Vous êtes pionnier d’un monde plus durable, acteur engagé·e pour la cohésion sociale, l’inclusivité, la lutte contre la précarité ou pour l’environnement ? Vous êtes entrepreneur du changement ou une organisation de l’économie sociale et solidaire ? Votre objectif : faire grandir votre projet d’impact.

Vos projets sont aujourd’hui portés par une certaine prise de conscience collective des enjeux de la transition écologique, par une sensibilisation accrue à la crise climatique, accélérée par la crise sanitaire. Le contexte est aussi favorable au soutien d’entreprises privées, engagées dans une politique de RSE (responsabilité sociale et environnementale).

Secteurs de l’agriculture, de l’alimentation durable, de la culture, de l’économie circulaire ou collaborative, de la mobilité, de l’habitat durable, de l’éducation, de la transition énergétique… Les entreprises à impact social et environnemental (coopératives, associations, fondations, start-up,…) ont le vent en poupe parce qu’elles répondent aux enjeux de demain en construisant un monde plus vertueux, plus solidaire et plus durable.

Pourtant, le baromètre de l’entrepreneuriat social 2020 souligne le manque de reconnaissance du grand public, des ressources financières limitées ou encore la recherche de coopération et de partenariats… Entrepreneurs sociaux et ESS sont en attente de soutiens financiers et de subventions.

D’après le baromètre, 93% des entrepreneurs sociaux pensent qu’une collaboration avec les autres acteurs de l’économie (entreprises classiques, pouvoirs publics) est réalisable et souhaitable.

Comment faire grandir mon projet d’entrepreneur social et solidaire ?

Pour autant, comment accélérer le développement de votre entreprise sociale et environnementale ou de votre structure de l’ESS ?

Comment transformer votre projet en réalité durable ?  Comment concilier l’impact avec l’efficacité économique ?

1 / La vision et le cadre d’action pour propulser votre projet

Gardez le cap ! Votre projet d’impact démarre et évolue grâce à une vision et une mission : fixez-vous un cadre d’action avec des objectifs clairs et un calendrier afin d’échelonner les étapes de votre développement. La stratégie d’entreprise avec la stratégie de communication vont vous permettre d’évaluer vos forces et vos faiblesses, de prendre la mesure des opportunités et des menaces du marché, de définir vos ressources et vos besoins.

Quelles sont les actions à entreprendre ? Comment s’outiller pour pérenniser le projet ? Quel est le budget nécessaire à la réalisation de vos ambitions ?

Vos objectifs d’entreprise se traduisent en objectifs de communication.

  • Pour atteindre vos objectifs d’impact ou de levée de fonds, il vous faut communiquer, de manière professionnelle et cohérente, auprès de vos divers publics.
  • La notoriété nécessaire à votre développement passe par une définition des messages et des canaux de communication à utiliser pour atteindre votre audience.
  • Une stratégie de communication permettra d’établir votre plan de route pour mener à bien vos actions, soutenir votre développement et atteindre vos objectifs.

Communiquer en interne

Former et informer les collaborateurs sont des actions essentielles pour partager votre vision et vos valeurs, pour intégrer l’évolution au sein de l’équipe. Cette communication interne est aussi l’un des principes d’une bonne gouvernance en ESS.

Donner du sens au changement favorise l’adhésion et l’implication.

En définissant et en partageant votre stratégie de communication (issue de la stratégie d’entreprise), vous donnez une impulsion et exprimez l’orientation de votre activité : définition du positionnement et des messages, validation du ciblage des actions de communication, des objectifs de notoriété, de visibilité et de conversions (levée de fonds, partenariats, adhésions, financement participatif…), du choix des moyens de communication et des outils numériques.

Valeurs et communication ne sont pas incompatibles : vous pouvez associer votre raison d’être à votre communication en irriguant celle-ci de ce qui fait sens pour vous.  Des réseaux de l’ESS tels que MakeSens, Ticket for change ou OuiShare s’appuient ainsi sur la communication numérique pour mobiliser et embarquer leur public.

Communiquer auprès de partenaires

2 / Communiquer auprès des partenaires

Vos partenaires sont vos ambassadeurs et vont vous aider à faire grandir votre projet.

À condition toutefois de communiquer et de partager avec eux vos avancées et vos projets ! Informez, rassurez et mobilisez les parties prenantes au projet d’impact, via les divers canaux de communication : rapport d’activité, e-mailing, événements, lettres d’information…

La conduite du changement passe par l’information et la communication.

Communiquez sur votre impact : montrez à vos partenaires quelles sont vos réalisations et de quelle façon vous impactez la société ! Votre création de valeur et votre contribution à la transition écologique et sociale peuvent être explicitées et valorisées au travers de supports de communication (rapports et graphes de mesure d’impact, plaquette d’information, site web…).

3 / Trouver des financeurs

Les défis de la pérennisation et de la croissance d’activité amènent entreprises sociales et structures d’intérêt général à rechercher sans cesse de nouveaux partenaires financiers. Cette démarche de réseautage doit permettre de lever des fonds, d’obtenir des subventions, de se structurer en réseaux collaboratifs, d’innover…

Diversifier ses partenaires, c’est diversifier ses sources de financement et assurer la viabilité du projet d’impact !
Les entrepreneurs sociaux et structures de l’ESS se tournent vers le grand public et vers les entreprises privées : mécénat, prestation de services, accompagnement, incubateurs, transfert de compétences… sont autant de solutions pour croiser les modèles économiques, faire converger le secteur traditionnel avec l’économie sociale et solidaire, permettre l’émergence de nouveaux axes de développement.

Mais comment identifier vos soutiens et potentiels partenaires ? Quelle stratégie déployer pour susciter l’adhésion à votre projet ?

En sortant de l’ombre ! N’ayez pas peur de perdre votre âme en communiquant : c’est au contraire en valorisant vos initiatives, en diffusant votre vision d’une économie d’intérêt général que vous rassemblerez et obtiendrez le soutien nécessaire au développement de votre activité !

La communication vous aide à pérenniser votre entreprise en stimulant votre visibilité, en construisant une image de marque forte et durable, en facilitant l’adhésion et la création de liens, vecteurs d’opportunités…

le numérique pour un projet à impact

4/ S’appuyer sur le numérique pour déclencher des opportunités

4.1. Le numérique pour innover et développer des solutions d’impact

De nombreux acteurs du changement utilisent le numérique pour offrir des réponses aux actuelles crises sociales ou sociétales : Wany connecte les jeunesses africaines et européennes autour du Développement durable de l’Afrique.

CivicTechno s’appuie sur les technologies pour apporter une réponse à la crise démocratique et générer de la participation citoyenne.
La trans­formation positive de la société peut se réaliser à travers l’outil numérique, exploité dans sa dimension inclusive, participative et responsable.

Des projets d’utilité sociale ont vu le jour grâce aux nouvelles technologies : des plate-formes de mise en relation des producteurs locaux avec les consommateurs, une plateforme de mise en relation des particuliers avec des réfugiés à la recherche d’un accueil temporaire (communauté SINGA), une application contre le gaspillage alimentaire (Too Good to Go)… Le mouvement Tech for Good rassemble enfin entrepreneurs, structures de l’accompagnement et financeurs qui associent numérique et solidarité.

Le numérique est un levier d’innovation; la communication digitale un vecteur essentiel de transformation.

Car sans communication au sujet de votre innovation, il vous sera difficile de pérenniser votre projet !

4.2. La communication digitale pour booster votre visibilité, sensibiliser et rassembler

Entrepreneurs sociaux et acteurs de l’économie sociale et solidaire n’échappent pas à la transformation digitale de la société. Face aux changements de pratique, à la virtualisation des échanges et la recherche en ligne, vous devez vous adapter !

Faites passer votre message et fédérez sur les réseaux sociaux, informez votre public grâce à des articles de blog (bénéfiques pour votre référencement sur les moteurs de recherche), contribuez à changer les comportements grâce à des webinaires informatifs ou des newsletters de sensibilisation…

De nombreux outils en ligne permettent de communiquer à moindres coûts (la plateforme d’e-mailing SendinBlue, l’outil de création graphique Canva, l’outil de publication social media Buffer, la création de site web avec WordPress, la veille avec Feedly, la réalisation de vos visio-conférences avec Zoom…)

La promotion n’est pas un gros mot : une communication réfléchie, en phase avec vos valeurs et fixée par une stratégie digitale permettra de tirer tous les bénéfices de vos efforts pour la construction d’un monde durable et solidaire.

Ne laissez pas la place au greenwashing ou au socialwashing : en communiquant, vous vous positionnez et défendez vos valeurs.

 

En conclusion…

Face à la concurrence, la baisse des subventions… Face à l’intérêt des nouvelles générations pour l’entreprise sociale et environnementale, face à la digitalisation, les challenges et les enjeux sont nombreux. La communication est l’une des clés pour relever les défis de demain.

 

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