Le CMS WordPress permet de personnaliser un site web et d’en paramétrer les aspects techniques et éditoriaux, d’ajouter des fonctionnalités, notamment via les plugins. Ces extensions, qui comptent par milliers au répertoire officiel de WordPress peuvent faciliter votre travail de référencement (SEO).

Le référencement naturel de votre site web dans les premiers résultats de recherche implique de nombreuses actions, des optimisations techniques et éditoriales : réduire le poids des médias et accélérer la vitesse de chargement des pages, faciliter le crawl et l’indexation par les robots, créer des contenus rédactionnels de qualité, implémenter des balises SEO, sécuriser le système et les données, améliorer la navigation et rendre les interfaces plus intuitives …

Cependant, si vous êtes une petite structure, un indépendant ou une association au budget limité, vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires au développement technique et à l’optimisation SEO de votre CMS WordPress (système de gestion de contenu). Dans ce cas, l’activation de certaines extensions WordPress vous sera d’une aide précieuse pour améliorer votre site internet et son référencement, à moindres coûts.

 

 

– Des plugins WordPress SEO pour optimiser les performances de votre site

L’installation d’extensions sur votre CMS (Content Management System) WordPress va vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps (notamment si vous n’êtes pas développeur) et vous aider à optimiser votre SEO.

Voici 7 extensions WordPress que j’utilise régulièrement sur mes sites web pour améliorer la vitesse et renforcer la sécurité, pour optimiser l’expérience utilisateur et le balisage des contenus. Vous pouvez les installer sur un site vitrine ou site e-commerce.

 

# Les plugins WordPress d’optimisation de contenu

Plugin numéro 1

> Yoast SEO : balisez facilement vos contenus pour doper votre SEO

Le plugin Yoast est l’un des plus téléchargés du répertoire WordPress. Dans sa version gratuite, Yoast offre de nombreuses options pour améliorer le balisage et la lisibilité du contenu, intégrer un sitemap ou plan de site xml, ajouter des données structurées …

plugin SEO pour WordPress

 

L’extension WordPress vous guide dans la mise en place des bonnes pratiques et l’optimisation SEO :

  • Choix d’une expression-clé ou requête principale pour votre page
  • Structure d’URL (slug) et de contenu, hiérarchie des titres
  • Intégration des balises Title et meta description
  • Implémentation de données structurées avec les balises schema, pour une meilleure compréhension du contenu par les robots ou l’apparition dans les SERPs d’extraits enrichis (rich snippets)
  • Longueur des paragraphes, longueur des balises
  • Génération de balises social media (données Open Graph)
  • Personnalisation des fichiers robots.txt et .htaccess

Au cas par cas, il est aussi possible de renseigner une balise noindex (si la page ne doit pas être indexée) ou nofollow pour indiquer aux robots de ne pas suivre les liens internes de page. Vous pourrez obtenir plus d’expressions-clés (requêtes liées à votre contenu) grâce à l’intégration de Semrush à l’outil.

En version payante, le plugin Yoast passe à la vitesse supérieure : avec Yaost SEO Premium, vous obtenez des recommandations « sur la structure de votre site, son contenu et les opportunités SEO ». Idéal pour votre content marketing.

-> Alternative à Yoast SEO : All in one SEO, un autre poids lourd des extensions SEO. Le plugin WP rassemble bon nombre de fonctionnalités similaires à son concurrent, pour optimiser le référencement de votre site internet.

 

# Les extensions WordPress d’optimisation technique (vitesse)

Extension WordPress N°2

> WP Super Cache : la mise en cache pour accélérer le temps de chargement des pages

La mise en cache est l’un des paramètres essentiels d’optimisation SEO parce qu’elle permet d’accélérer la vitesse de chargement des pages web et d’améliorer significativement les performances de votre site WordPress.

Si votre serveur ne gère pas la mise en cache, vous pouvez vous tourner vers l’un des nombreux plugins de gestion de cache comme le plugin gratuit WP Super cache. La compression des pages et la mise en cache s’effectue simplement en mode Essentiel ou en mode Expert pour les plus aguerris. Attention : la mise en cache « experte » requiert une connaissance plus poussée du code et une manipulation de fichiers.

extension de cache WordPress

Parmi ses nombreuses options, l’extension vous propose de purger les fichiers mis en cache dès lors qu’un article ou page est publié ou mis à jour. Pratique pour éviter que les internautes voient l’ancienne version d’une page actualisée. Le plugin nettoie régulièrement le site de ses anciens fichiers et optimise la mise en cache.

WP Super cache permet enfin d’intégrer votre CDN pour les fichiers statiques, pour alléger le poids des requêtes au serveur.

-> Alternative à WP Super cache : W3 Total Cache

 

 

Extension WordPress N°3

> Plugin WP Rocket : de multiples options pour doper les performances de votre site WordPress

Le plugin payant WP Rocket va en partie effectuer les opérations de cache de WP Super cache. Cependant, l’extension WordPress va plus loin en embarquant davantage de fonctionnalités et des réglages avancés pour doper les performances de votre site web. WP Rocket est un tout-en-un puissant qui centralise les options et fait le boulot de plusieurs plugins à la fois.

Facile d’utilisation et bénéficiant de nombreuses mises à jour, WP Rocket gère la mise en cache (cache mobile, cache utilisateur …), la compression GZIP, les en-têtes (Expires par exemple), le CDN, la minification des fichiers CSS et JS, le pré-chargement des liens, l’optimisation de la base de données… Il optimise même les fichiers Google Fonts.

-> Alternative à WP Rocket (avec moins de fonctionnalités) : WP Optimize , Autoptimize (pour optimiser le code et concaténer les fichiers CSS et JS).

 

 

# Les extensions WordPress favorables à l’expérience utilisateur

Extension WordPress N°4

> Redirection : pour envoyer vos visiteurs dans la bonne direction et faciliter le crawl des robots

Le plugin Redirection, l’un des plus populaires de WordPress, permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter le crawl des robots. Avec cette extension WordPress gratuite, vous pouvez facilement résoudre les erreurs 404 et les détecter.

Redirection, via un tableau de bord simple et intuitif, gère les redirections 301. Le plugin prend en charge les expressions régulières et permet de faire des directions groupées en un clic. Il répertorie les logs d’erreurs 404 et conserve l’historique des redirections de pages du site. Vous pouvez même créer des groupes de redirections pour vous organiser et y voir plus clair dans vos actions d’optimisation.

Pour faire une redirection, rendez-vous dans l’onglet « Redirections » ; indiquez l’URL source et l’URL cible. Précisez les réglages comme le type d’URL de destination (page, article, 404…) et le type de redirection 301 (définitive), 302 (temporaire), …

L’extension Redirection va clairement vous aider dans votre travail SEO, sans que vous n’ayez à toucher une ligne de code !

Extension WP Redirection

 

Extension WordPress N°5

> LuckyWP Table of Contents : une table des matières SEO UX

Un sommaire en début d’article, c’est très pratique pour visualiser le contenu et ses sections en un coup d’œil ! Les liens (ou ancres) du menu pointent vers les titres balisés Hn et permettent au lecteur d’aller directement à la partie qui l’intéresse. Bref, c’est un bon point en termes d’expérience utilisateur et de SEO : ces liens favorisent la génération de sitelinks dans les résultats de recherche.

Pour réaliser facilement une table des matières, vous pouvez utiliser l’extension WordPress LuckyWP Table of Contents. Le plugin permet d’intégrer un sommaire là où vous le souhaitez (pages, articles, URL spécifiques), de déterminer l’affichage des balises Hn (présenter tous les Hn ou seulement certains niveaux de titre comme les H2), d’intégrer une numérotation des titres…

Une table des matières UX pour WordPress

 

 

# Les extensions WP de sécurité et de sauvegarde

Extension WordPress N°6

> UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration : sauvegardez vos données en lieu sûr

Un site qui plante, un piratage ou un virus, une perte de données après une mauvaise manipulation sous WordPress, un bug suite à une mise à jour de plugins ou du thème… ça arrive ! Et c’est la raison pour laquelle vous devez vous prémunir et sauvegarder régulièrement vos fichiers et bases de données.

En ce sens, l’extension freemium UpdraftPlus est idéale pour sécuriser vos données et les restaurer en cas de problème. Les étapes de configuration et de sauvegarde / restauration sont simplifiées :

  1. Installer le plugin UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration à partir du tableau de bord WordPress.
  2. Effectuer les réglages : type de fichiers à sauvegarder (extensions, thèmes, articles, médias…), fréquence de sauvegarde souhaitée (toutes les 2 heures, toutes les semaines, tous les mois…) selon les mises à jour de votre site internet.
  3. Planifier le backup, manuellement ou automatiquement.
  4. Stocker vos données à distance, par exemple sur Google drive ou Dropbox.
  5. Restaurer vos données (en un clic sur le tableau de bord WP) si besoin.

Vous disposez de plus d’options avec l’extension WordPress UpdraftPlus Premium.

extension de sauvegarde de données WordPress

 

Extension WordPress N°7

> iThemes Security : renforcez la sécurité de votre site WP et prévenez les cyber-attaques

Protégez votre site des injections SQL, des scripts (cross-site scripting ou XSS), des failles PHP ou des failles de votre thème ! Les cyber-attaques sont suffisamment nombreuses pour prendre la question au sérieux avec des mesures de sécurisation.

L’extension de sécurité iThemes Security peut dans ce cas vous donner un bon coup de main. Le plugin prévient les vulnérabilités et sécurise votre site internet grâce à ses fonctionnalités : double authentification, protection du piratage par force brute, surveillance des altérations de fichiers, blocage d’adresses IP et de comptes spécifiques…

extension de sécurité

Par ailleurs, vous pouvez être alerté par notification mail de toute activité suspecte ou intrusion de robot malveillant et planifier une analyse de site deux fois par jour.

Sauvegardez vos données avant d’activer l’extension WordPress iThemes Security ; paramétrez ensuite les options du plugin dans votre tableau de bord WP. Vous pouvez avoir accès à plus de fonctionnalités avec la version premium de l’extension. Pour finir, iThemes enregistre le nombre d’attaques, d’erreurs et de blocages de comptes pour un aperçu global de la sécurité du site.

  • Alternative à iThemes Security : Wordfence Security, All In One WP Security
  • Complément à iThemes Security : BBQ Firewall, un pare-feu pour protéger WordPress des requêtes d’URL malicieuses.

 

 

Le choix d’une extension dépend de votre configuration WordPress. Vérifiez après activation, la compatibilité de chacune d’elles avec le thème et les plugins déjà installés ; désinstallez l’extension si vous constatez un bug. Pensez également à sauvegarder vos données avant toute manipulation. Enfin, si certaines extensions permettent de gagner un temps précieux, il ne s’agit pas de multiplier les outils au risque de surcharger votre base de données et de nuire à vos performances !

 

Diagnostic de site web