majeur du référencement naturel : l’expérience, notamment mesurée par les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels.

Ainsi on distingue 2 volets du référencement naturel avec l’optimisation on-page et le SEO off-page.

  • Le SEO ou référencement on-page (ou on-site) concerne toutes les actions entreprises sur le site lui-même : architecture technique et amélioration du code, création et optimisation des contenus, maillage de liens internes …

  • Le SEO ou référencement off-page (ou off-site) relève d’actions webmarketing externes au site : campagnes de netlinking, optimisation des réseaux sociaux, relations presse utiles aux citations de marque, partenariats générateurs de backlinks pour gagner en popularité …

Le consultant SEO peut travailler simultanément sur ces deux points d’optimisation du référencement.

Facteurs-clés du référencement naturel

1.2. Pourquoi faire du référencement naturel ?

La majorité des internautes recherchent des marques et des informations en ligne via les moteurs de recherche, bien souvent avant même de prendre contact avec un représentant d’entreprise.

    • Google est généralement la première source d’acquisition de trafic d’un site web.

    • Les trois premiers résultats de la SERP concentrent en moyenne 54,4% des clics (source Backlinko – 2023).

    • Plus de 90% des pages web n’attirent aucun trafic organique parce qu’elles sont invisibles ou non pertinentes. En gros, c’est comme un magasin au milieu du désert : pas de visibilité, pas de trafic, pas de clients, pas de ventes. (Source Backlinko)

    • Sur le long terme, le SEO est 5 fois plus efficace que la publicité, pour attirer du trafic (Semrush).

    • De plus en plus d’internautes font des recherches géo-localisées, c’est-à-dire qu’ils formulent des requêtes avec un lieu ou un nom de ville (d’où l’intérêt de se positionner avec le SEO local).
    • Environ ¾ des recherches géo-localisées mènent à une visite en magasin ou en commerce physique et sont susceptibles d’engager un achat.

 

    • 40% des internautes quittent un site web si le temps de chargement d’une page est de plus de 3 secondes. D’où l’intérêt de l’optimisation technique d’un site.

    • Au moins ¾ des utilisateurs ne visitent pas un site non sécurisé (non https). 

    • Le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie de croissance durable.

Le travail de SEO se valorise dans le temps : plus on gagne de positions en 1re page de la SERP, plus on gagne en popularité, en trafic et en opportunités business. On peut même monétiser de l’espace pub sur son site !

Les efforts d’optimisation du référencement naturel produisent des résultats réguliers sur le long terme : un article peut générer du trafic 3 mois après publication, ou bien au bout de 6 mois ou plus encore.

Une régularité de publication permet de cumuler, sur la durée, les effets bénéfiques du SEO et le nombre de vues pour chaque page ou article. L’optimisation éditoriale, conjuguée aux autres piliers SEO évoqués plus haut (technique, UX, popularité) permet d’obtenir une courbe de croissance exponentielle et un trafic qualifié.

 

Cela représente un travail minutieux très important, ainsi qu’un suivi régulier plutôt chronophage. Un consultant SEO freelance peut vous soutenir efficacement dans vos efforts en vous apportant son expertise du référencement.

évolution d'audience de page web

La notoriété et l’autorité de marque se consolident avec une stratégie de contenu et des formats rédactionnels constitutifs du patrimoine de l’entreprise. En SEO rien ne se perd, l’entreprise capitalise sur sa visibilité en ligne ! (Contrairement à la stratégie SEA, plus orientée vers des résultats à court-terme).

 

En bref …

Toutes ces données vous donnent un aperçu des opportunités SEO et des raisons de mettre un œuvre les bonnes pratiques du référencement naturel avec un consultant freelance SEO. Et il y a bien d’autres raisons d’intégrer le SEO dans votre stratégie, comme d’améliorer la performance d’un site web pour valoriser une politique RSE ou d’améliorer l’expérience utilisateur en ligne !

Pour votre projet de référencement, demandez un audit SEO et l’accompagnement d’un consultant SEO freelance ou d’un rédacteur web SEO freelance. En vous appuyant sur son expertise, vous pourrez plus rapidement accéder aux premières positions de la SERP.

Voyons maintenant ce que fait exactement le consultant SEO freelance et comment il peut booster la croissance de votre activité.

 

Le consultant ou la consultante SEO est au service du référencement naturel de votre site web. Travailler avec un référenceur web freelance est aussi tout-à-fait indiqué si vous disposez d’un budget limité. Les coûts d’une agence webmarketing seront bien plus importants pour mener à bien votre projet SEO.

Surtout, veillez à l’expertise SEO du professionnel et à sa maîtrise de WordPress si votre site web fonctionne avec ce CMS. Votre consultant SEO doit parfaitement connaître les rouages du référencement naturel. Il connaît les langages informatiques HTML, CSS et JS lui permettant de communiquer avec les développeurs. Il doit se tenir informé des évolutions des algorithmes et des tendances du marketing digital.

 

2.1. Quelles sont les missions du consultant SEO freelance ?

En 3 temps, le consultant SEO audite et analyse, corrige et optimise, mesure les performances et ajuste les actions webmarketing.

 

Avant de proposer une stratégie SEO et de faire des recommandations au client, le référenceur web analyse le site web dans ses différentes dimensions.

  • L’audit technique vérifie des points-clés du référencement : indexation et positionnement des pages, arborescence et maillage des liens, utilisation du budget crawl, vitesse de chargement, balisage, erreurs ou ressources manquantes (exemple : erreurs 404), contenu dupliqué … Cette série de vérifications permet de savoir s’il existe des facteurs bloquants et de déterminer des axes d’optimisation.

  • L’audit sémantique s’attache à analyser le contenu : la qualité éditoriale, les formats, le champ lexical, le balisage (données structurées schema, balises Meta, Hn, Open Graph …), les ancres de liens, l’état du trafic (affichages et clics sur les pages), les requêtes positionnées dans la SERP …

Le diagnostic de contenu permet aussi de corriger les erreurs et d’établir une feuille de route. Il peut servir de point de départ à la définition d’une stratégie éditoriale web et d’un plan de contenus.

  • L’audit de popularité s’intéresse au netlinking, c’est-à-dire aux liens entrants sur le site internet (backlinks), en particulier à la qualité des liens.

Le diagnostic s’intéresse globalement à l’autorité de marque, soit le degré de confiance accordé par les internautes au site étudié. On fait ici référence aux critères SEO : Expérience – Expertise – Autorité – Confiance (EEAT).

Ces critères permettent au moteur Google d’évaluer la qualité, la fiabilité et la pertinence des pages web. Citations de marque et communautés sociales (sur Facebook, Instagram …) sont aussi examinées lors de l’audit SEO.

 

  • Enfin le diagnostic SEO inclut un benchmark concurrentiel pour mieux situer le site web face à ses concurrents en ligne. Ces données sur l’environnement numérique sont utiles pour détecter des opportunités, préciser un positionnement et un plan d’attaque SEO : requêtes stratégiques avec potentiel de trafic, opportunités de mots-clés (non exploités par la concurrence) et de backlinks (sources des concurrents) …

 

L’audit global SEO permet ensuite au consultant SEO de proposer une stratégie de référencement naturel. Une fois celle-ci validée par le client, le professionnel SEO peut lancer le travail d’optimisation du site, mettre en place des campagnes de création de contenu et de netlinking. L’objectif est de booster la visibilité du site et d’augmenter son trafic, en particulier sur des requêtes-clés de l’entreprise.

La stratégie SEO se déploie souvent sur 6 mois minimum. Le temps du ROI (retour sur investissement) est généralement au moins aussi long !

Dans le cas d’une création de site web, le consultant s’appuiera sur un cahier des charges et une conception de projet web (zoning, wireframes …) pour valider l’interface et le parcours utilisateur. Il peut réaliser lui-même ce travail pour le compte du client.

 

Je lance mon projet SEO

II. Optimisation du site internet pour le référencement naturel

Après la phase d’audit, le référenceur web recommande des optimisations techniques et éditoriales, suggère les intégrations nécessaires, propose une stratégie de contenu et de linking.

Le référenceur web ou le consultant SEO freelance peut intervenir à chaque niveau d’optimisation du site. Cependant, selon l’envergure du projet, il peut faire appel à des expertises externes : en matière de développement web ou de webdesign, pour la création de contenu ou pour la gestion de campagne de netlinking.

 

> Comment un Consultant SEO WordPress peut vous aider à maximiser votre visibilité en ligne ? 

Le consultant SEO freelance peut notamment intervenir sur les points suivants :

  • L’optimisation technique de votre site WordPress (vitesse du site, redirections, sécurité, architecture, ergonomie, balisage …)
  • La stratégie de référencement
  • Le plan de contenus (textes, photos, vidéos …)
  • La recherche et l’identification de mots clés à potentiel de trafic, la création de cocons sémantiques
  • La création de textes optimisés pour le référencement
  • L’optimisation éditoriale des publications en ligne
  • L’optimisation du maillage de liens internes
  • La stratégie de netlinking et la création de backlinks
  • Une amélioration constante du site grâce au suivi de trafic et l’analyse de données

 

Le consultant SEO réalise un reporting de ses actions. Le rapport de performances permet notamment de :

  • Vérifier la pertinence de la stratégie SEO et la justesse des axes de travail.
  • Suivre les positions des pages sur les moteurs de recherche, sur des mots-clés stratégiques (exemple : ma page A m’a -t-elle permis de ranker dans les premiers résultats de Google, sur un mot-clé de mon activité ?)
  • Valoriser et comprendre les chiffres d’audience : impressions, clics, visiteurs uniques, taux de rebond et pages concernées, taux de conversion …
  • Corriger des erreurs de crawl et d’indexation de pages web (les erreurs serveur ou 404 par exemple).
  • Contrôler la duplication (par exemple des balises H1 en double) et la cannibalisation de contenu (par exemple, deux pages se positionnant sur le même mot-clé)
  • Réparer les défaillances d’architecture ou de parcours utilisateur (absence de menu ou de bouton d’action sur une page par exemple)
  • Réorienter ou préciser les actions SEO, notamment en matière de création de contenus.
  • Identifier les pages de contenus en perte de vitesse, qui nécessitent des optimisations (au regard de nouvelles tendances de recherche ou face à l’émergence de concurrents en ligne sur les mêmes mots-clés).

 

Le consultant SEO s’appuie sur Google Analytics (GA4), la Search Console et bien d’autres outils d’analyse pour recueillir de nombreuses données sur le trafic et l’audience d’un site, ainsi que l’atteinte de KPI.

Voici quelques outils SEO courants :

  • SeRanking
  • Semrush
  • Ahrefs
  • Majestic SEO
  • Screaming Frog
  • Ubersuggest
  • Yourtext.guru

 

En confiant votre projet de référencement à un prestataire SEO Freelance spécialisé WordPress (CMS le plus répandu), vous bénéficiez de :

  • Un regard neuf sur votre activité
  • La délégation de tâches chronophages et complexes (la stratégie et/ou les actions de référencement)
  • Une expertise globale du référencement
  • Un apport de compétences actualisées, en phase avec les évolutions du CMS (WordPress, par exemple) et du SEO
  • Une application des dernières techniques SEO et webmarketing
  • Un gain de temps, une flexibilité et une rapidité de mise en œuvre
  • Un gain de notoriété et de crédibilité
  • Une valorisation de l’image de marque
  • Un gain de trafic, de conversions et de chiffre d’affaires

 

Conseil en stratégie digitale & Accompagnement SEO

Accélérez votre projet de référencement, développez votre visibilité web, gagnez des positions sur les moteurs de recherche et du trafic sur votre site web.

– Contactez votre consultante SEO –

Contact