Pour établir une stratégie de communication digitale et un plan webmarketing répondant à vos enjeux, vos objectifs et vos ressources, déterminez vos sources de trafic, focalisez vos efforts sur des leviers de marketing numérique pertinents pour votre activité et votre positionnement.

Tirez parti des techniques de croissance organique pour renforcer votre impact et votre capital marque durablement.

Comment optimiser votre communication digitale ?

Voyons d’abord quels sont les principales techniques de communication en ligne, quelles sont les sources de trafic vers votre site web et comment les orienter, comment prioriser vos actions de communication et définir un mix marketing digital idéal.

Enfin, je vous indique 3 techniques pour multiplier votre impact sans engager d’investissement publicitaire.

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1. Quels sont les techniques et canaux de communication et marketing digital ?

La sphère numérique permet de nombreuses applications marketing et offre de nombreux canaux d’échange et espaces de visibilité pour votre marque, pour conquérir une audience et fidéliser une clientèle.

  • Un site web optimisé tant dans ses aspects SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) que du point de vue utilisateur.
  • Le référencement naturel du site internet : la production de contenus (textes, photos, vidéos, podcasts…) avec un blog optimisé pour le référencement naturel répond aux besoins d’information des internautes tout au long de leur parcours, de la réflexion à la conversion. Le SEO est particulièrement adapté aux professionnels proposant une expertise d’ordre intellectuel (consultants par exemple) : le contenu publié sur le site web répond aux recherches informationnelles.
  • Les médias sociaux : ils sont nombreux, choisissez d’investir jusqu’à 2 ou 3 canaux selon votre positionnement, votre cible et votre secteur d’activité (par exemple : Instagram pour les photographes, Youtube pour les coachs, Tik Tok pour les Jeunes… ) Les réseaux sociaux valorisent l’expérience et s’inscrivent davantage dans une démarche inspirationnelle (exemples dans le domaine du voyage, du bien-être, de la décoration,…).
  • La publicité social media : Facebook Ads (media potentiellement couplé à Instagram) pour atteindre une cible selon ses intérêts ou recibler / fidéliser une audience personnalisée (les visiteurs de votre site web ou d’une page web spécifique, les utilisateurs de votre application, une liste d’abonnés ou de clients, …), Linkedin Ads, Pinterest Ads…
  • Google Ads (Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France) pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et atteindre votre cible sur Google. Le SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche) répond idéalement à une démarche transactionnelle : l’internaute cherche par exemple une formation, un artisan ; le visiteur est prêt à passer à l’action et souhaite un devis…
  • La publicité display (display advertising ou publicité d’affichage) permet de diffuser une publicité en s’adressant directement à des sites d’annonceurs/éditeurs spécialisés dans une thématique, avec lesquels vous établissez un accord de diffusion (fréquence, placement, audience, budget) ou via une régie publicitaire (Google, Facebook, Criteo …)
  • L’affiliation permet à un site web de promouvoir ses produits ou services sur d’autres sites web éditeurs en échange d’une rémunération pour l’apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.
  • L’e-mailing ou la newsletter établit la relation à vos prospects, renforce le lien avec vos abonnés ou clients.

 

Conseil en communication Rennes

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2. Quelles sont les principales sources de trafic en ligne ?

Il y a plusieurs façons de développer votre visibilité digitale et d’attirer vos prospects.

Les principales sources de trafic vers vos supports professionnels en ligne (particulièrement votre site web) sont :

 

  • 2.1 Le trafic gratuit

Il provient des liens naturels de votre site sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche, des liens entrants vers votre site (backlinks ou liens externes → trafic referral), des citations de votre marque et partages de vos contenus sur les réseaux sociaux…

Ce trafic gratuit est notamment le résultat d’un travail d’Inbound marketing (marketing entrant) et de référencement naturel (SEO) ; il repose sur la création de contenu, le blogging et le guestblogging (vos articles invités sur d’autres sites que le vôtre).

 

– Issu des moteurs de recherche, le trafic organique résulte du référencement naturel des pages web d’un site internet dans les premiers résultats : d’un côté, des mots-clés stratégiques et une richesse lexicale et sémantique, de l’autre, des contenus répondant aux requêtes des utilisateurs, permettent de positionner des pages de site en première page de Google ou Bing.

Si aucune de vos pages web n’est référencée, c’est qu’il est temps de revoir ou d’étudier votre stratégie digitale 😉

 

Le trafic social correspondant, quant-à-lui, au trafic généré par votre activité sur les médias sociaux. Ce trafic peut être important si vous concentrez vos efforts sur la création de publications « sociales » (post rédactionnel, carrousel, reels, stories, visuels, vidéos…) et l’animation régulière de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Snapchat, Pinterest…) permettant la constitution de communautés actives et engagées .

Création de contenus, popularité et netlinking sont sources de trafic gratuit (vs achat media) et permettent des gains durables de visibilité.

 

 

  • 2.2. Le trafic payant

Il rassemble les sources de trafic sponsorisées : SEA et publicité Google, pub social media, affiliation, partenariats et liens sponsorisés, publicité display, native ads, campagnes d’influence… Ce trafic payant s’inscrit dans une démarche d’outbound marketing avec des résultats courts-termistes.

 

 

  • 2.3. Le trafic direct ou de notoriété

Il résulte d’un travail de réseau et de connexions « terrain », mais aussi d’efforts de production de contenus attractifs, utiles ou originaux. Ce trafic de notoriété fait alors référence au trafic direct : lorsqu’un internaute ajoute un site aux favoris de son navigateur ou lorsqu’il tape le domaine en question directement dans la barre de recherche.

Votre popularité ou influence dans votre secteur d’activité attire des visiteurs sur vos supports en ligne et améliore votre portée digitale (trafic direct, recommandations). Le bouche à oreille ou encore les citations dans la presse participent de cette notoriété.

 

 

  • 2.4. Le trafic lié à votre liste d’abonnés

Cette source de trafic qualifiée rassemble des personnes qui se sont inscrites à votre liste e-mail ou sms, des abonnés à votre newsletter ou à vos médias sociaux, des personnes qui ont déjà acheté vos services ou vos produits. Les personnes qui vont consulter vos e-mailings ou cliquer dans vos signatures d’email vont participer à l’accroissement du trafic vers votre site.

sources de trafic site web

 

3. Quel est votre mix de marketing digital idéal ou comment prioriser vos actions de communication ?

Déterminez vos principales sources de trafic : les sources d’acquisition clients varient d’un secteur d’activité à l’autre, selon votre positionnement et vos pratiques.

 

Si vous partez de zéro, testez les leviers d’acquisition de trafic selon vos ressources.

 

Vous avez déjà testé des offres et validé des marchés ; vous connaissez donc vos principales sources de trafic en ligne ? Si vous avez suffisamment de ressources temps + budget, vous pouvez définir un mix marketing combinant owned et paid media (médias gratuits et payants), par exemple mettre en place une stratégie combinant SEO et SEA.

 

Si vos ressources sont limitées, allez à l’essentiel et concentrez-vous sur les leviers qui ont fait leurs preuves et qui convertissent, à partir d’une offre testée et d’un persona validé.

 

Par exemple, un consultant marketing pourra combiner SEO et publicité Facebook pour générer du trafic et convertir ses visiteurs. La création de contenus SEO (optimisés pour le référencement naturel) est idéale pour démontrer une expertise et partager des connaissances. Ces ressources spécialisées répondront aux questions posées par les internautes sur les moteurs de recherche.

Un coach sportif pourra se focaliser sur l’expérience de marque et le storytelling via Instagram. Un artisan pourra se concentrer sur la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) : on est ici plutôt sur des requêtes de type transactionnel (« devis plombier Rennes », « électricien Rennes »…) ; les internautes sont ici en phase de passage à l’acte dans le tunnel de conversion.

 

Si votre budget pub est inexistant, vos efforts de communication digitale vont se concentrer sur les leviers d’Inbound marketing. Les techniques de marketing entrant (stratégie de contenu, SEO, réseaux sociaux…) sont certes chronophages et exigent de la créativité ; en revanche vous en retirerez une visibilité exponentielle. Avec ces méthodes de communication, vous pouvez construire un capital marque et une croissance durable, de l’acquisition à la fidélisation.

 

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4. Comment améliorer durablement la performance de votre communication numérique ?

Les méthodes de communication « naturelle » améliorent la visibilité et accélèrent la croissance de l’entreprise de façon plus pérenne. Création de contenus et marketing d’influence permettent notamment de générer du trafic durablement, de construire un capital marque et de valoriser l’expertise de l’entreprise.

Les effets de la publicité, s’ils peuvent être immédiats et générateurs de revenus, disparaissent dès lors que l’on cesse d’investir en paid media.

La recherche de financements est aussi un enjeu de développement pour certaines structures (start-ups, associations de l’économie sociale et solidaire, coopératives,…) et l’optimisation des coûts un enjeu de pérennisation. Dans ce cas, campagnes de financement participatif (crowdfunding) et marketing de contenu pourront accélérer leur croissance.

 

Les 3 techniques suivantes permettent de multiplier l’impact d’une entreprise sans engager d’investissement publicitaire :

 

1. SEO & Site web : de l’acquisition à la fidélisation de clientèle ou de communauté

Un site internet optimisé, tant dans ses aspects techniques (code sans erreurs, UX ou expérience utilisateur, accessibilité, application des guidelines SEO des moteurs de recherche, vitesse d’affichage des pages web, adaptabilité mobile, protocole sécurisé https…) que dans sa conception graphique et son contenu éditorial, est essentiel dans une stratégie de conquête de clientèle. Le site web répond aux enjeux d’image, de visibilité, de trafic et de conversions. Carrefour d’audience, hébergeur de contenus, générateur de leads et de revenus, support de contact et de fidélisation… Le site internet est votre vitrine en ligne et votre agent commercial !

 

2. Marketing de contenu : stratégie de visibilité et valorisation de marque

La création de contenus pour votre site web, votre newsletter ou vos réseaux sociaux permet de :

  • Valoriser votre activité, votre expertise et votre image de marque
  • Asseoir votre légitimité et vous positionner comme expert / référent.
  • Susciter l’adhésion et la reconnaissance avec des contenus experts.
  • Créer du lien avec votre audience, via le storytelling et le brand content, embarquer votre communauté avec des contenus « émotionnels ».
  • Accompagner vos prospects dans le tunnel de conversion, les sensibiliser et les informer sur votre thématique.
  • Optimiser votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), gagner des positions dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) et apparaître dans les premiers résultats → Gagner en visibilité → augmenter votre potentiel de trafic → Favoriser les opportunités d’affaires.
  • Alimenter vos divers supports numériques (blog, newsletter, réseaux sociaux…) et animer votre communication digitale grâce à des formats variés (articles, livre blanc, vidéos, podcasts, infographies, photos…)

 

Définissez d’abord votre stratégie éditoriale afin de valider votre positionnement et votre ciblage, pour passer au crible votre ligne éditoriale et construire vos messages, et enfin orienter votre production de contenu pour communiquer de façon efficace et cohérente.

 

3. Marketing d’influence et relations presse : de la création de liens à la popularité

La notoriété d’une marque/entreprise est l’une de ses principales sources de trafic gratuites.

Le bouche à oreille, la recommandation, les citations sur des supports externes – de blogueurs influents ou de médias – renforcent l’exposition et la valeur de marque. 

  • Marketing d’influence

Faire appel à des leaders d’opinion peut s’avérer très coûteux, notamment si l’on s’adresse à des influenceurs ultra-sollicités (avec d’importantes communautés).

En revanche, nouer des partenariats avec des micro-influenceurs peut être extrêmement profitable. Ces influenceurs « de niche » permettent de toucher un public qualifié. Il est possible d’établir un partenariat basé sur l’échange réciproque, soit un accord gagnant-gagnant sans investissement publicitaire : par exemple, la marque offre un produit en échange de sa publicité par l’influenceur auprès de sa communauté.

 

  • Relations presse

Nouer des relations sur le long terme avec les médias ou la presse locale est une technique bénéfique en termes d’image et de visibilité. Les retombées des relations presse se mesurent par l’augmentation de trafic sur les supports digitaux de l’entreprise, la génération de prises de contact ou encore la croissance du chiffre d’affaires.

Concrètement, l’entreprise peut être citée dans un article de presse, faire l’objet d’une présentation avec l’interview d’un dirigeant, être sollicitée pour une émission TV, apparaître dans les annuaires locaux…

Attention : les relations presse nécessitent des liens réguliers avec les médias et les leaders d’opinion, sans compter qu’il faut leur apporter une réelle valeur ajoutée, exposer une actualité originale et de l’information pertinente.

 

 

– Vous ne savez pas quels leviers de communication digitale choisir ? SEO, SEA, marketing de contenu, publicité Facebook, rédaction web, médias sociaux, emailing… ?

Je vous accompagne, étape par étape, dans la construction de votre stratégie digitale, jusqu’à la mise en place de vos actions de communication.

Une stratégie digitale adaptée à vos enjeux, à vos objectifs et à votre budget. 

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