5 outils de rédaction web SEO qui améliorent la lecture et le référencement
Concevoir un contenu marketing efficace et optimiser votre rédaction nécessitent une bonne organisation et de bons outils. Afin de valoriser vos écrits, d’améliorer leur style et leur performance, vous disposez d’une palette de solutions pour structurer, rédiger avec soin, optimiser le référencement naturel, illustrer, diffuser et promouvoir. Voici ici une sélection de 5 outils incontournables du rédacteur web SEO.
5 outils de rédaction web SEO qui vont rendre vos contenus visibles et attractifs
Que vous soyez responsable communication, chargé-e de du marketing web, du référencement ou de la rédaction de contenus, gestionnaire de blog ou community manager, il est essentiel d’améliorer la qualité de vos écrits pour les différentes plateformes en ligne. Parce que le contenu est ROI (Return On Investment), autrement dit, c’est un investissement qui peut (doit) être rentable.
Oui, la création de contenu éditorial présente de nombreux avantages, à condition d’en prendre soin ! Si vous publiez régulièrement des textes qualitatifs, utiles, en phase avec votre activité et votre identité de marque, vous pourrez :
- véhiculer une image de marque professionnelle et singulière
- mettre en valeur votre expertise et prouver votre crédibilité
- rassurer et convaincre votre audience
- améliorer le positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche …
Le référencement naturel de votre site dépend en grande partie de la qualité de vos contenus. Si vous cherchez à gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche, vous devrez optimiser ces 4 points-clés du SEO : la technique, le contenu éditorial, la popularité, l’expérience utilisateur.
Quel est le processus de rédaction web ?
Le processus de rédaction web comprend plusieurs étapes de l’idée à la publication et la promotion du contenu :
- Recherche d’idées et de sujets, veille documentaire
- Plan de contenu selon la stratégie éditoriale fixée
- Recherche des bons mots-clés en fonction de l’activité, de l’objectif et de la cible
- Structuration du contenu et planification dans un calendrier éditorial
- Création de contenus exhaustifs, rédaction fluide, sans faute de grammaire ou d’orthographe, ni erreur de syntaxe
- Écriture différenciante et inspirée du style éditorial de marque
- Optimisation pour le référencement sur les moteurs de recherche
- Publication sur le site web ou les réseaux sociaux
- Distribution via les canaux de communication de l’entreprise (e-mailing, publicité …), promotion
- Analyse de performance des contenus
Pour développer un contenu marketing efficace, unique et personnalisé, commencez par élaborer une bonne stratégie éditoriale. Soignez votre identité de marque et rédigez vos messages en détail pour chaque audience et chaque support de communication.
Choisissez les canaux et supports numériques appropriés afin d’atteindre votre public cible et de capter son attention.
Pour améliorer vos écrits, vous pouvez utiliser des outils d’assistance, de correction et d’optimisation sémantique. Ces « assistants en ligne » peuvent vous aider à améliorer votre style, à éviter les fautes de grammaire ou erreurs de syntaxe, à repérer les lourdeurs de style ou les redondances … Ils vous seront également utiles pour pratiquer l’écriture inclusive.
Les outils de rédaction comprennent aussi les plateformes SEO d’optimisation éditoriale. Ici l’objectif est d’améliorer vos écrits pour le web, afin d’obtenir un meilleur référencement naturel de vos pages.
Il existe par ailleurs bien d’autres outils pour trouver des idées d’articles de blog ou pour organiser et promouvoir vos contenus.
Dans cet article, je vous propose 5 outils d’aide à la rédaction web. Vous pouvez les utiliser pour améliorer votre production éditoriale. Ces assistants virtuels vont vous permettre de créer des textes parfaits pour vos visiteurs et pour les robots d’indexation.
Des outils de rédaction pour le style, la syntaxe et l’inspiration !
Écrire pour les humains est notre priorité ! Impossible donc de faire l’impasse sur un français impeccable, un style soigné et une syntaxe parfaitement lisible. Vos contenus éditoriaux véhiculent votre personnalité de marque et votre professionnalisme. Ils reflètent aussi votre vision du monde et votre engagement sociétal, qui peut se traduire par l’utilisation d’une écriture épicène. Si l’écriture inclusive fait partie intégrante de votre charte éditoriale, des outils d’aide à la rédaction peuvent vous aider à l’appliquer de manière efficace. De façon générale, ces alliés précieux vous feront gagner en précision et en productivité.
Les assistants d’écriture et de correction en ligne ont évolué avec l’intelligence artificielle. Leurs fonctionnalités vont bien au-delà de la simple détection de fautes d’orthographe, telle qu’on la connaît sur Word. Voici donc une sélection d’outils à essayer pour parfaire votre wording !
1. TextCortex, un assistant de rédaction basé sur l’intelligence artificielle
L’assistant virtuel Zeno est un outil puissant et polyvalent conçu pour faciliter et optimiser vos tâches de création de contenu.
Que vous soyez blogueur, rédacteur web ou professionnel de la communication, Zeno saura vous épauler efficacement dans vos projets les plus variés.
Grâce à ses capacités avancées en matière de traitement du langage naturel, Zeno est en mesure de vous accompagner dans de nombreuses étapes du processus de rédaction. Qu’il s’agisse de vous aider à générer des idées, de rédiger des articles de blog originaux, de traduire un contenu, de peaufiner la formulation de vos posts sur les réseaux sociaux ou encore de retravailler des textes existants pour en améliorer la clarté et la qualité rédactionnelle, les capacités de TextCortex sont bluffantes.
L’assistant virtuel permet par exemple de régler la tonalité éditoriale de vos écrits (gaie, formelle, amicale, …) ou de les rendre plus fluides, plus faciles à lire. Ensuite, avec TextCortex, vous ne passerez plus à côté des coquilles ou des lourdeurs de style !
Au-delà de l’aide à la rédaction, Zeno dispose également d’outils d’analyse de contenu très performants. Ainsi, la fonctionnalité TextCortex vous permet de vérifier l’originalité de vos écrits et de détecter tout risque de plagiat, vous assurant ainsi le respect des droits d’auteur.
Vous pouvez tester gratuitement certaines fonctionnalités de l’outil avant de souscrire à un abonnement. Que vous soyez à la recherche d’un coup de pouce ponctuel ou que vous souhaitiez optimiser durablement votre processus de création de contenu, l’assistant Zeno s’adapte. Il répond à vos besoins pour booster votre productivité et améliorer la qualité de vos productions éditoriales.
Alternative à TextCortex : Grammarly.
2. Crisco, un dictionnaire électronique de synonymes pour enrichir son vocabulaire
Ce type de dictionnaire est particulièrement utile pour :
- Développer et varier le champ lexical
- Enrichir la sémantique d’un contenu
- Améliorer le référencement et les positions des pages sur des termes variés et complémentaires
- Éviter les doublons et les répétitions
- Identifier des équivalences de termes dans le cadre d’application d’une écriture inclusive
L’outil permet ainsi de trouver des formules épicènes (écriture dégenrée) ou englobantes (inclusion de tous les genres). Exemple ici avec le mot « étudiant » que l’on peut remplacer par le terme « corps estudiantin » ou « élèves » au pluriel.
Pensez à utiliser les synonymes et hyperonymes (formulation englobante) : votre contenu web en sera d’autant plus visible et responsable !
Alternative à Crisco : Synonymo.
3. Affiner sa plume et corriger son style avec Hemingway
L’application web se présente comme un correcteur d’orthographe et de grammaire. Cependant Hemingway va plus loin en précisant le degré de complexité des textes. L’outil permet de relever les tournures de phrases compliquées, les expressions lourdes ou l’usage de la voie passive (à éviter en rédaction web). Si une phrase est surlignée en rouge, cela signifie qu’elle est trop compliquée à lire.
Copiez-collez votre texte sur la plateforme Hemingway et vous obtiendrez un score de lisibilité. L’outil indique si la rédaction est plus ou moins fluide et accessible au public visé.
Hewingway est un outil efficace si vous souhaitez améliorer et simplifier votre rédaction pour intéresser et retenir votre audience.
Alternative à Hemingway : Antidote, pour en finir avec les maux (mots) de tête !
En créant vos contenus à l’aide de ces assistants de rédaction, vous disposerez d’une bonne base de travail. Votre création éditoriale est maintenant prête à passer le test SEO pour vérifier sa conformité avec les attentes des moteurs de recherche.
Des outils d’aide à la rédaction et l’optimisation de contenu pour le référencement
Voici 2 outils que j’utilise pour optimiser mon contenu et rendre mes articles de blog SEO friendly.
4. THOTSEO, de l’optimisation simple et accessible
ThotSEO, développé par Paul Grillet, est un outil d’aide à la création de contenu éditorial SEO et un outil d’optimisation sémantique, pour améliorer votre référencement naturel et vos positions sur Google Search.
La promesse : « Thot te donne tous les mots-clés à utiliser par ordre d’importance pour donner le smile à ta courbe de trafic. »
Le logiciel made in France Thot SEO vous offre un excellent moyen d’améliorer vos contenus éditoriaux et de les hisser en haut des résultats de recherche. Pour ma part, j’ai eu le smile quand j’ai découvert l’outil et ses fonctionnalités 😊
Tout d’abord, notez que les tarifs sont accessibles en comparaison à d’autres solutions de SEO éditorial. Les formules proposées devraient convenir à tous les besoins, que ce soit pour un projet ponctuel ou une utilisation à long terme. Vous avez le choix entre un abonnement variable selon le nombre d’analyses (de 5 à 500 par mois) ou l’achat de crédits utilisables sur une période indéterminée.
Avec son interface simple et conviviale, Thot SEO sait combler les besoins des entrepreneurs individuels, des gestionnaires de blog, des responsables marketing comme ceux des spécialistes du référencement et des rédacteurs web.
– Voici maintenant les principales fonctionnalités de l’outil :
- Idées de sujets pour vos articles de blog ou vos pages de vente
- Indication des mots-clés pertinents et du nombre d’occurrences requises, en fonction de votre requête cible et de la concurrence
- Utilisation d’entités nommées pour faciliter la compréhension de vos textes par les robots
- Optimisation du maillage interne. Thot vous suggère les meilleurs liens à intégrer dans vos contenus afin d’opérer un glissement sémantique idéal entre vos pages. L’outil signale aussi tout risque de cannibalisation entre pages pouvant se positionner sur les mêmes mots-clés.
Autre fonction intéressante : l’exploitation des données de crawl de site à des fins d’amélioration du maillage interne. Exécutez un crawl de votre site avec Screaming Frog ; exportez le fichier des liens entrants au format csv ; importez ce fichier sur Thot ; analyser les résultats et optimiser vos liens.
- Collaboration et partage de plans de contenus à des rédacteurs
- Analyse de requêtes en 6 langues et dans 13 pays différents.
– Mode d’emploi de l’optimisation de contenu avec ThotSeo
Sur le tableau de bord, renseignez votre requête principale, le groupe (il rassemble les contenus de même thématique), la langue et le pays visé. Ajouter l’URL de page si votre texte est déjà publié.
Avec le mode avancé, désélectionnez si besoin les résultats concurrents non pertinents qui pourraient biaiser les recommandations lexicales de l’outil.
En l’absence d’URL, créez ou copiez-collez votre texte.
Après analyse du contenu et selon le mot-clé visé, Thot présente :
- Un score de contenu
- Un score d’unicité
- Un score d’introduction, selon un nombre mots à ajuster en fonction de votre texte
- Le taux de suroptimisation
- Le nombre de mots
Si vos indicateurs sont au vert, c’est tout bon. Sinon, améliorez votre texte pour le référencement naturel, en vous appuyant sur les informations du panneau latéral gauche.
- Les termes clés obligatoires. Les mots grisés doivent être insérés. Les mots surlignés en orange devraient être moins présents. Les mots en rouge doivent être en partie supprimés car leur excès amène une suroptimisation de contenu, avec un effet négatif sur le référencement. En vert, c’est parfait 😊 Avec l’affichage dynamique de Thot, plus vous optimisez votre texte, plus les voyants sont au vert !
- Les mots complémentaires. On retrouve dans cette catégorie les mêmes codes couleurs signalant s’il faut optimiser ou désoptimiser.
- L’intention de recherche (éditoriale, transactionnelle …)
- Le maillage interne. Découvrez des suggestions de liens internes vers des pages sémantiquement proches de celle analysée. Vous pourrez les insérer dans votre texte.
- La cannibalisation. Thot indique tout risque de cannibalisation de mots-clés entre pages du site. Pour obtenir des résultats, il faut au préalable créer un groupe thématique.
- Les résultats concurrents.
- Des prompts standards et personnalisés. Vous pouvez utiliser les prompts existants et en créer de nouveaux, demander ensuite des suggestions de plan, des idées de questions ou de Title, etc.
Si vous appliquez bien les recommandations de Thot, vous devriez voir grimper vos positions organiques 😊
La plateforme propose 3 formules d’abonnement mensuel allant de 19 à 59€ ainsi qu’une solution API pour les agences. Vous pouvez aussi opter pour l’achat de crédits, soit 89€ pour 40 analyses, utilisables quand vous le souhaitez.
Découvrez toutes les fonctionnalités de l’outil et bénéficiez de 15% de réduction sur tous les plans Thot SEO via ce lien – avec le code EBULLITION.
5. YourtextGuru, de la recommandation sémantique schématisée
Autre outil d’aide à la rédaction web et à l’optimisation sémantique, YourTextGuru s’est imposé dans le paysage SEO.
Comme avec Thot, vous n’avez qu’à renseigner un mot-clé principal pour obtenir des données SEO détaillées. Sur la base de la requête cible, l’outil analyse les 10 premiers résultats de la SERP (résultats de recherche) puis crée un guide premium avec les termes à utiliser, pour améliorer vos contenus et aider Google à mieux les comprendre 😉
Les top termes et les entités nommées fournis par YourTextGuru sont extrêmement utiles car ils nous guident véritablement dans la production éditoriale. En utilisant YourTextGuru, vous ne passerez plus à côté de mots-clés incontournables et vous saurez à quelle fréquence les insérer dans vos contenus.
L’outil d’analyse sémantique, doté d’un graphe, fournit deux scores : le SOSEO (score d’optimisation SEO) et le DSEO (danger SEO). Ces indicateurs permettent de savoir si votre texte est sous-optimisé ou suroptimisé. Le guide fourni par la plateforme permet de visualiser les termes à ajouter, à enlever, les paragraphes à optimiser ou à désoptimiser.
(Capture d’écran du site YourTextGuru)
Cependant la représentation graphique ne précise pas le nombre des termes à utiliser et elle ne s’actualise pas de façon dynamique comme chez Thot. Il faut relancer l’analyse pour mettre à jour le graphique et vérifier l’état d’optimisation du contenu …
Le graphique d’analyse de YTG se compose de 4 couches sur lesquelles évolue la courbe de mots-clés.
- La couche rouge comprend les mots suroptimisés
- La couche orange indique une optimisation forte
- La couche verte comprend les termes normalement optimisés
- Les mots-clés présents dans la zone bleue sont sous-optimisés, donc à inclure et à valoriser.
Par ailleurs YourTextGuru permet de :
- Trouver des idées de contenus et les créer avec l’IA
- Structurer vos contenus avec la création de cocons sémantiques, sur la base de guides de même thématique
- Optimiser votre maillage interne grâce aux suggestions de liens
- Suivre vos positions dans la SERP
- Analyser les sites concurrents
Malgré ses points forts, je trouve que l’interface de YTG est moins conviviale et pratique que celle de ThotSEO. Les mots-clés à insérer, présentés en diagonale ne sont pas très lisibles et leur lecture ne facilite pas le travail.
Question tarif, YourTextGuru pratique des prix plus élevés que TotSEO. La plateforme propose 5 formules d’abonnement mensuel allant de 99 à 799€. Vous pouvez aussi choisir le pack de 200 jetons pour 115€, une solution idéale pour les besoins ponctuels.
En conclusion
Je vous conseille de choisir vos outils en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous avez déjà accès à des fonctionnalités intéressantes en mode gratuit avec les assistants de rédaction comme TextCortex et Synonymo. En matière d’optimisation sémantique de site web, Thot SEO conviendra aux débutants comme aux experts, par sa simplicité d’utilisation.
Le travail de rédaction web SEO est un processus long, jalonné d’étapes cruciales pour l’image et la visibilité d’entreprise. Contactez-moi si vous manquez de temps ou d’expertise pour mener à bien vos projets de contenu éditorial.