Optimiser et rentabiliser un site e-commerce WordPress en 5 points
Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce WordPress ou vous administrez un site de vente en ligne ? Les ventes que vous espériez ne sont pas au rendez-vous ? Vous peinez à augmenter votre taux de conversion et à faire décoller votre business ? Comment réussir votre commerce en ligne ?
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5 conseils pour optimiser et rentabiliser votre site e-commerce WordPress
- 1. Ranker et gagner en autorité sur les moteurs de recherche avec un site e-commerce WordPress
- 2. Optimiser le parcours client du site e-commerce WordPress
- 3. Convaincre, Séduire et Convertir par le contenu web
- 4. Simplifier et sécuriser le tunnel de vente
- 5. Rassurer et fédérer avec les médias sociaux
5 conseils pour optimiser et rentabiliser votre site e-commerce WordPress
Votre site e-commerce est l’objet même de votre communication et le support de votre business. Pour assurer sa rentabilité, il vous faut renforcer votre visibilité et votre référencement naturel, soigner l’expérience utilisateur, optimiser la navigation des pages web et le tunnel d’achat.
Pour améliorer l’efficacité de votre site internet ou de votre boutique en ligne, vous devez vous attacher à créer des contenus de qualité (textes, fiches produits, …), à améliorer votre référencement naturel et à développer votre communication sur les réseaux sociaux. Découvrez ici quelques points-clés pour accroître les performances de votre site e-commerce WordPress.
Un projet de référencement naturel ? Demandez conseil à un consultant SEO WordPress.
1. Ranker et gagner en autorité sur les moteurs de recherche avec un site e-commerce WordPress
La rentabilité d’un site e-commerce WordPress commence par un bon référencement sur les moteurs de recherche avec un positionnement du site sur Google en première page des résultats. Aujourd’hui, l’un des premiers réflexes de l’acheteur, c’est de rechercher des produits en ligne sur Google et consorts (comme sur les médias sociaux d’ailleurs), de comparer, de consulter les avis… Et la première source de trafic d’un site web est organique, c’est-à-dire que vos visiteurs viennent la plupart du temps des moteurs de recherche.
La visibilité digitale est ainsi essentielle à tout projet de vente en ligne.
– La notoriété de votre marque est le premier levier d’acquisition.
Cependant, pour être optimale, la (re)connaissance de marque s’appuie sur le contenu (informatif, pédagogique, intéressant pour votre public, attractif…) et sur une bonne réputation.
Le balisage des textes va aider les robots à comprendre votre activité et votre univers sémantique, à indexer vos pages. Contenus structurés et hiérarchisés facilitent la lecture des robots comme des internautes.
– Les balises titre et meta description sont aussi très importantes puisque ce sont celles-ci qui apparaissent dans les résultats de recherche : le titre, qui est déterminant en SEO, doit indiquer clairement l’objet de la page de destination et doit inciter à l’action. Quant à la description, elle doit préciser le contenu de la page de destination et être suffisamment marketée pour attirer l’attention.
– L’intégration de données structurées dans le code de votre site WordPress pourra enfin agrémenter vos fiches produits et donner un signal supplémentaire aux robots. L’optimisation SEO (pour les moteurs de recherche) s’inscrit dans le temps long : mesurez vos efforts et vos résultats avec un outil d’analyse tel que Google Analytics.
Vous avez besoin de doper votre référencement immédiatement (pour une action commerciale ou pour développer votre notoriété…) ? Le référencement payant avec Google Ads pourra temporairement stimuler votre trafic web. Cependant, si le site web n’est pas optimisé dans ses aspects autant techniques qu’éditoriaux, le retour sur investissement risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes… Le trafic sera artificiellement et ponctuellement dopé mais les visiteurs ne reviendront pas (contenus peu qualitatifs, mauvaise expérience de navigation, site lent…). A l’inverse, les techniques de référencement naturel valorisent et qualifient votre site web sur le long terme.
2. Optimiser le parcours client du site e-commerce WordPress
Sur un site e-commerce WordPress, il faut imaginer le client dans les rayons d’un magasin physique. Pas question de le perdre dans l’arrière-boutique ou de le faire fuir : chaque catégorie de produits doit être rangée dans le bon tiroir et être présentée au bon endroit. L’arborescence va dépendre de la taille du site, du nombre de pages et d’articles.
Idéalement, le visiteur web pourra avoir une vue d’ensemble sur tous les modèles ou univers produits. Lorsqu’il consultera une page spécifique, il pourra basculer vers une page produit similaire ou pourra facilement atteindre une autre catégorie. Évitez de multiplier les pages profondes et les niveaux de lecture.
Les fonctions filtres (taille, prix…) et recherche facilitent aussi la navigation lorsque le site internet est consistant. La clarté et la fluidité de navigation (arborescence optimale et rapidité d’affichage) sont déterminants pour conforter l’expérience utilisateur et pour rassurer le visiteur. « Un temps de chargement des pages trop lent impacte les conversions d’une boutique en ligne d’environ 7 % » (Chiffres Hubspot 2024).
Notez enfin qu’un bon design et une personnalisation graphique finiront de séduire vos visiteurs…
3. Convaincre, Séduire et Convertir par le contenu web
> Le contenu rédactionnel pour convaincre
Le marketing de contenu, en tête des priorités SEO, est le pilier de votre stratégie digitale et constitue le moteur du site e-commerce WordPress. Le contenu, c’est en quelque sorte votre force commerciale : sur un site web, le visiteur est livré à lui-même, dépourvu d’expérience sensorielle ou commerciale. Ni produit physique à toucher ou à sentir, ni force de vente à solliciter.
Le contenu rédactionnel, qu’il présente l’histoire de la marque, l’origine, la fabrication ou encore les caractéristiques produit, doit être aussi complet et détaillé que rassurant et persuasif. Les textes produits doivent convaincre le consommateur par une promesse dotée d’un argumentaire solide.
Les visuels produits doivent être suffisamment soignés et stylés pour susciter l’attirance et déclencher l’achat (par exemple, un sac présenté sous ses différentes coutures et porté par un mannequin).
N’oubliez pas la place de l’imaginaire et de l’émotion dans votre communication ! Les contenus rédactionnels et visuels jouent un rôle marketing évident dans l’attirance de marque, la séduction, la conversion et les ventes.
Pour créer un premier contact, vous pouvez intégrer un customer chat sur votre site web : il s’agit d’une messagerie instantanée ou solution de relation client automatisée qui permet de répondre aux premières interrogations de votre visiteur et de l’orienter le cas échéant, jusqu’à ce que vous repreniez la main de la conversation !
> Le storytelling pour séduire… et convertir !
Blog et contenus du site e-commerce : le storytelling ou l’art de raconter des histoires Le storytelling est essentiel dans le marketing de contenu : en racontant une histoire drôle, intéressante ou engageante, en jouant sur les registres de la dérision ou de l’émotion, en communiquant sur un ton décalé ou pédagogique, vous multipliez vos chances d’attirer et de fédérer.
Cette démarche s’applique au blog d’un site e-commerce WordPress : la narration de vos produits ou services, savamment mise en scène, va non seulement séduire votre audience mais aussi vous distinguer. Imaginez qu’un distributeur, au lieu de présenter froidement ses produits bio, nous les raconte en une succession d’histoires (sur son blog et pourquoi pas sur Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube…) sous forme d’articles, de galeries photos et de vidéos : la genèse de sa marque, l’origine des produits et le récit de ses producteurs, le témoignage des consommateurs et leur engagement pour le développement durable, la consommation bio au quotidien et le bénéfice santé, des idées de recettes avec des mises en avant produits… Voilà qui est plus attrayant !
Inventer un scénario, c’est donner du relief à votre marque et la rendre plus humaine. Scénariser une marque, c’est ainsi favoriser, par des contenus adaptés à chaque phase du parcours client, les étapes d’adhésion, de conversion et de fidélisation par l’attachement.
4. Simplifier et sécuriser le tunnel de vente
En matière de commerce en ligne, l’automation fluidifie et sécurise le processus de vente. La relation de confiance est aussi fondamentale et d’autant plus nécessaire lorsqu’il n’y a pas de lien de proximité entre le vendeur et l’acheteur. Pour inspirer la confiance de l’internaute, le e-commerçant devrait optimiser les points suivants (dont les 3 premiers abordés plus haut) :
- Le référencement naturel du site internet. Se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche permet de signifier son autorité dans un secteur d’activité.
- Un contenu précis, argumenté, crédible et rassurant. La clarté de l’arborescence et la fluidité de navigation.
- Un tunnel de vente court, simple, clair et optimisé : Il ne suffit pas plus de 3 clics pour que l’acheteur finalise sa commande. Il ne s’agit pas non plus de l’assommer de questions et de lui faire remplir trop de champs dans un formulaire. En revanche, il est conseillé de proposer des produits complémentaires (cross-selling). La livraison doit également être souple et multi-critères (à domicile, en point relais…).
- Des moyens de paiement sécurisés : sans confiance, pas de paiement. L’internaute risque de ne pas aller jusqu’au bout du processus d’achat s’il n’est pas sûr de son environnement transactionnel. Ici le passage du site web en https permettra l’acte d’achat en protocole sécurisé, tout en répondant aux critères SEO. Tenez aussi compte des diverses capacités de paiement en proposant des options de règlement (CB, carte virtuelle, Paypal …)
- Un message et un e-mail de remerciement en fin de commande sont appréciés du consommateur. Ce sont des signaux rassurants et positifs en terme d’image.
Pour simplifier l’échange transactionnel et gagner un temps précieux, le marketing automation sera votre allié dans la conquête de prospects et la fidélisation de vos clients :
- Pour envoyer un e-mail de remerciement après inscription sur votre site web
- Pour envoyer immédiatement un e-mail de validation de commande après le paiement en ligne
- Pour automatiser des e-mailings selon un scenario pré-déterminé, avec diffusion de messages à des dates clés : par exemple, l’envoi d’un mail de rappel de retrait de commande 5 jours après validation, un mail anniversaire avec une proposition personnalisée…
Enfin, pour activer et relancer le processus d’achat, vous pouvez vous appuyer sur le retargeting : la plateforme publicitaire de Facebook, pour ne citer qu’elle, offre la possibilité de recibler les visiteurs d’un site qui ont abandonné leur panier en cours de route… Pour activer cette option, il faudra installer un pixel de suivi et intégrer l’API conversion sur votre site internet.
5. Rassurer et fédérer avec les médias sociaux
Enfin, appuyez-vous sur les médias sociaux pour les quelques raisons suivantes :
1. Partager vos offres et vos actualités
2. Gagner des citations, des backlinks (liens vers votre site) et des positions dans les résultats de recherche
3. Créer une communauté, susciter l’engagement, les partages et les recommandations : les témoignages et avis clients sont essentiels à la construction de confiance, pour bâtir un capital sympathie et un patrimoine commercial.
4. Conseiller, recommander, faire du service après-vente : en permettant à vos prospects/clients de vous contacter sur les médias sociaux, vous diminuez les appels entrants, vous gagnez en crédibilité et rassurez votre audience.
Une stratégie d’Inbound marketing, par la création de contenus pertinents, vous permettra d’attirer naturellement vos cibles de communication et de vous démarquer de vos concurrents.
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